Finales scolaires / Jeanne d’Arc : une belle 6ème place
Finales scolaires pour Jeanne d’Arc : une belle 6ème place
Après 2 années de disette liée à la pandémie, le championnat des écoles reprenait ses droits enfin.
Le club Philidor intervient dans différents établissements scolaires où nous avions pu constituer plusieurs équipes : Jean 23, ABCM, Saint Ursule, Freinet et Jeanne d’Arc.
Au final, c’est l’équipe de Jeanne d’Arc qui s’est qualifiée pour la phase finale après avoir brillamment remporté le championnat d’académie (seule la première équipe se qualifie).
Le championnat de France des écoles se déroulaient cette année à Brissac dans le département de l’Hérault du 10 au 12 juin pour le week-end de la Pentecôte.
26 équipes étaient en lice et nous avions la 21ème équipe en moyenne élo sur le papier ; bref nous étions loin d’être favoris.
Après un voyage un peu mouvementé long et chaud, nous arrivions enfin à Brissac, très bel endroit aux portes des Cévennes ; 2 rondes étaient au programme dès le vendredi, soit à peine arrivés !
Ronde 1 : démarrage difficile, nous perdons 5 à 3 contre une bonne équipe de Pessac (à côté de Bordeaux) à la moyenne élo très impressionnante ; un match qui était largement à notre portée car nous avions quelques positions gagnantes que nous n’avons pas su convertir en gain et que nous avons fini par perdre. Bravo à Mathilda, Grégoire et Dimitri.
Ronde 2 : Toute l’équipe se met au diapason contre l’équipe de Charleville Mézières et nous gagnons 8 à 0.
Ronde 3 (samedi 11 juin) : grosse bagarre en perspective, l’équipe joue contre Orsay le champion de France sortant. Malgré quelques positions prometteuses sur les échiquiers, nous perdons 5 à 2. L’apprentissage est dur et le manque d’expérience de certains joueurs se fait sentir.
Ronde 4 : Grosse performance de l’équipe contre l’équipe locale de Brissac, nous gagnons 6 à 1 !
Ronde 5 : Face à nos homonymes Lillois (école Jeanne d’Arc de Lille), nous dominons facilement nos adversaires et remportons notre match 6 à 1.
Ronde 6 : Face à l’école Jeanne d’Arc… de Saint-Maur, entrainée par l’ancien formateur de Mulhouse Sylvain Degardin, nous gagnons 5 à 3.
Ronde 7 : nous jouons contre la deuxième équipe d’Orsay ( 4ème lors du dernier championnat de France) et dans la lignée de nos autres matchs de la journée, nous remportons le match par 5 victoires à 2.
Ronde 8: nous sommes 2ème du championnat à ce moment-là et nous jouons table 2 contre Le Havre ; score final 4 à 4. La fatigue (et la chaleur) se font sentir dans les troupes ; la piscine va faire le plus grand bien et une bonne nuit de sommeil aussi !
Ronde 9 : Nous jouons table 1 contre Marseille : le deuxième contre le premier.
Nous perdons par 3 à 2 face à la plus forte équipe du championnat sans avoir démérité. Charles et Dimitri gagnent ; Mayelis, Mathilda et Grégoire font de belles parties mais n’arrivent pas à convertir leur avantage et finissent par faire partie nulle ; nous ne sommes pas passés loin de l’exploit .
Mais quelle énergie et quel enthousiasme !
Nous terminons au final 6ème (5ème ex æquo) mais tous les espoirs sont permis pour l’année prochaine car, pour la plupart des joueurs, ce championnat était leur première expérience à ce niveau.
Bravo à capitaine Dimitri (monsieur 9 sur 9), Charles ( toujours prêt à remonter le moral de l’équipe et super efficace sur l’échiquier avec 8 points sur 9 possibles) ; Grégoire notre benjamin (qui a joué malade) ; Léonard qui après un passage à vide pendant l’année scolaire a retrouvé son jeu ; Stanislas (qui a remplacé au pied levé une défection et qui a parfaitement tenu son rôle) ; Léo (qui a très bien joué alors que c’était sa première expérience à ce niveau) et à nos deux féminines Mayelis et Mathida pour leur sérénité et leur calme et qui ont réalisé des performances bien au-delà des espérances des coachs.
Enfin merci encore à Claude et à tous les parents qui n’ont cessé de nous encourager pendant tout le week-end.

Les coachs :

Yohann
Séverin

Erjun (18 ans) a connu des débuts difficiles mais il termine en trombe ! Il a montré l’étendue de son talent naissant et a été un fer de lance redoutable. C’est une énorme satisfaction et son résultat final est vraiment minimaliste tant il a joué de malchance sur l’une ou l’autre partie. Par ailleurs, jouant toujours le gain avec les noirs comme avec les blancs,il est plus que précieux pour l’équipe.
Nihal (17 ans) sans faire d’éclat mais très solide a réalisé un bon parcours avec 3 victoires et 5 nulles ! Jamais en difficulté, il termine invaincu mais on pouvait espérer un tout petit peu plus de prise de risque pour mettre la cerise sur le gâteau !
Après un excellent début de championnat, le benjamin de l’équipe (16 ans) s’est essoufflé quelque peu dans la dernière ligne droite, mais il a montré toute l’étendue de son talent et on le reverra avec plaisir.
Excellent tournoi de Fy (21 ans) qui réalise au passage une norme de Grand Maître ! C’est amplement mérité tant son engagement a été total au service de l’équipe dont il est devenu en peu de temps un élément incontournable. Il réalise un score supersonique agrémenté d’un gain élo de 25 points !
Equipier modèle et capitaine bis à 21 ans, Quentin a fait le job et réalise un tournoi plus qu’honnête agrémenté de son exploit contre Asnières.
Jouant parfois trop haut et en manque de confiance, Elliot (17 ans) n’a pas toujours pu donner la pleine mesure de son talent, mais il termine le championnat par une partie qui laisse augurer bien des espoirs pour l’avenir pour peu qu’il puisse profiter de ce rude apprentissage du haut niveau.
Andreï a fait le job sans pouvoir passer la vitesse supérieure, assurément peut mieux faire.
Comme toujours au four et au moulin en capitaine Courage, un énorme avantage dilapidé aura plombé le tournoi du capitaine Jean-Noël.
Notre féminine a confirmé sa super progression depuis un an et s’est avérée un élément majeur de l’équipe. Andreea réalise un excellent score et une belle performance avec plusieurs gains déterminants pour le parcours de l’équipe.
Kevin réussit son entrée dans sa nouvelle équipe. Appliqué et combatif, le sympathique breton a fait l’unanimité autour de son charisme naturel. Dommage qu’il ait souvent manqué de réussite car, assurément, son score aurait dû être supérieur vu le niveau de ses prestations.
Arrivé sur les 4 derniers matchs, le sympathique Yovann a été pénalisé trois fois par les noirs contre une forte opposition ce qui lui a coûté trois défaites !
