Championnat jeunes : Profusion de rencontres ce week-end
Toutes compétitions confondues, ce ne sont pas moins de 13 rencontres qui étaient au programme des jeunes pousses du Philidor ce week-end. Et les jeunes ont bien négocié ce marathon en dépit de plusieurs absences pour maladies ou autres fêtes de Noël !
Saluons l’énorme travail réalisé par les parents, notamment pour accueillir dans d’excellentes conditions la Nationale 2 jeunes !
N’oublions pas les féminines qui jouaient samedi dernier 7 décembre le championnat promotionnel féminin.
Nationale 2 J : un week-end somptueux !
En l’absence obligée du capitaine Guillaume Goettelmann, Victor et les parents ont fort bien géré la situation pour mettre nos jeunes en confiance.
Philidor 2 – Nancy Stanislas 2 : 9 – 3
Belle victoire dans ce match très équilibré sur le papier. La domination des benjamins Nahel Hank etLéon Maurer a fait pencher la balance tout comme les deux gains de Lucie Depierre et la bonne tenue de la paire de pupilles Raphaël Scremin et Gustave Stehlin.
Bon match nul d’Amine Mokrani et Mervan Sacard.
Philidor 2 – Strasbourg : 9 – 5
La rencontre de l’après-midi s’avérait autrement compliquée face au favori de la compétition.
Philidor fut rapidement mené 2 à 0 après les défaites des poussins mais Noham Hank tenait une excellente nulle face au premier échiquier à plus de 1900 et surtout la paire de pupilles Gustave Stehlin – Raphaël Scremin ramenait deux victoires somptueuses pleines de maîtrise face à de gros adversaires. Comme Nahel Hank restait sur son nuage en réalisant une nouvelle performance de choix et que Lucie Depierre rentrait magistralement son point au terme d’une excellente finale, Philidor menait 7 – 3 avec encore deux échiquiers en lisse pour tenter de remporter un match qui ne pouvait plus être perdu ! Après une erreur d’Amine, Léon Maurer conclut magistralement cette énorme rencontre qui doit certainement faire énormément plaisir au capitaine absent.
Nationale 3 J : Philidor 3 – Munster
Handicapée par une vague de malades, Munster ne s’est pas déplacé pour le match.
Lien vers les résultats
Promotionnel D 1 J : Philidor – Colmar 3 : 8 – 0
Carton plein pour l’équipe de Cécile Rebreyend avec ce sans faute obtenu par Léon Maurer, Mlzam Ramochyan,Emrys Roch et Gabin Senez.
Lien vers les résultats
Promotionnel D 2 J
Philidor 1 remporte deux succès sur le fil
En l’absence de la capitaine Aurélie Jaafar et d’Alix mais aussi d’Antoine Mura et Georges Bloemendal, le staff a composé in-extrémis une équipe expérimentale qui s’en est finalement très bien sorti
Philidor 1 – Lutterbach : 5 – 3
Deux victoires pour Isaac Barkat et Isaac Puledda et un point de Harold Kuhn ont permis ce bon résultat obtenu avec trois jeunes qui disputaient leurs premières rencontres officielles par équipe.
Philidor 1 – Hochstatt : 4 – 4
Dans ce match encore plus difficile que le précédent, nos jeunes ont retourné la situation après avoir été mené 3 – 0 ! Bravo à Isaac Pulledda qui ramène encore deux points et grand merci à la maman de Harold Kuhn qui a veillé sur nos jeunes.
Lien vers les résultats
Philidor 2 – Bennwihr : 4 – 4
Bon match de l’équipe de la famille Depierre avec deux gains pour Aglaé Senko.
Lien vers les résultats
Promotionnel D 3 J : de belles choses
Philidor 3 – Brossolette 2 : 7 – 2
Bon match dans l’ensemble même si nos très petits Vivan Patel etMaël Dillig Mounier ont encore quelques difficultés à bien terminer une rencontre. Mervan Sacard a déroulé !
Philidor 3 – Philidor 1 : 8 – 1
Dans ce match interne les plus forts ont gagné.
Philidor 2 – Kingersheim : 5 – 4
Courte victoire face à une équipe amoindrie par l’absence d’un joueur. On retiendra surtout l’excellente prestation de Roméo Demuru en pleine progression !
Philidor 2 – Brossolette 1 : 3 – 5
Face à l’une des équipes prétendantes au titre et bien plus expérimentée, nos chances étaient réduites mais une fois encore Roméo Demuru a fait des étincelles.
Philidor 1 – Brossolette : 0 – 9
Rien à signaler dans cette rencontre déséquilibrée !
Lien vers les résultats
Magnifique week-end donc avec seulement une défaite pour nos équipes sur 13 rencontres, voilà de quoi passer de belles fêtes !
Championnat Promotionnel Féminin 2025
Le Comité départemental dans sa volonté de promouvoir les échecs féminins a mis sur pied un championnat réservé aux féminines ; la première partie de ce championnat qui se disputera en 3 phases s’est jouée le samedi 7 décembre. Deux opens s’adressent aux filles nées après 2013 et un autre aux U12.
Open 1 U8 – U11
Récervé aux filles nées après 2013, il s’est disputé en 5 rondes de 15 minutes KO et a rassemblé 26 compétitrices.
3 Philidoriennes s’y étaient alignées : Haya Smouni tire bien son épingle du jeu en terminant 4ème avec 4/5 ; Helia Ider se classe 9ème avec 3/5 et Nadine Sacard obtient 2,5/5 pour se classer 12ème.
Lien vers les résultats
Open 1 U12
Aucune joueuse du Philidor dans cette catégorie !
Lien vers les résultats
Il reste deux opens à disputer pour les filles ; prochain. rendez-vous en janvier !
Le Boss