1

Top 12 F et Coupe de France : un weekend diabolique !

Nos joueuses du Top 12 F et nos joueurs de la coupe de France nous ont fait frissonner tout le weekend en se qualifiant de haute lutte pour leur finale respective et ensuite en finale où elles et ils ont dû rendre les armes avec un combat acharné.

Qu’elles et ils soient félicités par tout le club qui leur est reconnaissant de montrer autant de combativité et de les faire vibrer aussi fort !

Voici les héroïnes du Top 12 F : Elizabeth Praehz, Mathilde Choisy, Emma Richard et Salomé Neuhauser

et les héros de la Coupe de France : Jean-Noël Riff, Vincent Riff, Jean-Marc Degraeve et Vincent Veys

Top 12 F

  • Demi-finale : Mulhouse – Clichy : 2 – 2

Clichy alignait notamment Alexandra Kosteniuk, championne du monde 2008. Dans un match très indécis, c’est Emma qui finit par ouvrir le score pour l’équipe alsacienne. Isabelle Malassagne égalise en profitant de la perte au temps de Salomé dans une position égale. Almira Skripchenko, 5 fois championne de France, convertissait son avantage contre Mathilde pour porter le score à 2-1 pour Clichy.

Tout allait se jouer au 1er échiquier dans l’affrontement entre Elisabeth Paehtz, la n°1 allemande, et Alexandra Kosteniuk. Longtemps avec 2 pions de plus, la Mulhousienne vit son avantage se réduire à 1 seul sous la pression de la paire de Fous adverse, et alors que la nulle semblait à portée, c’est finalement la Russe qui craqua avec 78 …Rf8 perdant une pièce et la partie. Score final 2-2, Mulhouse se qualifie grâce à cette victoire au 1er échiquier !

  • Finale : Bischwiller – Mulhouse : 2 – 1

CIlSeRSWwAA9hAf

C’est Salomé qui ouvre le score pour Mulhouse en battant Melissa Fesselier. La situation de Bischwiller ne s’arrange guère lorsqu’Elisabeth  neutralise Lela Javakhishvili avec les Noirs au 1er échiquier. Les deux parties restantes sont tendues, Mathilde se défend farouchement contre la double championne de France, Nino Maisuradze, elle qui avait déjà obtenu une position gagnante contre la même adversaire lors du Top 12 mixte. La partie entre Julie Fischer et Emma est sans compromis, et les quatre joueuses se retrouvent en zeitnot. Finalement, Maisuradze l’emporte à l’expérience tandis qu’Emma doit défendre une finale avec un pion de moins pour que le match nul conduise à un départage en rapides ! Julie Fischer, déjà victorieuse la veille d’Anda Safranska, conclut superbement le week-end de son équipe en remportant sa partie avec une mini-combinaison finale. Bischwiller l’emporte 2-1 et réalise ainsi le doublé Top 12 Mixte et Féminin !

Coupe de France

  • Demi-finale : Monaco – Mulhouse : 1 – 2

Emmené par Vlad Tkachiev (2657), Monaco était très légèrement favori sur le papier. C’est cependant Mulhouse qui ouvrait le score, exploitant les pièces blanches avec les frères Riff : 1,5/2 avec la victoire de Jean-Noël sur David Marciano, et la nulle de Vincent contre Anthony Kosten. Mais alors que la position du 4e échiquier était égale, Tkachiev mit Monaco sur une voie royale en défaisant Jean-Marc Degraeve après une prise de risque payante.

L’équipe alsacienne se montra cependant de nouveau experte en matière de suspense, puisque comme leurs homologues du Top 12 féminin, les joueurs de Coupe de France arrachèrent leur qualification sur le fil avec la victoire au finish de Vincent Veys sur Pierre Villegas, au temps dans une finale avantageuse. Le capitaine JN avait ouvert la voie. Après la nulle de Vincent R. et la défaite de Jean-Marc Degraeve, c’est Vincent Veys qui, après avoir envoyé le Philidor en demi-finale, expédie les Mulhousiens en finale.

Photo Vincent coupe de France

  • Finale : Clichy Echecs 92 – Philidor Mulhouse : 1-0 

Clichy, renforcé par l’arrivée de Pavel Tregubov, présentait une composition originale avec ses deux grand-maîtres aux échiquiers 3 et 4. Remarquons qu’ils conservaient trois jeunes joueurs dans leur effectif.

Mulhouse utilisait une composition identique à sa demi-finale mais le scénario de la veille ne se reproduisit pas. Axel Delorme tenait effectivement la nulle avec les Noirs contre Jean-Noël, et surtout Maxime Lagarde remportait une bonne partie contre Vincent R, plaçant Clichy en position idéale. Jean-Marc était condamné à l’emporter avec les Noirs contre Pierre Barbot. Son sacrifice de pion put paraître un temps prometteur, mais le jeune joueur de Clichy tint bon, et cette nulle offrit la Coupe de France 2015 à Clichy-Echecs-92 avant même le résultat de la dernière partie où Vincent annula contre le GM Tregubov.

Score final 1-0, et une nouvelle coupe de France qui s’ajoute au palmarès du club clichois.

D’après le site FFE




Le Philidor en animation à Vitarue

Le Philidor était présent à Vitarue en ce dimanche de finales de Top 12 F et de Coupe de France pour nos couleurs.

Assil et Jean-Michel ont disposé 6 jeux à l’ombre d’arbres protecteurs et les joueurs se sont succédé pour enchaîner les parties.

Rappelons le principe de Vitarue : chaque dimanche matin de 10 h 30 à 15 h 30 de mai à juillet, près du pont chinois derrière la patinoire et le mini-golf, chacun peut proposer des activités qu’il souhaite faire partager ; il suffit de venir avec ses installations ou son savoir-faire et d’en proposer l’échange avec les passants. Les activités vont de la cuisine, au qi-Kong, en passant par des expériences de chimie avec des produits du quotidien, des jeux (dont les échecs), la construction d’un four solaire, la lecture de conte ou des tours de cartes.

Cela fait maintenant deux ans que le club installe de temps en temps des tables de jeux et offre aux passants la possibilité de pousser du bois en toute décontraction ; c’est aussi un moyen de mesurer la notoriété du club – et nous pouvons en être satisfaits ! –

Le club devrait être présent les dimanches 12 et 19 juillet à cette sympathique animation. Si vous faites un tour le long de l’Ill, arrêtez-vous pour disputer une partie !

Vitarue




On est en finales !

Finales pour les filles en Top 12 et pour la Coupe de France ! Nos joueurs ont mené des parties d’anthologie pour se hisser en finales : victoires d’Emma et Elizazbeth pour le Top 12 F et victoire de Vincent et JN pour la Coupe de France.

BRAVO !!!

Matchs des finales à 13 h dimanche

Lien vers le direct de la finale Top 12 F et de la Coupe de France  :  Top 12 F : Bischwiller – Mulhouse (4 derniers échiquiers) et Coupe de France : Clichy – Mulhouse (4 premiers échiquiers)

Photo Vincent coupe de France




Weekend de finales pour le Philidor

Cette fin de mois de juin et de saison va être marquée par deux phases finales disputées à Lyon pour nos couleurs : samedi à 15 h 30, ce seront les demi-finales et, en cas de qualification, les finales dimanche :

  • demi-finalPhoto Mathildee du Top 12 Féminin samedi 27 juin : l’équipe de Mathilde, qui fête son anniversaire, va être opposée à Clichy

Lien vers les résultats Top 12 F

Lien vers le direct Top 12 F

la demi-finale de la Coupe de France samedi 27 juin : l’équipe de JN va affronter Monaco

Lien vers les résultats Coupe de France

Lien vers le direct Coupe de France

 




Groupes interclubs 2015 – 2016

Top 12

Bischwiller, Bois-Colombes, Chalons-en-Champagne, Clichy, Drancy, Evry, Grand Roque Montpellier, Mulhouse Philidor, Nice Alekhine, Saint Quentin, Strasbourg, Vandoeuvre

 

N 1 Groupe B

Cappelle-La-Grande, J.E.E.N. – Paris, Lille Universite Club 1, Metz Fischer 1, Mulhouse Philidor 2, Noisy-Le-Grand 1, Rueil-Malmaison 1, Noyon, Villejuif, Mundolsheim, Tremblay-en-France, Juvisy

 

N 2 Groupe Est

Bischwiller 2, Huningue, Mulhouse Philidor 3, Nancy Stanislas 1, Strasbourg 2, Vandoeuvre 2, Metz Fischer 2, Tremblay-en-France 2, Fontainebleau-Avon, Saint-Maur-Des-Fosses, Besancon T.P.G. 1, Strasbourg 3

Attention : changement en prévision du fait du retrait de Huningue et de Strasbourg 3

 

N3 Groupe XV

Colmar, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Mundolsheim 2, Saverne, Wintzenheim, Gerstheim, Selestat, Mulhouse Philidor 5, C E Bruche- Ergersheim- Molsheim




Coupe de la Parité : 4ème place pour le Philidor

Le Philidor Mulhouse termine à la 4ème place en finale de la Coupe de la Parité. L’équipe constituée d’Emma, Amaryllis, Apolline, Paul (Monnot) et Guillaume (Goettelmann) a réalisé un superbe parcours, puisqu’elle a terminé sur un match nul contre Annecy, qui n’est autre que le vainqueur de la finale, avec 12 points, soit 1 petit point derrière le premier, et à égalité avec les 2ème et 3ème.

« Deux gars, deux filles ». C’est la spécificité de la nouvelle «Coupe de la Parité», dont l’objectif est le développement des échecs au féminin. A noter que la somme globale des classements de chaque équipe ne doit pas dépasser 8000 points Elo.

Cette compétition s’est disputée en 3 phases (régionale, interrégionale, et finale). Pour sa première année d’existence, la Coupe de la Parité a connu un certain succès avec la participation de 86 équipes.

La finale a eu lieu les 20 et 21 juin à l’hôtel Best Western de Maurepas / Saint-Quentin-en-Yvelines, à proximité immédiate du siège fédéral. Elle a regroupé 11 équipes, suite au désistement de « Forum Julii Echecs » : Agneaux-Saint-Lô, Annecy, Bischwiller, Brest, Carcassonne, Grand-Quevilly, Juvisy-sur-Orge, Lyon, Mulhouse, Naujac et Poitiers-Migné.

Lien vers les résultats

Compte rendu de Guillaume, capitaine de la valeureuse équipe :

Coupe de la parité

A un cheveu de l’exploit !

Pour cette saison, Mulhouse présentait une équipe dans la nouvelle coupe de la Parité mise en place par la fédération. Le principe : chaque club peut aligner une équipe de 4 joueurs, composée obligatoirement de deux joueurs masculins et deux joueurs féminins, et la somme des élos des quatre joueurs ne peut dépasser 8 000 (soit une moyenne élo à 2 000 maximum).

Lors de la phase Ligue, disputée à Sélestat le 23 novembre 2014, l’équipe composée d’Apolline Thomas, Mathéo Zachary, Jules Juncker et Amaryllis Thomas, a successivement battu le club de la  Mossig (3-1) puis a annulé ses rencontres contre Sélestat (2-2) et Bischwiller (1-1). Insuffisant pour obtenir la qualification, puisque le club termine 3eet seuls les deux premiers sont qualifiés. Coup du sort cependant, puisqu’Huningue (2e) déclare forfait pour la suite de la compétition et nous voilà repêchés !

Nous prenons donc la direction de Vandœuvre le 17 mai 2015 pour la phase Interrégionale, avec une équipe cette fois-ci composée de Guillaume Goettelmann, Paul Monnot, et les deux sœurs Thomas déjà présentes à la première phase. Après un premier match nul (2-2) contre la très forte équipe de Chalons, Mulhouse l’emporte sur les locaux de Vandoeuvre (3-1), avant d’annuler une nouvelle fois contre Bischwiller (1-1) lors du dernier match. Repêchés pour cette deuxième phase, nous sommes maintenant qualifiés pour la phase finale !

Cette dernière s’est déroulée le week-end du 20 et 21 juin 2015, à Maurepas, à proximité du siège fédéral. Nous présentions la même équipe que celle qui s’était qualifiée en Lorraine, avec le renfort d’Emma Richard pour les trois premières rencontres, sans grande prétention puisque nous avions la plus faible moyenne élo des 11 équipes présentes lors de cette phase finale.

Nombre impair d’équipes et plus faible moyenne élo, nous sommes logiquement exempts à la première ronde, et faisons une entrée mitigée dans la compétition en perdant 0-2 contre Poitiers-Migné. La suite de la compétition sera plus brillante ! Sursaut d’orgueil au troisième match, où nous triomphons de Grand Quevilly par 3 à 0, alors que nous étions inférieurs en élo sur tous les échiquiers ! Quatrième ronde, nouvelle performance puisque nous remportons une nouvelle victoire sur Bischwiller (que nous avons donc affronté à toutes les phases sans jamais perdre) par 2 à 1, avec notamment la première victoire de Paul contre un joueur classé au-dessus de 2000 élos !

Lors de la dernière ronde, à notre propre surprise nous nous retrouvons donc à jouer… la première place contre Annecy (une victoire nous donnait le titre) ! Malheureusement nous ne parvenons pas à surpasser ce dernier obstacle contre le futur vainqueur de la compétition, malgré de bonnes performances des deux sœurs Thomas, qui annulent contre des joueurs qui leur sont supérieurs de près de 400 points. Nous finissons finalement à la 4e place, à égalité de points avec le deuxième, ce qui représente un authentique exploit ! Un joli point final à une compétition sympathique à laquelle nous prendrons plaisir à participer à nouveau la saison prochaine.

L’équipe d’Annecy vainqueur de la coupe de la Parité, mais pas de l’équipe du Philidor !

Annecy_vainqueur

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Annonceurs Pour Le Bulletin 2015 : Nous Avons Besoin De Vous !

Chers Philidoriens et Philidoriennes, chers amis du Philidor,

A l’heure où notre activité sportive prend le rythme effréné des grandes finales (finale de la Coupe de France, du Top 12 F, du Top J, du Top 12, Coupe de la Parité, etc.) avec comme corollaire l’emballement de nos dépenses (de déplacement, hébergement, etc.), le comité souhaite remettre au goût du jour la collecte auprès d’annonceurs potentiels dans notre bulletin annuel afin d’une part de réduire notre déficit et d’autre part de mener des projets, comme un maillot Philidor pour tous afin d’accroitre notre visibilité sur les compétitions de tout ordre.

Pour ce faire, nous comptons sur la mobilisation de chacun des membres du club.

Nous avons tous autour de nous un commerçant, un boulanger, un artisan, un entrepreneur, un assureur, un banquier, un garagiste, un buraliste, un ami (qui peut faire un don sans annonce mais avec déduction fiscale)… avec qui nous entretenons des liens privilégiés et qui pourraient être sensibilisés à notre démarche.

Les formules proposées peuvent permettre à chacun de soutenir nos actions et notre club avec en prime une déduction fiscale. En effet, une annonce de 100 € ouvre droit à une réduction d’impôt de 60 % ; l’annonce revient donc en réalité à 40 €. C’est un argument à mettre en avant.

Je compte sur votre engagement : c’est tous ensemble que nous arriverons à aller de l’avant et, à l’heure où les engagements des collectivités se réduisent, nous nous devons de prendre notre destin en main !

Concrètement : le bulletin doit être finalisé à la fin du mois. Il faut donc que les annonces (au format informatique de préférence) nous parviennent au plus tard le 25 juin pour être intégrées dans la maquette.

Vous trouverez en en cliquant sur le lien :

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.

Bien amicalement

Le Président, Claude SCHMITT

 




Animation échecs Place de la Paix 13 juin 2015

Dylan Pl de la PaixEn réponse à une sollicitation de la Ville qui souhaite dynamiser la Place de Paix nouvellement réaménagée mais un peu à l’écart de l’hyper-centre-ville, le club a organisé le samedi 13 juin après-midi une animation Place de la Paix ; Dylan y a frotté son récent titre de Champion de France à l’exigeant exercice de la simultanée.

Une bonne soixantaine de joueurs se sont assis aux tables de jeu dressées sur la place et Dylan a bien tenu le choc malgré un soleil de plomb et une cadence soutenue.

Le nombre de joueurs peut paraître modeste si on le compare à la fréquentation de « Tout Mulhouse joue aux échecs » Place de la réunion, mais il est tout à fait honorable ; en effet, cette place est peu fréquentée par les passants. Pourtant les journaux locaux avaient annoncé la manifestation. A noter aussi que se déroulait au club au même moment le dernier tournoi espoir de l’année qui accueillait 76 enfants.

Le club a enregistré les visites de nombreux élus, entre autres celles de Roland Chaprier, adjoint aux Sports, Nathalie Motte, conseillère municipale qui nous avait demandé d’organiser cette animation, Alain Couchot, Paul Quin, Philippe d’Orelli… Et bien sûr, celle de Martin Ziegler, notre ami de longue date, président du club de Zillisheim.

Lien vers l’article de L’Alsace sur l’animation Place de la Paix 13 juin 2015