Un Open uniquement pour les féminines !

Le 1er open du championnat promotionnel féminin se tiendra dans les locaux de Uffholtz le samedi 6 décembre.

Il se prolongera les

  • 31 janvier
  • 14 mars
  • 28 mars.

Contactez les entraîneurs pour vous inscrire ! Une occasion de faire briller les échecs féminins !




Le Philidor réalise une animation avec France Travail

Dans le cadre de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, le 20 novembre 2025, le Philidor a participé à une animation pilotée par France Travail au centre socio-culturel Wagner.

Il s’agissait de mettre en relation des demandeurs d’emploi handicapés avec des recruteurs au cours d’un atelier d’échecs : demandeurs d’emploi et employeurs ont participé incognito  à une initiation aux échecs : pendant l’animation, on ne sait pas qui est demandeur d’emploi, qui est recruteur. Il s’agit pour les uns et les autres de faire connaissance, de se révéler à travers une activité sans rapport avec le travail. A l’issue de ce moment ludique, un speed dating a été organisé dans lequel chacun s’est révélé (demandeur d’emploi ou recruteur) et a pu échanger avec en vue trouver un emploi ou un trouver un salarié.

Le rôle du Philidor a été de faire jouer les personnes sachant déjà jouer et d’initier au jeu et déplacement des pièces les novices. Très rapidement, des parties de pions ont été organisées dans lesquelles certains se sont révélés déjà très stratégiques alors d’autres avaient plus de mal avec le déplacement du pion, surtout pour la prise. Plus les plus avancés, le déplacement des pièces a été abordé : tour, fou, dame.

Le Philidor avait déplacé 10 encadrants pour 60 personnes annoncées : le Président Claude, les entraîneurs, Guillaume, Victor et Jean-Noël, Pascal Herb, Jean-Marie Zumbiehl, Jean-Michel, Amandine, Pierre et Pascal Monnot.

Les responsables de France Travail, sceptiques avant l’opération, ont été très étonnés par l’application et le sérieux mis par les « stagiaires » dans les exercices proposés par les membres du Philidor qui ont mis aussi beaucoup d’implication dans l’organisation des travaux proposés. Pour les responsables de France Travail, c’était une opération très intéressante.

La suite dira si les employeurs ont réussi à trouver l’employé recherché et si les demandeurs d’emploi ont décroché le sésame vers l’emploi.