INTERCLUBS : Départ mitigé
La nouvelle saison des Interclubs s’ouvre cette année sous le signe de la coupe d’Europe pour notre club.
Coupe d’Europe à Antalya : une défaite logique
Ce même jour, dimanche 8 octobre notre team féminin disputait son premier match de coupe d’Europe. Résultat sans surprise avec une défaite logique face à une grosse équipe russe mais phénoménal exploit pour Cécile Haussernot qui gagne contre une 2502 ! Du grand art…
Lien vers les résultats de la coupe d’Europe
Interclubs adultes
Pour nos équipes engagées sur le front national et régional, les débuts furent quelque peu délicats, mais, vu les calendriers proposés et les adversaires plus que redoutables, on s’attendait à pire !
Signalons enfin que toutes nos équipes se déplaçaient, certainement une première du genre…
C’est donc sans surprise que le bilan reste plus que mitigé mais, avec ces difficultés, il aurait franchement pu être bien plus catastrophique.
Nationale 1 : Philidor 2 subit deux cuisantes défaites à Nancy
En déplacement à Nancy, en l’absence de la féminine (pour cause de coupe d’Europe) et opposée à l’ogre du championnat Asnières puis à Clichy 2, on se doutait bien que la très jeune bande à Dylan Viennot n’allait pas en villégiature. En dépit d’un excellent comportement sur les échiquiers, notre baby team finit par essuyer deux très lourdes défaites.
Nationale 2 : Philidor 2 – Asnières : 1 – 5
Rien à faire face à l’armada alignée par le bouillant président Jean-Claude Moingt malgré une belle résistance . On notera la victoire de Jrade Willis et les nulles de Sylvain Degardin et Patrice Lerch qui ont réussi à contenir les GMI Vaisser et Gozzoli.
Philidor 2 – Clichy 2 : 1- 6
On espérait faire un peu mieux face à Clichy mais là encore les forces alignées ne plaidaient pas en notre faveur et malgré une belle résistance notamment de Mathéo Zachary et Amaryllis Thoma, ,l’équipe s’incline sur un score bien trop lourd vu la physionomie du match. Le capitaine Dylan signe la victoire du jour face à un 2323 et Yovann Gatineau annule face à un Maître.
Evidemment, dans ce groupe plus que relevé, nul doute que l’équipe de Dylan saura relever la tête !
Philidor 3 : tout proche de l’exploit pour son premier match de Nationale 3
On attendait avec curiosité les débuts de la bande à Guillaume Schneider en Nationale 3 après deux accessions successives. Une nouvelle fois cette équipe a répondu présent en arrachant un bon match nul.
Philidor 3 – Chatenoy-le-Royal : 4 – 4
Match très disputé à Besançon puisqu’aucune partie nulle ne conclut les débats. Dommage pour notre jeune équipe, la victoire était proche mais il a manqué un souffle. Noam Patole, Bastian Zachary, Lionel Schebacher et Guillaume Goettelmann ont scoré mais au final il a manqué un petit nul pour remporter le match.
Sortie cependant positive pour l’équipe qui a pu jauger l’exigence de la Nationale 3 et les difficultés à venir.
Nationale 3 : PHILIDOR 4 – GERSTHEIM : 2 – 2
Excellente entame pour l’équipe à Gérald qui se déplaçaient chez un des grands favoris du championnat. Avec entre 100 et 200 points élo de moins sur 7 échiquiers, c’est donc un résultat probant.
Philidor 4 prit rapidement l’ascendant après les nulles rapides de votre serviteur et du dévoué Pascal Herb avec la brillante victoire du nouveau venu Thomas Gadret face à un 2180. C’est un autre arrivant, Paul Shefay, qui réalise la seconde perf du jour. Malheureusement Gérald et Marc durent s’incliner et Claude Hacquard ne put trouver le gain avec une qualité de plus après que l’infernal Jacques Roth eut réalisé un beau nul. Résultat magnifique certes, mais vraiment l’équipe est passée tout près de la victoire.
Nationale 4 : début tonitruant de Philidor 5 qui bat Ribeauvillé 7 – 0
Pas de fioriture pour la bande à Monnot (trois sur trois) qui n’a laissé qu’une petite nulle en cours de chemin emmené par un Léo Monnot des grands jours. Il est vrai que sur le papier, l’écart était réel et cela s’est vérifié sur les échiquiers. On signalera les probantes victoires des frères Baldandorj pour leur début sous leurs nouvelles couleurs.
D 2 : dur apprentissage pour Philidor 6 défait 4-0 par Sainte Marie aux Mines
Promue en D2, l’équipe a subi une lourde défaite face à une solide et expérimentée équipe de Sainte Marie aux Mines. La jeune Emma Schmidt a été la seule à tirer son épingle du jeu.
Le bilan n’est donc pas extraordinaire, mais, en cette grisaille automnale, on saura s’en contenter en attendant des périodes plus favorables. Relevons quand même que les nombreux joueurs qui ont débuté sous nos couleurs ont véritablement crevé l’écran avec de très belles prestations.
Prochain tour dimanche 19 novembre 2019.
Le Boss