Interclubs : une troisième journée honorable

Encore un gros week-end pour nos équipes avec une double ronde en Nationale 1 à Bois-Colombes et de nombreux déplacements.

L’objectif prioritaire du week-end était de mettre la Nationale 1 au chaud ce qui explique les intégrations de Sergey Vedmediuc et Petar Arnaudov.

L’objectif n’est malheureusement que partiellement atteint mais la feuille de route de l’équipe reste correcte.

Nationale 1 : mi-figue, mi-raisin

Philidor 2 – Bois-Colombes 2 : 1 – 3

En position de favori sur cette rencontre, force est de constater que nos joueurs ont livré une copie catastrophique avec de nombreuses défaillances individuelles et la défaite aurait même pu se sanctionner encore plus sévèrement.

Si les deux maîtres Petar Arnaudov et Serghei Vedmédiuc ne rencontrèrent pas de difficultés majeures à contenir l’armada adverse, ailleurs ce fut un véritable chemin de croix et finalement seule Emma Richard (photo) put endiguer la vague adverse en apportant le point entier. Il faut dire que rentrant d’un magnifique tournoi aux Etats–Unis, Emma était bien affûtée.

Après cette terrible déconvenue, l’équipe se devait de réagir dimanche matin afin de ne pas retomber dans le bas du classement.

Philidor 2 – Drancy : 5 – 1

Face à l’ancien sociétaire du Top 12, notre équipe montra son vrai visage. Plus concernés et concentrés que la veille, Yovann Gatineau, Guillaume Trouvé, Dylan Viennot et Patrice Lerch firent voler en éclat la résistance des joueurs du 93 et, comme Emma Richard est en forme olympique, le score prit des allures fleuve après les nulles de Sergey Vedmediuc et Enthkuul Altanusi. Seul, Petar Arnaudov, en petite forme s’inclina.

L’essentiel était sauvé grâce à cette réaction salutaire mais on attend toujours plus de notre jeune équipe talentueuse qui pêche encore dans la constance, défaut de jeunesse sans doute. Il faudra maintenant montrer un peu plus de constance pour assurer dès janvier le maintien de l’équipe.

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : nos deux équipes face à de gros calibres

Philidor 3 – Illkirch-Graffenstaden : 2 – 4

Encore un déplacement délicat pour la troupe à Gérald privée au dernier moment de Gilles Scherrer grippé mais remplacé au pied levé par Claude Hacquard, merci à lui.

Le match tourna cependant assez vite à l’avantage des locaux puisque Philidor se retrouva mené 3 – 1 et sur les trois derniers matchs à jouer peu d’espoir de faire une remontada ! Finalement Jules Juncker et Marc Gautier scorèrent pour Philidor et Pascal Herb et Claude Hacquard obtenaient deux belles nulles.

Lien vers les résultats

 

Philidor 4 – Besançon 2 : 5 – 3, nouvel exploit de la troupe à Guillaume Schneider

La jeune troupe de Guillaume poursuit son apprentissage en accueillant le leader du groupe, la solide formation de TPG Besançon 2. La rencontre commença sous les meilleures hospices pour Guillaume et les siens puisque Mano Schneider en peine réussite gagnait en 8 coups, imité par Solène qui fêtait sa première victoire en Nationale 3 par la même occasion. Deux à zéro en moins d’une heure de jeu, il fallait alors s’accrocher pour espérer sortir positivement de cette difficile rencontre.

Après un long combat, Bastian Zachary (photo en compagnie de son compère Nicolas Meyer) apportait magistralement un troisième point mais les positions de ses camarades se dégradaient au fil du match. Une nouvelle fois, le sort du match semblait reposer sur Guillaume Schneider, le dernier joueur à posséder un avantage. La rencontre tourna pourtant court quand l’adversaire de Lionel Schebacher perdait au temps après avoir placé un sacrifice douteux. Dès lors, la rencontre ne pouvait échapper à Philidor 4 en dépit de la défaite de Guillaume Goettelmann et de Nicolas Meyer suivi par celle de Noam pas dans un grand jour.

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : Philidor 5 – CE Strasbourg 4 : 4 – 4

Est-ce la fatigue du déplacement matinal ou les mauvaises conditions de jeu rue des glacières, toujours est-il que l’équipe de Pascal a laissé échapper une victoire largement à sa portée. Léo Monnot expéditif, Mahfoud Addad, Guillaume Goujot et Temuulen Baldandorj firent l’essentiel mais les défaites surprenantes du capitaine, de Paul Monnot, de Diane Berriat et pour finir de Telmen Baldandorj, ne permirent pas de revenir avec la victoire. Ce match nul laisse cependant l’équipe de Pascal Monnot en lutte pour la première place mais, évidemment, la tâche sera bien plus compliquée.

Lien vers les résultats

 

Départementale 2 : Philidor 6 – Wittelsheim : 2 – 0

Bel exploit de l’équipe à Jean-Michel qui s’impose sans trembler dans le fief d’une formation nettement supérieure sur le papier ! Winaël Ong et Nathan Karm firent le job en ramenant deux points attendus bonifiés par les excellentes nulles de Franck Schmidt, de Pierre Stritmatter en pleine forme et de la talentueuse Emma Schmidt (photo). Une superbe victoire pour la sympathique équipe de Jean-Michel.

Lien vers les résultats

 

Départementale 3 : un gain, une perte

Philidor 7 – Thur 4  : 1 – 2

En déplacement à Thann, notre équipe n’a pu ramener la victoire malgré le gain de David Dolui au premier échiquier et la belle performance de Sélénia Riss (photo). Les défaites de Julie et Beyza scellèrent le sort de la rencontre.

Lien vers les résultats

Philidor 8 – Thur 3 : 2 – 0

Nouvelle bonne surprise avec cette seconde victoire pour la jeune troupe de Brice Bezard qui s’impose nettement grâce à une victoire expéditive de Galthier Bresson de Saint-Aubin (photo) et du capitaine Brice Bezard. Belle nulle pour Léane Schebacher (photo) ainsi que pour Axel Pizzi !

Lien vers les résultats

 

Avec 4 victoires, un nul et trois défaites, le bilan reste positif !

Prochaine journée juste avant la trêve de Noël pour confirmer ces bonnes dispositions.