1

Les échecs pour aider les autistes

On sait que les échecs sont un trésor de bienfaits.

Ils démontrent leurs bénéfices y compris pour les jeunes atteints de troubles du spectre autistique. Perception, attention, concentration et mémoire : le jeu d’Échecs est un excellent outil pour encourager le développement cognitif !

Le projet

Proposé par la FFE, le programme Infinite Autisme vise à apporter les bénéfices des échecs aux jeunes porteurs de troubles du spectre de l’Autisme.

L’IME (Institut Médico-éducatif) Jules Verne installé Boulevard Wallach accueille des jeunes porteurs de ce spectre.

Le Philidor et l’IME ont décidé de mettre sur pied un projet qui a pour but de développer l’inclusion des jeunes en situation de handicap à travers le sport et le loisir en milieu ordinaire.

Le Président Claude Schmitt a rencontré la directrice de l’IME Véronique SIMON CHAMBAUD et les responsables de l’IME et mis sur pied un plan de formation des éducateurs afin qu’ils puissent pratiquer les Echecs avec leur public.

La méthode

Deux groupes de personnel de 4 personnes seront formés au cours de 4 sessions par les formateurs du Philidor puis le personnel sera suivi à l’œuvre avec les jeunes. La formation débutera le 22 mars.

En fin d’expérience, l’appropriation du jeu d’échecs par les bénéficiaires sera évaluée.

Signature de la convention

La signature de la convention entre la FFE représentée par le Philidor et l’IME aura lieu le lundi 26 février à 11 heures au siège de l’IME Jules Verne en présence de Franck DROIN (photo), Président de la Commission « Santé Social Handicap » de la FFE, membre du bureau de la Commission « Social » de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), membre de la Commission « Social » de l’European Chess Union (ECU)




Sélénia qualifiée pour la finale du trophée Roza Lallemand

Sélénia Riss et Semya Inal ont participé à la phase qualificative du championnat féminin de parties rapides ou trophée Roza Lallemand 2024 le dimanche 18 février à Guebwiller qui se disputait en 7 rondes à la cadence Fischer 15 min + 5 s/coup.

Sélénia assume son statut de favorite : elle ne fait pas de détail et remporte le tournoi avec un beau 7/7 devant Anna Gaouyat d’Ill-Régence et Eléonore Spat de Thanvillé.

Semya totalise 3 points sur 7 et se classe 7ème .

Puisqu’il y avait 16 participantes, suite à changement dans le règlement, il y a deux qualifiées et ce sont Sélénia et Anna Gaouyat, deuxième, qui représenteront l’Alsace à la phase finale qui se disputera les 22 et 23 juin dans un lieu à déterminer.

A noter que la championne de France actuelle de parties rapides détentrice du trophée n’est autre que Andreea Navrotescu, sociétaire du Philidor Mulhouse !

Lien vers la grille américaine

Lien vers le classement

La finale à Mulhouse les 22 et 23 juin

Lien vers la Présentation Trophée Roza Lallemand 2024