1

Un stage 30 avril, 2 et 3 mai

Le club organise un stage pendant les vacances d’avril ouvert à tous et à tous les niveaux les mardi 30 avril, jeudi 2 et vendredi 3 mai.

Toutes les infos ici.

Jean-Noël

 

 




Interclubs 28 janvier : un excellent week-end

Après le petit week-end de janvier, la plupart de nos équipes reprenaient le collier avant le grand sprint final du printemps. L’ensemble des rencontres furent à couteaux tirés mais, au final avec 4 gains, un match nul et une seule défaite, cette journée nous a souri.

 

Nationale 1 : Philidor 2 – Besançon 2 : 3 -2

Pour son unique match à domicile, l’équipe du capitaine Guillaume Goettelmann espérait bien fêter une nouvelle victoire face à la solide formation francomtoise. Le match fut délicat, car avec les défaites surprises au 3 et 4 de Patrice Lerch et notre joueur italien Nicholas Paltrinieri, seul Noam Patole et Mattéo Zachary réussirent à s’imposer ! Alors que le score était de parité, restait Emma Richard en grande difficulté ! Par un tour de passe-passe inespéré, Emma sauva sa partie et même mieux l’emporta devant son adversaire trop gourmand. Cette victoire propulse notre équipe sur le podium !

Lien vers les résultats

Nationale 3 : Thur – Philidor 3  : 2 – 4

Court déplacement chez nos amis thannois avec l’objectif d’assoir définitivement le maintien, et de montrer un visage plus souriant que lors du match précédent.

La rencontre s’avéra très indécise et excepté le rapide nul de Markus Gross, rien ne s’annonçait dans ce match serré. La défaite de Dimitri qui a joué un peu vite complique rapidement la tâche de l’équipe et, sans un sérieux coup de collier, l’équipe ne s’en sortira pas ! La défaite de Sélénia compliqua encore davantage la tâche. Fort heureusement, Florian Mathez en forme olympique ramena le score et Pascal Hell égalisa aussi avec les noirs. Gilles fit nul mais Anatole Schmitt porta son équipe en tête. Comme Pascal Hell ne pouvait pas perdre, le match était gagné ! Cerise sur le gâteau, Pascal Herb (photo en simultanée à Tout Mulhouse joue aux échecs) apporta une nouvelle victoire pour score plus de relief.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Philidor 4 – Obernai : 3 – 2

Match au couteau très disputé au club ! Après un avantage rapide par Julie Forges-Boulanger (photo) et Axel Pizzi, les nulles de Claude Hacquard, Charles Ratsirahonana et Samuel Woreth ne firent pas avancer le match et Obernai égalisa après les défaites de Léane et Lionel Schebacher. C’est donc à Marc Gautier que revint l’honneur de conclure positivement le match dans une finale où il fit parler sa vista.

Notre équipe reste donc en course pour la première place et la prochaine rencontre chez le leader Graffebstaden s’annonce explosive.

Lien vers les résultats

D1  : Philidor 5 – Eschentzwiller : 2 – 3

Galvanisé par la contribution des frères Baldandorj, l’équipe du capitaine Antoine Drouin (photo) a tenu la dragée haute au leader mais trois défaites dans le ventre mou de l’équipe n’ont pas permis l’exploit. On retiendra la victoire du capitaine et la belle performance de Telmen Baldandorj au premier échiquier ainsi que l’excellente nulle de son frère Temuulen au deuxième échiquier.

Lien vers les résultats

 

D2 : Wintzenheim – Philidor 6 : 1 – 2

L’équipe de Jean-Michel Hiou, après son revers de fin décembre, s’est bien ressaisie à Wintzenheim dans un match disputé. Abd Assamade a lâché prise et l’équipe s’est trouvée rapidement menée. Mais Pierre remettait les pendules à l’heure en l’emportant face à un adversaire chevronné. Jean-Michel ne trouvait pas la solution et proposait la nulle laissant à Assil le soin de conclure le match, ce qu’il fit dans une finale assiliesque qui fit passer ses partenaires pour tous les tourments.

L’essentiel était acquis, la victoire, qui remet l’équipe en selle et la place seule en tête de sa poule.

Lien vers les résultats

D2 : Forival 2 – Philidor 7 : 2 – 2

Match nul logique à Guebwiller, Ahmed Assakali et Victor Lèbre ont scoré pour compenser les défaites des deux poussins de l’équipe, Mathis et Hani.

Lien vers les résultats

 

 

 

Prochain tour le 17 mars, place à la longue trêve hivernale ! Sans oublier :

En attendant le tournoi FIDE du Philidor les 26 – 27 et 28 avril

 

 

Le Boss

Claude Schmitt




Réforme de l’élo : les infos de la FFE

Depuis plusieurs semaines, des informations circulaient sur le calcul du nouvel Elo décidé par la FIDE.

Le site de la FFE vient de publier les infos concernant cet aspect important du jeu d’échecs.

Toutes les infos ici

Voici les principales nouvelles dispositions :

  1. Une modification ponctuelle des classements standard pour les joueurs déjà classés: pour les joueurs dont le classement standard est inférieur à 2000 Elo, une augmentation sera appliquée selon la formule (0,40) x (2000 – Classement). Les joueurs dont le classement standard est égal ou supérieur à 2000 Elo conserveront leur classement actuel.
  2. Modification du plancher de classement: augmentation du plancher de classement de 1000 à 1400.
  3. Modification de l’entrée dans le classement:
    a. Les joueurs non classés qui obtiennent un score positif contre des adversaires classés verront leur classement initial calculé sur la base du classement de performance dérivé de leur score en pourcentage, et non pas en multipliant simplement le score plus par (K/2). La cote initiale maximale pouvant être atteinte par cette méthode ne dépassera pas 2200.
    b. Modification de la formule de calcul du classement initial pour les joueurs non classés afin d’inclure deux adversaires hypothétiques classés 1800, le résultat de ces deux parties étant considéré comme un match nul.
  4. La règle des 400 points: une différence de classement de plus de 400 points sera comptabilisée à des fins de classement comme s’il s’agissait d’une différence de 400 Elo, sans restriction quant au nombre de fois qu’elle peut être appliquée au cours d’un même tournoi, ce qui la ramènera à son état d’avant 2022.



Coupe Loubatière : 24 mars à Colmar

Les groupes de la phase 2 pour la Coupe Loubatière sont créés.

Pour le groupe Est C, les équipes invitées à participer sont les suivantes
Erstein
Colmar
Epinal
Ill Regence
Montbéliard
Mulhouse Philidor
Saint-Dié
Sundgau Echecs

L’organisation est confiée au club de Colmar, le dimanche 24 mars.

Prenez connaissance de l’adaptation Elo suite à la réforme Fide qui sera mise en place le 1er mars.

C03 – Coupe Jean-Claude Loubatière : À partir du 1 er mars, l’Elo maximum requis pour participer sera de 1800. Cette limite pourra être dépassée en cas de participation réglementaire à une phase précédente.

Les différents groupes sont affichés sur le site fédéral.

Pour participer à cette compétition, prenez contact avec Jean-Noël.




Interclubs Jeunes : 10 victoires en 11 matchs !

Gros week-end interclubs jeunes avec deux rencontres de Nationale 2 jeunes à Altkirch et pas moins de 9 matchs dans les diverses poules du championnat promotionnel du Haut Rhin !

Le club en a profité pour faire une large revue d’effectif malgré quelques petites absences !

Avec 10 victoires pour 11 matchs, le bilan est flatteur et laisse augurer un sprint final palpitant au printemps.

Nationale 2 jeunes : reçu deux sur deux

Philidor 2 – Huningue : 13 – 3

Match tranquille face à nos amis frontaliers ! Les frères Hank, Mlzam Ramochuan, Hani Assakali, Telmen Baldandorj, Léane Schebacher ont scoré, Inal Kamil a fait un sur deux et Amine fut le seul de l’équipe à s’incliner.

Philidor 2 – Sundgau : 13 – 3

Face à une équipe sans doute plus coriace à manier que le match matinal, notre team n’a pas failli pour s’imposer aussi largement que le matin.

En grande forme,  Nahel (photo) et Noham (photo mise en avant) Hank, Telmen Baldandorj, Assakai Hani et Mlzam Ramochyan ont une nouvelle fois apporté leur pierre à l’édifice tout comme Amine Mokrani qui s’est bien repris et Kamil Inal qui a encore obtenu un sur deux.

Un bon dimanche pour l’équipe à Guillaume!

Les dernières rondes auront lieu début avril à Bischwiller, l’équipe partage actuellement la première place avec Nancy ! Il faudra se défaire de Bischwiller, actuel 6ème et du 3ème Mundolsheim.

Lien vers les résultats

Promo D1J : première victoire de la saison !

Philidor – Sundgau : 5 – 3

Face à une équipe qui n’a pu aligner que trois joueurs, notre équipe handicapée par de nombreuses absences (Amine, Abd Assamade) a acquis l’essentiel grâce aux deux gains de Sacha Lanchec et celui du poussin Hani Assakali (photo) venu prêter main forte à ses aînés. Mlazm a essuyé deux défaites face à un joueur expérimenté mais sans démériter.

Lien vers les résultats

 

 

Promo D2J : 4 victoires sur 4

Vaste revue d’effectif avec 4 matchs au programme et autant de victoires face à des adversaires assez coriaces surtout pour l’équipe 2.

Philidor 1 – Ill-Régence : 8 – 0

Face à un adversaire encore trop inexpérimenté, il n’y a pas eu photo mais cela a permis de faire débuter des novices comme Matéi Guzu qui réussit une belle entrée et retour réussi pour Léonard Kagdin fait un carton plein!

Philidor 1 – Hochstatt : 8 – 0

Face à un adversaire plus expérimenté, l’équipe a une nouvelle fois joué sérieusement ! Les frères Hank ont comme lors du premier match ouvert la voie au succès mais une nouvelle fois Sacha Badjikic, Leonard Kagdin, Jules Hochenauer et Matéi Guzu ont répondu présent en obtenant de belles victoires.

Philidor 2 – Sundgau : 7 – 0

Excellent match de l’équipe face au leader qui avait aussi de bons arguments. Temuulen Bolbaatar, très concentré, a apporté deux points précieux tout comme Semiya Inal. Gabin Senez et Mathis Hirtzlin firent également de belles prestations pour donner au score une ampleur qui ne reflète pas exactement l’intensité des parties.

Philidor 2 – Huningue : 4 – 3

Dans le match le plus indécis de la journée face à un excellent adversaire, les choses débutèrent très mal ! Après la victoire de Gabin Senez au 4, Kamil Inal gaffait, Semiya Inal était dominée et Temuulen (photo)auteur d’une nouvelle belle partie fit une gaffe alors qu’il avait un avantage matériel indéniable.

Alors que la défaite semblait inéluctable, Gabin ramena un nouveau point, Mathis Hiztlin renversa une situation désespérée tout comme Inal Kamil et Temuulen toujours aussi concentré réussit à mystifier son redoutable adversaire en finale. Et àla fin, c’est Philidor 2 qui gagne !

Lien vers les résultats

Promotionnel D3J : 3 victoires, 1 défaite

Philidor 1 – Sundgau : 8 – 1

Match sans problème pour notre team supérieurement emmené par Hani Assakali et Robin Albrecht, seule Haya encaissant une défaite!

Philidor 1 – Lutterbach : 9 – 0

Match à sens unique face à une faible équipe de lutterbach.

Philidor 2 – Brossolette 1 : 1 – 7

Handicapée par l’absence du fer de lance Gustave Stehlin, notre équipe 2 n’a pu résister à une très bonne formation de Brossolette. Taim Boudeliou est le seul joueur à apporter un point et Georges Bloemendal réussit à annuler.

Lien vers les résultats

Les prochaines rondes auront lieu samedi 3 février.

 

Le Boss

 




Opens à venir : Sélestat, Bitschwiller, Philidor

Plusieurs compétitions se profilent en ce début d’année, à Bischwiller (17-18 février), à Sélestat (7-10 mars) et Mulhouse (26-28 avril).

Tous les détails ci-dessous :

Festival de Blitz et rapides de Bischwiller 17-18 février

Le Festival de Blitz et tournoi rapide de Bischwiller se déroulera les 17 et 18 février 2024.

Lien vers toutes les infos sur le festival de Bischwiller 17-18 février

Open de Sélestat : 7 – 10 mars

L’Open de Sélestat homologué FIDE est programmé du 7 au 10 mars en 7 rondes de 1h30 + 30 sec par coup.

Attention : pas d’inscription le jour même ! Utiliser le coupon d’inscription de l’annonce ci-dessous.

3 tournois seront mis sur pied :

    • A : Elo à partir de 1600
    • B : 1300 à 1700
    • C : inférieur à 1400

Voilà une belle occasion pour nos jeunes de prendre de l’expérience.

Lien vers l’annonce du 9eme-OPEN-DE-SELESTAT

Tournoi FIDE du Philidor « nouvelle formule » fin avril

Une autre belle occasion d’emmagasiner de l’expérience sera offerte par le Tournoi Fide du Philidor les 26, 27 et 28 avril.

A noter la formule inédite : le vendredi soir, 3 rondes en format rapide (15’+ 3″/c) et 4 rondes à cadence lente (1h30+30″/c) le samedi et dimanche. De quoi attirer les joueurs qui travaillent en semaine.

Lien vers l’annonce du Tournoi Fide du Philidor fin avril 2024




4 Philidoriennes au championnat d’Europe de rapides et blitz

Plusieurs Philidoriennes se sont alignées dans le championnat d’Europe de parties rapides et de blitz à Monaco du 11 au 14 janvier : Sabrina Vera Gutierrez, Andreea Navrotescu, Cécile Haussernot et Iris Ciarletta.

Championnat d’Europe de blitz

Le tournoi de blitz s’est disputé le 12 janvier en 13 rondes à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup.

La championne du monde Alexandra Kosteniuk (photo) s’impose avec 11/13.

Sabrina et Cécile réalisent 8/13, Andreea 7/13 et Iris 6/13.

Lien vers la grille américaine

Championnat d’Europe de parties rapides

Le Championnat rapide s’est joué les 13 et 14 janvier en 11 rondes à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup.

Alexandra Kosteniuk récidive en parties rapides et remporte le titre avec 9/11.

Nos joueuses terminent avec 7,5 pour Sabrina (photo), 6,5 pour Andreea et Cécile et 4,5 pour Iris.

Lien vers la grille américaine

 




Interclubs mi-janvier : programme restreint

Programme restreint en ce dimanche glacial de janvier puisque seules les équipes de Nationale 3 et 4 et la D1J étaient appelées à jouer.

Nationale 3 : Philidor 3 – Graffenstaden : 3 – 3

Face à une excellente formation au grand complet avec ses allemands, notre équipe bien que renforcée par Andreï Sokolov n’avait pas un match facile.

La rencontre fut longtemps indécise et acharnée. Temuulen Baldandorj se retrouva le premier en difficulté pendant que Matteo Sala disposait d’un gros avantage.

Matteo ouvrit logiquement le score après une belle partie avec les noirs mais la rencontre restait toujours aussi indécise. Après la défaite de Temuulen puis celle de Pascal Hell, nos adversaires prirent un avantage certain d’autant que Vladimir Schulz se trouvait aussi en grande difficulté. Seule Sélénia se trouvait avec un gros avantage et à un degré moindre Pascal Herb qui jouait un jeune formé au Philidor, Nicolas Paci. Pascal ramena le score à 2-2 et la victoire n’avait toujours pas vraiment choisi son camp. Sélénia donna un court avantage à Philidor mais comme Vladimir est perdant rien n’était fait. Avec les noirs Florian Mathez obtenait une belle nulle et  le match se jouait sur le premier échiquier d’Andreï.

Après une longue finale Andréi ,ne put trouver l’ouverture et la rencontre se termina par un match nul après de belles luttes.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Philidor 4 – Thanvillé : 6 – 2

Remis en selle par la défaite du leader lors de la ronde précédente, l’équipe de Lionel se devait de l’emporter pour continuer à lutter pour la pole position.

En l’absence de Johann Aeschbacher au premier échiquier, c’est notre emblématique Maître international Lyes Dekar en séjour dans la région qui avait pour mission de tenir devant, ce qu’il fit avec brio avec les noirs pour apporter un point décisif pour faire basculer la rencontre de notre côté.

Claude Hacquard, Axel Pizzi, Marc Gauttier auteur d’une belle perf, Charles Ratsirahonana et Thierry Riss furent les autres buteurs du jour pour replacer l’équipe à un point du leader.

Lien vers les résultats

 

Promotionnel D1J : Philidor – Brossolette : 4 – 4

Match nul équitable entre les deux équipe dans ce match en retard.

Les absences d’Amine Mokrani et Abd Assamade Larinouna se sont fait sentir mais le joker de luxe Sacha Lanchec apporta deux points précieux, Zahar Romochyan et Assem Hamwi complétant le score pour annuler.

Lien vers les résultats

Open promotionnel féminin de janvier (1ère manche)

L’information est venue tardivement, jeudi soir pour une compétition le samedi, ce qui n’a pas permis de mobiliser les féminines du club pour cette première manche du promotionnel féminin ; elles pourront se rattraper à la deuxième manche qui se jouera en mars.

Vu le faible nombre de participantes, toutes les joueuses ont concouru dans le même tournoi indépendamment de leur catégorie (U8-11 et U12-16 confondues)

Un fort contingent de Brossolette a porté le nombre de joueuses à 21. Le Philidor n’a réussi à envoyer qu’une seul représentant, Semya Inal, qui s’est bien comportée puisqu’elle termine à la 3ème place avec 4/5, 2ème au départage d’un groupe de 3 joueuses à 4/5.

C’est Ellora Piai qui gagne cette première manche sur le score parfait de 5/5 devant Stella Marra de Florival à 4/5.

Rendez-vous en mars pour la deuxième manche.

Lien vers les résultats