1

Tournoi Fide de Pâques 30 et 31 mars

Le Philidor organise son désormais traditionnel tournoi Fide de Pâques les vendredi 30 et samedi 31 mars dans ses locaux du 3 rue de Thann à Mulhouse.

2 tournois sont mis sur pied :

  • un tournoi pour les 1500 à 2200 elo en 5 rondes de 1 heure + 30 sec/coup
  • un tournoi pour les – de 1600 elo en 6 rondes de 50 mn + 10 sec/coup
  • horaires à lire dans l’annonce du tournoi Fide 2018

Inscription :

  • Droit d’inscription : 30 € pour les adultes et 15 € pour les jeunes
  • Inscription auprès de Jean-Noël RIFF <jncool68@hotmail.com> ou 06 86 27 18 03

Les horaires des rondes sont prévues pour laisser la possibilité aux joueurs qui le désirent de participer au tournoi du Vendredi saint du club de Sentheim.

Lien vers l’annonce Tournoi Fide 2018

 




Interclubs : encore un excellent week-end

Gros week-end en Interclubs avec un programme dense en Nationale 1 et 3 avec une double ronde. L’objectif était de confirmer les bons résultats de la journée précédente pour aborder en mars la dernière ligne droite dans les meilleures conditions.

 

Nationale 1 : Notre équipe au top !

Philidor 2 – Noyon : 5 – 3

Extraordinaire victoire face à une énorme formation de Noyon qui affichait une supériorité élo sur quasiment tous les échiquiers. C’est le genre de match que la jeune troupe de Dylan Viennot apprécie et nos jeunes ont su pleinement exprimé leur talent dans ce match. Guillaume Trouvé, Dylan Viennot, Mathéo Zachary ont rapidement permis à leur équipe de mener 3 – 0 grâce à des victoires superbes face aux Maîtres picards et Salomé Neuhauser (photo) apportait le quatrième point logiquement pendant que Yovann Gatineau s’imposait pour le gain du match. Les défaites de Patrice, Willis et Sylvain restaient sans conséquence car la messe était dite depuis bien longtemps. Bel exploit donc de Philidor 2 qui finit la saison en trombe.

Philidor 2 – Lille : 3 – 1

Victoire à l’arrache face aux Nordistes qui montre une fois encore que l’équipe n’aime point avoir le statut de favori. Mais cette fois-ci quand même, l’équipe a pu resserrer les boulons pour ne pas gâcher l’exploit de la veille en s’imposant grâce une nouvelle fois à la victoire de Salomé et les gains de Willis Jrade et Sylvain Degardin qui avaient à cœur de faire mieux que la veille.

Lien vers les résultats

Nationale 3 : Nos deux équipes sur le front en doubles rondes

Philidor 3 – Sélestat : 5 – 3

Avec les renforts de Nicolas Kern et Anatole Schmitt, l’équipe à Gérald a fait le job pour rester dans la course au maintien en s’imposant face à l’excellente formation du centre Alsace. Les deux renforts virevoltants ont scoré avec les noirs, Marc Gautier, l’appliqué Paul Shefay et le talentueux Thomas Gardet ont apporté les points permettant de continuer à entretenir l’espoir du maintien.

Philidor 3 – Wintzenheim : 4 – 2

Second succès consécutif pour l’équipe à Gérald qui a bien mis à profit le week-end pour assurer son maintien. Handicapée par l’absence de sa légion germanique, Wintzenheim n’a pu tenir le choc. Pascal Herb, le capitaine Gérald Frach, Claude Hacquard et Gilles Scherrer ont rapidement scoré pour mettre le team à l’abri. C’est le marathonien de l’équipe Jules Juncker qui une nouvelle fois eut l’honneur de conclure le match par une nulle.

L’équipe à Gérald se repositionne donc au classement et le maintien se situe maintenant à portée de mains !

Lien vers les résultats

 

Philidor 4 – Besançon 3 : 5 – 0

Nouveau déplacement à Besançon pour la jeune troupe de Guillaume Schneider renforcé pour l’occasion par le Maître International Sergei Vedmediuc et nouvel exploit grandiose face à une formation bisontine nettement supérieure sur le papier d’autant plus que Guillaume Goettelmann grippé a dû déclarer forfait en dernière minute.

Noam Patole retrouvé, Mano Schneider qui poursuit sa série, Guillaume Schneider, Lionel Schebacher et notre Maître International ont scoré pendant que Solène Schebacher, Bastian Zachary et Nicolas Meyer décrochaient de méritoires nulles. Un exploit magnifique qui permet à la bande à Guillaume de poursuivre son rêve…

Philidor 4 – Belfort : 2 – 4

Encore un match délicat à gérer et cette fois-ci la bande à Guillaume n’avait visiblement plus de jus face à une solide formation belfortaine. Rapidement, Noam très mal inspiré rendait les armes suivi par Solène. Dès lors, le match prenait une mauvaise tournure et la défaite semblait déjà inévitable après 3 heures de jeu ! La victoire attendue de Sergei Vedmediuc redonnait un brin d’espoir mais Lionel dut s’incliner à son tour. Nicolas Meyer (photo) s’arrachait pour remettre l’équipe dans le match mais les deux dernières positions ne permettaient guère d’inverser la tendance. Mano Schneider tenta le tout pour le tout et fut à deux doigts de l’emporter mais son adversaire finit par trouver un perpétuel ! Au bout de la route, Yanis finit par perdre le fil de sa bonne partie et s’inclina à son tour !

Belfort mettait donc fin à la belle épopée de notre équipe fétiche, mais, qu’importe, que la saison est belle !

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : la bande à Monnot en rade !

Philidor 5 – Merxheim : 2 – 5

Bien que favori à Merxheim, l’équipe à Pascal Monnot a déjoué comme les experts face à l’Espagne pour s’incliner lourdement 5 – 2 et se voir privée en mars d’une belle finale. Pascal Monnot, Mafhoud Addad et Telmen furent les seuls à surnager dans cet étonnant naufrage collectif. Un grand bravo à nos amis de Merxheim pour leur excellent match !

Lien vers les résultats

 

Départementale 6 : Philidor 6 – Hochstatt : 3 – 2

Face à une grosse formation de la poule, la jeune bande à Jean-Michel Hiou réalise un authentique exploit en s’imposant sur le fil. Si les défaites aux deux premiers échiquiers sont plus que logique tout comme les belles victoires de Winaël Ong et Nathan Karm aux deux derniers, c’est encore Emma Schmidt (photo) qui fit basculer la rencontre pour nos couleurs en réalisant un somptueux exploit face à un adversaire à qui elle rendait 300 points !

Notre équipe confirme sa bonne forme du moment et peut continuer à jouer les trouble-fête dans le championnat.

Lien vers les résultats

 

Départementale 3 : deux victoires

Philidor 7 – Sundgau 3  : 2 – 0

Magnifique victoire de la jeune équipe gérée par Anna Boulanger qui s’impose sans trembler à Altkirch ! Beysa Gulsari remporte une victoire éclair qui met l’équipe en ordre de marche. David Dolui apporte le second point avant que, héroïquement, Sélénia Riss arrache la nulle pour permettre à son équipe de l’emporter. Dès lors, Julie Boulanger (photo) dans une partie marathon, finit par décrocher également la nulle. Une belle victoire pour nos filles accompagnées par David.

Lien vers les résultats

 

Philidor 8 – Thur 5  : 3 – 1

Nouvelle victoire de l’équipe de Brice Bezard qui ne lâche pas sa première place. Galhtier Bresson de Saint-Aubin, Axel Pizzi (photo) et la toute jeune Léane Schebacher ont une nouvelle fois scoré pour permettre à cette surprenante équipe de poursuivre sa série victorieuse.

Lien vers les résultats

 

Le bilan est donc plus que positif avec 8 victoires pour 10 matchs, ce qui nous vaudra encore de belles émotions pour les joutes finales même si tous nos objectifs sont d’ores et déjà atteints, excepté bien évidemment pour nos deux équipes de Top 12 !

Le Boss




Challenge éclair 2018 : victoire du MI Sergey Vedmediuc

Ce challenge éclair 2018 était placé sous le signe des démonstration : tout d’abord, c’est Pierre Stritmatter qui a fait une courte mais impressionnante démonstration de zumba, puis c’est le MI Sergey Vedmediuc qui fait une démonstration sur l’échiquier en réalisant un sans faute et enfin c’est la démonstration de Jacques Roth au cours du Championnat de Mulhouse 2017 qui a été mise à l’honneur : son titre de Champion de Mulhouse lui a officiellement été remis par le Président Claude Schmitt.

Une démonstration du MI Sergey Vedmediuc

Le challenge éclair 2018 s’est déroulé le vendredi 26 janvier et s’est soldé par la victoire attendue du MI Sergey Vedmediuc qui réalise le score parfait de 7/7.

Sylvain Degardin s’adjuge la 2ème place et Thomas Gardet monte sur la 3ème marche du podium.

A noter la présence, malgré l’heure tardive et la fatigue inévitable inhérente à une fin programmée vers 23 h 30, des enfants Maxime et Romain Langlois ainsi que de Sofia Malygina.

Grille américaine challenge éclair 2018

Remise des prix du Championnat de Mulhouse 2017

Le Challenge éclair est traditionnellement l’occasion de remettre les prix du Championnat de Mulhouse.

Cette année, c’est Jacques Roth qui a été mis à l’honneur par le Président Claude Schmitt : il a remporté brillamment pour la première fois le titre de champion de Mulhouse avec 6/7. Bravo à ce sympathique joueur récompensé très justement de son excellent tournoi.

Léo Brandel, le seul Bas-Rhinois du tournoi, n’a pas fait le voyage pour rien : il termine à la deuxième place, à égalité de point avec le vainqueur, mais deuxième au départage.

Le multiple champion de Mulhouse Fabien Graeber a laissé filer le titre cette année et prend la troisième place du championnat avec 5,5/7.

Le fidèle Nenad Radovic, 6ème,  remporte le titre de meilleur vétéran.

Meilleur – de 1500, Pierre Stritmatter (10ème) réalise une perf à 1726.

Lien vers la grille américaine du championnat de Mulhouse 2017

 

Une démonstration de zumba

Les joutes échiquéennes avaient été précédées par une démonstration de zumba de Pierre Stritmatter, instructeur de zumba. Il a régalé les joueurs présents de son talent de danseur et a peut-être éveillé des vocations. En tout cas, il en étonné plus d’un en faisant preuve d’un véritable talent.

 

 

 

Galerie photos

 




N1J : Face aux Lorrains

Ce dimanche 21 janvier se jouaient deux rondes importantes pour nos équipes en N1J. Après le grand déplacement à Chalons-en-Champagne à la fin novembre, l’heure avait sonné de se rendre en Lorraine, plus exactement à Vandoeuvre pour affronter les clubs locaux. Nos jeunes ont effectués une excellente matinée mais la ronde de l’après-midi a été plus difficile.

Lien vers les résultats de la N1J

Philidor 2 – Nancy Stanislas 2 : 14-0

Dans ce match crucial dans l‘optique du maintien, il n’y avait pas le droit à l’erreur, il fallait gagner contre des adversaires à notre portée sur le papier. Les joueurs étaient bien conscients de la situation et avaient à coeur de faire le job. Tout allait très bien se dérouler. Tout d’abord, les poussins Léane et Pablo ne laissaient aucune chance à leurs adversaires rapportant les premiers points. Les pupilles Solène et Temuulen gagnaient également rapidement du matériel et leurs parties. Chez les plus grands, cela prenaient un peu plus de temps mais Mano gérait parfaitement sa partie tandis que Amaryllis et Anatole scoraient dans leurs styles propres. Jules réussira à annuler au terme d’une longue partie face à un adversaire costaud. Le score est excellent.

Philidor 3 – Vandoeuvre : 4-8

Sur les tables voisines, notre équipe 3 s’attaquait à un gros morceau de la N1J. Les déséquilibres sur la feuille de match étaient flagrants et on s’attendait à prendre un score fleuve. Et bien c’est sans compter sur la combativité de nos joueurs bien décidés à donner du fil à retordre aux lorrains. Le premier coup d’éclat fut amené par Alexandre qui laminait la championne de France Stoll Lucia en une quinzaine de coups. Celle-ci s’inclinera également devant Rafael, qui réalise un énorme exploit vu son jeune age. Par contre, l’autre poussin était plus fort et cela donnait 2-2 chez les petits. Les pupilles y allaient aussi de leurs performances : Galtier, palliant à l’absence de Sélénia, parvenait à annuler un joueur à 300 élos de plus et Julie gagnait contre un joueur de 400 points elos supérieurs !! Malheureusement chez les grands, c’était plus dur, Emma et Winael devaient s’incliner contre une paire de benjamins trés expérimentés et costauds. Chez les minimes, la résistance fut intense, Axel signe également une excellente nulle tandis que Samuel s’incline après une longue partie.

 

 Philidor 2- Vandoeuvre : 4-8

Dans cette confrontation face à une forte équipe, on souhaitait que notre équipe puisse signer une belle victoire. Le démarrage était excellent chez les poussins, Léane signant également l’exploit de battre la championne de France de sa catégorie et Pablo maitrisant l’autre poussin en y mettant beaucoup d’application. Mais les deuxièmes matchs seront plus durs. (2-2) Malheureusement, la physionomie générale allait rapidement se dégrader. Anatole était contraint à une répétition de coups par son adversaire dont l’objectif était clairement d’annuler. Temuulen luttait avec une pièce de moins. Les benjamins lorrains étaient injouables pour Amaryllis et Mano. Bref les points s’accumulaient pour nos adversaires. Seule Solène prenait le dessus sur son adversaire après une longue partie, bien appliquée. Elle sera la seule philidorienne à ramener tous les points du jour. La défaite finale est donc claire et nette.

Philidor 3 – Nancy 2 : 3-9

Face à un adversaire à sa portée, on espérait également la victoire pour notre équipe. Malheureusement la haute lutte du matin avait laissé des traces et la concentration ne fut pas optimum. Les minimes se faisaient surprendre rapidement même si Samuel sauvera la nulle sur le fil. Winael, Emma, Julie connaissaient des fortunes diverses mais ne pouvaient éviter la défaite. Du coté des points positifs, chez les poussins, après avoir lâché un premier point rapidement, Alexandre et Rafael (qui signait un excellent 2/2) gagnaient (3-1). Galthier contenait son adversaire plus expérimenté et signait la nulle.




Blitz 26 janvier à 20 h

Le traditionnel challenge éclair de la ville de Mulhouse sera organisé le vendredi 26 janvier 2018 à 20 heures

avec la participation du Maître International moldave Sergey VedmediucIl sera disputé en 7 rondes de 10 minutes.

Voir l’annonce du Challenge éclair 2018

A cette occasion seront remis les prix du championnat de Mulhouse 2017 remporté par Jacques Roth.

A 20 heures, juste avant le début des rondes, Pierre Stritmatter fera une démonstration de zumba de 10 minutes. Venez nombreux assister à cette exhibition !




Le Philidor retenu pour le programme Les filles aux échecs

Le programme Smart Girls, « Les filles aux Echecs », organisé conjointement par la FIDE et la FFE, vise à promouvoir la pratique des échecs auprès de jeunes filles qui en sont habituellement éloignées. Ce beau programme, à visée à la fois sportive et sociale, se met en place dans plusieurs localités !

Le Philidor a déposé un dossier pour poser sa candidature ; Anna Boulanger, qui a mangé l’affaire, vient d’apprendre que notre club a été retenu dans ce programme.

Voici les autres sélectionnés par la Direction nationale des Féminines pour être les clubs pilotes de cette opération :

Roubaix- Echecs , Petit Pouchet , Meyssac –Echecs, Les trois Palétuviers, Club d’Echecs de St Maur, Saint Germain Laval « Le Roi Mat », Echiquier nîmois, Echecs club Montpellier, Paris Jeen et Noisiel –Echecs.

Objet de l’opération

Les clubs retenu ont pour mission de
  • former, pendant 10 mois des jeunes filles âgées de 7 à 18 ans
  • faire participer ensuite à un grand tournoi féminin toutes les filles initiées
  • faire découvrir et aimer notre sport et les nombreuses valeurs qu’il véhicule



Zumb’Anniversaire de Pierre Stritmatter

Bonjour à tous,

Notre ami et coéquipier Pierre Stritmatter souhaitait nous faire partager sa vidéo de démonstration Zumba qu’il a réalisée le weekend de son anniversaire.

Lien vers la vidéo YouTube: Zumb’Anniversaire de Pierre Stritmatter

Pour l’anecdote, j’ai rencontré Pierre à l’IME de Etueffont (90) où il effectuait son apprentissage. J’effectuais un remplacement (durant  une transition en raison de chômage dans ma branche) pour le compte de Belfort Echecs et avais pour patron l’audacieux, feu Jean-Paul Touzé. Je découvrais alors Pierre, âgé de 16 ou 17 ans, et déjà fin tacticien. Il résolvait les fiches de mat en 4 coups à une vitesse impressionnante et me signifiait par son langage propre à lui sa soif d’apprentissage. Par la suite, je le rencontrais par hasard sur Mulhouse (FNAC je crois) et invitais alors ses parents à rejoindre le club de Dornach.

Depuis, Pierre est devenu adulte et fête ses 30 ans… à l’aube de mes 40 ^^

Félicitations Pierre pour ton parcours. Je n’ai pas été longtemps ton prof d’échecs, mais je suis attentivement tes résultats et les nombreux prix ou distinctions que tu glanes ici et là. Tu as troqué ton kimono pour danser la Zumba en short et T-Shirt :-). Pierre propose d’ailleurs aux membres du club le souhaitant de les initier à cette pratique sportive intense rythmée par de la musique contemporaine.

Le conctacter sur son Facebook « Pierre Strit » si vous êtes intéressé.

Fabien




Interclubs : un petit chelem pour commencer l’année

Ce 14 janvier était jour anniversaire pour notre joueur emblématique Pierre Strimatter qui s’est offert en cadeau une belle victoire personnelle et assuré celle de son équipe. Tout le club s’associe aux joueurs de son équipe pour lui souhaiter un bon anniversaire.

C’était aussi une journée importante pour les interclubs puisqu’il s’agissait d’obtenir un positionnement serein avant le sprint final qui ne laissera plus la place à l’approximation. Aussi était-il important d’assurer un maximum pour ne pas jouer avec le feu avant la dernière ligne droite.

 

 

Nationale 1 : Philidor 2 – Vandœuvre 2 : 4 – 1

Match de la plus haute importance face à Vandoeuvre 2 ! Les deux équipes avaient saisi l’importance de ce match avant la dernière ligne droite vu les forces en présence qui promettaient un match intense.

Le match fut acharné et après trois heures de jeu, rien n’était décidé. C’est le moment que choisit le capitaine Dylan Viennot pour ouvrir le score en mystifiant son adversaire avec les noirs. Par ailleurs, le match restait tendu. En petite forme, Cécile Haussernot n’obtenait pas mieux que la nulle tout comme Mathéo Zachary ; tout restait donc à faire. Borya se mit alors en action pour porter le score à 2 – 0 ; la victoire prenait forme. Simultanément, Patrice Lerch et Antoine Flick apportèrent leur contribution, la victoire si importante était acquise et avec elle probablement le maintien en Nationale 1 ! Sylvain perdit pied dans le zeitnot pendant que Jean-Noël concluait la nulle.

Belle victoire en définitive (4 – 1) qui offre de belles perspectives pour la fin de saison.

Lien vers les résultats

Nationale 3 : nos deux équipes face à de gros calibres !

Philidor 3 – Hoenheim : 4 – 2

Au grand complet, nos adversaires ici aussi annonçaient la couleur. Grippé, Pascal Herb annulait rapidement avec les noirs. Claude Hacquard prit l’ascendant sur son adversaire et rentrait le premier point entier mais Gérald luttait avec une pièce de moins. Thomas Gardet fidèle à son habitude attaquait le roi de son adversaire, mais sa position demeurait précaire. Digne de son titre de champion de Mulhouse, Jacques Roth apporta magnifiquement un second point à son équipe. Appliqué, Paul Shefay qui avait dominé la partie ramena un nouveau point ; cependant, les dernières positions n’étaient guère favorables. Courageusement, Gérald se refit une santé dans la position et obtint la nulle. Thomas Gardet signait une belle victoire synonyme de victoire pour son équipe.

L’équipe à Gérald se repositionne donc au classement et le maintien se situe maintenant à portée de mains !

Lien vers les résultats

 

Philidor 4 – Lons le Saulnier : 5 – 2

Nouveau déplacement à Besançon pour la jeune troupe de Guillaume Schneider renforcé pour l’occasion par le fidèle Lies Dekar de passage à Mulhouse. Cette rencontre opposait tout simplement les deux surprenants leaders de la poule.

Nos joueurs galvanisés par le renfort du Maître International algérien a largement dominé les débats. Mano Schneider, qui n’arrête plus de surprendre, Bastian Zachary, Nicolas Meyer, Lionel Schebacher et au final Lies Dekar ont signé un véritable feu d’artifice assurant par là-même le maintien de l’équipe tout en confortant le fauteuil de leader. Assurément, notre team est la grande bonne surprise de la saison.

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : la bande à Monnot en belle position avant le sprint final: Philidor 5 – Illkirch-Graffenstaden 2 : 5 – 0

Match sans problème face à un adversaire que Pascal Monnot craignait beaucoup puisque ces derniers ont simplement déclaré forfait !

Peu importe au final, cette victoire permet à Pascal et ses joueurs d’aborder le sprint final avec encore la possibilité de remporter la poule.

Lien vers les résultats

 

Départementale 6 : Philidor 6 – Colmar  4 : 3 – 2

En déplacement à Colmar, l’équipe à Jean-Michel est rentrée avec une belle victoire 3-2 ! Winaël Ong expéditif, Pierre Stittmattter galvanisé pour son anniversaire et Emma Schmidt, une nouvelle fois décisive, ont scoré pour l’équipe.

Lien vers les résultats

 

Départementale 3 : un bilan équilibré

Philidor 7 – Hochstatt 2 : 1 – 3

Privé de son fer de lance David Dolui, l’équipe d’Anna Boulanger n’a pas fait un grand match et finalement seule Sélénia Riss sauva l’honneur de son équipe dans un match pourtant abordable.

Lien vers les résultats

 

Philidor 8 – Osenbach 2 : 4 – 0

  • Nouvelle démonstration de l’équipe de Brice Bezard qui ne lâche rien lors de son déplacement à Osenbach et reste donc surprenant leader de sa poule. Galtier Bresson de Saint Aubin, Brice Bezard, Axel Pizzi et la toute jeune Léane Schebacher ont survolé la rencontre.

Lien vers les résultats

 

Le bilan est donc exceptionnel avec six victoires pour une seule petite défaite en départemental 3. Tous nos objectifs restent largement réalisables. Un grand bravo aux acteurs de ce beau week-end et à tous les vaillants capitaines. Le sprint final des interclubs sera lancé dès le 27 janvier avec double ronde pour les Nationales 1 et 3, un très lourd week-end qui présagera déjà du tableau final de la saison.

Il faudra donc mobiliser l’ensemble de nos forces vives pour ne pas rater cette avant-dernière étape de la saison !

Le Boss