Top 12 : interviews d’avant-compétition

8 mai 2014
Comments off
1790 Views
image_pdfimage_print

Voici des interviews d’avant-match réalisées par Edouard que vous pouvez retrouver dans le Phil’Info n° 11 Spécial Top 12 du jeudi 8 mai

Lien vers les résultats

Début de la compétition : vendredi à 16 h 30

Tout sur la compétition sur le site http://top12feminin2014.jimdo.com/

  • Le mot du Président Claude SCHMITT

Mulhouse sera une nouvelle fois le nombril échiquéen de l’hexagone pendant trois jours grâce d’une part à l’implication des membres de notre club, au soutien de nos partenaires de toujours parmi lesquels l’hôtel Mercure occupe une place de choix et sans qui rien ne serait possible et bien évidemment notre team adoré qu’on avait envie de suivre à domicile.

C’est pourquoi la Fédération a retenu notre candidature ce qui signifie que le savoir faire du Philidor Mulhouse en matière d’organisation est plus que reconnu ! Bravo à Tous.

Pour la première fois donc nous accueillons le top niveau féminin et cela nous réjouit tant nous avons depuis de longues années investi cette belle compétition en faisant confiance à notre magnifique jeunesse.

Notre ligne de conduite ne change pas et le coach Jean-Noël Riff fera une nouvelle fois confiance aux talents de Cécile Haussernot, Emma Richard, Mathilde Choisy et cerise sur le gâteau, Elisabeth Phaetz, première Grand Maître féminin à œuvrer pour nos couleurs.

Conséquence directe de cet apport au premier échiquier, le coach a fixé la barre le plus haut possible en visant une qualification pour le carré d’as final !

Evidemment, le challenge sera ardu et rien n’est jamais acquis en sport mais avec le soutien de nos inconditionnels supporters, la mobilisation de toutes les énergies et la cohésion de notre équipe, l’exploit pourrait devenir réalité.

Le week-end s’annonce d’ailleurs cent pour cent filles,  puisque notre valeureuse équipe 2 composée de très jeunes espoirs bataillera dans le même temps pour assurer sa place en Nationale 1 chez nos voisins de Bischwiller et j’en profite pour souhaiter également de belles performances à Zeyneb Abbassi, Roxana Hug, Berriat Diane, Anna Kuhn et Caroline Zachary.

Après Limoges en mars puis Montbéliard en avril, Philidor espère que Mai sera également souriant !

ALLEZ LES FILLES !

  •   Dominique Dervieux, directeur de la compétition  nous parle du Top 12: 

Le niveau général du top 12 féminin cette année ? 
« Restons dans les chiffres avec les listes : 1 GM, 7 IM (pour les titres mixtes), 10 WGM, 7 WIM et 4 WFM, de nombreuses joueuses françaises qui vont se confronter au haut-niveau.
Avec 3 équipes sur 12, les échecs féminins sont à l’honneur en Alsace ! »

Pour ton premier championnat en tant que directeur de la compétition, pas trop de stress ?
«  1) Je pense que l’organisateur est sérieux, que les conditions seront bonnes pour les joueuses
2) C’est du haut-niveau avec des joueuses donc… disons que c’est plus simple !
Sur le plan de la compétition, c’est plus sur les à-côtés que les joueuses sont plus exigeantes que les joueurs en général, la pression est plus sur l’organisateur ! La seule crainte est le démarrage, avec les compositions, les appariements, l’installation de la salle et des retransmissions. Mais je ne porte pas cela sur mes épaules uniquement!
 »

 

  •  3 questions à  Sophie Milliet (Evry), Julie Fischer (Bischwiller), Cécile Haussernot (Mulhouse) et Deimante Daulyte (Annemasse)

Que penses-tu du niveau des joueuses ?

 SM : Le niveau des joueuses est de nouveau relevé cette année avec la présence de beaucoup de joueuses titrées et de jeunes en progression.

JF : Cette compétition rassemble les joueuses de plus haut niveau français. D’années en années ce niveau augmente… Il y a cette année des équipes très
fortes composées uniquement de professionnelles.

CH : Le niveau est très relevé, ca sera difficile d’être champion mais on va se battre !

DD : Je pense que le niveau est vraiment bon ! Dans les Equipes on peut voir les leaders des équipes nationales comme la Georgie,  l’Allemagne, l’Espagne, la  Hongrie et la France.

 

Quel est l’objectif de ton équipe ?

SM : Même sans Marie Sebag, l’objectif pour cette première phase sera de se qualifier pour les demi-finales.

JF : Objectivement nous visons le maintien. Arriver à une qualification pour la finale serait un bonus.

CH : Atteindre le dernier carré et jouer la qualification pour la coupe d’Europe

DD : Notre Equipe va jouer du mieux qu’elle peut et nous luttons pour la qualification en demi finale

 

Que dirais-tu aux supporters mulhousiens pour les inciter à venir au Mercure ?

SM : Plusieurs joueuses de niveau international seront présentes avec des matchs très serrés. Du beau spectacle en perspective!

JF : Réunir des joueuses de tout âge au plus haut niveau devrait motiver les joueurs masculins à venir voir la compétition. Les filles savent aussi faire le spectacle !

CH : Gros niveau de jeu, matchs serrés et des locaux très pratiques !

DD : Les amoureux d’échecs de Mulhouse ont une grande opportunité de voir de très fortes joueuses pas seulement de France mais de toute l’Europe. Je suis sur qu’il y aura beaucoup d’intéressants et de très excitants matchs joués ce weekend end ! 

Comments are closed.