1

Open de Sélestat 27 février – 1er mars

L’Open de Sélestat aura lieu du 27 février au 1er mars 2020 à la salle Sainte-Barbe de Sélestat sur 3 tournois comptant pour le classement FIDE en 1h30 +30s.

A l’attention des joueurs mulhousiens intéressés par cet Open : Pierre Stritmatter cherche un co-voiturage. Si vous pouvez emmener Pierre, contactez-le par courrier électronique. ou par SMS au 07 49 26 75 00 (pas d’appel vocal possible)

Lien vers l’annonce du 27ème OPEN DE SELESTAT




Objets trouvés

Le local devient petit à petit un vestiaire tant les enfants ont pris l’habitude de laisser leurs bonnets, vestes, écharpes, etc. au local.

Dans quelques jours, ces vêtements seront déposés dans une benne de Terre des Hommes.

Nous appelons les parents à veiller à ce que leurs enfants repartent avec tous leur attirail et à venir récupérer les vêtements que leurs enfants ont laissés,

car ils doivent bien se rendre compte que leurs enfants rentrent sans veste, sans bonnet, sans gants ou sans écharpe ! En tout cas, les bénévoles qui se chargent du nettoyage du local s’en rendent compte, eux !!! Et ils vont faire le ménage pour s’en débarrasser !

Le club n’est pas un vestiaire ! Ci-dessous, un petit aperçu de l’effet peu ragoutant que produisent ces vêtements abandonnés.




Championnat du Haut-Rhin scolaire : Jean 23 en collège et Jeanne d’Arc en école décrochent le titre

Organisés à la perfection par l’excellente équipe de Brossolette sous la férule de Bernard Eichholzer,  les championnats scolaires départementaux se sont achevés mercredi 22 janvier et la remise des prix a eu lieu sous la présidence de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de Mulhouse 2.

Catégorie école : Jeanne d’Arc domine le championnat

Somptueux triplé pour les jeunes issus de l’école d’échecs du Philidor puisque Jeanne d’Arc décroche pour la première fois le titre de champion devant Jean 23 et la surprise du championnat, l’ABCM, qu’on attendait pas à pareille fête.

Supérieurement emmenée par le bouillant Dimitri Aeschbacher (photo) et les expérimentés Nicolas Sala et Charles Rastihorana, Jeanne d’Arc a dominé la compétition de la tête et des épaules en remportant toutes ses rencontres malgré la jeunesse de son effectif (les trois premiers échiquiers sont encore en école l’année prochaine).

Moins homogène que l’année passée, l’école Jean 23 doit se contenter de la médaille d’argent malgré les efforts de son capitaine Rafael Camacho (photo mise en avant en tête d’article).

La surprenante équipe de l’ABCM décroche la médaille de bronze et la qualification pour le championnat d’académie grâce à une belle remontée lors de la seconde journée et son trio magique Amine Mokrani devenu un véritable leader, Nilah Akbar et Ramy Chakour.

Ces trois formations tenteront donc en mars prochain de se qualifier pour le championnat de France des écoles. On relèvera aussi les bons comportements des équipes de Saint-Ursule en gros progrès tout comme celle de Freinet et l’équipe de Jeanne d’Arc 2 a permis d’aguerrir des jeunes en devenir.

Lien vers les résultats des écoles

Collège : Jean 23 intouchable

Dans le sillage des expérimentés Winaël Ong, Sélénia Riss (photo) et Julie Forges-Boulanger et faisant preuve d’une très grande homogénéité, le collège Jean 23 remporte son second titre départemental devant le collège Bourtzwiller et le collège Jeanne d’Arc.

Nos deux équipes participeront donc à la finale académique à la grande satisfaction des coachs Anna Boulanger et Sylvia Anicic.

Equipe Jean 23 ; Pablo, Winaël (capitaine), Sélénia, Julie, Mathias, Galthier, Gabriel, Ilian, Emil et Alexis

Lien vers les résultats des collèges

 

 

Le Boss




Open Saint-Dié 11 – 13 avril

Le 19ème Open international de Saint-Dié aura lieu du 11 au 13 avril 2020 à St Dié des Vosges sur 2 tournois comptant pour le classement FIDE en 90min +30s

  • Tournoi A 1600 à 2199
  • Tournoi B-1600

Lien vers l’annonce de l’Open 2020 St Dié




Rapide féminin 8 mars à Kientzheim

Le rapide féminin du 8 mars sera disputé à Kintzheim et non plus à Orschwiller.

Toutes les infos en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien vers l’annonce du Championnat feminin de parties rapides 2020




Un site pour les Jeunes du Philidor et leurs parents

Désormais, un site est dédié aux jeunes du Philidor à partir du présent site !

Ce site a été créé par Edouard, cheville ouvrière de la formation des jeunes, avec les entraîneurs des jeunes qui pourront y ajouter en temps réel toutes les infos en rapport avec l’activité des jeunes du club.

Les jeunes représentent la majorité des membres du club et la formation des jeunes est au cœur de l’activité du club ; il est donc tout naturel qu’un site soit dédié exclusivement aux jeunes pour y traiter

  • les actus jeunes
  • les tournois jeunes individuels (espoir, championnat du haut-Rhin, d’Alsace,  de France, opens, etc.
  • les compétitions jeunes par équipes du Top J aux promotionnelles
  • les compétitions scolaires
  • les résultats des jeunes engagés dans les équipes adultes
  • le calendrier des activités jeunes

Dès maintenant, vous pouvez y accéder avec l’onglet « Site Jeunes » du bandeau supérieur du site du Philidor.

Nous souhaitons qu’il soit visité assidument par les parents et les jeunes joueurs.

Bonne visite sur le site Jeunes !




INTERCLUBS : Une journée positive

7 rencontres au programme ce dimanche 19 janvier avec certains matchs délicats.

Nationale 2 : Philidor 2 remet les pendules à l’heure à Sundgau en s’imposant nettement 5 – 1 !

Après la déconvenue de dimanche dernier en coupe de France, le team de Guillaume (photo) se devait d’obtenir la revanche, ce qui fut fait proprement. Patrice Lerch en leader signait la victoire contre notre ancien emblématique champion Dylan Viennot toujours dans nos cœurs ; Guillaume en bon capitaine domina Marc Schaub, les jeunes Noam Patole et Léo Monnot firent le job et Salomé Neuhauser a assuré son statut. On relèvera également les débuts de Vladimir Schulz et son fils Victor, même s’ils furent difficiles, ce qui permet d’étoffer quelque peu l’effectif .

Lien vers les résultats et le classement

 

 

Nationale 3 : Philidor 3 fait tomber le leader Dijon 3 – 1

Gros déplacement pour l’équipe de Gérald Frach pour un match important où la victoire était indispensable si l’équipe voulait encore jouer un rôle de premier plan dans le championnat.

Après quelques nulles sans saveur dont celle de votre serviteur, c’est Gilles Scherrer qui ouvrait le score après avoir fait preuve d’une belle lucidité. Nicolas Meyer, peu en réussite ces derniers temps, fautait dans une position prometteuse et permit à Dijon d’égaliser. L’issue du match restait incertaine mais l’arme secrète des Mulhousiens, notre ami Lyes Dekar (photo),  se lançait alors dans une attaque grand style pour redonner l’avantage à son équipe et signer de belle manière son passage rituel du mois de janvier. Restait alors deux parties encore tendues mais rapidement le minime Florian Mathez assurait la victoire en s’imposant avec vista. Marc Gautier arrachait finalement une bonne nulle dans ce match qui aura basculé du bon côté au bon moment face à de coriaces Bourguignons.

Lien vers les résultats et le classement

 

Nationale 4 : Philidor 4 s’incline logiquement face à Haguenau 3 -0

Face à une excellente formation bas-rhinoise, l’équipe de Pascal Monnot ne fut jamais en mesure d’inquiéter son adversaire du jour qui s’impose logiquement 3 – 0. Mano Schneider démontra une nouvelle fois qu’il avait acquis une nouvelle dimension, les frères Baldandorj, Claude Hacquard et Franck Schmidt purent également contenir leurs adversaires, mais cela s’avéra nettement insuffisant pour espérer une issue positive. L’équipe de Pascal Monnot entre dans le dur et devra s’appliquer pour remonter la pente.

Lien vers les résultats et le classement

 

 

D1 : Philidor 5 – Hochstatt  : 5 – 1

Privé de son capitaine Lionel Schebacher, l’équipe 5 a surpris tout le monde en s’imposant nettement dans ce derby très équilibré sur le papier. Antoine Lai remporte une victoire importante au premier échiquier, mais ce sont les jeunes Pupilles Pablo Camacho (photo), Matteo Sala et les soeurs Schebacher qui ont réalisé des performances de choix pour signer cet important succès. Le capitaine a pu constater, même à distance, qu’il disposait d’une bien belle équipe.

Lien vers les résultats et le classement

 

 

D2: Philidor 6 – Soultz Grand Ballon : 4 – 0

Match sans problème pour le team à Jean-Michel bien armé avec Benjamin Walter et Samuel Woreth qui ont scoré et, qui plus est, avec un adversaire qui ne présenta que 4 joueurs ! Saluons également la victoire de Pierre Stritmatter et le bon nul de Winaël Ong dont la maman gratifia ce dimanche matin de succulentes viennoiseries (voir les photos).

Lien vers les résultats et le classement

D2 : Philidor 7 – Sainte Marie aux Mines : 2 – 3

Courte et rageante défaite de l’équipe chère à Anna Boulanger qui s’incline sur le plus petit des scores. Les victoires de Julie Forges-Boulanger et Thierry Riss ne suffirent pas…

Lien vers les résultats et le classement

D3: défaite 1 – 2 de Philidor 8 face à Colmar 5

En dépit de la victoire du prometteur poussin Rafael Camacho au premier échiquier et une belle partie nulle du poussin Amine Mokrani au quatrième, l’équipe de Marzio ne put éviter la défaite face à une formation colmarienne légèrement supérieure sur le papier.

Lien vers les résultats et le classement

Bilan certes positif avec 4 victoires importantes et trois défaites mais sans nul doute y avait-il de la place ce dimanche pour faire encore mieux.

Qu’importe, chacun a donné le meilleur de soi-même et une nouvelle page s’écrira en février.

Un petit aperçu des gourmandises apportées par Christine grâce à l’accord du manager de Marie Blachère, Alain Nlend, qui accepte de remettre gracieusement des viennoiseries à la disposition du club ; aujourd’hui, il s’agissait d’une vingtaine de croissants et chocolatines et de 2 galettes des rois que se sont empressés de déguster les rois Telmen et Rafael. Les équipes visiteuses ont été enchantées de l’accueil, et on les comprend ! D’autant plus que c’était la première utilisation pour des matchs par équipes des nouvelles chaises !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Boss




Tournoi espoir samedi 15 février

Le 4ème tournoi espoir de la saison aura lieu le samedi 15 février après-midi au club 3 rue de Thann.

3 tournois seront organisés :

  • Tournoi des pitchounes : Joueurs de moins de 8 ans
  • Tournoi des cadors : Joueurs de plus de 8 ans
  • Tournoi des as : Joueurs confirmés

Organisation de l’après-midi :

  • 13 h 30 :   Pointage et règlement de l’inscription (3 )
  • 14 h 15 :    Début des rondes
  • 17 h : 00   Remise des prix
  • 17 h 15 :    Fin

Attention : nouveau pour l’inscription !

Les inscriptions se font désormais par Internet à cette adresse.

Si vous n’avez par Internet, il est encore possible de s’inscrire par Sms au 06 86 27 18 03 ; préciser nom, prénom, école et année de naissance.

Clôture des inscriptions : vendredi 14 février 2020 minuit

Nombre de places limité ! Pensez à vous inscrire tôt !