1

Disparition soudaine de Bruno San Marco

« Particulièrement triste ce soir en apprenant la disparition de mon premier vrai entraîneur d’échecs Bruno San Marco.
Véritable pionnier de la préparation pédagogique et mentale des cours d’échecs, il aura suscité chez mon frère et moi une vocation à transmettre et à enseigner.
Sa façon si particulière de voir le jeu, sa passion à inventer des formules magiques pour gagner dans l’ouverture resteront gravés dans ma mémoire pour toujours.
Il aura transformé 4 jeunes joueurs issus d’un petit village perdu au fin fond de l’Alsace en double champions de France scolaires dans les années 90.
Il va énormément me manquer et son souvenir restera à jamais dans la mémoire de la famille Riff. »
RIP Bruno
Vincent Riff
Comme me l’a dit Vincent, Bruno était un précurseur de l’enseignement échiquéen. Son humanisme, son sérieux et son professionnalisme aura guidé le cercle Philidor  après celle de l’école de Seppois au sommet début des années 90. Je me souviens encore de ces stages mytiques à la cour des chaînes à étudier la variante belge de la scandinave où tout simplement apprendre à évaluer une position. En attendant un hommage probable de notre président je dis ici au revoir à Bruno avec également beaucoup de peine et de nostalgie.
Fabien

Lien vers l’annonce sur le site de FFE




Top 12 8-19 juin à Chartres

Chartres accueillera le Top 16 d’échecs du 9 au 19 juin 2022, dans son Hôtel de Ville entièrement rénové qui offrira des conditions de jeu idéales aux 16 équipes en lice pour décrocher le titre de Champion de France par équipes. Bischwiller, champion en titre, tentera de conserver son trophée.

Les compositions des 16 équipes sont disponibles.

Organisation de la compétition 2022 en 2 poules

Les seize meilleures équipes de France s’affronteront par équipes de huit joueurs pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année les clubs de C’Chartres Échecs, Villejuif, Bischwiller, Grasse Échecs, Chalons-en-Champagne, Club 608 – Paris, Tremblay-en-France, Metz Fischer, Vandœuvre Échecs, Agen, T.H.F. de Saint-Quentin, Mulhouse Philidor, Lyon Olympique Échecs, l’Échiquier de l’Erdre, Clichy Échecs 92 et Asnières – le Grand Echiquier.

Ces équipes sont réparties en deux poules, dans lesquelles elles s’affrontent lors d’un tournoi toutes rondes.

À l’issue de cette phase, les quatre premiers de chaque groupe sont placés dans la poule haute, les quatre derniers dans la poule basse.

Appariements et résultats de la Poule A

Appariements et résultats de la Poule B (Philidor)

Rappel : le club recherche une aide pour l’intendance !

L’intendance est assurée par le Président en personne, mais il lui est difficile d’assurer la totalité de la période.

Le Philidor cherche donc une aide pour assurer l’intendance du mercredi 8 au dimanche 12 juin. Mission cuisine SOMMAIRE, courses, vaisselle, environ 4h de travail par jour. Claude prendra le relais pour la période du 13 au 19 juin.

Il ne faut pas que le capitaine joueur JN croule sous les charges : en plus d’assurer tous les aspects sportifs, ce qui n’est pas une sinécure !, il est impossible de lui imposer les charges d’intendance.

L’intégralité des frais liés à cette mission seront pris en charge par le club : déplacement, hébergement, repas, etc.

Pour prendre contact avec Claude et proposer votre aide :

adressez un courrier à Claude ou contactez-le par téléphone au 06 11 49 27 83

Composition de l’équipe du Philidor Mulhouse


m    BURRI Quentin                2401 F     SenM  FRA
g     ERIGAISI ARJUN            2675 F     JunM  IND
       FREDERIC Clement        2216 F     SenM  FRA
m   GATINEAU Yovann         2367 F     JunM  FRA
mf  HAUSSERNOT Cecile     2146 F     SenF  FRA 
g     HEIMANN Andreas         2575 F    SenM GER 
g     MENDONCA Leon Luke 2551 F    MinM IND 
mNAVROTESCU Andreea 2318 F    SenF   FRA 
ff    NEUHAUSER Salome     2077 F    SenF   FRA 
g    NIHAL SARIN                   2646 F    CadM IND 
f     PAPADIAMANDIS Elliot 2373 F   CadM FRA 
m   RAKOTOMAHARO Fy Antenaina 2467 F SenM MAD
g    RIFF Jean-Noel                  2444 F   SenM FRA 
g    SOKOLOV Andrei              2463 F   SepM FRA 
m  TERRIEUX Kevin              2448 F   SenM FRA 
f    ZACHARY Matheo            2358 F    JunM FRA

On peut remarquer que l’équipe de cette année a renforcé son vivier de joueurs indiens : il y en a 3 dans la mouture 2022.




Internationaux de France de Blitz + Parties Rapides

Ouverts à tous les joueurs et joueuses, de toutes les catégories, jeunes ou adultes, français ou étrangers, du débutant au Grand Maître, les Internationaux de France se disputent sur deux jours :
– le 28 mai : les Internationaux de Blitz qui se disputent en 13 rondes à la cadence de 5 minutes avec un ajout de temps de 3 secondes par coup ;
– le 29 mai : les Internationaux de parties rapides en 9 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 3 secondes par coup.

Quelques Philidoriens ou joueurs proches du Philidor ont participé à ces 2 compétitions :

Internationaux de Blitz

Ils ont réuni 435 joueurs et voici les résultats de nos joueurs :

  • Fy Rakotomaharo (10/13) : 10ème
  • Dylan Viennot (10/13) : 11ème
  • Vincent Riff (9,5/13) : 24ème
  • Sylvain Degardin (9/13) : 36ème
  • Andreea Navrotescu (8,5/13) : 46ème
  • Yovann Gatineau (8,5/13) : 48ème
  • Florian Mathez (7,5/13) : 135ème

Grille américaine et Classement

Internationaux de parties rapides

431 joueurs; Voici les résultats des joueurs du Philidor ou proches du Philidor :

  • Sylvain Degardin (7/9) : 17ème
  • Yovann Gatineau (7/9) : 23ème
  • Dylan Viennot (6,5/9) : 30ème
  • Florian Mathez (6,5/9) : 40ème
  • Andreea Navrotescu (5/9) : 129ème

Grille américaine et classement




Un article sur l’autre grand club d’échecs de Mulhouse

Un article est paru dans le journal de la Ville M+ ; il a été repris sur le site Chess & strategy.

L’autre grand club de Mulhouse ? Les Cheikhs de Brossolette bien sûr !

En effet, au dernier tournoi espoir du 21 mai, les joueurs et joueuses de Brosso se sont installés aux premières places des trois tournois (As, Cadors et Pitchounes), les collégiens du club vont aller au championnat de France des collèges 2022, les écoliers ont participé au championnat de France des écoles deux années de suite, preuves de l’efficacité du travail de fond réalisé depuis des années par ce club animé par Bernard Eichholtzer et Séverin L’Hostis. Ce club accueille aussi dans ses locaux de l’école Brossolette de nombreuses compétitions jeunes ou féminines.

Voici l’article :

Actualité

Fondé en 1988, le club d’échecs Les Cheiks de Brossolette continue de former des jeunes apprentis dans cette discipline, qui demande réflexion et concentration. Les fondateurs du club, Bernard Eichholtzer et Philippe Hecky, ont également été enseignants à l’école Pierre Brossolette avec laquelle un partenariat a été mis en place.

« Le partenariat entre l’école et le club d’échecs de Bourtzwiller permet aux enfants de l’école de développer concentration et réflexion », explique Séverin L’Hostis, éducateur sportif qui enseigne les échecs aux enfants depuis 20 ans. Lui-même a commencé les échecs lorsqu’il était étudiant et n’a plus jamais cessé de pratiquer. Il a tenu à perpétuer l’apprentissage de cette activité auprès des plus jeunes, ce pourquoi il a préparé et obtenu les diplômes d’éducateur sportif.

Un apprentissage pour tous les âges

L’association Les Cheiks de Brossolette accompagne les enfants scolarisés dans le quartier de Bourtzwiller, et ce dès l’âge de 6 ans pour le niveau débutant et 9 ans pour le niveau de perfectionnement. Les collégiennes du Collège de Bourtzwiller, passées précédemment par la même école, et donc, par le même apprentissage des échecs, viennent aussi aider les élèves de CM1, « que ce soit pour l’arbitrage des tournois ou pour l’organisation », précise Séverin L’Hostis.

Des graines de champions

Scolarisés en CM1, à l’école Brossolette, les jeunes joueurs sont déjà impressionnants dans leur manière de jouer et de trouver une tactique pour contrer le jeu de leur adversaire. Ils n’ont que 9 ans, mais ont déjà plusieurs coupes dans les mains et des médailles autour du cou. Le plus primé s’appelle Amir. Il a commencé les échecs en septembre 2021 et a déjà remporté 10 coupes : entre le championnat d’Alsace et celui du Haut-Rhin, rien ne l’arrête ! Le jeune garçon a découvert, comme l’ensemble de ses camarades, cette discipline à l’école primaire, avec son ancien professeur, Philippe Hecky. Amir adore jouer aux échecs, car cela lui permet de réfléchir. « Chez moi, je m’entraîne sur ma tablette » précise-t-il, pour perfectionner ses résultats sur l’échiquier.

Pour Esra et Zehra, les deux jumelles du groupe de 15 enfants, les échecs sont une histoire de famille : leur grande sœur a, elle aussi, découvert cette discipline à l’école. Aujourd’hui au collège, elle s’entraîne parfois avec ses petites sœurs, pour lancer une compétition.

De la compétition justement, il y en a aussi entre les deux jumelles : « J’ai sept coupes, et Esra seulement trois » explique, toute fière, Zehra. Leur camarade Ibtihal, également membre du club d’échecs, a été vice-championne du tournoi féminin organisé en avril dernier, à Mulhouse.

Prochains tournois

Avec les entraînements le mercredi et le jeudi, les compétitions sont organisées le samedi. Deux prochains grands rendez-vous importants attendent les jeunes joueurs : le Challenge scolaire des écoles 2022, qui se déroulera dans la cour de l’école Brossolette le 1er juin, et un second tournoi qui se déroulera le 6 juin prochain, à Bennwihr.

+ d’infos : Les Cheiks Brossolette

 
 



Le Philidor recherche…

Le top 16 a lieu à Chartres du 9 au 19 juin, départ mercredi 8 juin, retour dimanche 19 juin.

L’intendance est assurée par le Président en personne, mais il lui est difficile d’assurer la totalité de la période.

Le Philidor cherche donc une aide pour assurer l’intendance du mercredi 8 au dimanche 12 juin. Mission cuisine SOMMAIRE, courses, vaisselle, environ 4h de travail par jour. Claude prendra le relais pour la période du 13 au 19 juin.

Il ne faut pas que le capitaine joueur JN croule sous les charges : en plus d’assurer tous les aspects sportifs, ce qui n’est pas une sinécure !, il est impossible de lui imposer les charges d’intendance.

L’intégralité des frais liés à cette mission seront pris en charge par le club : déplacement, hébergement, repas, etc.

A noter que la ville de Chartres ne manquent pas d’attraits, à commencer par la cathédrale, haut-lieu de l’architecture gothique. Le 10 juin à 20 h 00, un concert y sera organisé pour l’achèvement de la restauration de la clôture du chœur : Vivaldi & Mozart par le Chœur et orchestre Paul Kuentz.

 

Ce séjour en contact direct avec l’équipe du Philidor est aussi une occasion unique de côtoyer le gratin mondial des échecs.

Pour prendre contact avec Claude et proposer votre aide :

adressez un courrier à Claude ou contactez-le par téléphone au 06 11 49 27 83

 




Blitz de Mundolsheim – nouvelle victoire de Patrice Lerch devant Mathéo Zachary

Affluence fleuve avec 160 participants au tournoi de blitz de l’ascension de Mundolsheim.

Doublé philidorien avec une nouvelle victoire de Patrice, fidèle participant de l’épreuve. Mathéo complète le podium. Félicitations à eux 2!

Résultats Open A (7 participants du club)

 




Challenge des écoles 2022 mercredi 1er juin

Suite à la réussite de notre rencontre de l’année dernière avec 86 participants, le comité du Haut-Rhin est très heureux de vous inviter au challenge des écoles 2022, qui se déroulera, à

l’Ecole Brossolette de Mulhouse (51, rue Brossolette 68200 Mulhouse),

le mercredi 1er juin 2022 à 14 h.

Ce championnat a vraiment la vocation de s’adresser à tous les écoliers amateurs d’échecs même débutants. Il se déroulera à l’extérieur. Contrairement au championnat des écoles déjà réalisé, il ne prendra pas la forme d’un championnat par équipe, mais bien d’un championnat individuel. Cela pour permettre à un maximum de jeunes de participer.

Les jeunes devront se munir de

  • un certificat de scolarité établi par l’école
  • licence B (montant 3 euros).

S’il y a une difficulté, nous pouvons bien sûr vous la prendre, il suffira de nous rembourser les 3 euros lors de l’inscription.

Programme :

13h 30 : Accueil, pointage et remise de l’attestation de scolarité de la direction de l’école.

13 h 55 : fin du pointage des participants.

14 h 00 : début de la première ronde.

17 h 00 : remise des prix (prix par école, mais aussi par niveau de classe)

Lien vers la fiche d’inscription au Challenge des écoles 2022




Interclubs : Un formidable Finish !

INTERCLUBS : Un formidable Finish !

Dernier week-end pour les Interclubs saison 2021/2022 avec d’éclatantes prestations de nos équipes qui terminent la saison sur les chapeaux de roue.

 

Nationale 2 : le Leader explosé!

Philidor 2-Metz Fischer 2 : 5-0

Grand match de l’équipe chère à Guillaume qui se paie le luxe d’écraser le leader, certes incomplet mais quand même ! Superbes prestations de Patrice Lerch et Nicolas Meyer et excellentes nulles de Mano Schneider et Emma Richard. Florian assure, Guillaume et Noam gagnent sans jouer et Mattéo perd contre le cours du jeu!

L’équipe termine à une superbe seconde place, sans le calamiteux week-end troyen, on pouvait assurément prétendre à mieux.

 

Nationale 3 : Philidor 3 termine victorieusement !

Philidor 3 -Gerstheim : 3-1

Face à un adversaire renforcé par trois joueurs allemands afin d’assurer le maintien, notre équipe a fait le job en s’imposant de belle manière! En dépit de la défaite de Pascal au premier  échiquier  le trio magique des jeunes a forgé la victoire: gain pour Anatole Schmitt, Bastian Zachary et Léo Monnot ! Trois joueurs qui dépasseront assurément les 2000 élo fin du mois ! Nulles méritoires du capitaine Frach Gérald, des frères Baldandorj et de l’invaincu David Lefay ! Au final une magnifique seconde place pour l’équipe qui avait difficilement commencé le championnat.

 

Nationale 4: Philidor 4 – Mossig  : 4-2

Encore une excellente prestation de la jeune troupe de Lionel Schebacher avec de belles victoires pour Léane et Solène ainsi que d’Axel Pizzi en gros progrès ces derniers mois et sa somptueuse victoire à l’open B de Saint Dié. Sélénia Riss complétant le tableau des gains soit 3 gains pour les filles de l’équipe ! L’équipe termine dans les pas du leader à une rageante seconde place après une magnifique saison!

 

Départementale d2 :  Nos équipes finissent par trouver la bonne carburation !

Aucune défaite au cours de cette dernière phase pour nos deux équipes de d2 qui achèvent brillamment cette saison après de timides débuts ! Cela démontre les progrès accomplis par nos joueurs.

Philidor 5-Richwiller : 2-2

Nouvelle victoire  pour Félix Kunzer et Pierre Strittmatter et beau nul pour Samuel Woreth au premier échiquier face à une forte équipe.

Philidor-Thur : 2-1

Nouvelle bonne nulle de Samuel au premier échiquier et pour Félix Kunzer  en gros progrès au second, Pierre gagne encore tout comme Charles Ratsirahonana !

Philidor 6- Colmar 4  : 3-2

L’équipe 6 décroche une belle victoire grâce à une démonstration express du  prometteur poussin Sacha Lanchec, de l’excellent premier échiquier Mattéo Sala et d’une belle performance d’Alexis Ivanov!

 

En résumé, un dernier bilan extraordinaire avec 5 victoires et un match nul et au classement trois excellentes secondes places, en bref je dirai une très belle saison à la Poulidor où de nombreux nouveaux joueurs jeunes et moins jeunes ont pu s’exprimer et progresser !