1

Top 12 : Rondes 10 et 11 & Bilan de la compétition

Philidor-Lisieux : 6-1

 

Match sérieux face à une faible équipe normande. Rapidement Andréas gagne suivi par Istratescu, Borya, Andréi Sokolov et le capitaine buteur. Finalement Cécile auteur d’une partie dynamique perd le fil et s’incline et Quentin passe enfin le turbo en finale pour s’imposer.

Restait Gajewski qui avait à cœur de gagner et fut le dernier à scorer de manière spectaculaire une nouvelle fois.

 

Philidor-Saint Quentin : 2-0

Philidor avait à cœur de terminer cette saison sur une note positive. Pour y parvenir, la feuille de route dictée par le capitaine était limpide, des nuls rapides sur les cinq premiers échiquiers et Borya et Quentin face à des adversaires plus faibles étaient missionnés pour scorer. Le scénario se déroula à merveille puisqu’après les nulles conventionnelles, Borya et Quentin s’acquittaient avec talent et sérieux à leur tâche et même Emma Richard, appelée à participer à la fête sur l’échiquier féminin, accepta la nulle après avoir dominé les débats.

 

Les joueurs du Philidor :

Jean-Noël Riff, capitaine : 8/11 perf 2597 !

Décisif dans les premières rencontres, il a galvanisé l’équipe et tenu son rang souvent avec les noirs. Il réalise son meilleur top 12 avec un score supersonique et permit à l’équipe de prendre confiance autour de lui.

David Navara : 4/6 perf 2686

l’indispensable premier échiquier, toujours prêt à partir au combat avec sa gentillesse légendaire. Même avec un manque flagrant de réussite en début de compétition, il a apporté énormément comme d’habitude.

Benjamin Gledura : 4,5/7 perf 2749 !

Le grand talent de demain a fait merveille du haut de ses 18 ans ! Calme, technique, précis et bien préparé, Benjamin a réalisé un gros tournoi et a considérablement apporté à la bonne marche de l’équipe.

Andréas Heiman :6/8 perf 2656

Joueur précieux au sein de l’équipe ! Son calme, son sérieux et sa combativité en font un élément indispensable .

Gzregorz Gajewski : 4,5/9 perf 2581

Le bouillant joueur polonais n’a pas été récompensé de ses efforts notamment en début de tournoi où il a tenu en haleine tout le parc expo de Chartres par ses coups de génie. Il réalise cependant la moyenne mais sa créativité et son engagement méritait assurément un bonus.

Andréi Istratescu : 6,5/11 perf 2575

Bien plus affûté que l’an passé, André a apporté efficacité à l’équipe et contribué au bon début de championnat de notre formation. Par la suite, il manqua cruellement de réussite notamment contre Clichy !

Andréi Sokolov : 4,5/10 perf 2446

Toujours maître en stratégie, Andréi a manqué de réussite dans la finition mais il a toujours été précieux dans les moments critiques.

Ider Borya : 7,5/11 perf 2575

Bien plus posé depuis qu’il est papa, Borya a réussi un bon top 12 ! Très énergique sur l’échiquier, il recherche sans cesse le jeu dynamique même avec les noirs. Sa contribution à la réussite 2017 a été énorme même si la chance était quelquefois de son côté. Le grand regret pour lui a été d’échouer d’extrême justesse pour la norme de GMI !

Quentin Burri : 2,5/4 perf 2347

Après des débuts encore un peu timide, Quentin a clairement démontré qu’il avait maintenant l’envergure et la solidité d’un joueur de top 12 et dès qu’il prendra encore davantage confiance dans ses lignes de jeu il sera redoutable.

Mathilide Choisy : 2/5 perf 1892

Après un très bon début de tournoi, Mathilde n’a pu conserver le rythme certainement préoccupée par ses nouvelles fonctions fédérales très importantes.

Cécile Haussernot : 2/5 perf 2139

Cécile a affiché un jeu dynamique et obtenu des bonnes positions qu’elle n’a pas toujours réussi à exploiter. Son apport a été considérable sur le match contre Strasbourg, grand tournant pour notre championnat.

Emma-Richard : 0,5/1 perf 2174

Appelée à la dernière ronde en toute dernière minute, Emma a démontré qu’elle restait en toute circonstance compétitive !

 

Avec 8 victoires pour 11 matchs, nous décrochons notre meilleur bilan dans le top 12 et notre quatrième place est en égard une déception puisque l’an dernier avec moins de points nous terminions 3e !

Qu’importe, l’équipe a vibré notamment au cours de l’exceptionnelle 7 e ronde où nous jouions purement et simplement pour le titre, du jamais vu !

Autre satisfaction, la cohésion et la combativité affichées par le groupe et aussi la montée en puissance des deux plus jeunes de l’équipe, Borya et Quentin. Quant à nos joueurs étrangers, ils sont des modèles pour l’équipe tant ils mettent de l’énergie à jouer juste et efficace.




Top 12 : le sprint final est lancé !

Philidor-Vandoeuvre : 3-1

Encore trois matchs au programme et après notre sérieux passage à vide compréhensible en égard des efforts entrepris l’équipe se doit de retrouver des couleurs malgré le départ de notre pépite Benjamin Gledura.
Après un bon début de match les affaires se gâtaient avec la défaite d’André Istratescu et des positions inférieures pour Borya et Quentin. Mais en vieux briscard, Borya retourna son adversaire et apporta le point de l’égalisation après que Cécile Haussernot ne put trouver le chemin du gain ! En bon capitaine, Jean-Noël score à son tour pour nous mettre sur les rails de la victoire qu’Andréas Heimann conclut magistralement face au joueur adverse le plus dangereux ! L’équipe se retrouve donc dans la dynamique de la victoire pour espérer terminer positivement la compétition.




Top 12 : résumé des rondes 6, 7 & 8

Philidor-Grasse : 1-0

Encore un match crucial face à une très solide formation. Une victoire nous permettrait simplement de jouer demain un match décisif avec enjeu contre le champion de France Clichy mais pour cela il faut une nouvelle fois surmonter cet obstacle.
C’est un début de match épique puisque pas moins de cinq nulles rapides furent conclues, certainement un arrangement entre capitaines et dès lors la rencontre reposait uniquement sur trois échiquiers ! Stratégie douteuse ou payante, la suite du match le dira mais cela est néanmoins un jeu dangereux. Malgré une bonne préparation, Cécile dut se résoudre à la nulle. C’est donc à Andréas et David de maintenir l’équipe dans le match ! David, suivant son style, essaya de forcer mais se retrouva finalement à jouer pour annuler, ce qu’il fit avec brio et c’est donc au sympathique Andréa Heimann, auteur d’une excellente préparation, de conclure victorieusement ce match à l’italienne, digne des grands catenaccio !
Philidor s’offre donc une finale pour la première fois de son histoire dans le top 12 !

 

Philidor-Clichy : 1-4

La grande finale inattendue ! Une défaite de notre part et la route se dégage pour le titre pour Clichy. L’exploit paraît impossible, d’une part parce que nos adversaires font rentrer le numéro un français Maxime Vachier-Lagrave qui n’a pas encore joué, et d’autre part David Navara est parti se reposer chez lui avant le championnat d’Europe, qui débute début de la semaine prochaine.
Qu’importe, le challenge insensé sera joué à fond par nos vaillants joueurs et même si nous nous faisons écraser, cela n’enlèvera rien à notre magnifique parcours !
Le match était bien parti, JN, Istra et Borya frisant la prise de risque maximale ! Andréi Sokolov dut reconnaître la supériorité de Radek Wojtaszek, notre ancien fer de lance passé à l’ennemi, mais Gzregorz Gajewski retrouvé égalisait en forçant Fressinet à l’abandon ! Tout restait possible mais rapidement JN ne put trouver le gain, Benjamin Gledura ne put résister à la furie Maxime Vachier Lagrave et Mathilde après une bonne ouverture voyait sa position se dégrader ! Comme Borya ne put trouver le chemin du nul et Istratescu gaffait, s’ôtant du coup toutes chances de gain, nous finissons par une lourde défaite 4-1 qui ne reflétait en rien l’intensité des débats mais Clichy a su faire preuve de plus de sang froid ! Dream is over…

 

Philidor-Nice : 0-3

Nouveau gros enjeu pour le podium mais notre équipe aura-t-elle les ressources pour rebondir après la rude bataille contre Clichy, tel est l’enjeu de ce match !
Après un bon début de match, Benjamin Gledura signait la nulle au premier échiquier contre le chinois à plus de 2700 élo mais sur les autres échiquiers nos positions devinrent vite mauvaises et Andréas Heimann est en grande difficulté à l’échiquier 4 ! Istratescu avec les noirs et Gregorz Gajewski ne purent faire mieux qu’annuler et notre affaire commençait singulièrement à manquer de volume !
Le capitaine annulait une nouvelle fois de fort belle manière en verrouillant la position mais la défaite se dessinait car pour la première fois nous n’avons aucune position jouable ! Après la défaite de Matilde puis de Quentin qui est resté un peu trop timide, Andréas s’inclinait également et finalement Borya restait en bagarre pour tenter de sauver sa partie, ce qu’il fit avec talent ! Notre plus mauvais match depuis le début de la compétition !




Top 12: Philidor enchaîne : les CR des rondes 4 & 5

Philidor-Tremblay : 2-0

Face à un des leaders de la compétition, le match s’annonçait rude pour les mulhousiens. Deux nuls sans saveurs de Borya et Jean-Noël  laissaient aux autres le destin de l’équipe en main. Choix judicieux ou calamiteux, la suite  du match donnera sa vérité. David Navara sacrifia une pièce pour mettre à mal la défense de Jobava. Après une nouvelle nue de Gzregorz Gajewski qui stoppe sa série de défaite, Mathilde ouvrit le score dans un match toujours aussi tendu.Istratescu  ramenait lui aussi le point et donnait de l’air à son équipe mais David ne put conclure son attaque et ne voulut pas prendre la nulle !Mais Benjamin Gledura arracha somptueusement la nulle pour offrir une superbe victoire au Philidor.et au bout du suspens, David arracha  nulle !

 

Philidor-Bois-Colombes : 5-1

Match décisif pour la suite de la compétition face à un concurrent direct au maintien, une victoire nous assure une seconde partie de championnat sereine tandis qu’une défaite nous plongerait dans le doute.Après une victoire express du capitaine en grande forme, le match s’annonçait sous les meilleurs hospices car Istratescu en buteur et David Navara prirent rapidement l’avantage  tout comme le génial Benjamin Gledura ! Une défaite de Mathilde remettait Bois-Colombes dans le match mais la victoire ne pouvait plus nous échapper dans une rencontre où nous avons alterné le bon et le moins bon ! Borya concluait par une victoire mouvementée alors que Gajewski arracha in-extremis la nulle dans une finale de tours inférieures .




Une performance assez insolite

Loin des joutes de haut niveau du Top12, et aussi loin des finales départementales, en ce dimanche 21 mai se déroulait un tournoi bien connu dans le bas-rhin : L’envolée de Vendenheim.

Profitant des infrastructures de la ville, le gratin des joueurs bas-rhinois se retrouvait pour partager leur passion dans 5 différents tournois (Petits-poussins, poussins, pupilles,adolescents et adultes). Et parmi eux, une poignée de joueurs du club, à savoir les Schebacher et les Zachary (malheureusement absents de la photo finale).

Dans le tournoi petits-poussins, Léane Schebacher profitait de son expérience accumulée au championnat de France pour battre un à un tous les adversaires venant l’affronter à la table 1. Son assurance et son style de jeu lui permettent de faire le carton plein et de remporter le tournoi avec le score parfait de 7/7.

Lien vers les résultats

Dans le tournoi poussins, Solène Schebacher a fait de même en battant pas mal de joueurs expérimentés,notamment une de ses principales rivales à savoir Jenna Bellahcene. Elle aussi réalise le grand chelem.

Lien vers les résultats

Dans le tournoi adultes, Matheo Zachary prouvait une fois de plus son énorme progression et décrochait une très belle troisième place. Son frère Bastian Zachary (20ème) réalise également un bon tournoi parmi les adultes, et une performance proche de son niveau et enfin Lionel Schebacher s’en sort particulièrement bien en battant notamment Engelmann Hervé et finit à une notable 14ème place.

Lien vers les résultats

On peut également saluer nos voisins sundgauviens avec la victoire de Tim Hassler dans le tournoi adolescents.

J’en viens à la performance assez insolite du titre. Fort de ces cinq représentants, Philidor pouvait prétendre au classement par équipes, prenant compte des cinq meilleurs classés de chaque club tous tournois confondus. Et bien Philidor réalise la performance d’être le meilleur club du tournoi devant les 22 joueurs de Bischwiller et la vingtaine du CE Strasbourg sans oublier les autres clubs bas-rhinois.

 

Bref cette performance est tout simplement incroyable, le rapport joueur/classement ne peut pas être mieux optimisé. Le club a dicté sa loi sur les échiquiers, remporte la coupe des clubs et on n’était pas loin d’allumer les fumigènes 😉 … Clin d’oeil au Racing Strasbourg:

 




Top 12 à Chartres: les CR du Boss, rondes 1, 2 & 3

La belle ville de Chartres et son parc expo ont offert de belles conditions pour le top .Notre team élite ambitionnait le maintien avec une équipe quelque peu en difficulté avec l’effectif, Mathias Bluebaum préférant se réserver pour le championnat d’Europe individuel et David Navara  et Benjamin Gledura, nos deux fers de lance ne pouvaient disputer l’intégralité des rencontres pour la même raison.

Le staff mulhousien fit une nouvelle fois confiance à ses fidèles joueurs, le capitaine Jean-Noël Rifff, Andréi Sokolov, Borya Ider, André Istratescu, David Navara, Benjamin Gledura, Andréas Heiman,Gzregorz Gajewsk et Mathilde choisy  et Cécile Haussernot sur l’échiquier féminin.

La mission mulhousienne s’annonçait rude face à des équipes de plus en plus renforcées et donc compétitives .

Bischwiller : 1-4

Malgré un excellent match, nous encaissons une sévère défaite face au grand favori de la compétition .  Défaite rageante d’une part parce que l’arbitre n’a pas sanctionné l’équipe adverse auteur d’une grosse bévue dans la transmission de sa composition ce qui a totalement déstabilisé notre fragile David Navara et d’autre part parce que Cécile Haussernot et Gzregorz Gajewski avaient largement dominé leur partie respective. C’est Benjamin Gledura qui signe la performance mulhousienne de ce match en retournant Arkadij Naïditsch !

 Philidor-Montpellier : 6-0

Pas grand-chose à dire face à une faible équipe, David encore perturbé ne trouve pas la faille mais l’équipe a géré la rencontre à sa main !

 

Philidor-Strasbourg : 4-2

Face à l’autre rival alsacien, la rencontre s’avérait déjà capitale pour la suite de la compétition. L’équipe strasbourgeoise solidement articulé autour de la numéro un française est l’équipe en forme de ce début de Top 16.

Idéalement préparé, le capitaine Jean-Noël Riff ouvrit rapidement le score avec les noirs suivi quelque temps plus tard par David Navara toujours avec les noirs Malheureusement, le match changea de physionomie après les défaites de Gajewski encore sur le fil du rasoir  et celle plus inattendue d’Andréi Sokolov qui avait bien dominé les débats. Borua Ider qui avait quelque peu raté son ouverture et Andréi  Istratescu ne purent faire mieux qu’annuler mais Andréas Heiman en fin technicien apportait le point. Restait Cécile Haussernot face au Maître Louis Roos et lors qu’elle avait perdu son avantage, elle réussit avec panache à retourner la situation et signer un bel exploit ! Cette belle victoire acquise au forceps devrait donner confiance à l’équipe dans ce contexte extrêmement relevé !

 

Philidor-Tremblay

Aujourdhui à partir de 14h

http://chartres2017.ffechecs.org/live/chartres2017/index.html?pgnData=livepgn/games01.pgn&initialGame=1

 

Philidor-Bois-Colombes demain lundi




Top 12 : le Philidor en lice

Le Top 12 commence aujourd’hui 18 mai à Chartres ; d’entrée, le Philidor affronte Bischwiller, candidat sérieux au titre.

Pour suivre le championnat qui se terminera le 28 mai au rythme d’un match par jour à partir de 14 h 30 sauf le premier jour, le 18 mai à 15 h 30, et le dernier jour, le dimanche 28 mai à 14 heures, suivez les liens suivants :

Matchs en direct

Résultats

Calendrier

Base PGN

Joueurs de l’équipe du Philidor

NAVARA David      2739

GAJEWSKI Grzegorz      2634

GLEDURA Benjamin      2602

ISTRATESCU Andrei      2596

HEIMANN Andreas      2573

SOKOLOV Andrei      2505

RIFF Jean Noël      2476

VEDMEDIUC Serghey      2471

IDER Borya      2456

BURRI Quentin      2378

HERB Pascal      2246

GATINEAU Yovann      2204

TROUVE Guillaume      2194

CHOISY Mathilde      2153

HAUSSERNOT Cécile       2099

RICHARD Emma      2072




Le Top 12 F dans L’Alsace du 14 mai

L’Alsace a rendu compte de la qualification de l’équipe du Philidor pour la phase finale du Top 12 F, mais aussi de la brillante deuxième place les filles de N 1 F.

Lire l’article de L’Alsace Top 12 F + N 1 F 14 mai 2017