Interclubs du 27 novembre : 3 victoires, 2 nul et 1 défaite

Ce dimanche se disputaient une double ronde pour les équipes de N2 et 2 matchs à l’extérieur pour les équipes de D2.

N2 : 4 matchs : 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite

Gros week-end en Interclubs pour ce tour de novembre avec une première double ronde en Nationale 2 et pas moins de six équipes au local avec la présence de plusieurs joueurs titrés ! Pour Philidor, l’enjeu majeur est d’engranger quelques victoires pour ne pas compromettre la saison et gagner en confiance.

Philidor 2 affrontait Créteil samedi et Châlons-en-Champagne 2 dimanche et Philidor 3 se frottait à Châlons-en-Champagne samedi et Juvisy 2 dimanche.

Philidor 2 – Créteil : 6 – 2

Face à un adversaire solide, l’équipe à Guillaume se devait de marquer des points avec les renforts de Yovann Gatineau et de la gf Altan-Ulzii Enkhtuul. Le match fut âpre et la victoire s’est décidée dans le zeitnot avec les gains consécutifs de Patrice Lerch, Noam Patole, Altan-Ulzii Enkhtuul et Emma Richard après le gain impeccable du capitaine Guillaume Goettelmann. La défaite de Yovann Gatineau avec les noirs et celle de Mano Schneider après une grosse résistance ne changèrent plus le cours du match, d’autant plus que Solène Schebacher signait magistralement son entrée dans l’équipe.

Philidor 3 – Châlons 2 : 2 – 4

Gros morceau pour l’équipe 3 opposée à Châlons 2 emmenée par trois maîtres internationaux !

Les affaires de notre team ne s’engageait pas trop mal, puisqu’au bout d’une heure de jeu, le bouillant Dimitri Aeschbacher rapportait magistralement le premier point, qui plus est avec les noirs ! Après le match nul de notre allemand Markus Gross, Pascal Herb avec les noirs fut le premier à s’incliner face au redoutable Maître International Bournel. Inexplicablement, le scénario catastrophe fut enclenché pour notre team, Mattéo Sala impérial face au Maître International Darko Anic ne prit pas la nulle forcée, Johann Aeschbacher totalement gagnant gaffait et Pascal Hell commettait l’erreur fatale dans une position égale. Une défaite plus qu’imméritée d’autant plus que Sélénia Riss conscienseuse et appliquée finit par signer la performance du jour ! Vraiment un réel sentiment de gâchis.

Dimanche complètement nul pour les deux équipes ! Plus précisément, les 2 équipes concluaient chacune un match nul : 3 à 3 pour Philidor 3 contre Juvisy 2 et 2 à 2 pour Philidor 2 contre Châlons-en-Champagne.

Philidor 2 – Châlons 2 : 2 – 2

L’équipe de Guillaume se retrouva rapidement menée dans ce match après la défaite de Solène. Après les nulles d’Emma Richard et de Guillaume avec les noirs, c’est Noam Patole qui réussit à égaliser. Altan-Ulzii Enkhtuul en grande forme signait l’exploit du jour en dominant le Maître International Bournel (élo 2404) mais Mano en petite forme dut une nouvelle fois s’incliner. Après le partage des points sur les deux premiers échiquiers, le match nul fut conclut à 2 – 2, un résultat satisfaisant.

 

Philidor 3 – Juvisy 2 : 3 – 3

Match équilibré à priori pour l‘équipe trois. Après le gain initial de Sélénia, Dimitri fut le premier à rendre les armes. Matteo Sala, le joueur qui monte redonna l’avantage à son équipe mais Pascal Hell dut s’incliner, la fin du match s’annonçait donc plus que tendu. David Lefay ne put transformer son maigre avantage tout comme Pascal Herb mais, fort heureusement, Anatole Schmitt mystifia son adversaire pendant que bne put résister au finish de son adversaire !

Philidor 3 ouvre donc son compteur en Nationale 2, mais le bilan reste maigre au vu des efforts consentis et, assurément, ce week-end, il y avait de la place pour plus pour nos deux équipes mal récompensées de leurs efforts…

Résultats de la N2

D2 : 2 victoires

Richwiller – Philidor 1 : 1 – 3

Philidor 1 se déplaçait à Richwiller ; emmenée par le talentueux capitaine Samuel Woreth, l’équipe l’emporte 3 à 1 avec un Charles Ratsirohanana en grande forme qui enchaîne les victoires. Pierre se rate mais Téo rattape le coup. Lionel obtient la nulle, l’équipe marque ses premiers points dans ce championnat par une belle victoire sur une forte équipe qui peut prétendre aux premiers rôles dans ce championnat.

Thur 2 – Philidor 2 : 1 – 4

Philidor 2, en déplacement à Thann s’impose 4 à 1 et se place dans le peloton de tête de la D2.

Emmenée par Claude Hacquard et Louis Bourgoing, l’équipe n’a pas tremblée ! Claude, Louis, Florent et Amine rapporte chacun le point tandis que Temuulen, trop fougueux, joue trop rapidement et confond vitesse et précipitation, se fait contrer et la sanction ne s’est pas fait attendre.

Cette belle équipe peut frapper fort dans cette poule si elle continue sur sa lancée !

Résultats de la D2

La prochaine journée aura lieu le 11 Décembre en espérant que nos équipes confirmeront leur forme du week-end!

 




Tournoi espoir de la Saint-Nicolas sam 3 décembre

Le tournoi espoir de la Saint-Nicolas se disputera le samedi 3 décembre 2022 après-midi dans les locaux du club.

3 tournois seront mis sur pied :

  • Tournoi des Pitchounes pour les moins de 8 ans
  • Tournoi des Cadors pour les plus de 8 ans
  • Tournoi des As pour les joueurs confirmés

Chaque joueur jouera 5 parties et recevra une récompense.

Inscription

  • par courriel à l’adresse : tournoiespoir@hotmail.fr
  • Par SMS au 06 86 27 18 03
  • préciser : nom, prénom, sexe, école et année de naissance.
  • Clôture des inscriptions : vendredi 2 décembre 2022 minuit

Horaire

  • pointage de 13 h 30 à 14 heures
  • début des rondes : 14 h 10
  • remise des prix vers 17 heures

Lien vers l’annonce du Tournoi espoir de la Saint-Nicolas




Top Jeunes 1ère phase : Saison compliquée en vue !

Le premier regroupement de l’année à Mulhouse a accouché d’une prestation en demi-teinte pour notre team, sans pour autant être très surprenante.

Les causes de cette baisse de régime

Tout d’abord, nos adversaires de l’est deviennent de plus en plus redoutables et contre Vandœuvre, il était difficile de connaître le favori de la rencontre , contre Nancy, nous étions légèrement favori, mais sans plus alors que Bischwiller nous domine clairement sur le papier. Dire que 2 matchs nuls et 1 défaite est une catastrophe serait bien exagéré, voire même très peu objectif.

De plus, notre propre équipe n’a pu se renouveler sur nos postes moyens et la progression de nos cadres est souvent moyenne. La faute à beaucoup d’éléments, de notre centre de formation qui s’est fait plomber par le Covid et le peu de tournois proposés dans la région, quasi nul. A part quelques joueurs, les autres ne jouent pas suffisamment et c’est un vrai problème surtout pour les plus petits .

Enfin, la compétition TOP Jeunes a perdu toute son essence en quelques années. Nous avons fait le choix de ne pas recruter à tout va, de garder une équipe locale, voire mulhousienne (contre Bischwiller, 6 joueurs habitant Mulhouse étaient sur la feuille de match, sans doute un cas unique si on excepte Paris). Seul un muté nous a rejoints depuis 2019. Il y a 10 ans, seul Cannes recrutait dans l’hexagone. Désormais, ce ne sont pas moins de 5 équipes, chacune à son échelle, qui terrorisent le marché des transferts chez les jeunes pour viser le Graal. Difficile dans ces conditions de jouer le jeu, surtout que le Haut-Rhin est une terre aride en terme de nouveaux joueurs. C’est une chose que l’on accepte et si cela doit nous mener en Nationale 1, alors nous serons morts avec nos convictions et la vie suivra son court, notre centre de formation aussi.

Les matchs

Pour le côté sportif, les matchs contre Vandœuvre et Nancy se sont joués sur des détails. Avec un peu plus de réussite nous aurions pu remporter les 2 matchs, mais les aléas du direct font qu’un grain de sable a, à chaque fois, fait dérailler le train en marche.

Contre Bischwiller la marche était trop haute, et malgré plusieurs performances individuelles nous étions obligés d’accepter la nette supériorité de nos voisins bas-rhinois.

Les joueurs : du bon et du moins bon

Côté individuel, on ne pourra que remarquer l’excellent Charles (à gauche sur la photo) qui, en plus de développer un jeu plus qu’intéressant, a scoré 2,5 sur 3 en n’étant jamais favori. Yanis-Huy, toujours à l’affût, a rempli sa mission et Dimitri (à droite sur la photo), avec un manque de réussite flagrant, a marqué 2 sur 3  .

Pour le reste, du bon et du moins bon, il faudra retrousser ses manches en Décembre à Nancy. D’ici là, travail et préparation seront de mises !

 

 

 

Lien vers les résultats de la poule B (Philidor)

Lien vers les résultats de la Poule A

Lien vers le calendrier de la poule B

 




Top J à Mulhouse les 19 et 20 novembre

C’est dans les locaux du club que l’équipe du Top J va débuter la saison 2022-2023.

L’équipe du Philidor est affectée dans la poule B avec les équipes de Bischwiller, Vandœuvre, Nancy, Créteil, Bois-Colombes, Tremblay et Nomad (Paris).

Les équipes de la Poule B sont les suivantes : Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Cannes, Hyères, JEEN, Corbas et Echecs 16

Pour ces deux premiers jours, les Mulhousiens vont recevoir les équipes de l’est : Bischwiller, Vandœuvre et Nancy.

Les autres équipes de la poule B (Créteil, Bois-Colombes, Tremblay et Nomad) s’affrontent à Tremblay.

Voici le programme du week-end pour nos jeunes Philidoriens :

  • Samedi 19 nov à 16 h : Philidor – Vandœuvre
  • dimanche 20 nov à 9 h : Nancy – Philidor
  • dimanche 20 nov à 14 h 30 : Philidor – Bischwiller

Lien vers les résultats de la poule B

Lien vers les résultats de la Poule A

Lien vers le calendrier de la poule B

Lien vers l’article du site de la FFE

Galerie Photos

rbt

rbt




Championnat de Mulhouse, ronde 6

Vous trouverez ici les résultats de la ronde 5 : Résultats de la ronde 5

Ainsi que les appariements de la ronde 6 (02 décembre 2022) : Appariements de la ronde 6

Attention, si vous devez reporter votre partie, contactez-moi par mail (guillaume.goettelmann@gmail.com) pour que je vous mette en relation avec votre adversaire. Toute partie reportée doit impérativement être jouée avant la date de la ronde.




Calendrier des promotionnels

Le Comité des Échecs du Haut-Rhin a publié le calendrier des compétitions promotionnelles, c’est-à-dire des compétitions réservées aux très jeunes joueurs ou joueurs désirant se frotter à une première compétition. Cette étape combinée aux tournois espoir permet aux plus jeunes de s’aguerrir en se mesurant à leurs pairs.

Le premier match pour les D3J et les D1J aura lieu le samedi 3 décembre.

Le Philidor, conscient de l’intérêt pédagogique de cette compétition et soucieux de préparer l’avenir, a engagé 5 équipes :

  • 2 en D3J
  • 2 en D2J
  • 1 en D1J

Vous  trouverez le calendrier des D3J et D1J ci-dessous :




Philidor Mulhouse aux championnats du Haut Rhin des U8 et U10 !

Enorme mobilisation vendredi 11 novembre au gymnase de la Doller à Bourtzwiller ou pas moins de 106 concurrents se sont affrontés pour arracher le billet qualificatif pour les championnats d’Alsace.
Organisation une nouvelle fois impeccable du club organisateur les Cheiks de Brossolette cher à Bernard Eichholtzer et le CEHR (comité des échecs du Haut-Rhin) sous la houlette du dévoué René Lengert !

Les arbitres Patrick Dugardin et Thierry Husser ont plus particulièrement officié chez les U8, et les 3 excellents arbitres jeunes, Julie Forges Boulanger, Sélénia Riss du Philidor et Céline ATLI du club de Sundgau Echecs se sont plutôt occupées des U10.

Cette équipe d’arbitres était complétée par Alina Parwani et Elona Berisha, deux jeunes en formation des Cheiks de Brossolette.

Philidor Mulhouse grâce aux efforts de son équipe d’encadrement a aussi battu un record en présentant 36 jeunes (sur 106 !) ! Cela démontre la vitalité de notre centre de formation et l’engouement pour notre discipline !
Avec un tel vivier, il sera possible de préparer le renouvellement des générations, le Covid ayant laissé des vides vertigineux entre les générations et nous avons tout à reconstruire.

Guillaume Goettelmann a assuré le suivi du championnat en ce dernier jour de grand beau temps.

U10 Filles

Notre deux représentantes Jusitine Belloso et Ana Badjikic se qualifient sans problème. Justine réalise un beau premier tournoi plein de promesse en terminant sur le podium avec une marge de progression plus qu’intéressante et réalise 3,5/7 en jouant chez les mixtes, Anna obtenant pour sa part 2 points.

Lien vers le classement

U10

Nos ténors ont quelque peu failli. Simon Rincon décroche pour son premier tournoi en France une bonne troisème place avec 6/7 . Temuulen Bolbaatar termine 5ème avec 5,5/7 après avoir longtemps été sur le podium et quand il gommera certaines absences dans le jeu, il pourra viser plus haut. En tout cas, il a
montré qu’il faut toujours compter sur lui. Inal Kamil confirme tout le bien qu’on pense de lui en terminant à une belle 8ème place et se qualifie également tout comme Grégoire Aeschbacher, dans un jour sans, décroche l’essentiel avec la qualification et réalise 5/7.
Loin d’être ridicules, nos autres représentants n’ont pu décrocher leur billet, Wanis Dohghmi termine 27ème avec 4 points, Jules Hochenauer 30ème avec 4 points aussi tout comme Soen Regnault 31ème et Lubin Meyer 33ème.
Noé Ben Bouselham et Maxence Bastien obtiennent 3,5/7 tout comme Eloi Schmitt.
Plus loin on trouve avec 3/7 Joaquim Omess Galdin, Anthime Guiheneuf, Noa Seiler, Paul Onéa, Nahil Heouaine, Saad Chakour Raid et Abdellah Ahmed.

Plus loin dans le classement, Abdoulaye Deme et Isaac Puleeda font 2,5/7 enfin Kaynan Ben Bouselham et Jonathan Gein obtiennent 1,5/7, Warren Flauss 1 pt.

Lien vers le classement

U8F

Haya Smouni  décroche une magnifique deuxième place synonyme de qualification avec 4 points sur 7 !

Lien vers le classement

U8

De belles satisfactions pour notre club dans cette catégorie puisque tous les joueurs étaient novices à ce stade !
Hani ASSAKALI décroche avec 6 points sur 7 une somptueuse seconde place et son camarade Aymeric Forbin  la médaille de bronze avec 5 points sur 7 !

Robin Albrecht, Taïm-Bassel Boudeliou, Gustave Stehlin et Matvei Kagdin  se qualifient également.

Lien vers le classement

Ce sont donc 13 philidoriens qui se qualifient pour les championnats d’Alsace qui auront lieu au Creps à Strasbourg le premier week-end des vacances de février.
Notre bilan, certes mitigé, se targue quand même de 4 podiums, 13 qualifiés et de belles perspectives surtout chez les U8 !
Il reste donc deux mois à ces jeunes pour peaufiner apprentissages et préparation pour se présenter dans les meilleures conditions à Agen.

Galerie Photos

Accéder à la galerie photos




Championnat du 68 Petits-Poussins et Poussins

Plus de 110 enfants ont participé au championnat du Haut-Rhin des Poussins et Petits-Poussins organisé de main de maître dans le Gymanse de la Doller par le club des Cheikhs de Brossolette managé par l’infatigable Bernard Eichholtzer et par le dévoué Séverin L’Hostis. René Lengert était le grand ordonnateur de la compétition et veillait au bon déroulement des matchs.

Les enfants du Philidor étaient encadrés par leur entraîneur Guillaume Goettelmann.

L’équipe d’arbitres était très fournie, composée de Céline Atli, Elona Berisha, Julie Forges Boulanger et Sélénia Riss.

Résultats des Petits-Poussins

Résultats des Poussins

Galerie Photos