10 Philidoriens à l’Open de La Bresse

10 Philidoriens se sont alignés à l’Open de La Bresse du 29 octobre au 1er novembre pour parfaire leur formation et leur forme sous la houlette de Guillaume et de Victor dans 2 catégories : + de 1700 et _ de 1800.

Catégorie + de 1700

Ils sont deux à concourir : Grégoire Aeschbacher et Noham Hank

Lien vers les résultats, les appariements et le classement

Catégorie des – de 1800

8 joueurs bataillent dans cette catégorie :

  • Roméo Brentégani
  • Nahel Hank
  • Sacha Lanchec
  • Victor Lebre
  • Léon Maurer
  • Amine Mokrani
  • Emrys Roch
  • Gabin Senez

Lien vers les résultats, les appariements et le classement




82 joueurs au tournoi espoir d’automne !

Pour ce tournoi espoir de la Toussaint, nous inscrivons un nombre remarquable de joueurs : 82 joueurs !
Un réel plaisir de découvrir nombre de nouveaux licenciés.
Les habitués sont au rendez-vous et bataillent férocement pour conserver leur place dans le classement.

Une réunion pour les parents

En parallèle, se tenait une réunion organisée par le président du club Claude SCHMITT pour présenter autour d’un petit goûter les différentes activités, cours, encadrements que le club pouvait dispenser aux jeunes joueurs.
En bref, une belle après-midi, chaleureuse pour toute la famille.

Le  podium des pitchounes

Le podium des cadors

Le podium des as




Premières journées d’interclubs : Bilan Positif !

Interclubs : Démarrage de la saison au ralenti!

 

L’entame de la saison 2025/2026 s’est effectuée dimanche 12 octobre avec une journée très réduite pour nos équipes. En effet,les deux équipes de D1 ne démarreront leur saison qu’en novembre tout comme Philidor 8 de Victor Lèbre exempt la première journée en D2!

Dans ces conditions, difficile de tirer des enseignements complets sur la journée . C’est un peu dommage car nous avions besoin de faire le point après l’intersaison assez mouvementé et des effectifs une nouvelle fois en pleine mutation ,

 

 

 

Nationale 1 : Philidor 2

Philidor 2- Sundgau : 4-1

Gros derby pour l’entame de la saison pour la troupe à Guillaume qui a également subi un liefting important pendant l’intersaison avec l’incorporation des deux jeunes Dimitri Aeschbacher et Bastian Muller Moingt.

Dans ce match serré, notre équipe réserve a fait le job notamment avec les jeunes puisque Dimitri Aeschbacher et Noam Patole ramenèrent le point et Bastian Moingt Muller décroche une bonne nulle. Le buteur italien Nicholas Palrieni et le capitaine sont les autres buteurs ,la recrue de luxe Jean-Noël Riff, Patrice Lerch décrochant la nulle. Emma Richard par contre finit par s’incliner!

Comme d’habitude,Guillaume et sa troupe débute par une probante victoire avec l’objectif de se mettre au chaud rapidement!

 

Nationale 3

Avec une équipe également renouvelé à 50%,l’équipe de Nationale 3 partait également un peu dans l’inconnu.

 

Philidor 3- Wintzenheim : 5- 1

Opposée à une formation venue au grand complet avec sa garde germanique,la rencontre s’aannonçait délicate. Grégoire Aeschbacher après une bonne partie perdit le fil et ne put faire que match nul tout comme Pascal Herb malgré une bonne position.

C’est finalement Telmen Baldandorj au terme d’une partie stratégique qui finit par rentrer le premier point mais la rencontre restait encore bien indécise quant à son issue. Le second Baldandorj eut alors l’idée d’imiter son frère pour apporter un peu d’air et placer son équipe sur une orbite positive d’autant plus qu’ Emilien Guerry était totalement gagnant. Johann Aeschbacher en grand combattant rentrait

aussi son point et donc la victoire se rapprochait deplus en plus! Emilei et Khalil Mamane signaient magistralement leur entrée dans l’équipe pour porter le score à 5-o , Vladimir Schulz restait seul en piste pour eviter la défaite!

 

Nationale 4 : début en fanfare!

Philidor 4- Colmar 2 : 6-0

A peine relégué de Nationale 3 ,l’équipe de lionel Schebacher enregistre une écatante victoire à Colmar et démontre dès le début de saison que l’équipe jouera une nouvelle fois le heut du tableau.

Sidali El Moussaoui en plein boum depuis la rentrée réalise la perf du jour mais Léon Maurer pour son premier match en Nat4, le capitaine lionel Schebacher,Marc Gautier, Samuel Woreth et le nouveau venu Martin Lamirault scorent également peand que Léo Monnot assurait sagement la nulle au premier échiquier de même que Noham Hank.

 

L’essentiel est acquis pour les objectifs de mi-saison ,la Nationale 1 est aux avant-posste,les Nationales 3 sont encore en course pour le maintien et en départemental on tient le choc.

Départemantale 2

Philidor 7-Florival 1 : 2-2

Privé du capitaine en congé, l’équipe a réalisé un bon match face à une solide équipe du Florival.

Rayan Rouabhia et Emma Fritsch remportèrent leur match mais les deux jeunes Gabin Senez et Boldbaatar Temuulen ne purent sauver leur match respectif et donc la rencontre se termine par un nul logique.

 

Philidor 9-Sundgau 5 : 1-2

Baptême du feu pour notre nouveau capitaine Omess Guerric avec une courte défaite somme toute encourageante pour cette jeune équipe. Gustave Stehlin a apporté son point et Raphaël Scrmin décroche un nul honorable mais journée sans réussite pour la famille Omess. C’est l’apprentissage de la compétition qui se fait et il faut s’armer de patience et d’abnégation.

 

Le bilan est donc très positif avec 3,5/5 et surtout 3 victoires en Nationale 1,3 et 4!




Invité de France Inter, Laurent Fressinet se livre dans une série spéciale sur les échecs

Les échecs n’ont jamais eu autant le vent en poupe !

Des créateurs de contenu jusqu’à des sportifs de renom contribuent à rendre le jeu plus populaire et accessible. En témoigne l’évènement incroyable organisé au Blitz Society par Vincent Riff, avec un affrontement au niveau échiquéen modeste mais riche en émotions entre Inoxtag et Victor Wembanyama !

👉 Liens vers l’évènement :

FB du Blitz Society

echecs-et-strategie.com

Ce succès profite aussi aux streamers les plus influents comme Kevin Bordi (alias Blitzstream) ou Julien Song, devenus très médiatisés.

Et c’est Laurent Fressinet qui, dans une interview en trois volets, partage son ressenti sur le jeu. Bonus : dans le premier épisode, on retrouve même une archive de 1985 avec une interview d’Andreï Sokolov, alors juste derrière les meilleurs joueurs mondiaux.

🎧 À écouter ici :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-les-echecs-a-l-ere-des-machines-pourquoi-joue-t-on-encore-alors-qu-on-est-surs-de-perdre