1

Article DNA sur Gonfreville 2016

François Montpezat, journaliste aux DNA et présent à Gonfreville au moment du Championnat de France jeunes, a publié une double page dans les DNA sur cet événement.

Cet article fait suite à une rencontre entre le journaliste et Claude, notre président, et voici le courrier qu’il lui a adressé en même temps que son article :

Nous nous sommes croisés à Gonfreville-l’Orcher, vous avez eu l’amabilité de me consacrer quelques minutes pour parler des échecs, voici comme promis l’article que j’y ai consacré dans les DNA de ce dimanche matin. 

 Bien sûr, comme c’est la règle, j’ai dû faire un tri drastique dans la masse d’informations recueillie, malgré la taille respectable du texte, assez inusitée je pense pour ce type de sujet dans un quotidien généraliste. Mais j’ai tenté de restituer l’essence de cet événement à l’intention de ceux qui ne le connaissent pas et surtout de transcrire tout ce que le jeu apporte aux enfants en terme de formation et de valeurs. J’ai mesuré en échangeant avec vous combien cela importait dans votre engagement auprès d’eux. 

En vous remerciant encore, je vous en souhaite bonne réception. 

Cordialement 

François Montpezat 

Vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien vers l’Article DNA Gonfreville.




Résultats du Tournoi Espoir de Printemps

Vous trouverez ici tous les résultats du tournoi espoir de Printemps, qui a réuni au local 42 joueurs ce samedi 23 avril 2016.

Classement final du Tournoi des Pitchounes

Classement final du Tournoi des Cadors




GONFREVILLE : un très très grand cru !

Ce championnat de France organisé magistralement à Gonfreville aura été une vraie belle réussite pour les Philidoriens. Sérieux et appliqués jusqu’au bout, nos jeunes talents ont répondu présents au rendez-vous et ont écrit une belle page de leur carrière.

Le club termine deuxième meilleur club de France.

Lien vers le classement des clubs.

Lien vers les résultats complets

(En photo, l’étonnante et prometteuse poussine Julie FORGES-BOULANGER (5,5/9)

Petites Poussines

La talentueuse championne du Haut Rhin Leane Schebacher a eu des difficultés à démarrer dans le tournoi, probablement stressée par l’enjeu. Elle finit avec un bon 4/9, et beaucoup d’expérience emmagazinée.

Petits Poussins

Nos deux compères Erkan Guvenc et Matteo Sala ont énormément appris pour leur premier championnat. Ces deux espoirs prometteurs marquent 3,5 et sont repartis avec des étoiles dans les yeux.

Poussins

Bastian a été la sensation du championnat. Démarrant avec 6/6 et un jeu très brillant, tous les espoirs semblaient permis. Malheureusement, après une journée sans et deux défaites, il s’est retrouvé au bord du précipice. Heureusement, il retrouve ses esprits et accroche une splendide 3ème place ex-aequo. Un très grand bravo à lui. Noam a débuté de manière timide mais a montré toute l’étendue de son talent pour finir à la 9ème place

Poussines

Nos 3 représentantes dans cette catégorie ont montré de belles choses. Solène a montré qu’elle était pleine de ressources et, après un début moyen, a su rebondir et termine à 5.5/9. Elle confirme les espoirs placés en elle. L’étonnante Julie Forges-Boulanger (photo à la une) termine également à 5.5 et devrait être l’une des perles des années à venir. Selenia a très bien commencé et son style sobre et efficace lui a rapporté pas mal de points. Elle termine à 4/9

Pupilles

Le bouillonnant Léo Monnot nous a tenus en haleine tout au long du championnat. Son exceptionnel fighting spirit lui a permis de se sortir de nombreux mauvais pas. Avec un peu plus d’application, il pourra largement prétendre à un podium dans les prochaines années tant ses qualités de combattant sont grandes. Il termine avec un beau 6/9. Mano Schneider a joué un très beau tournoi et, avec un peu plus d’explosivité, devrait rapidement monter à 1700. Il termine à 4/9.

Pupillettes

En petite forme, Amaryllis a pourtant réussi à jouer tout le tournoi dans les premières tables, mais a malheureusement perdu dans des positions prometteuses les dernières parties. Avec 6/9 elle réalise malgré tout un bon championnat.

Benjamins

Mathéo Zachary a été extrêmement solide et termine son championnat invaincu avec un très  bon 6.5/9. Appliqué, il aurait pu viser mieux avec de la réussite dans les rondes importantes. En empochant la 9e place, il montre ses qualités et sera à suivre l’an prochain. Yovann Gatineau a commencé le tournoi en trombe avec un niveau de jeu impressionnant, mais des soucis théoriques l’ont empêché de monter sur le podium. Cet immense talent devrait facilement rebondir. Il termine avec 6/9. Plus entreprenant que les autres années, Jules Juncker a retrouvé une seconde jeunesse. Son jeu nettement plus dynamique lui permet de réaliser 5/9 avec un petit regret à la dernière ronde.

Benjamines

Leya Quan a débuté le tournoi de la plus belle des façons avec un joli 4/5 mais a baissé pied en fin de tournoi et termine à la moyenne, tout comme son amie Laura Martinet qui a fait un bon tournoi avec des parties très intéressantes en fin de tournoi.

Minimes

Quentin Burri a alterné le très bon avec le moins bon, mais sa grande qualité de jeu lui permet de terminer sur le podium à la 3ème place. Il doit gagner en régularité et améliorer son mental pour confirmer les immenses capacités qu’il possède. Guillaume Trouvé a fait un tournoi très propre, mais trop de nulles l’empêchent de se battre pour le titre. Avec 6.5/9 et aucune défaite, son tournoi est réussi. Paul Monnot a fait des miracles en Normandie et arrache sa qualification d’office à la dernière ronde. Avec près de 100 points gagnés, Paul devient l’un des cadres de notre secteur jeunes ! Baptiste Pierron n’a pas réussi à digérer sa nulle dans une position gagnante contre le vice champion de France de l’an dernier. Espérons qu’il trouve les ressources pour rebondir !

Minimettes

Diane a débuté de manière timide, mais notre habituée des remontées fantastiques termine en boulet de canon et accroche le top 10 avec 6/9 ! du Grand Diane comme d’habitude !

Cadets

Enfin maître de ses émotions, Antoine termine avec un exceptionnel 7/9 et une troisième place bien méritée. Parvenant à vaincre ses vieux démons, il a joué avec beaucoup d’application et se dirige avec envie vers un prochain objectif de maître. Emilien termine à une belle 19e place et montre qu’il faut encore compter sur lui !

Cadettes

Apolline a nous a fait vibrer tout le tournoi et on a longtemps cru au titre. Après 2 victoires de prestige contre des multichampionnes de France, Apolline échoue aux portes du podium. Une très belle performance malgré tout ! Roxana a renoué avec la compétition et ce fut un grand plaisir pour tout le staff de la voir jouer. Elle termine avec 4/9

Juniors

Le doublé pour Dylan. Enfin libéré de la pression, Dylan a survolé la compétition avec 8.5/9 et le titre une ronde avant la fin. Créatif comme à son habitude, il représentera le club en Inde en aout prochain, et espérons pourquoi pas un titre de maître dans les années à venir.

Open B

Winael a réalisé des prouesses dans l’open et réalise le score excellente de 6/9. Ce talent accrocheur sera à suivre l’an prochain. Kenan a lui aussi très bien joué et avec 5/9, empoche des élos et de l’expérience ! Nicolas Sala a réalisé un bel apprentissage de la compétition et nous suivrons avec attention ce petit bonhomme de 6 ans à peine !




Décès d’André HEGY

Nous venons d’apprendre le décès d’André Hegy, un grand ami du Philidor Mulhouse très apprécié pour sa gentillesse. Le club de Kingersheim-Echecs, reconnaissant pour tout ce qu’André a fait pour le club, a depuis de nombreuses années donné le nom de « Challenge André Hegy » à son tournoi annuel.

Le Philidor s’associe au deuil de la famille et du club de Kingersheim.

Voici le message de Michel KAPSA, président de Kingersheim-Echecs, qui nous a appris cette triste nouvelle :

C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que j’ai le regret de vous faire part du décès de notre ami et Président d’Honneur André Hegy, survenu à l’âge de 87 ans.

Il fut Président d’EM75 pendant de nombreuses années, avant que le club ne quitte Mulhouse, pour devenir Kingersheim-Echecs en 1998. De là il continua la présidence et la gestion de ce club jusqu’à ce que des ennuis de santé l’empêchent de continuer en 2003.

Il avait été opéré du pancréas fin février, puis était rentré à la maison. Il avait été ré-hospitalisé lundi dernier, suite à une aggravation de son état de santé. Il est décédé vendredi 15 avril à 14H30.

Je n’ai pas encore d’information sur les modalités de l’enterrement. Une annonce paraîtra dans la presse.

Mme Hegy souhaite que la cérémonie se déroule dans la plus grande simplicité.

Michel Kapsa, Président de Kingersheim-Echecs

 

Voici le message adressé par Claude au nom du Philidor à Michel Kapsa

Je vous prie d’adresser mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et son club de coeur. Je suis très attristé par la perte d’un ami, toujours prêt à défendre la cause échiquéenne et un homme de bon sens !

Schmitt Claude

 




Résultats du Championnat de France Jeunes : un titre

Le Philidor revient de Gonfreville avec un titre de Champion de France Juniors conquis par Dylan (immense bravo à Dylan qui enchaîne sur un score de 8,5/9 avec le titre de champion de France cadets 2015) et de nombreuses places d’honneur.

Pour ne citer que les joueurs arrivés dans les 10 premiers, relevons les performances de :

  • Antoine FLICK (cadet) : 3ème
  • Quentin BURRI (minime) : 3ème
  • Apolline THOMAS (cadette) : 4ème
  • Bastian ZACAHRY (poussin) : 4ème
  • Noam PATOLE (poussin) : 9ème
  • Mathéo ZACHARY (benjamin) : 9ème
  • Guillaume TROUVE (minime) : 9ème

Un grand bravo à tous les jeunes qui ont lutté de toutes leurs forces et donné le meilleur d’eux-mêmes dans cette difficile compétition. Ils ont représenté dignement les couleurs du Philidor.

Vous pourrez lire bientôt le compte rendu des coachs et du boss qui ont des analyses intéressantes à vous livrer sur les performances et les progrès réalisés par les uns et les autres.

Résultats complets

Catégories

Grille américaine

Joueurs du Philidor

Résultats

/ 9

Rang

Petites poussines

grille américaine

SCHEBACHER Leane

4

44 / 64

Petits poussins

grille américaine

GUVENC Erkan

3,5

64 / 89

SALA Mattéo

3,5

69 / 89

Poussines

grille américaine

FORGES-BOULANGER Julie

5,5

27 / 91

RISS Selenia

4

58 / 91

SCHEBACHER Solène

5,5

27 / 91

Poussins

grille américaine

PATOLE Noam

6,5

9 / 94

ZACHARY Bastian

7

4 / 94

Pupillettes

grille américaine

THOMAS Amaryllis

6

12 / 70

Pupilles

grille américaine

MONNOT Léo

6

16 / 104

SCHNEIDER Mano

4

62 / 104

Benjamines

grille américaine

MARTINET Laura

4,5

36 / 74

QUAN Leya

4,5

32 / 74

Benjamins

grille américaine

GATINEAU Yovann

6

11 / 112

JUNCKER Jules

5

35 / 112

ZACHARY Mathéo

6,5

9 / 112

Minimettes

grille américaine

BERRIAT Diane

6

12 / 70

Minimes

grille américaine

BURRI Quentin

7

3 / 105

MONNOT Paul

6

18 / 105

PIERRON Baptiste

2,5

96 / 105

TROUVE Guillaume

6,5

9 / 105

Cadettes

grille américaine

HUG Roxana

4

30 / 40

THOMAS Apolline

6,5

4 / 40

Cadets

grille américaine

FLICK Antoine

7

3 / 73

GUERRY Emilien

5,5

19 / 73

Juniors

grille américaine

VIENNOT Dylan

8,5

1 / 35

Open B

grille américaine

GUVENC Kenan

5

52 / 11

ONG Winaël

6

20 / 111

SALA Nicolas

2

108 / 11




Championnat de France Jeunes à Gonfreville

Le Championnat de France d’Echecs Jeunes regroupera du 10 au 17 avril 2016 plus de 1300 jeunes âgés ; 5850 parties seront jouées pour désigner 14 titres de champions et championnes de France.

Parmi eux, 26 Philidoriens dans 13 catégories ; seule la catégorie « juniorettes » ne compte pas de Philidoriens. Preuve du dynamisme de notre centre de formation.

3 jeunes participent aux opens B.

L’encadrement sera assuré par Claude, Guillaume, Vincent, JN, Mathilde et Elija Gatineau.

A noter deux grands absents, pourtant candidats naturels au titre chez les juniors, Vincent VEYS et Karl MESSINGER, qui privilégient leurs études.

Vous pourrez suivre le championnat en cliquant sur le numéro de la ronde et sur la grille américaine.

Pour connaître les horaires de rondes, suivre ce lien « horaires des rondes ». A noter que les petits poussins et poussins ainsi que l’Open B commencent le mercredi 13 avril à 14 h 30.

Pour accéder au site de Gonfreville, suivre ce lien « Gonfreville »

Catégories

Joueurs

Liens vers

Petites poussines

SCHEBACHER Leane

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Petits Poussins GUVENC ErkanSALA Mattéo

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Poussines

SCHEBACHER SolèneRISS Selenia

FORGES-BOULANGER Julie

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Poussins

ZACHARY BastianPATOLE Noam

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Pupillettes

THOMAS Amaryllis

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Pupilles

SCHNEIDER Mano

MONNOT Léo

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Benjamines

MARTINET Laura QUAN Leya

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Benjamins

ZACHARY MathéoJUNCKER Jules

GATINEAU Yovann

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Minimettes

BERRIAT Diane

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Minimes

MONNOT Paul

TROUVE Guillaume

BURRI Quentin

PIERRON Baptiste

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Cadettes

Thomas ApollineHUG Roxana

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Cadets

FLICK Antoine

GUERRY Emilien

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Juniors

VIENNOT Dylan

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

Open B

ONG Winaël

GUVENC Kenan

SALA Nicolas

Grille américaine

Résultats

R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9

Direct

 




INTERCLUBS : Clap de fin pour une grande partie de nos équipes

Un final magnifique à la hauteur de la saison

Dernier grand week–end des compétitions par équipes, même si la saison n’est pas encore achevée pour les équipes départementales et évidemment pour nos équipes de Top 12 mixte et Top 12 féminin (à Mulhouse du 5 au 8 mai) ainsi que le Top jeunes et la N1 jeunes.

Le gros de la saison est cependant derrière nous et l’objectif était d’assoir nos objectifs.

 

Nationale 1, maintien assuré

Au menu, deux équipes parisiennes pour notre team, la très forte formation de Villejuif et les vieilles connaissances de JEEN Paris menées par notre ancien entraîneur Cyril Marzolo.

 Philidor 2 – Villejuif  : 5 – 1

Face à l’une des fortes équipes du groupe mais qui s’est déplacée à Mulhouse sans trois titulaires, l’équipe de Guillaume Goettelmann a fait le match qu’il fallait pour s’imposer brillamment sur un score fleuve !

Une nouvelle fois, Emma Richerd a scoré tout comme Dylan Viennot qui réalise un beau week-end. Fabien Graeber retrouve le chemin de la victoire tout comme Patrice Lerch et Guillaume Trouvé. Signalons enfin la nouvelle performance de Yovann Gatineau qui tient en échec un 2400 et qui véritablement a été la grande révélation de la saison comme en témoigne son élo actuel qui frise les 2300 !

Au final, l’équipe termine à une bonne 7ème place, ce qui est plus que satisfaisant quand on considère qu’on s’est appuyé essentiellement sur nos forces vives toute la saison, excepté le passage pour deux rondes de Benjamin Gledura.

Philidor 2 – JEEN Paris : 4 – 4

Combat homérique face aux Parisiens venus décrocher leur maintien à Mulhouse. Après la défaite de Fabien Graeber et plusieurs positions inférieures, l’équipe à Guillaume réagit énergiquement et le remarquable Vincent Veys s’offre un nouveau scalp de MI face à Belkhodja Slim ; puis Dylan Viennot  plaça son équipe en tête mais dans la foulée Guillaume Trouvé ne put résister à son adversaire. Dès lors, le match prit une tournure dramatique, JEEN cherchant la victoire coûte que coûte. Yovann Gatineau, exemplaire tout au long de la saison, redonna  un court avantage à notre team mais les positions restantes n’annonçaient rien de bon !  C’est alors qu’Emma apporta la délivrance en signant une nouvelle victoire. Le match nul étant assuré ; restait au capitaine de lutter dans une finale de tour avec un pion de moins pour donner la victoire à son équipe, la position de Patrice Lerch semblant perdante face à l’infernal Marzolo. Après la défaite de Patrice, Guillaume ne put trouver le chemin de la nulle mais au final on a eu un très beau match et un résultat satisfaisant qui assure définitivement le maintien de l’équipe.

Lien vers les résultats

 

Nationale 2 : le titre pour une saison exemplaire !

Alors que cette équipe ne semblait avoir aucune chance de pouvoir se maintenir à ce niveau, la jeune troupe de Vincent Riff jouera les deux dernières rondes pour décrocher le maintien, ce qui serait tout simplement un petit miracle !

Philidor 3 – Saint-Maur-des-Fossés : 2 – 1

Sans aucune pression et privé de Franck Hassler, l’équipe dirigée pour la dernière fois par Vincent Riff se devait d’offrir une sortie digne de ce nom à son emblématique capitaine. On ne fut une nouvelle fois pas déçu et, comme toujours dans la difficulté, c’est Karl Messinger qui marque le point gagnant ! Quelle saison diabolique pour une équipe qui termine invaincue, le grand capitaine sort par la grande porte !

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : Ce n’est qu’un au revoir !

Difficile fin de saison pour la jeune et courageuse formation de Pascal Monnot qui sera passé par tous les états d’âme au cours de cette saison qu’on savait délicate mais qui a basculé sur un coup du sort dès la ronde trois avec une défaite sur tapis vert qui a lourdement pesé !

Philidor 4 – CE Colmar  : 3 – 4

Face à une excellente formation de Colmar, Pascal Monnot a dû une nouvelle fois puiser dans le réservoir jeune pour présenter une équipe complète et, cette fois-ci, il fit appel aux talentueux poussins Noam Patole et Zachary Bastian ainsi qu’à Yanis Grit en pleine progression actuellement. L’exploit est une nouvelle fois raté d’extrême justesse, mais quand une équipe a la guigne, il n’y a pas grand-chose à faire ! On signalera la superbe rentrée de Noam Patole qui signe son premier succès en nationale 3 alors qu’il n’est que poussin et les beaux succès des frères Monnot avec notamment une nouvelle performance de Paul au second échiquier ! Nulle méritoire de Bastian Zachary, lui aussi poussin !

L’équipe n’alignait donc aucun joueur au-dessus de 16 ans excepté le capitaine ! C’est certainement un cas unique dans les annales de la Nationale 3 !

Philidor 4 – Wintzenheim : 2 – 5

DSC_0468La dernière ronde face à Wintzenheim qui s’est déplacé au grand complet tourna rapidement au vinaigre malgré le nouvel exploit de Paul Monnot, la grande révélation  de la saison dans cette équipe. Face à plus fort, Léo, Amaryllis, Baptiste s’inclinent logiquement. L’équipe reprend des couleurs après le nouvel exploit de Jules Juncker, mais Pascal Herb ne put obtenir que la nulle face au fort joueur germanique. Dès lors, la défaite était consommée et Ouheb ne luttait témérairement que pour l’honneur face à un autre redoutable joueur germanique mais en vain.

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : Philidor 5 remporte le titre et l’accession !

Enorme surprise pour l’équipe 5 qui réalise la saison parfaite jusqu’à ce dernier match synonyme de titre.

Philidor 5 – Mundolsheim : 6 – 0

L’équipe a fêté son titre en dominant largement Mundolsheim 3. Tout au long de la saison, les vieux briscards emmenés par le généreux Jacques Roth et le solide capitaine Gérald Frach ont surmonté tous les obstacles depuis septembre, bien aidés dans cette tâche par les belles progressions des deux jeunes de l’équipe Diane Berriat et Zachary Bastian. Chaque joueur de cette équipe a bien assumé son rôle, Marc Gautier, Claude Hacquard, Anthony Kammerer, David Dolui, Mathieu Bauemlin et les remplaçants de luxe comme Gabriel Camacho et votre serviteur ; ainsi, le groupe a su optimiser la saison sans jamais faiblir.

Lien vers les résultats

 

Division 1 : Philidor 6 exempt

On attend avec impatience la fin de saison pour la jeune équipe de Guillaume Schneider qui a bien progressé tout au long de la saison.

 

Division 2 : Philidor 7 exempt

 

Comptes rendus à envoyer à Patrick le vite possible

Il reste maintenant à nos vaillants capitaines de transmettre le plus rapidement possible leur compte rendu annuel pour notre prochain bulletin une nouvelle fois réalisé par le compétent Patrick Flick !

En effet, il est important de transcrire cette superbe saison d’interclubs, certainement la plus cohérente depuis le début de mon mandat puisque nous nous sommes quasi exclusivement appuyés que sur nos forces vives, nos talents confirmés et la puissance de notre centre de formation ; chacun a pu y jouer un rôle majeur !

 

Engagements des équipes pour la prochaine saison

Nos objectifs ont tous été atteints, place maintenant à l’intersaison déjà déterminante pour la prochaine campagne. C’est pourquoi j’appelle rapidement chacun à se positionner avant fin mai, car nous n’inscrirons les équipes qu’en fonction des engagements forts de chacun. Jouer en Nationale 1 par exemple n’a de sens que si les jeunes indispensables à l’équipe sont disponibles pour jouer l’année prochaine, puisqu’il ne sera pas question de faire une équipe de mercenaire, nous garderons la même ligne avec la même cohésion et la même cohérence ! La discussion est ouverte.

 

Encore bravo à tous les acteurs pour cette sublime saison et grands remerciements à nos capitaines sans qui rien ne serait possible…