1

Rentrée

Le vendredi 1er septembre se tiendra l’Assemblée Générale du club ; un bon moment pour savourer la riche saison passée et jeter les bases de la saison à venir. Voici l’invitation qui vous parviendra avec le bulletin annuel au cours du mois d’août.

Lien vers l’invitation AG 2017

Le lendemain samedi 2 septembre et le dimanche 3 septembre se déroulera le traditionnel Open de la Thur managé par notre ami Pierre ROST qui vous recommande, avant de partir en vacances, de vous pré-inscrire en lui adressant un courriel, l’inscription étant limité à 130 joueurs. Parlez-en également autour de vous.

Lien vers les infos sur l’Open de la Thur 2017

Le samedi 9 septembre, place à Tout Mulhouse joue aux échecs Place de la réunion ; un moment convivial et festif pour mettre en valeur nos jeunes champions de France 2017 et pour lancer la saison.

Lien vers l’annonce Tout Mulhouse joue aux échecs 2017

Mais avant toutes ces manifestations, les Philidoriens (Mathéo, Quentin, Noam, Patrice, Antoine, Sylvain, Guillaume, JN, Borya, Nicolas, Bastian et bien d’autres qui nous pardonneront de ne pas les citer) profitent de l’été pour briller aux quatre coins de l’hexagone (à 6 côtés comme son nom l’indique) et réalisent la quadrature du cercle… Quand on vous dit que les Philidoriens sont des magiciens !




Feu d’artifice pour les jeunes mulhousiens dans les opens de Juillet

Première norme de Maître International pour Quentin Burri

Enorme performance du minime Quentin Burri en déplacement à Benasque en Espagne puisque deux rondes avant la fin, Quentin décroche sa première norme de Maître et dépassera les 2400 élo à la fin du tournoi. Au final, il réalise un magnifique score de 7/10 dans ce tournoi où il figurait à la 52ème place sur la ligne de départ et où il termine dans les trente premiers en ayant toujours joué sur les premières tables. En pleine progression depuis son titre de champion de France minimes, notre grand espoir semble avoir mis un sérieux coup d’accélérateur à sa progression qui le mène tout droit vers le titre tant recherché.

A noter que Guillaume Goettelmann qui l’accompagnait réalise également un bon tournoi en glanant des points élo !

 

Antoine Flick se distingue près de Barcelone 

Dès le Bac en poche, notre cadet a filé vers la Costa Brava où il rate la norme de Maître International de très peu mais engrange de nombreux points élo face à des joueurs titrés.

Noam Patole se met en valeur à l’open du Sundgau !

Le jeune poussin a engrangé début juillet plus de 60 points élo dans le tournoi fermé de l’open du Sundgau !

 

Yanis termine 2ème de son tournoi.

Lien vers les résultats

Nicolas Meyer termine 3ème de l’open B à Sanary

Belle performance de Nicolas qui repart sur des bonnes bases cet été en réalisant une performance de choix à l’open varois !

Lien vers les résultats

Borya fait un excellent parcours à Sanary ; il termine 4ème !

Lien vers les résultats

Sylvain Degardin à l’open de Strasbourg

Bon tournoi également pour Sylvain Degardin parti cet été à la pêche aux points élo.

Lien vers les résultats

Mathéo Zachary fait le spectacle à Villars-de-Lans

Enorme tournoi de Mathéo à l’open de Villars de Lans où il confirme ses progrès en avoisinant une performance supérieure à 2350 ! Le jeune benjamin (8è) tient tête à plusieurs joueurs titrés et démontre que son titre de Maître Fide n’est pas usurpé ! Son frère Bastian (40è) engrange également quelques points dans ce tournoi relevé

Lien vers les résultats




Figure emblématique du club, Jean Madenspacher s’est éteint

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris début de cette semaine le décès de Jean Madenspacher.

Jean était un fidèle du Philidor Mulhouse où il a longtemps œuvré comme directeur technique et a assumé les fonctions de vice-président. Figure emblématique du club, il a longtemps été un pilier de l’équipe première et même numéro un au classement élo. Jean a aussi été lauréat du championnat de Mulhouse.

Jean était toujours souriant. Seuls l’échiquier et les 64 cases pouvaient le mettre de mauvaise humeur dans les moments difficiles de la défaite.

Parallèlement, il a longtemps joué dans l’équipe des cheminots du district Est.

Malgré une santé de plus en plus défaillante, il est resté un grand supporter du club et ne manquait jamais à chaque grand événement organisé par le club de venir soutenir son club de cœur.

Son nom et son souvenir resteront à jamais gravés dans la mémoire et l’histoire de notre club.

Nous adressons à sa famille et ses proches nos sincères condoléances.

Voici trois photos de Jean dans ses positions caractéristiques de réflexion au cours des parties : les doigts qui cherchent l’inspiration en se grattant la tête, le réajustement des lunettes, le doigt sur la lèvre, et il faut dire que ces gestes l’ont souvent aidé à trouver le bon coup !