1

Annonceurs pour le bulletin 2015 : Nous avons besoin de vous !

Chers Philidorien(ne)s, chers amis du Philidor,

A l’heure où notre activité sportive prend le rythme effréné des grandes finales (finale de la Coupe de France, du Top 12 F, du Top J, du Top 12, Coupe de la Parité, etc.) avec comme corollaire l’emballement de nos dépenses (de déplacement, hébergement, etc.), le comité souhaite remettre au goût du jour la collecte auprès d’annonceurs potentiels dans notre bulletin annuel afin d’une part de réduire notre déficit et d’autre part de mener des projets, comme un maillot Philidor pour tous afin d’accroitre notre visibilité sur les compétitions de tout ordre.

Pour ce faire, nous comptons sur la mobilisation de chacun des membres du club.

Nous avons tous autour de nous un commerçant, un boulanger, un artisan, un entrepreneur, un assureur, un banquier, un garagiste, un buraliste, un ami (qui peut faire un don sans annonce mais avec déduction fiscale)… avec qui nous entretenons des liens privilégiés et qui pourraient être sensibilisés à notre démarche.

Les formules proposées peuvent permettre à chacun de soutenir nos actions et notre club avec en prime une déduction fiscale. En effet, une annonce de 100 € ouvre droit à une réduction d’impôt de 60 % ; l’annonce revient donc en réalité à 40 €. C’est un argument à mettre en avant.

Je compte sur votre engagement : c’est tous ensemble que nous arriverons à aller de l’avant et, à l’heure où les engagements des collectivités se réduisent, nous nous devons de prendre notre destin en main !

Concrètement : le bulletin doit être finalisé à la fin du mois. Il faut donc que les annonces (au format informatique de préférence) nous parviennent au plus tard le 25 juin pour être intégrées dans la maquette.

Vous trouverez en en cliquant sur le lien :

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.

Bien amicalement

Le Président, Claude SCHMITT




Top 12 : Revivez la partie de Mathilde Choisy

Voici l’analyse de la partie du jour qui opposait Mathilde Choisy à l’autre Mathilde du championnat, Mathilde Congiu

1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. Fb5+ Cd7 Une variante qui permet d’éviter les échanges rapides découlant de 3…-Fd7. Un choix logique pour une attaquante comme Mathilde

Mathilde 1

4. d4 cxd4 5. Dxd4 Cgf6 6. O-O e5 7. De3 ?! Un coup étrange qui n’est pas recommandé par la théorie. La place logique pour la dame est plutôt en d3 pour permettre au fou c1 de sortir sans trop de soucis.

7…Fe7 8.Cc3 O-O 9. Td1 Dc7 10. a4 a6 11. Fe2 b6 12. Cd2 Cc5 13. Cc4 Fe6 14. a5 bxa5 15.Cxa5 L’ouverture s’est bien déroulé pour les blancs qui possèdent un léger avantage grâce à une meilleure structure de pions. Mais Mathilde va en profiter pour trouver du jeu avec les noirs et renverser le cours de la situation 

Mathilde 2

15…Cb7 16. Cxb7 Dxb7 17. Dd3 Tc8 18. Txa6 !? un sacrifice de dame intéressant qui rend la partie totalement folle ! – Fc4 ! Grâce à cette fourchette, les noirs gagnent la dame, mais les blancs ont beaucoup de matériel en échange

Mathilde 3

19. Txa8 Fxd3 20. Txc8+ Dxc8

21. Fxd3 h6 22. h3 Fd8 23. Fe3 Fa5 24. Cd5 Cxd5 25. exd5 f5 26. Ta1 Fd8 27. Ta6 e4 28. Tc6 Db8 29. Ff1 Ff6 30. b3 Fe5 31. Fa6? Les blancs laissent les noirs rentrer dans leur position ! le coup suivant sera fatal ! 31..Db4 ! les noirs s’infiltrent et empochent la victoire !

Mathilde 4

32. Ff1 f4 33. Tc4 De1 34.Fb6 e3 35. fxe3 fxe3 36. Tc8+ Rf7 37. Tc7+ Rf6 Une superbe prestation qui mérite les applaudissements !

 




Top 12 : Mulhouse – Bois-Colombes 3-3 : Un match fou qui se solde par la nulle !

Dans un match très équilibré, notre équipe a tout tenté et le score final 3-3 semble logique quand on regarde le scénario du match. Nos deux leaders Grzegorz et Radek ont réalisé des prestations de haut vol, de même que Mathilde dans une partie énorme !

Radoslav Wojtasetk – Maze Sebastien 1-0 : Dans une Est-Indienne à montrer dans toutes les écoles, Radek a méthodiquement contrôlé toutes les cases blanches pour étouffer à petit feu son adversaire. Il remporte une superbe partie !

Christian Bauer – David Navara 1/2 1/2 : David a eu chaud ! Dans une partie à haut risque dans une sicilienne, son adversaire pourtant expérimenté rate un mat en 4 coups dans le zeitnot ! Heureusement, David retrouve de l’énergie et arrache un nul décisif !

Grzegorz Gajewski – Matthieu Cornette 1-0 : Dans une catalane qui semblait tranquille, le fou idéalement caché en a1 a posé beaucoup de problèmes aux noirs qui ont fini par laisser des trous dans leur position. La fin de partie a été animé, mais notre joueur n’a pas flanché !

Ipatov Alexander – Sokolov Andrei 1-0 : Ici aussi une Catalane, où Andrei a confortablement égalisé. Malheureusement la phase tactique d’avant zeitnot lui a été fatale, et il doit abandonner après une longue lutte en finale

Jean Marc Degraeve – Miton Kamil 0-1 : Dans une attaque Panov plutôt bien maîtrisée, Jim gaffe et oublie le coup Txc5 qui met fin à la partie ! Quel dommage !

Duda Krzysztof – Borya Ider 1-0 : Une française très tranchante où Borya n’a pas pu exprimer son talent. Il rend les armes après une attaque sauvage sur son roque !

Jean Noel Riff – Samy Shoker 1/2 1/2 : Une défense habituelle avec g6 de l’ancien Mulhousien Samy Shoker, où notre capitaine a refusé plusieurs suites tactiques prometteuses pour échanger un maximum de pièces sur la colonne c et assurer la nulle. Diminué par la fatigue, il devra récupérer pour les matchs importants à suivre.

Mathilde Congiu – Mathilde Choisy 0-1 : La partie du jour ! Dans une sicilienne Fb5, Mathilde a pris tous les risques et mené une attaque monstrueuse qui a contraint son adversaire à donner la dame pour tour et pièce. Une technique irréprochable viendra conclure cette excellente prestation. Bravo à elle !