1

INTERCLUBS : 2 titres en N 3 !

Météo printanière, parfum de fin de saison et finale de la coupe de la ligue (en foot) ont profondément marqué ce week-end des Interclubs qui, pour nos équipes de Nationale, marque la fin de saison.

Nationale 1 : maintien assuré

Philidor 2 – Rueil-Malmaison : 2 – 5

En déplacement dans la capitale avec le maintien en poche, notre équipe de Nationale 1 version light a fait face avec détermination, même si la réussite n’a pas été au rendez-vous.

Le pupille Yanis-Huy Desarmaux-Do a fait ses débuts en N 1 !

En effet, sans l’apport de nos maîtres ni de Mathéo Zachary, nous étions largement inférieurs à nos adversaires et le score reflète finalement cette différence.

Néanmoins, notre formation a livré un beau duel ne s’inclinant qu’après un long suspense sur des parties très disputées. On relèvera l’excellente prestation de Yovann Gatineau et du nouveau venu, le jeune allemand Friedrich Wiede, qui signent de probantes victoires ainsi que l’excellente nulle de Patrice Lerch face au GMI Olivier Renet. Mention spéciale au pupille Yanis-Huy (photo) qui débutait à ce haut-niveau et qui n’a pas démérité.

Philidor 2 – Paris 608  : 1 – 1

On reprend les mêmes et on recommence le lendemain pour terminer la saison dignement. Notre équipe light réalise un second bon match décrochant un nul méritoire grâce à la victoire de Salomé qui efface la défaite logique de Yanis-Huy. Toutes les autres parties se soldèrent par la nulle. Donc bonne performance d’ensemble face à une nouvelle équipe supérieure sur le papier.

Lien vers les résultats

Nationale 3 : Philidor 3 champion de son groupe  !

En déplacement à Huningue et Colmar, l’équipe de Gérald Frach jouait tout simplement le titre.

Philidor 3 – Huningue  :4 – 3

Face à un adversaire largement démobilisé, notre team l’a emporté sans panache mais difficile de se motiver quand l’adversaire ne joue pas le jeu. On retiendra les rapides victoires de Claude Hacquard et Paul Shefay et la belle prestation de Fabien Graeber tandis que le capitaine a bataillé ferme pour offrir la victoire aux siens.

Philidor 3 – Colmar  : 1 – 4

Face à une très forte équipe de Colmar quasiment supérieure de 100 à 150 pts sur tous les échiquiers, la formation de Gérald a livré un combat honorable mais sans atteindre la victoire. C’est Marc Gautier qui réalise la performance du jour en scorant et Pascal Herb, Fabien Graeber et le capitaine Gérald Frach qui ont annulé. Il est vrai que pour ce dernier match, les absences de Thomas Gardet et Anatole Schmitt ont pesé lourd dans la balance.

Comme Dijon, les seuls capables de ravir la première place aux Philidoriens, esssuyait une cuisante défaite 5 – 1 à Esbarres, c’est la bande à Gérald qui termine première de sa poule !

Un grand bravo à touts les joueurs qui ont contribué à ce succès et tout particulièrement au vigilant Fabien (photo) irréprochable tout au long de la saison !

La saison de l’équipe a été formidable avec ce titre en N 3.  L’objectif du maintien fixé en début de saison est largement atteint, bravo !

Lien vers les résultats

Philidor 4 champion exemplaire de son groupe !

Philidor 4 reçu 9/9 est un champion exemplaire mais ce dernier week-end de la saison a un goût amer : énorme déception pour notre jeunesse triomphante qui s’apprêtait à relever le challenge de fêter dignement son titre ce week-end face à Illkirch et Sélestat. Scénario incroyable mais vrai, impensable à ce niveau, les deux équipes n’ont pas daigné se déplacer et ont fait forfait, plaçant notre valeureux capitaine et ses jeunes joueurs dans le désarroi car terminer une magnifique saison en queue de poisson laisse un fort goût amer d’autant que nos jeunes, dont Léo Monnot (photo), avaient un grand besoin de jouer des rencontres âpres avant le grand rendez-vous des championnats de France Jeunes. Bref passons sur la déception et la piètre image qu’ont donnée nos adversaires !

Surtout félicitons nos champions exemplaires menés par un capitaine rigoureux et efficace en la personne de Guillaume Schneider.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Philidor 5 – Strasbourg 3 : 2 – 3

En lutte pour le titre, la bande à Pascal Monnot a perdu sur le fil à Strasbourg face à une équipe homogène et qui surtout avait l’avantage du domicile, ce qui n’est pas négligeable avec le changement d’horaire ! Ceci explique certainement cela…

C’est une fois encore Frank Schmidt qui scora pour notre équipe avec le capitaine Pascal Monnot. A noter que Franck, le papa d’Emma (photo), a réalisé un exceptionnel 7 sur 7.

La saison a somme toute été satisfaisante pour notre jeune équipe qui s’adjuge la deuxième place de son groupe. Un grand bravo à toute l’équipe !

Lien vers les résultats

Départementale 1: Philidor 6 s’impose à Sainte Marie aux Mines 3-0

Seconde victoire consécutive pour la jeune troupe à Jean-Michel qui se rapproche à grands pas du maintien. Une nouvelle fois, Pierre Strittmatter,intraitable, Samuel Woreth, (photo),très concentré et performant, et le capitaine ont fait parler la poudre pendant les deux jeunes Nathan Karm et Winaël Ong ainsi que le sympathique Antoine Lai au premier échiquier annulaient finalement aisément.

Belle performance donc pour une équipe dont on ne donnait pas chère en début de saison.

Lien vers les résultats

Départementale 2 : Philidor 7 s’incline 1 – 3 à Osenbach

Privé de son premier échiquier Julie Forges-Boulanger, l’équipe de Brice n’a pu résister à Osenbach. C’est Maywand Akthari qui a scoré pour l’équipe.

Lien vers les résultats

 

Départementale 3 : Philidor 8 s’incline 3 – 0 à Ill Régence

Face à une chevronnée formation d’Ill Régence, notre team n’a pu éviter la défaite. A signaler l’excellent nulle de Sylvia Anicic qui progresse à pas de géant !

Lien vers les résultats

 

Le week-end a donc été une nouvelle fois très bénéfique pour nos couleurs.

Nos deux équipes de N 3 sont championnes de leur groupe ; l’équipe de N 4 termine deuxième de son groupe et l’équipe de N 1 mal embarquée en début de saison a su redresser la barre pour terminer en milieu de tableau dans un groupe très relevé.

Nos équipes départementales auront encore une belle journée avec deux rencontres lors du grand rassemblement d’Eschentzwiller le 28 avril et le mois de mai verra aussi le déroulement de la saison pour nos deux équipes fanions du top 12 féminin du 2 au 5 mai à Vandœuvre et du top 12 mixte du 18 au 28 mai à Brest. En attendant la finale du Top J du 8 au 10 juin à Lyon.

D’ores et déjà, à ce jour, l’ensemble de nos objectifs a été largement atteint voire dépassé avec l’équipe Philidor 4 et les deux titres en N 3.

Le Boss

 

 

Infos pour cette fin de saison

1. Belle perf de Dimitri Aeschbacher

Au dernier tournoi qualificatif pour les championnats de Suisse à Payerne le dimanche 31 mars, il se classe 21è et réalise une belle perf car il jouait chez les – de 10 (il est -de 8).

Lien vers les résultats

 

2. Open de la Bruche 6 et 7 avril

Le tournoi de la Bruche se dérouelra le week-end prochail (6 et 7 avril) ; il sera arbitré par Gabriel Camacho.

Si vous y allez et que vous avez une petite place dans votre voiture, pouvez-vous emmener Pierre Stritmatter ? Il voudrait co-voiturer pour participer à ce tournoi. Contacter Pierre par courrier électronique

 

3. Open de Sentheim le vendredi saint 19 avril

L’open Blitz de Sentheim aura lieu le vendredi saint 19 avril. Participez en masse à ce sympathique tournoi !

Lien vers l’annonce du Blitz 2019 de Sentheim

4. Festival Fide d’été du Philidor du 5 au 7 juillet

Face à l’impossibilité d’organiser un tournoi pour Pâques, le Philidor met sur pied un tournoi FIDE du 5 au 7 juillet qui se jouera en 6 rondes d’une heure + 30 secondes par coup à 2 niveaux (A : 1500 – 2200 et B : – de 1600)

Lien vers l’annonce du Tournoi Fide 2019

 

 




Finale académique écoles et collèges 2019

Lien vers l’article de L’Alsace du 24 mars 2019




Finale académique des écoles et collèges

La finale académique scolaire 2019 était organisée le mercredi 20 mars par le club de Bourtzwiller, les Cheikhs de Brossolette, sous la houlette de Bernard Eichholtzer épaulé par Séverin L’Hostis. Les nombreux parents du club de Bourztwiller présents sur place avaient confectionné des gâteaux pour recevoir dignement leurs hôtes et les enfants joueurs du club s’étaient employés pour mettre en place les jeux et préparer la salle afin d’accueillir dignement cette compétition. Et l’organisation était parfaite dans le cadre impeccable du gymnase de la Doller.

L’arbitrage était assuré par René Lengert.

Bravo au club des Cheikhs de Brossolette pour cette parfaite organisation !

Les équipes alignées avec une bonne proportion de joueurs et joueuses formés au Philidor s’affrontaient dans cette finale académique scolaire qui se déroulait à deux niveaux : écoles primaires et collèges.

Ecoles Primaires : Jean 23 champion académique

Pour les écoles primaires, l’équipe de Jean 23 de Mulhouse est sacrée championne académique. Il faut dire que l’ossature philidorienne de l’équipe était solide : Pablo et Rafaël CamachoAdam HamdiSofia MalyginaYacine SaadiElvin et Emil GouseinovElisa Ferragut et Adrien Schieb. Avec un sans faute : 15 points, 5 victoires en autant de matchs. Bravo à cette équipe performante !

L’équipe de Jeanne d’Arc a eu moins de résussite : elle termine 4ème avec deux victoires et trois défaites. L’équipe était constituée de Matteo et Nicolas Sala, Dimitiri Aeschenbacher, Charles Ratsirahonana, Aurélien Keppler, Clément Zapparetta, Diva Ibrahimkel, Camille Malesherbes.

Lien vers les résultats

Collèges : le collège Lucie-Berger écrase la compétition

Dans la compétition des collèges, les Strasbourgeois de Lucie-Berger ont tout fait exploser sur les échiquiers : sur 40 parties disputées, ils en ont gagné 38, perdu 1 et fait une nulle !

Derrière les intouchables Bas-Rhinois, le collège Jean 23 se classe 2ème juste devant le collège de Bourtzwiller qui s’alignait pour la première fois dans la compétition.

L’équipe de Jean 23 qui ne perd qu’un match contre les premiers réalise un beau parcours ; elle était composée de Julie Forges-Boulanger, Sélénia Riss, Winaël Ong, Gabriel Torres, Yoan Kouchane, Galthier Bresson de Saint-Aubin, Mathias Malesherbes et Ilian Aguilar.

Lien vers les résultats

Lien vers l’article de L’Alsace du 24 mars 2019




Stage d’arbitre les 4 et 5 mai

Bonjour à tous,

Le sondage en début d’année a permis de recenser deux douzaines de candidats potentiels à un stage SC ou SJ (pour stage d’arbitre de club ou stage jeune) en Alsace.

J’ai décidé d’organiser 2 stages : l’un à Strasbourg, l’autre à Mulhouse.

J’ai 7 candidats adultes et 4 candidats jeunes originaires de 3 clubs du Haut-Rhin en nombre quasiment égal à savoir : Huningue, Mulhouse et Colmar.

J’ai cherché à réduire les trajets de l’ensemble des stagiaires, j’ai donc pris un lieu médian le stage se déroulera au cercle de Philidor Mulhouse. Je remercie son président Claude Schmitt d’avoir accepté d’accueillir ce stage. Dans un premier temps, J’espérais pouvoir organiser un stage jeune Haut-Rhin – Bas-Rhin, mais finalement je n’ai pas réussi à réunir suffisamment de jeune surtout du côté Bas-Rhin. Le stage sera mixte : arbitre de club – arbitre jeune. Ceci ne pose aucun problème, le dernier stage d’arbitre de club organisé à Sélestat avait également réuni 4 jeunes, ils ont tous réussi leur examen d’arbitre.

Informations pratiques

● Le stage de formation préparant aux examens d’arbitre de club et arbitre jeune se déroulera le week‐end des 4 et 5 mai 2019.

● Ce stage vous prépare aux UV (unité de valeur) suivantes :

  • – UV Règles du jeu (UVR) : partie spécifique au titre d’Arbitre Jeunes / d’Arbitre de Club
  • – UV Compétitions fédérales (UVC) : partie spécifique au titre d’Arbitre de Club.

● L’animateur du stage sera Monsieur Gérard Hernandez formateur agréé FFE, Arbitre International et qui a œuvré longtemps à la direction nationale de l’arbitrage (DNA). Il prendra contact avec vous une quinzaine de jours avant le stage.

● Ce stage se déroulera dans les locaux du cercle d’échecs du Philidor, 3 rue de Thann, 68200 Mulhouse

● Le coût du stage est de 35 € (chèque à l’ordre de la LEGE). L’inscription sera effective, donc prise en compte, à la réception du montant de l’inscription. Vous pouvez m’adresser le montant de l’inscription à l’adresse suivante : Rachid Heddache 10 rue du Général Freytag 67390 Marckolsheim

● La date des examens d’arbitrage est fixée au 8 juin 2019, ce qui vous laissera un bon mois pour vous préparer.

● Le nombre minimum de stagiaires imposés par la FFE, pour une prise en charge du stage est de 8 ! Si jamais, il devait y avoir moins de 8 candidats effectifs le stage serait annulé, mais a priori il ne devrait y avoir aucune raison…

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Très cordialement

Rachid Heddache, DRA de la LEGE




Promotionnel Jeunes : trois titres de champion du Haut-Rhin sur 4 possibles !

Philidor Mulhouse alignait cette saison six équipes dans les différents championnats départementaux des jeunes. Nos objectifs sont clairs dans ces compétitions : valoriser l’école d’échecs en permettant à tous de débuter dans la compétition échiquéenne et offrir au plus grand nombre une rampe de progression intéressante. Si ces objectifs se concrétisent en plus avec des titres de champion du Haut-Rhin, c’est encore mieux !

L’excellent travail de nos dévoués capitaines, Lionel SchebacherMarzio Sala, Anna Boulanger, Gabriel Camacho et Claude Schmitt, a été largement récompensé par l’investissement et le talent de nos jeunes.

3 titres de champion du Haut-Rhin devraient concrétiser cette magnifique saison.

Division 1 Jeunes : Philidor champion du Haut-Rhin

Sous la houlette d’Anna Boulanger, notre équipe a largement dominé son championnat. S’appuyant sur un duo féminin efficace avec Julie Forges-Boulanger et Sélénia Riss, l’équipe a survolé le championnat. Yoan Khouchane, Winaël Ong, Keziah Brigkan et le débutant mais très sérieux Maywand Akhtari ont également largement contribué à cette campagne victorieuse.

L’équipe ne peut plus être rejointe au classement, le titre est déjà acquis ; c’est pourquoi les joueurs mettront un point d’honneur à terminer la saison en beauté en préservant leur invincibilité au cours de la dernière ronde à risque du 30 mars (gare à l’excès de confiance !).

Lien vers les résultats

Division 2 Jeunes : Philidor champion du Haut-Rhin

Dans cette compétition réservée aux pupilles et poussins, Philidor a une nouvelle fois brillé.

Nouveau titre pour le tandem de capitaines Marzio SalaLionel Schebacher qui a géré de main de maître les deux équipes engagés et les aléas du calendrier grâce à un effectif pléthorique.

L’équipe 1 remporte le titre de champion du Haut-Rhin en faisant le carton plein. S’appuyant sur le dynamique duo Mattéo SalaLéane Schebacher, l’équipe n’a perdu que 4 parties sur 56 disputés ! Cette outrageuse domination est aussi la résultante de notre effectif de qualité puisque Nicolas Sala, Telmen Balfdandorj, Eliott Rabel , Yassine Saadi, Adam Hamdy ont tous apporté leur pierre à l’édifice. Il faut dire qu’avec la Nationale 1 jeunes placée sur les mêmes week-ends, les absences étaient régulières.

L’équipe 2 termine au milieu du tableau mais a fortement contribué à l’objectif prioritaire d’accompagner les jeunes débutants vers la compétition. Max Vlym,Frédéric Eichinger, Myriam Woreth, Martin Haas, David Sahakyan, Sofia Malygina ont pu goûter aux joies de la compétition et assurément on entendra encore parler de ces talents en devenir.

Lien vers les résultats

Division 3 Jeunes : Philidor champion du Haut-Rhin

Dans cette compétition par équipe réservée aux moins de 9 ans, le club a fortement mobilisé pour construire l’avenir car la D3J est la rampe de lancement idéale pour asseoir les apprentissages des débutants et faire germer les talents de demain.

Sous la houlette de Gabriel Camacho et de Claude Schmitt, les deux équipes ont réalisé un excellent championnat, l’équipe 1 remportant le titre en gagnant largement toutes ses rencontres et l’équipe 2 termine à une excellente troisième place.

La revue d’effectifs a été large ; notre souhait était d’intégrer le plus grand nombre possible de jeunes et assurément nous y sommes parvenus mais sans nul doute il aurait fallu inscrire une équipe supplémentaire dans la compétition.

Philidor 1 remporte largement le titre de champion du Haut-Rhin grâce notamment à l’apport de deux joueurs exceptionnels, Rafaêl Camacho et Dimitri Aesbacher qui ont alterné les matchs au premier échiquier. Excellentes surprises avec l’éclosion de jeunes talents comme Waïs Akhtari qui fut le seul à disputer toutes les rencontres avec l’équipe, Elvin Gousseinov, Charles Ratsihonana, Enzo Antonucci, Rayane Belmadi et Illiass. Pas moins de huit jeunes ont donc participé à cette aventure.

L’équipe 2 plus compacte autour d’Amine Mokrani, Adrien Schieb, Clément Jakes et Nilah Akbar ne s’est inclinée que deux fois dans la saison démontrant de belles qualités et d’indéniables progrès.

Lien vers les résultats

Promotionnel féminin : une saison de transition

Avec le retrait de l’emblématique duo Anna Boulanger – Sylvie Riss à la tête de nos équipes et corollairement le retrait de Julie Forges-Boulanger et Sélénia Riss pour qui la compétition ne présentait plus aucun attrait, tout comme par ailleurs pour Solène et Léane Schebacher, je suis reparti sur une nouvelle base avec l’objectif de faire émerger une nouvelle génération.

L’objectif est atteint même si les résultats sont moyens mais il faut dire que nous alignions l’équipe la plus jeune de la compétition avec uniquement des poussines et petites poussines dans nos rangs ce qui est un gage pour l’avenir.

Sofia Malygina a tenu le premier échiquier avec des résultats en dents de scie, la petite poussine Nilah Akbar a affiché un potentiel très prometteur pour l’avenir et Myriam Woreth et Lucie Vogel ont énormément appris dans cette belle compétition.

Lien vers les résultats

Le Boss




Open de la Bruche : Appel de Pierre !

Si l’un d’entre vous va à l’Open de la Bruche les 6 et 7 avril et que vous avez de la place dans votre voiture, Pierre Stritmatter aimerait co-voiturer avec vous pour participer à ces tournois. Ne le prévenez pas au dernier moment !

Vous pouvez contacter Pierre à son adresse électronique.

Lien vers l’affiche de l’Open de la Bruche




INTERCLUBS : Avant dernier round avant le verdict final


En ce dimanche 17 mars, pas moins de 10 rencontres pour l’ensemble de nos équipes…

Ce premier rassemblement de mars avant le dernier tour de la fin du mois a fortement mobilisé nos équipes avec trois doubles rondes à forts enjeux.  Réussir ce passage pour rester en course avant les dernières rencontres représentaient l’objectif majeur du week-end. Une nouvelle fois, notre esprit de corps a permis de faire face et de présenter un bilan équilibré avec en prime quelques belles performances qui marquent les esprits.

Nationale 1:  Philidor 2  assure magistralement son maintien et remonte dans la première moitié du classement

De retour au Mercure, notre équipe 2 avait fort à faire face au ténor strasbourgeois et la coriace formation de Mundolsheim. L’objectif avoué était de remporter un match pour se placer positivement dans l’optique du maintien.

Philidor 2 – Strasbourg : 3 – 2

Face au grand favori du championnat, l’objectif était de livrer un bon match pour se préparer au match couperet du lendemain dans l’optique du maintien. Face au ténor de la compétition, l’équipe de Sylvain Degardin a livré son meilleur match de la saison.

En ce mois de la femme, c’est à Emma Richard que revint l’honneur d’ouvrir le score en terrassant Jean-Luc Roos nettement mieux classé. Malgré une belle résistance, Petar Arnaudov et Patrice Lerch durent reconnaître la supériorité des GM strasbourgeois mais Mathéo Zachary après une partie pleine de sang froid et de maîtrise forçait le Maître Daniel Roos à l’abandon pour égaliser. Les bonnes nulles de Yovann et Sylvain laissaient entrevoir une issue positive que matérialisa Luca Shytaj après une partie de belle qualité. Dès lors, Jrade Willis annula pour assurer la victoire de notre team face à notre ancienne joueuse Zeyneb Abbassi !  Ce bel exploit nous ouvre les portes du maintien qu’il faudra définitivement sceller dès le lendemain face à l’excellente équipe de Mundolsheim.

Philidor 2 – Mundolsheim : 4 – 1

Rejouer après un authentique exploit n’est jamais facile surtout si la nuit a été courte ! Le début de match plutôt chaotique de nos jeunes confirma le postulat et rapidement Willis Jrade fut contraint au nul par la féminine adverse et de nombreux échiquiers étaient en souffrance. Heuruesement, le capitaine Sylvain Degardin veillait et put enfin ouvrir le score. Après une partie intense, Mathéo Zachary faillit retourner son adversaire mais dut se résoudre à la nulle tout comme Luca Shytaj. Mais vexé par la défaite de la veille, Petar Arnaudov fit valoir sa technique en finale pour mettre définitivement son équipe sur le chemin de la victoire malgré la défaite d’Emma qui visiblement n’avait pas encore digéré son exploit de la veille. Dès lors Yovann Gatineau et Patrice Lerch n’avait plus qu’à conclure leur avantage pour donner au score un relief qui ne reflète pas tout à fait la physionomie du match.

Lien vers les résultats

Mission accomplie donc puisque nous espérions un succès sur le week-end et on ressort avec deux victoires… 

Nationale 3 : Nos deux équipes en tête joueront le titre dans deux semaines

Philidor 3 – Montbeliard  : 5 – 0

Philidor 3 recevait Montbéliard et se devait de l’emporter pour conserver la tête du championnat. Peu de suspense en vérité car l’arrière-garde mulhousienne scorait très rapidement avec Gérald Frach, le revenant Gilles Scherrer, Paul Shefay toujours précieux et le bouillant Jacques Roth. Anatole Schmitt toujours aussi combatif apportait également son point pendant que nos deux premiers échiquiers annulaient.

Philidor 3 – Belfort : 2 – 3

Face à un adversaire toujours coriace, l’équipe de Gérald n’a pu maintenir son invincibilité. A la décharge de l’équipe, on notera que les indisponibilités de ses buteurs Anatole Schmitt et Thomas Gardet n’y sont pas pour rien mais qu’importe, l’équipe s’est battue et doit se résoudre à encaisser sa première défaite de la saison malgré les belles victoires de Paul Shefay et Claude Hacquard aux deux derniers échiquiers.

Lien vers les résultats

La première place reste à portée de main mais les deux derniers matchs face aux deux grands ténors haut-rhinois s’annoncent plus que périlleux.

Philidor 4 – Bruche :6 – 1

Même objectif pour la jeune troupe de Guillaume Schneider qui espérait l’emporter pour se rapprocher un peu plus de la victoire finale dans ce championnat surprenant. Peu de suspense dans ce match face à une équipe qui n’a daigné déplacer que six joueurs. Rapidement, Bastian Zachary, Léo Monnot et Noam Patole mirent l’équipe sur l’orbite de la victoire.

Philidor 4 – Gerstheim : 3 – 1

En déplacement chez l’un des ténors du groupe, l’équipe de Guillaume Schneider avait fort à faire pour conserver son invincibilité face à une formation supérieure à l’élo sur quasiment tous les échiquiers. Mais on sait qu’avec notre jeune équipe et son emblématique capitaine tout est possible et cela s’est une nouvelle fois vérifié. Mano Schneider, Bastian Zachary et Nicolas Meyer sont les grands artisans de ce succès mais toute l’équipe est à féliciter en bloc pour ce titre acquis à deux rondes de la fin !

Le mot de félicitations du Président pour ce titre :

Au nom du club et en mon nom personnel,  je vous adresse mes plus vives félicitations pour le titre obtenu en Nationale 3 deux rondes avant  la fin du championnat dans une compétition loin d’être gagnée à l’avance. Cela traduit vos talents, votre progression constante, votre fougue de la jeunesse, votre abnégation, votre fidélité et votre esprit d’équipe !

Bravo à tous

Claude

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Philidor 5 déroule

Philidor 5 – Gerstheim 2 : 7 – 1

Rapide succès de la bande à Monnot puisque, en deux heures, la famille Schmidt (Franck et Emma), le capitaine Pascal Monnot, Axel Pizzi et Temeulen Baldandorj avaient déjà assuré cinq gains ! Seul Telmen en jouant trop vite a fini par se faire surprendre ! Finalement, seuls Guillaume Goujot et Paul Monnot eurent des parties longues et disputées mais tous eux l’emportèrent avec brio pour donner au score des allures de carton !

Lien vers les résultats

Division 1 : Philidor 6 – Sentheim  : 4 – 2

Elle est là, la première victoire de notre team de D1, acquise de haute lutte face à une combative équipe de Sentheim. Winaël Ong en forme olympique a ouvert la marque imité par son compère Samuel Woreth de plus en plus aguerri. Sentheim revint à égalité mais Antoine Lai et Pierre Strittmatter firent basculer le match après de belles parties offensives.

Lien vers les résultats

Division 2 : Philidor 7 – Wittelsheim  :  2 – 2

Somptueux match également pour l’équipe de Brice Bezard qui  résiste à une excellente formation de Wittelsheim grâce à deux victoires de Maywand Akthari et d’une Léane Schebacher expéditive. Dommage même que Julie ne put concrétiser sa finale de tour gagnante car la victoire nous tendait les bras.

Lien vers les résultats

Division 3 : Philidor 8 s’impose 3 – 1 à Altkirch

Beau succès pour notre équipe familiale qui s’impose en déplacement sous la conduite de son fer de lance Matteo Sala. Bravo à Marzio et Sylvia pour leurs victoires..

Lien vers les résultats

Au final, notre bilan  est exceptionnel avec 8 victoires et un match nul  pour une seule défaite ce qui fait un pourcentage de 85%.

Les championnats rendront leur verdict dans 15 jours lors du prochain gros week-end pour les équipes de Nationale mais d’ores et déjà nos voyants sont au vert. Pour les équipes départementales, il reste les matchs du 31 mars et les finales à Eschentzwiller le 28 avril.

Happy Games au Parc Expo du 22 au 24 mars

Appel à bénévoles pour tenir le stand du Philidor à cet important festival du jeu sous toutes ses formes. Les échecs sont évidemment de la partie, mais il faut du monde pour tenir le stand en continu pendant tout le week-end.

Si vous êtes disponible, ne serait-ce que quelques heures, contactez le plus vite possible David Dolui qui gère le stand du Philidor. Il a besoin d’un sérieux coup de main !

Pour le contacter, envoyez-lui un courrier électronique à cette adresse ou par téléphone :06 83 10 32 28

Pas de festival FIDE 2019 à Pâques

Traditionnellement, à Pâques, le club organisait un festival d’échecs sur deux jours. Cette année, le calendrier des compétitions ne nous permet pas de l’organiser et les autres dates possibles sont déjà prises par

Le Boss

 




Tournoi blitz de Pâques à Sentheim vendredi 19 avril

Le club d’échecs de Sentheim organise son traditionnel Tournoi Blitz de Pâques

le Vendredi Saint 19 avril 2019 à 19 h 30

à la Maison des Œuvres (derrière la Mairie)

Ce tournoi est ouvert à tous, licenciés ou non.

Il se joue en 7 rondes de 10 minutes par joueur.

Prix

  • 1er et 2ème : coupe + espèces
  • 3ème : espèces
  • 4ème et suivants : nombreux lots
  • Classements spéciaux:
    • vétérans : coupe + lots
    • jeunes moins de 16 ans : coupe + lots

Inscriptions

  • sur place à partir de 18 h 00, clôture à 19 h 15
  • jusqu’au mardi 16 avril 2019
    • par courrier électronique en cliquant sur l’adresse du club
    • par courrier à Gérard HIRTH 12 rue du Tissage 68780 SENTHEIM

Tarif

  • 10 € pour les adultes
  • 5 € pour les moins de 16 ans

Début des rondes à 19 h 30

  • Les joueurs arrivés après 19 h 30 seront engagés dans la 2ème ronde
  • Buvette et petite restauration sur place