JN Philidorien de coeur depuis 25 ans

Il apprend à jouer aux échecs à 4 ans au club de Waldighoffen et grimpe très vite dans la hiérarchie française : 3ème en 89, 2ème en 90 et enfin le titre de champion de France en 91.

Aux championnats du monde à Varsovie, il décroche une incroyable 5ème place.

Il crée une dynamique : le Philidor Mulhouse remporte deux titres historiques de champions de France par équipes en 92 et 93, l’école de Seppois, 3 titres de champions de France scolaires en 91, 92 et 96.

Il accumule les victoires dans les tournois jeunes, joue la coupe du monde avec les jeunes du philidor.

De cadre des équipes de jeunes, il va devenir cadre des équipes adultes avec la montée de l’équipe une en nationale 1, la coupe de France, la coupe d’Europe.

Il devient Maître International en 2005 et sa notoriété dépasse les frontières (En Allemagne, il jouera successivement pour Fribourg, Kuppenheim, Weil am Rhein avant de s’engager avec le prestigieux club de Baden Baden depuis 3 ans, en Belgique il jouera pour Namur et Fontaine, en Espagne ce sera Bilbao, en Suisse avec Reichenstein, il sera champion et jouera plusieurs coupes d’Europe pour les banlieusards bâlois,en 2014 il opte pour le champion genevois.

Parallèlement, il va entamer une carrière d’entraîneur au sein du club dont la réussite chez les jeunes va logiquement l’amener au poste d’entraîneur des équipes de France Jeunes. Sa nouvelle mission va le conduire aux quatre coins de la terre.

Depuis 2013, il contribue avec son frère Vincent, maître International, au triomphe du Philidor Mulhouse qui devient le club numéro 1 en France : L’équipe des moins de 16 ans est championne de France 2013 et espère la semaine prochaine doubler la mise, les moins de 20 ans sont champions de France 2014, les féminines sont en tête du Championnat de France, l’équipe du Top 12 va se hisser sur la troisième marche du podium (performance jamais atteinte). Deux jeunes sont qualifiés pour les championnats du monde et quatre pour les championnats d’Europe.

Il incarne avec grandeur la devise du Philidor Mulhouse : « Je suis parce que nous sommes le Philidor Mulhouse ».

Devenir Grand Maître International est l’aboutissement dans la carrière d’un joueur de haut-niveau.

33 ans devait être la bonne combinaison.

En France seuls 40 joueurs ont acquis ce titre prestigieux.




Un Top 12 exceptionnel pour le Philidor Mulhouse

Mulhouse _ Montpellier : 4 – 1

Le tournoi finit comme il a commencé.

Contre Montpellier, la paire polonaise score avec Jim Degraeve. Patrice Lerch, décidemment en verve apporte, le 4ème point. Borya, qui semble être au bout du rouleau, ne peut éviter la défaite. Tous les autres annulent.

Adieu Saint Quentin et félicitations à tous !

Lien vers tous les résultats du Top 12

 

Le bilan du Boss : Un Top 12 exceptionnel pour le Philidor 

En terminant sur le podium avec 7 victoires pour 10 matchs,le  Philidor Mulhouse a livré sa meilleure prestation dans le Top 12 mouture toutes rondes !

Cette place est logique tant les budgets des deux premières équipes évoluent dans une autre sphère que la nôtre. Une nouvelle fois Philidor Mulhouse a optimisé les moyens dont il dispose, c’est aussi cela notre marque de fabrique !

Le bilan est plus que positif avec en prime la dernière norme de GMI du capitaine Jean-Noël Riff !

Notre départage parle de lui même : 27 gains pour seulement 11 défaites individuelles. C’est la première fois que notre team affiche une telle combativité et une volonté d’aller de l’avant à tout prix.

Pour obtenir cet excellent résultat, l’équipe a pu une nouvelle fois s’appuyer sur la triplette étrangère ( WojtaszekNavaraGajewski ) qui totalise à eux seuls près de la moitié des gains mais JN, le vaillant capitaine, avec 4 victoires, Patrice Lerch qui fait une entrée remarquée avec deux gains et Borya et Jean Marc Degraeve avec trois gains respectifs ont largement
contribué à nos succès. Enfin nos filles, Cécile et Mathilde ont eu la joie de scorer chacune à une reprise, ce qui leur fait un total de 3,5/10, un score plutôt mieux que les dernières années. Et que dire d’Andréi qui a fait un score dorfamanien avec 10 parties nulles, certes toujours très utiles à l’équipe mais qui aurait certainement pu scorer ici où là.

La force de l’équipe a résidé cette année dans sa cohésion, sa réaction positive après chaque défaite mais surtout dans une combativité exceptionnelle, chose qui nous avait souvent fait défaut par le passé.

La saison n’est pas pour autant achevée et il nous reste encore deux grands rendez vous en juin dont le top jeunes en ce weekend de la Pentecôte.

Souhaitons aux jeunes de montrer un visage aussi brillant que leurs aînés !

Le Boss