1

Les échecs font le plein à Happy Games

Le festival Happy Games s’est déroulé du 24 au 26 mars 2023 au parc des expositions de Mulhouse, et notre club y était représenté comme lors de toutes les éditions depuis sa création. Nous avions demandé et obtenu près de 50% tables supplémentaires par rapport aux précédentes éditions pour les seuls jeux traditionnels, auxquels nous avons ajouté quelques échiquiers particuliers. Nous avons aussi accueilli, comme tous les ans, le jeu d’échecs géant, désormais emblématique du stand.
Le vendredi, journée traditionnellement dominée par les visites des scolaires, nous avons pu constater l’engouement pour le jeu d’échecs chez les élèves, certainement dû au travail réalisé tout au long de l’année dans les écoles : le stand était en permanence rempli de joueurs et tous les échiquiers alors disposés étaient très régulièrement occupés. Beaucoup d’initiations ont été faites, et beaucoup pouvaient aussi expliquer les règles à leurs camarades.
Merci aux bénévoles des Happy Games qui ont pu se détacher pour venir en renfort, notamment Mehdi, de Vita’Rue, dont l’aide a été précieuse tout au long de la journée.
Le week-end, les jeux non conventionnels étaient de sortie ! Le Trichess, une version du jeu d’échecs qui se joue à trois, les échecs en 3D (le célèbre échiquier de Star Trek). Un stand de Running Chess et deux « Tempête sur l’échiquier » complétaient ces jeux particuliers. La curiosité a entrainé de nombreux joueurs à tester l’affrontement à trois et tenter des « échec et fat » sur les différents échiquiers arrondis du Trichess, pendant que d’autres testaient leurs aptitudes tridimensionnelles sur l’échiquier de Big Bang Theory Star Trek!
Sur toute la partie conventionnelle du stand, des parties, avec ou sans pendule, ont été disputées chaque jour des premières minutes aux ultimes secondes avant la fermeture. Après un démarrage timide samedi matin, le festival a battu son plein et atteint la fréquentation attendue (plus de 10 000 personnes). Nous pouvons remercier les organisateurs de nous avoir situés dans un emplacement visible depuis l’entrée.
Merci également aux bénévoles d’avoir donné de leur temps pour la réussite dé l’événement : à Guillaume et Mano Schneider ainsi qu’à Rébecca Burr d’avoir été présents tout le week-end, à Nicolas Blum et Antoine Drouin, ainsi qu’à Pierre Stritmatter qui a consciencieusement apporté plusieurs livres de théorie avec lui ! Et merci aux nombreux joueurs d’échecs, de notre club comme des alentours, qui sont passés nous voir!
David Dolui

Galerie photos