1

Philidor en phase inter-régionale de la Coupe Loubatière

La très jeune équipe de Philidor 1 vient de se qualifier brillamment pour la phase inter-régionale de la Coupe Loubatière en remportant la phase régionale de belle manière.

Deux équipes étaient engagées : Philidor 1 composée de Paul Monnot, Baptiste Pierron, Léo Monnot et Jules Juncker et l’équipe 2 composée de Markus et Anna Kuhn et de Solène et Loïck Rambeaux, soit une équipe paritaire, bien dans l’air du temps en ce dimanche d’élection des conseillers départementaux : deux féminines et deux hommes.

L’équipe 1 entame sa campagne par un nul prometteur (2 – 2) contre l’équipe de Strasbourg beaucoup plus forte avant d’enchaîner deux victoires contre Mossig (3 – 1) et la forte équipe de Mommenheim (2 -0) ; elle termine première de cette phase régionale avec 8 points devant Mommenheim. A noter la belle performance de toute l’équipe très soudée et tout particulièrement des frères MonnotLéo auteur d’un sans faute (3 / 3) et de Paul qui a tenu la baraque au premier échiquier avec un 2,5 / 3.

L’équipe 2, emmenée par Markus, après une belle victoire (2 – 1) contre une équipe de Thur plus relevée, doit s’incliner logiquement contre deux équipes plus musclées en elos : Mommenheim (3 – 0) et Strasbourg (3 – 1) ; elle termine à la 5ème place.

Un grand bravo aux deux équipes qui ont défendu les couleurs du clubs, tout particulièrement à la très jeune équipe boostée par le joueur en forme du moment, Paul Monnot, lui qui a déjà envoyé le Philidor en finale de la Coupe de France. Bis repetita placent !

Lien vers les résultats de la phase régionale

Rappel du règlement de la Coupe Loubatière : cette coupe est réservée aux joueurs ayant un classement inférieur ou égal à 1700 elo. Elle comporte quatre phases:

Départementale (1 qualifié par tranche de 4 engagés)
Régionale (1 qualifié par tranche de 4 participants)
Inter-régionale (7 groupes d’au moins 8 équipes. Les 2 premiers sont qualifiés)
La Finale avec les 14 qualifiés, le Club organisateur et le Champion de la saison précédente.




Nicolas Blum 4ème au Championnat de France universitaire

DSC01787

Le sympathique Nicolas Blum s’est classé 4ème du Championnat de France universitaire et des grandes écoles de parties rapides 2015 ; il termine le championnat par une nulle contre le champion de France 2015, l’ancien sociétaire du Philidor le MI Adrien Demuth.

Nicolas venait juste de se reprendre sa licence. Il en avait profité pour prêter main forte à l’équipe Philidor 4 (N 3) dans son derby contre Colmar et il avait signé un retour gagnant, apportant un point précieux dans la victoire de l’équipe.

Un grand bravo au sympathique Nicolas dont on connaît la gentillesse, la disponibilité, la discrétion et l’efficacité devant l’échiquier. Mais on sait qu’il a de qui tenir, n’est-ce pas Pierrot ?

Lien vers la grille américaine

 

Nicolas a longtemps été un pilier de l’équipe du Top Jeunes ; la photo montre Nicolas en pleine concentration dans le Top J 2007 !




INTERCLUBS JEUNES : du bon et du moins bon !

Le week-end des  21 & 22 mars a vu de nombreuses équipes jeunes du club sur le pont.

 Nationale 2 jeunes : il y a le feu !

En déplacement à Nancy pour rencontrer deux équipes costaudes, Stanislas 2 et EFFE Metz, les protégés d’Alice Juncker n’ont pas réussi à se mettre à l’abri de la relégation.

Le bilan est assez maigre avec un bon match nul contre Stanislas 2 (8 – 8) mais une douloureuse défaite contre Metz (10 – 6).

On retiendra le sans faute de Mano Schneider qui termine fort la saison, d’Amaryllis Thomas en pleine bourre actuellement et de Jules Juncker qui poursuit sa progression. Malheureusement, la forme optimale de ce trio n’a pas suffi, car les autres membres de l’équipe n’ont pu hisser leur niveau de jeu. Il est vrai que les absences du second poussin et de Baptiste Pierron se sont cruellement fait sentir, mais ceci n’explique pas tout. Le calendrier plus qu’hétéroclite de ce championnat sans rythme n’est pas non plus propice à mobiliser correctement. D’ailleurs, le forfait de nos amis de Huningue confirme le malaise issu de ce calendrier chaotique.

Le dernier week-end sera crucial, mais on peut d’ores et déjà avoir des inquiétudes car le week-end pascal risque fort de ne pas être des plus mobilisateurs pour notre équipe en dépit des efforts et du dévouement de la capitaine Alice Juncker qui assume cette saison, il faut bien le dire, une tâche plus qu’ingrate avec courage et ténacité.

Lien vers les résultats

 D 1 J : nouveau report !

Philidor s’est une nouvelle fois retrouvé sans adversaires (défection d’Ill régence), une habitude dans cette compétition que nos jeunes devraient remporter haut la main !

Lien vers les résultats

D 2 J : somptueux doublé pour nos couleurs !

Magnifique récompense pour le capitaine Cong-tri Pham qui a géré depuis le début de saison les deux équipes et ramène un doublé historique en faisant jouer l’ensemble de son effectif. Les deux équipes terminent en tête de la poule.

Remarquable progression de l’ensemble des 11 joueurs utilisés avec notamment l’éclosion de nouveaux talents comme Samuel Woreth, Beysa Gulsari ou Paul Millet et la confirmation du potentiel de tous les autres à commencer par Noam Patole, Tri-Luc Pham et consorts : Alfred Luong, Estevan Aznag, Yanis Khouchane… Vraiment une énorme satisfaction pour le capitaine et le club.

Lien vers les résultats

D 3 J : poursuite de l’apprentissage pour nos deux équipes

Nos plus jeunes, handicapés par les absences des frères Guvenc et de Winaël Ong ont poursuivi à Brossolette leurs classes échiquéennes et on peut assurer que le groupe progresse et s’aguerrit de sortie en sortie même si de nombreuses imperfections restent à corriger.

Lien vers les résultats

Le tournoi espoir du samedi 18 avril permettra à tout ce petit monde de poursuivre les apprentissages (voir l’info suivante).

 




Tournoi espoir de printemps 18 avril

Le prochain tournoi espoir se déroulera le 18 avril après-midi.

Il s’adresse aux enfants débutant ou non les échecs désireux de se confronter à d’autres enfants dans les conditions d’une compétition conviviale.

3 niveaux :

  • les pitchounes : joueurs de moins de 8 ans
  • les cadors : joueurs de plus de 8 ans
  • les as : joueurs confirmés

Chaque participant se verra remettre une récompense.

Lieu : Salle de jeu du Philidor, 3 rue de Thann à côté de la Bibliothèque

Inscription : 

  • uniquement par sms ou par mail en précisant nom, prénom et année de naissance.
  • 3 euros à régler sur place le jour du tournoi.
  • clôture des inscriptions : jeudi 16 avril 2015 minuit !
  • SMS : 06-86-27-18-03 ou 06-36-35-89-49
  • Mail : tournoiespoir@hotmail.fr

Début des rondes14h15 Fin du tournoi vers 17 h

Lien vers l’annonce du tournoi espoir de printemps




2 tournois : Hochstatt et Sentheim

Dans les prochains jours, deux tournois sont organisés dans les environs de Mulhouse à Hochstatt le samedi 28 mars et à Sentheim le vendredi 3 avril.

Hochstatt : Samedi 28 mars 14 h salle E. Schyrr (face à l’église)

Tournoi ouvert à tous (licenciés ou non), 10 ‘ par joueur, 7 rondes, système suisse

3 catégories:

  • moins de 1300 elo (< de 12 ans)
  • de 1300 à 1599
  • plus de 1599

Inscriptions : 4 euros pour les moins de 16 ans et 8 euros pour les adultes avant le 26 mars auprès de René Lengert (03 89 06 23 76 ou relengert@aol.com) – Inscriptions sur place jusqu’à 13 h 30 : + 1 euro

Lien vers l’annonce du tournoi de Hochstatt

Sentheim:  vendredi 3 avril à 19 h 30 maison des œuvres de Sentheim

Tournoi ouvert à tous (licenciés ou non), 10 ‘ par joueur, 7 rondes, système suisse

Classements spéciaux pour les moins de 16 ans et les vétérans, nombreux lots dans toutes les catégories

Inscritptions :

  • jusqu’au mardi 31 mars par courrier électronique : club.echecs.sentheim@tv-com.net
  • sur place entre 18 h et 19 15
  • 5 euros pour les moins de 16 ans, 10 euros pour les adultes

Lien vers l’annonce du tournoi de Sentheim

 




Réunion du Comité du 13 mars

Le comité s’est réuni le vendredi 13 mars. Il a traité les points suivants :

Bilan technique

  • Jeunes : du bon en attente des verdicts de fin de saison. A noter la faiblesse de notre réservoir de petits poussins et de poussins, vivier à développer et à travailler
  • Adultes : en règle générale, conforme sinon mieux qu’espéré vu le nombre de montées. Voir le bilan du week-end de mars dans l’info suivante.
  • Championnat de France Jeunes à Pau (26 avril – 3 mai) : 25 jeunes du club à Pau
  • Coupe de France : qualification en huitièmes de finale contre Strasbourg et tirage au sort contre Vandœuvre ; match le 5 avril à Mulhouse

Finances

  • Le 24 janvier, le maire et l’adjoint Chaprier ont annoncé une baisse généralisée des subventions de 10 % ; une grille d’évaluation des clubs devraient permettre de déterminer en partie le montant des subventions
  • Les perspectives sont sombres pour le club : la montée en N1 a coûté cher, le Top 12 au Grau du Roy et le Top J vont aussi coûté cher malgré les mesures d’économie drastiques ; on s’oriente vers un déficit d’environ 8000 € pour cet exercice.
  • Nous allons faire une demande d’aide à Clairefontaine pour le Top J

Un tournoi de MI et un open fin août ? Il est envisagé d’organiser un tournoi de MI et un open fin août sans empiéter sur le tournoi de la Thur

Assemblée Générale : 28 août 18 heures

Tournoi espoir de Printemps : 18 avril

Participation à Happy Games 10 – 12 avril au Parc Expo : le club représentera les échecs et participera à Happy Games avec les joueurs disponibles pour animer le stand avec 8 jeux

Tout Mulhouse joue aux échecs : les demandes ont été adressées ; préférence pour le 12 septembre

Elections départementales des 22 et 29 mars : il faut libérer la salle pour le bureau de vote ; rangement de la salle le samedi 21 à 12 heures. Toute bonne volonté est bienvenue.

Participation du club aux animations de la Ville

  • Tout Mulhouse court – Fête du Sport
  • Animations ponctuelles aux activités de Vita’Rue à la Maison des Berges



INTERCLUBS : Un bon week-end de mars

L’avant dernière journée des interclubs s’annonçait déjà décisive pour nos équipes afin de faire vivre un peu plus loin encore nos objectifs. Nos formations ont tenu le choc et force est de constater que tout reste possible pour la majorité de nos équipes.

 

Nationale 1 : Maintien assuré !

A nouveau en déplacement à Metz, l’équipe de Guillaume Goettelmann privée de Vincent Veys et Yovann Gatineau se devait d’accrocher quelque chose pour assurer définitivement sa place en Nationale 1. Une nouvelle fois, notre très jeune équipe (certainement la plus jeune à ce niveau) a réalisé deux beaux matchs.

  • Philidor 2 – Capelle-la-Grande : 2-3

Face à l’un des ténors du groupe emmené par un GMI, notre équipe a livré un match sérieux et a une nouvelle fois échoué d’extrême justesse contre un adversaire beaucoup plus fort sur le papier. Belles victoires de Gilles Scherrer et Fabien Graeber et superbes nulles pour Quentin Burri, Cécile Haussernot et Guillaume Trouvé. Cependant , la récolte en points est resté infructueuse. Aussi fallait-il obtenir face à une solide formation de Lille le dernier point synonyme de maintien !

  • Philidor 2 – Lille : 4 – 4

Face au ténor nordiste, les victoires des deux Guillaume (Trouvé et Goettelmann), celle de Gilles Scherrer et surtout de Quentin Burri au second échiquier ont permis de tenir en respect la grande formation du Nord.

La saison de notre équipe de Nationale 1 restera dans les annales : sans renfort, l’ancienne équipe de Nationale 2 a tenu son rang et ce n’est pas un mince exploit ! Les dernières rondes compteront peu face aux monstres de la poule et chacun cherchera avant tout à briller individuellement.

Résultats Philidor 2

 

Nationale 2 : la victoire de l’espoir

Alors que cette équipe ne semblait avoir aucune chance de pouvoir se maintenir à ce niveau, la jeune troupe de Vincent Riff jouera les deux dernières rondes pour décrocher le maintien, ce qui serait tout simplement un petit miracle !

  • Philidor 3 – Pontarlier : 3 – 1

Renforcée par les amis Oliver Kurmann et Jacques Netzer, l’équipe a répondu à l’appel du capitaine en s’imposant brillamment face à une forte équipe pontalissienne. Il faut dire que le capitaine Vincent Riff a montré l’exemple en gagnant au deuxième échiquier, imité par le talentueux Jacques Netzer. Le gain d’Emilien plus attendu permettait à l’équipe d’atteindre son objectif du week-end.

  • Philidor 3 – Mundolsheim : cruelle défaite  1 – 2

Nouvelle désillusion pour notre jeune et combative équipe qui s’incline sur le plus petit des scores face à Mundolsheim avec des positions prometteuses qui n’ont pas abouti. Nouveau gain pour Emilien.

L’équipe jouera son avenir au cours du dernier week-end !

Résultats Philidor 3

 

Nationale 3 : la messe est dite pour l’équipe 4

L’équipe à Gérald, sans démériter, devrait retrouver l’année prochaine la Nationale 3.

  • Philidor 4 – CE Strasbourg 3 : 1 – 5

Face à une excellente formation de Strasbourg, la bande à Gérald essuie une sévère défaite. Le capitaine en gagnant tenta bien de secouer le cocotier, mais seuls Claude Hacquard et votre serviteur parvinrent finalement à contenir les velléités adverses.

  • Philidor 4 – Colmar 1 : 4 – 2

Match de prestige dans ce derby haut-rhinois qui s’annonçait sous de meilleurs auspices pour notre équipe avec les rentrées de Pascal Herb et du revenant Nicolas Blum. Après une nouvelle victoire explosive du capitaine Gérald, la défaite d’Yves Bouveret remit les équipes à égalité. Nicolas Blum sortit sa science des finales pour remporter magistralement le point et Pascal Herb en forme olympique mystifiait Richard Goldenberg. Après la défaite de Jean-Marc, Anthony et Marc durent lutter pur arracher la nulle après avoir laissé filé de belles chances. Dès lors le match reposait sur Claude Hacquard. Celui-ci ne trembla pas et permit à son équipe d’enregistrer enfin une nouvelle victoire dans le championnat.

Résultats Philidor 4

 

Nationale 4 : Philidor 5 entretient le suspense ! Philidor 5 – Colmar 3 : 4 – 3

Nouvel exploit de la bande à Monnot qui n’est plus qu’à une marche de l’accession en Nationale 3, ce qui serait un exploit hallucinant ! Dans un match bien mal engagé avec le forfait  en dernière minute de son fer de lance Apolline Thomas souffrante, l’équipe de Pascal Monnot n’en menait pas large. Mais après les brillantes victoires de Baptiste Pierron, Léo Monnot et du capitaine remplaçant Pascal Monnot, l’équipe pouvait entrevoir un nouveau succès. Avec maîtrise, Diane aura la nulle et c’est à Amaryllis Thomas que revenait l’honneur d’apporter le point de la victoire.

L’équipe jouera donc son dernier match en avril pour tenter l’insensé exploit et ce n’est pas un poisson !

Résultats Philidor 5

 

Division 1 : Belle victoire de l’équipe de Markus : Philidor 6 – Huningue 3 : 7 – 0

L’équipe de Markus Kuhn retrouve le sourire après une longue période de disette en s’imposant largement face à une jeune formation frontalière. L’ensemble des jeunes s’impose et l’équipe va retrouver la confiance pour la fin de saison.

Résultats Philidor 6

 

Division 2 : Philidor 7 tombe sur plus fort : Philidor 7 – Sungau 2 : 1 – 5

Rien à dire face à une formation sundgauvienne hors d’atteinte dans cette poule. Bel exploit de Maxence Fritsch qui réalise un nouvel exploit !

Résultats Philidor 7

 

Division 3 : Carton plein pour nos deux équipes

  • Philidor 8 – Sentheim 2 : 4 – 0
  • Philidor 9 – Huningue 3-0

Excellente prestation de nos eux équipes, l’équipe des familles de plus en plus aguerrie réalise le carton plein et l’équipe de Jean Michel réalise un véritable exploit face à une formation frontalière supersonique à ce niveau de la compétition, largement supérieure sur le papier. Issaac Berlit, Noam Patole et David Dolui réalisent de superbes performances tandis que le capitaine contenait son redoutable adversaire.

Résultats Philidor 8

Résultats Philidor 9

 

Ainsi, la prochaine journée du mois d’avril présente à nouveau de forts enjeux : le maintien pour la nationale 2 et le titre pour la nationale 4.

 

Coupe de France : Philidor se distingue et accède aux 8èmes de finale !

En déplacement à Strasbourg pour jouer l’équipe la plus titrée de la coupe, notre formation a livré un match sobre et efficace. Jn annule au premier face au champion du Monde vétéran, Patrice Lerch apporte le point de la victoire au second face à notre vieille connaissance Thimothée Heinz tandis que Quentin Burri et Guillaume Goettelmann contenaient le MI Daniel Roos et le MF Jean-Luc Ross.

L’équipe jouera son prochain tour au local le 5 avril face à un autre sociétaire du Top 12 : Vandoeuvre.