Interclubs de novembre : Un bilan flatteur pour cet important second tour!
Après le tour de chauffe du mois d’octobre, le week-end du mois de novembre s’annonçait autrement copieux pour nos équipes. L’enjeu était d’importance avec comme objectif de poursuivre une dynamique afin de se positionner positivement dans les différents championnats.
Nationale 1 : Philidor 2 en pôle position
Philidor accueillait cette double ronde avec la mission de réussir son début de championnat.
Philidor 2 – Corbas : 4 – 0
Face à une jeune équipe jouant sans complexe, la rencontre fut loin d’être un long fleuve tranquille. Noam Patole avec les blancs a dominé son adversaire pour apporter un premier point. Avec les noirs et bien qu’il eut tout tenté, Dimitri Aeschbacher dut se résoudre à la nulle alors que notre premier échiquier avec les noirs était clairement en difficulté ; à son crédit, il a attaqué le match juste après sa sortie de l’avion ! Seul, Guillaume, le capitaine, semblait avoir un avantage certain et donc la rencontre était loin de donner son verdict. Patrice Lerch très offensif apportait enfin un second point à l’équipe et l’espoir de remporter le match. Emma se résout à la nulle. Dès lors, on semble s’acheminer vers une victoire étriquée. Guillaume prit son temps pour concrétiser son avantage et porter le score à 3-0. Un nul sur les trois derniers échiquiers assure le gain du match ! Avec vista après avoir longtemps souffert, Nikoloz Pietrashvilli se retrouvait dans une finale qu’il ne pouvait plus perdre : victoire assurée après plus de 4 heures de jeu ! Comme Yohann rentrait le point et nul au premier la victoire est flatteuse mais logique !
Philidor 2 – Lyon Sainte Foy : 3 – 2
Dans ce match qui ne devait pas poser de sérieux problème, la victoire acquise sur le fil est chanceuse. Pourtant, avec Nikoloz Petriashvilli expéditif avec les noirs au premier échiquier suivi par celle de notre italien Nicholas Paltrinieri le match démarrait sous les meilleurs auspices. Hélas, Noam ne put mener à bien son sacrifice de pièce et comble de malchance, Dimitri Aeschbacher auteur d’une belle prestation fut victime d’une dame folle : le gain s’envola. Patrice Lerch s’inclina également mais Emma Richard redonna l’avantage en signant sa première victoire. Bastian Muller Moingt ne put convertir son petit avantage et, par chance, Iris Ciarletta dans une position perdante accepta la nulle proposée par son adversaire ! Une victoire assez miraculeuse pour un match vraiment mal maitrisé mais l’essentiel est acquis.
Avec trois victoires pour autant de rencontres, le maintien semble d’ores et déjà acquis au terme du premier tiers de la saison.
Lien vers les résultats et le classement
Nationale 3
Difficile déplacement à Illkirch Graffenstaden pour Philidor 3 opposé à l’un des grands favoris du championnat.
Illkirch Graffenstaden – Philidor 3 : 4 – 3
Bon match pour l’équipe 3 avec le gain pour Léo Monnot et une fois encore pour Emilien Guerry en pleine confiance. Bon nul pour Pascal Herb mais malheureusement Khalil Mamane et Silas Choc Aventin durent s’incliner. La fin de rencontre avec trois échiquiers encore en jeu s’annonçait tendue d’autant plus que Temuulen était moins bien et qu’au premier Vladimir Schulz devait contenir le redoutable germanique de service à 2300 élo ! Finalement Temuulen et Vladimir finirent par perdre et c’est donc une courte défaite assez rageante d’autant plus que Matthieu Muller réussissait un incroyable come-back en s’imposant avec les noirs face à un redoutable joueur allemand.
Nationale 4 : Philidor 4 déjà leader !
La troupe homogène de Lionel Schebacher galvanisée par sa première ronde a encore livré une prestation de premier plan et s’installe dans le fauteuil de leader de la poule.
Philidor 4 -Bruche : 6 – 1
Rencontre facilement maîtrisée en trois heures : le capitaine Lionel en plein boum ouvre la voie à ses jeunes coéquipiers Léon Maurer, Samuel Woreth et Noham Hank. En dépit de la défaite au premier échiquier de Sidali, Marc Gautier et Martin Lamirault alourdissent le score et Léane Schebacher conclut la rencontre par une bonne nulle avec les noirs.
Départementale D1 : Une journée faste !
Deux déplacements délicats pour l’ouverture du championnat et deux victoires ! Jamais la D1 nous avait livré un tel bilan.
Philidor 5 – Sundgau 4 : 4 – 2
Eclatante victoire de la troupe à Antoine Drouin face à une formation nettement supérieure sur le papier mais les exploits du capitaine lui-même, d’Elias Piot, Valentin Lamy et Pablo Gallego Ruiz ont permis d’engranger une victoire significative synonyme d’exploit.
Lien vers les résultats et le classement
Ribeauvillé – Philidor 6 : 2 – 4
La bonne nouvelle est venue du côté de Ribeauvillé où les joueurs de Paul Hank ont signé une probante victoire dès la première ronde, de quoi motiver toute l’équipe pour la suite. Et pourtant, notre équipe ne s’est déplacée qu’à 5 joueurs, un petit accroc qu’on doit pouvoir éviter avec le réservoir de joueurs.
Roméo Brentagani auteur de l’exploit au premier échiquier et Nahel Hank au second ont placé l’équipe dans les conditions idéales, Pierre Strittmatter et Mlazm Ramochyan rapportant également leur point. Seul Amine Mokrani en méforme actuellement dut s’incliner!
Départementale D 2 : 2 matchs tendus
Huningue 2 – Philidor 7 : 2 – 1
Opposée à une très forte équipe, l’équipe de Jean-Michel s’incline de justesse ; Rayan Rouabiah intervertit deux coups dans une combinaison et perd une pièce et il doit subir la loi de plus fort au premier échiquier face à un chevronné joueur allemand. Gabin Senez a tout tenté pour sauver la nulle, mais, après plus de 100 coups d’une rude bataille, a dû s’incliner. Comme d’habitude, c’est Emma Fritsch qui sauve l’honneur. Belle nulle du capitaine au passage !
Lien vers les résultats et le classement
Eschentzwiller 2 – Philidor 8 : 1 – 1
Bon match pour l’équipe de Victor face à une solide formation ! C’est le néophyte Thomas Ferron qui apporte le point du match nul pour compenser la défaite du jeune Noa ; Victor et Ziad réalisent de belles nulles qui assurent le partage des points.
Lien vers les résultats et le classement
Philidor 9 : exempt
Avec 5 victoires pour huit match et un match nul, le bilan est extrêmement positif en ce début de saison, il faudra confirmer cela les 6 et 7 décembre mais cela est une autre histoire.

Le Boss