1

Ronde 3 : Lourde défaite contre Green Wood : 1 – 3

Après notre ouverture du score dans la compétition contre les Islandaises, on s’attaque à une autre équipe insulaire à savoir les Anglaises du club de Green Wood de Londres. A nouveau, un sacré morceau avec des écarts importants de classement élos.

Malheureusement, Andreea se retrouve rapidement mal après son ouverture française. Les faiblesses des cases noires sont évidentes et l’attaque blanche difficile à contrer. Malgré une résistance en donnant du matériel et une adversaire qui tergiverse beaucoup dans la conclusion, l’issue est sans appel et c’est 0-1.

De son côté, Hannah avec les blancs ne parvient pas à tirer d’avantage dans une Caro-Kann variante d’avance. L’équilibre reste permanent sur l’échiquier et la position se vide progressivement. La nulle est logiquement signée. 0,5 – 1,5

A la table 1, Altan-Ulzii Enkhtuul avec les noirs doit beaucoup reculer face aux manoeuvres positionnelles de son adversaire. Sa position se dégrade nettement et l’avancée centrale du pion d blanc est difficile à contenir. Elle parvient pourtant à contrer et manque un échange de dame salvateur. La défaite devient alors inévitable. 0,5 – 2,5

Le plus gros écart elo, à savoir à l’échiquier 4, va être bien géré par Apolline. Après une belle ouverture, elle trouve une manière astucieuse avec Cd5 pour liquider la position. Une finale très égale apparaît tôt sur l’échiquier, encore faut-t-il gérer la technique et la durée de cette finale fou contre cavalier. Une nulle qui a une saveur de performance, montrant que rien n’est impossible à cette table 4 dans cette compétition. Mais cela reste une maigre consolation.

Au final, le score 1 – 3 reste lourd dans un match à sens unique dans lequel on n’a pas vraiment existé.

Site officiel | Résultats mixtes | Résultats féminins
Parties en direct sur Chess 24 : Compétition mixte | Compétition féminine

 

 

 

 




Championnat du 68 des Poussins et Pts poussins

Le 11 novembre, dans le Gymnase de la Doller à Bourtzwiller, se disputera le championnat du Haut-Rhin des Poussins (U10) et Petits-Poussins (U8).

Ne concerne que les Jeunes nés après 2012

Les catégories d’âge correspondent cette saison aux années de naissance suivantes :

Poussins (U 10) :           nés en 2013 et 2014

Petits-Poussins (U 8) : nés après 2014

Qualification directe pour les championnats interdépartementaux

Championnat en 7 rondes de 2 x 15 minutes + 5 secondes par coup, homologué FFE (les parties comptent pour l’ELO rapide), licence B obligatoire.

Programme du 11 novembre

Pointage :    de 8h45 à 9h10

                        Les joueurs qui arriveront après 9h10 intègreront la 2ème ronde.

Horaire des Rondes :  9h30 – 10h30 – 11h30, puis 14h – 15h  – 16h – 17h

Distribution des prix : vers 18h15

Inscription :

Contacter les entraîneurs, Guillaume et Jean-Noël

Date impérative d’inscription : lundi 7 novembre 2022 à minuit




Coupe d’Europe R 2 : Victoire 3 – 1

Coupe d’EUROPE ronde 2: Philidor Mulhouse s’impose 3-1 face aux Islandaises de Garoabaer chess club

 

Après la défaite initiale malgré une excellente prestation, nous nous retrouvons  légèrement favoris dans ce match piège, nos adversaires alignant trois joueuses titrées donc forcément bien plus cotées par le passé.

Les Mulhousiennes prirent la rencontre par le bon bout en jouant très agressivement dans l’ouverture. Rapidement, notre sympathique joueuse mongole Altan-Ulzii Enkhtuul très appliquée et concernée fit parler la poudre en s’imposant en 28 coups avec les blancs après une attaque de grand style. Sur les deux échiquiers suivants, nos adversaires trouvèrent des ressources pour compliquer les positions et obtenir du contre-jeu. Pour ses débuts dans la compétition, avec les noirs, Solène subit rapidement la loi de son adversaire très expérimentée .

Revenues à égalité, les Islandaises firent souffler un air froid sur le staff mulhousien et la rencontre restait plus qu’indécise.

Après le contrôle du 40ème coup, Hanna Marie Klek dans son style très offensif  finit par trouver un trou de souris pour passer sa Dame et aller chatouiller le roi adversaire jusqu’à forcer l’abandon.

Calme comme à son habitude, Andreea gérait magistralement la pression pour contrôler la position de son roi dénudé et créer des menaces simultanément! Cela finit par payer puisque comme la veille, elle encaissa une puis deux pièces pour contraindre son adversaire à l’abandon.

Même si la victoire fut longue à se dessiner, elle est d’autant plus satisfaisante et récompense le talent de nos joueuses , combatives à souhait !

Aujourd’hui, les Anglaises de Wood Green au programme avec les noirs aux impairs.

norvégiennes de Garðabaer Chessclub

Site officiel | Résultats mixtes | Résultats féminins
Parties en direct sur Chess 24 : Compétition mixte | Compétition féminine