1

Tout Mulhouse joue aux échecs samedi 4 sept après-midi

Ce samedi après-midi, le Philidor Mulhouse organise sa traditionnelle animation « Tout Mulhouse joue aux échecs » sur la Place de la Réunion.

Ce sera l’occasion de disputer une partie en simultanée contre un fort joueur, de reprendre contact avec le club après une si longue interruption, de jouer contre des passants en mal d’activités échiquéennes, bref de passer un bon moment sous le soleil d’automne pour partager et faire vivre la passion des échecs dans notre ville.

Lien vers l’annonce de Tout MLH joue aux échecs 2021




Assemblée générale du club vendredi 3 septembre à 18 heures

Important moment de la vie démocratique de notre club vendredi soir à 18 heures. C’est l’assemblée générale annuelle !

L’ordre du jour permettra de faire le point sur la saison écoulée avec le podium des filles au Top 12 F, la norme de MI d’Elliot, le titre de championne de France en parties rapides de Cécile, les divers tournois organisés par le club malgré les contraintes et difficultés imposées par la pandémie.

Chaque membre du club est instamment invité à participer à cette réunion qui se clôturera par un verre de l’amitié, une soirée pizza et un blitz endiablé.

Lettre d’invitation AG 2021




Top 12 F : les Philidoriennes sur le podium !

Grande reprise pour l’équipe féminine qui retrouvait enfin la compétition avec ce grand déplacement à Rennes-Cessson du 26 au 29 août. Le programme s’annonçait plus que rude ; placée dans la poule A notre équipe n’était que tête de série 3 et, pour se mêler à la course au titre, il est impératif de terminer aux deux premières places de la poule.

Le staff mulhousien pouvait compter sur une équipe compétitive et prometteuse, s’appuyant une nouvelle fois sur la jeunesse. La championne espagnole Sabrina Vega Guttierez débutait sous ses nouvelles couleurs avec la périlleuse mission de tenir le premier échiquier. Andreea Navrotescu, en quête de confiance au deuxième échiquier, Cécile Haussernot l’emblématique égérie du club au troisième pour son grand retour à la compétition et la très appliquée Apolline Thomas au quatrième. La benjamine Solène Schebacher, 14 ans, complétait l’effectif afin de s’intégrer en douceur et de préparer l’avenir.

Jean-Noël étant occupé sur le front du Top Jeunes à Lyon, c’est au Président en personne et à Lionel Schebacher que reviennent l’honneur de diriger l’équipe pour faire honneur au club.

Philidor – Asnières : 2 – 1

A peine débarqué dans la capitale bretonne, notre entrée en compétition se fait face à l’un des grands favoris de la compétition. Nettement supérieure sur le papier avec 250 pts élo de plus, notre tâche s’annonçait ardue.

Bien qu’en manque de compétition, Apolline annulait avec les noirs sans frayeur après avoir prouvé sa solidité. Après un bon début, la position d’Andreea Navrotescu finit par se dégrader et Asnières ouvrait le score. Jouant comme d’habitude son va-tout pour le plus grand bien de l’équipe, Cécile Haussernot mit le feu à l’échiquier dans le zeitnot pour imposer son grand sens tactique et permettre à son équipe d’égaliser ! L’exploit se dessinait d’autant qu’au premier échiquier Sabrina Vega Gutierrez contenant fort bien Pauline Guichard et finit par prendre un avantage décisif.

Superbe victoire collective qui laisse entrevoir une possible qualification pour le final four !

Philidor – Clichy : 3 – 1

Seconde opposition avec un redoutable club parisien lui aussi parmi les favoris du championnat mais qui, de manière incompréhensible, a laissé au repos sa championne du monde russe Alexandra Kosteniuk.

Une nouvelle fois le match est tendu et, après plus de deux heures de jeu, l’issue du match restait plus qu’incertaine. Cécile (à gauche sur la photo) décida alors de passer à la vitesse supérieure pour terrasser son adversaire et ouvrir le score pour ses couleurs. La victoire se profilait tranquillement quand Sabrina nettement mieux jouait un coup malheureux qui lui coûtera la défaite ! Fort heureusement, Andreea et la benjamine de l’équipe se sortirent habilement des griffes de leurs adversaires pour conclure une nouvelle victoire avec en prime la première place de la poule et la qualification pour le carré d’as !

Tout simplement somptueux et contre toute attente.

Philidor – Domloup : 4 – 0

Dernier match de poule face au petit poucet de la compétition et l’objectif évidemment est de confirmer les sorties précédentes avant d’attendre le difficile match des demi-finales !

Toujours aussi sérieuses et appliquées les filles ont fait le job proprement sans jamais être inquiétées. C’est à Solène qui a effectué d’excellents débuts en top féminin que revint l’honneur d’ouvrir le bal suivie rapidement par Andreea, puis Apolline et enfin Cécile qui s’est fait une nouvelle fois plaisir.

Place maintenant au dessert avec Bischwiller, un adversaire à qui nous rendrons pas moins de 400 points élo ! Mais de toute façon cette campagne 2021 est d’ores et déjà réussie au-delà de nos espérances avec la première place de la poule et la qualification pour le final four.

Classement de la poule A

      1. Philidor 9 pts
      2. Asnières 7 pts
      3. Clichy 5 pts
      4. Domloup 3 pts

 

Demi-finale : Philidor – Bischwiller : 1 – 3

Tirage difficile contre la très forte équipe de Bischwiller avec une nouvelle fois les noirs au premier échiquier ! Le match débute de la plus mauvaise façon après qu’Apolline ait raté son ouverture et se retrouve très rapidement en énorme difficulté. Nos positions plutôt bonnes par ailleurs finissaient par se dégrader petit à petit après trois heures de jeu. Apolline finit par rendre les armes, Sabrina est en difficulté et cela commence à sentir sérieusement le roussi ! C’est pourquoi, une nouvelle fois, Cécile joue le tout pour le tout se lançant l’attaque comme à son habitude mais échouait cette fois-ci. Après la défaite de Sabrina au premier, Andreea qui revient en forme sauve l’honneur dans une partie dominée de bout en bout.

Finalement la logique a été respectée mais nous gardons la tête haute après avoir tout tenté dans le match ; sans doute la marche était-elle trop haute.

Finale pour la troisième place : Philidor – Monaco : 1 – 1

Encore un match très délicat face à l’équipe numéro un de la compétition.

D’entrée, Cécile signe une excellente performance avec une nulle rapide contre la multiple championne de France Almira Skripchenko ; Apolline, en difficulté sur le début de partie, est contrainte à l’abandon. Nos positions avec les pièces noires sont inférieures mais Andreea dispose de l’avantage et ouvre le score. Pour décrocher la troisième place, Sabrina doit réussir à annuler et c’est ce qu’elle réalise contre l’ancienne Philiodrienne Elisabeth Paehtz.

Mulhouse l’emporte au départage et monte sur la troisième marche du podium ! Immense exploit !

Bilan individuel

Sabrina Vega Gutierrez : 1,5/4. Début difficile pour notre sympathique joueuse espagnole mais il convient de signaler qu’elle a dû jouer toutes ses parties avec les noirs et qu’elle revient tout juste d’une maternité, ce qui n’est pas simple et son mérite n’en est que plus grand.

Andreea Navrotescu : 4/5. Très bonne compétition pour Andreea appliquée et calme et qui retrouve petit à petit la grande forme

Cécile Haussernot : 3,5/5. Fidèle à elle-même, Cécile est un élément déterminant pour l’équipe capable à tout moment de mettre le feu à l’échiquier !

Apolline Thomas : 1,5/4. Apolline qui ne joue qu’occasionnellement a fait preuve de beaucoup de sérieux avec le dur désavantage de n’avoir jouer qu’avec les noirs.

Solène Schebacher : 2/2. Entrée réussie pour Solène dans le haut niveau féminin ; elle a démontré qu’on pourra compter sur elle à l’avenir !

 

 

 

 

 

 

Le Boss




Top J : nos jeunes en demi-teinte pour la reprise

Après une 2 années compliquées, l’équipe phare des jeunes reprenait le chemin des compétitions encore une fois à Corbas.

Des conditions très spéciales

L’équipe avait quelques ambitions, jouer le podium n’était pas utopique. Pourtant, rapidement, nos ambitions se sont réduites à quelques performances individuelles et une préparation de l’année prochaine.

Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, plusieurs joueurs se sont présentés avec un grave manque de pratique, que ce soit niveau jeu et niveau travail. Difficile de leur jeter la pierre, les années qui viennent de passer ont été compliquées. Cependant, pour une compétition de ce niveau, cela ne pardonne pas.

Nous avons également dû faire face à quelques défections de dernière minute, ce qui est toujours fort désagréable.

Enfin, comme la compétition avait lieu fin août, la préparation n’a sans doute pas pu être optimale, même si la cohésion de groupe fut bonne.

Un cruel manque de rythme et de compétition

Dans la poule, nous avons gagné 2 matchs plutôt aisément contre Sautron et Montpellier, qui n’ont pas démérité, mais qui n’étaient pas suffisamment armés.

Contre le champion Nomad, nous avons eu quelques chances d’arracher un match nul, mais pas plus : les 8 pts perdus n’ont souffert d’aucune contestation et si Dimitri aurait dû l’emporter dans sa première partie et qu’Elliot a eu la main un bon moment dans sa partie, la défaite est amplement méritée, mais nous avons bien résisté.

Contre Bischwiller, nous avons clairement manqué de rythme. Dommage car avec 2 ou 3 matchs dans les jambes, nous aurions pu faire beaucoup mieux.

Les défaites de Pierre, Léane et Charles ont été logiques, contrebalancés par 2 victoires normales de Mano et Bastian.

SI Dimitri aurait pu marquer 2 points (il se fait mater dans la première avec une position gagnante), on peut regretter les 2 défaites en benjamins qui ont fait basculer le match en notre défaveur : Noam et Yanis ont eu l’avantage très nettement, ce qui nous aurait apporté la victoire.

Contre Toulouse, match largement à notre portée, nous avons vécu un vrai cauchemar : il aura fallu plusieurs retournements en notre défaveur pour le perdre d’un tout petit point alors que le match aurait dû logiquement être une belle démonstration. Même après quelques jours passés, impossible de dire pourquoi plus de la moitié de l’équipe a réussi à transformer des parties gagnantes ou très avantageuses en défaite ou nulle !

Du coup, il nous a fallu lutter pour la place 7 ou 8 qui n’était pas vraiment la nôtre. Nos valeureux adversaires de Hyères n’étaient pas suffisamment armés pour lutter, 10 – 2 fut le score minimal qui aurait pu être plus lourd.

Bilan individuel contrasté

Très belle performance de Mano, qui réussit un magnifique 4,5 sur 5. S’il a été favori à tous les matchs, il faut cependant confirmer ce statut sur l’échiquier et il a été impérial.

 

 

Charles, qui a dépanné en catastrophe, a été très bon et a tenu une place qui pouvait paraître trop grande pour lui : avec 5,5 sur 12 il a relevé le défi !

Dimitri, qui doit encore digérer sa rapide progression, a réussi un très gros score mais il a été gagnant dans les 3 parties qu’il a perdues, ce qui rend sa copie un peu brouillonne tant on attendait de lui. L’an prochain, il sera inarrêtable !

 

Elliot, qui devait enchaîner avec un tournoi de GMI, est passé voir l’équipe et se mesurer à Nomad. Merci à lui ! Il était important de passer un peu de temps avec l’équipe même si aujourd’hui il a plus la tête à l’équipe de Top 12 adultes !

Noam, Bastian et Yanis ont alterné le bon et le moins bon, mais ils ont largement tenu leur place. On peut regretter leurs quelques égarements.

 

 

Pierre et Léane n’ont malheureusement pas été à la hauteur de l’événement : Léane, trop stressée, n’arrive pas à se lâcher, alors que Pierre, quasiment à l’arrêt depuis 18 mois, subit de plein fouet un criant manque de pratique et de travail. Clairement notre point faible et la cible des équipes adverses, alors qu’ils doivent être des éléments importants de l’équipe.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Classement du Top J 2021

Mulhouse décroche la 7ème place

 

 

 

 

 

 




Fin août, suivez les Jeunes du Philidor au Top J à Lyon

Les jeunes du Philidor disputent le Top J, compétition complètement décalée par rapport au calendrier fixé en début de saison.

Ils se déplacent à Lyon pour y disputer enfin un Top J sans conséquence puisqu’il n’y aura pas de descentes. Par contre, le titre de champion de France ne sera pas dévalué, car la compétition est toujours aussi exigeante.

C’est Jean-Noël qui manage l’équipe qui affrontera Bischwiller, Toulouse, Montpellier, Nomad et Sautron.

Lien vers les résultats

Lien vers la page FFE de l’événement




Fin août, suivez les filles du Philidor au Top 12 F

Les féminines au Top 12 F en Bretagne

En cette fin de saison 20210-2021, les féminines du Philidor Mulhouse vont disputer le Top 12 féminin (championnat de France par équipes)  à Cesson-Sévigné en Bretagne, à proximité de Rennes.

Huit équipes seront présentes pour cette édition perturbée par la crise sanitaire : Asnières, Bischwiller, Clichy, Domloup, Monaco, Mulhouse, Paris 608 et Vandoeuvre. Domloup et Paris 608 participeront pour la 1ere fois à la plus haute division des interclubs féminins.

Les équipes seront réparties en 2 poules de 4 équipes dont les matchs se disputeront les 26 et 27 août (3 rondes). L’enjeu : occuper les 2 premières places qualificatives de chaque poule afin de disputer les demi-finales qui auront lieu le 28 août.

L’équipe du Philidor, managé par son Président Claude SCHMITT, est versée dans la Poule A.

La finale se jouera le 29 août ; l’équipe vainqueur sera championne de France des clubs féminins.
Les matchs de classement se dérouleront également les 28 et 29 août.

Les parties seront retransmises en ligne sur le site de l’Échiquier Domloupéen et commentées en direct par les meilleurs joueurs bretons sur la chaîne Twitch d’Hélène RUHLMANN, avec des interviews des joueuses avant et après les parties.

Appariements de la poule A

Appariements de la poule B

Toutes les informations sur le site de l’Echiquier Domloupéen

Devinette n° 1 : pouvez-vous dire où sont Cécile, Sabrina et Andreea ?

 

 

 

 

 

 

Devinette n° 2 : pouvez-vous dire où est Lionel ?




Festival d’été : les résultats

40 joueurs se sont réunis pour un tournoi de fin d’été limité en nombre pour cause de jauge covid .

Avant de passer aux résultats , grands remerciements à Guillaume, qui a assuré l’arbitrage pendant 4 jours et à Vincent , qui a déplacé un troupe de son club parisien . Merci également à Dylan qui a passé 4 jours sur place avec ses élèves des différents clubs haut rhinois .

Noam confirme son retour en forme en dominant le tournoi, justifiant son statut de numéro 1 . Jamais évident même pour les plus chevronnés . Son 6 sur 7 s’accompagne d’un bon premier prix et de quelques élos !

A la 2ème place, Florian poursuit sa remontée après un passage covid compliqué . Il faudra confirmer ces prochaines semaines !

A égalité, nous retrouvons le sympathique sociétaire de Montbéliard qui devient un habitué désormais, Ilies Ouchichi , également avec 5,5 sur 7 .

Retrouvez tous les résultats sur le site fédéral :

http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=52951 

Suivant les prochaines évolutions sanitaires , nous essaierons de multiplier ces organisations afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir reprendre le chemin des échiquiers !




Tournoi FIDE d’été

Le tournoi FIDE d’été organisé par le Philidor Mulhouse a débuté aujourd’hui avec 40 joueurs.

 

Vous pourrez retrouver ici tous les résultats et appariements.

Résultats de la ronde 1

Résultats de la ronde 2

Résultats de la ronde 3

Résultats de la ronde 4

Résultats de la ronde 5

Résultats de la ronde 6

Résultats de la ronde 7

Grille Américaine finale

Classement Général final