Tournoi des Grands Maîtres 26 juin – 3 juillet
Le tournoi des Grands Maîtres et Maîtres a débuté à l’heure à 15 heures dans la grande salle du Gymnase de la Doller avec un tel espace pour chacun que les joueurs avaient l’air perdus dans cet immense local mis à la disposition du Philidor par la Ville de Mulhouse. A partir de lundi 28 juin, la compétition se déroulera dans les locaux du Philidor 3 rue de Thann.
Lien vers le site FFE du tournoi
Voici une brève présentation des participants qui constituent un plateau des plus relevés :
Tournoi de GMI
Les locaux
Les jeunes locaux, Quentin et Fy (photo) tenteront de se battre pour la norme dans un contexte hyper-relevé.
Tout Mulhouse sera derrière le local Matador Quentin, petit poucet du tournoi, qui aura a cœur de briller devant son public.
Des MI français de talent
Pierre Bailet, Kevin Terrieux et Harut Barsghyan font partie des meilleurs MIs français et seront les plus sûrs chasseurs de normes, faisant partie des futurs GM français.
Deux MI étrangers
Dann Matthias, l’un des meilleurs maître allemand, fera le court déplacement depuis Mainz.
Notre ami Oliver Kurmann, le plus fort maître suisse viendra, chasser la norme comme il avait déjà fait en 2008 et 2010 .
Trois Grands maîtres
Côté grands maîtres, le sympathique bisontin Alexei Charnusevich donnera le change, Michael Prusikin, le très fort allemand de Stuttgart et notre ancien leader, l’ancien champion du monde junior (à Belfort (!) en 1983) Kiril Georgiev, qui a joué une dizaine d’années pour Mulhouse au début des années 2000.
La norme est fixée à 6 sur 9 !
Tournoi de MI
3 jeunes talents précoces
Le tournoi de Mi ne sera pas en reste : en effet, 3 des meilleurs jeunes pousses françaises seront de la partie : d’abord notre leader du Top jeunes , Eliott Papadiamandis (photo), qui vient de faire une norme à Budapest et sera l’homme en forme. Tout le club sera derrière lui.
Marco Matéria, le numéro 5 mondial des moins de 12 ans, sera évidemment l’attraction du festival. Grand espoir français, le covid a freiné sa montée en puissance, difficile de savoir à quel niveau il se situe.
Enfin, Clément Kuhn, qui a à peine un an de plus que Marco, lui est passé devant au classement et sera évidemment aux aguets pour voler la vedette de son rival.
Les locaux
Viennent ensuite 2 enfants du Pays, qui par obligation professionnelle ont quitté le club, mais qui restent 2 Mulhousiens ad vitam. D’abord, le légendaire joueur entraîneur du club de 1989 à 2016, Vincent Riff, le meilleur non titré français, qui tentera enfin de décrocher le titre. A la maison, il a toujours brillé, nul doute que pour son retour au pays, il sera plus motivé que jamais.
Dylan Viennot (photo) qui est resté dans la proche région puisqu’il défend les couleurs de Sundgau Echecs, tentera de refaire le coup de 2018 où il avait survolé le tournoi et réalisé sa première norme.
Enfin, le MI leader de l’équipe 2 du Philidor, Patrice Lerch, Maître international.
Les étrangers
Côté étrangers, Aurelio Colmenares, le sympathique suisse, tentera lui aussi de se parer de la norme alors que la joueuse de l’équipe nationale allemande, Hanna Maria Klek complètera le tableau.
Deux Grands Maîtres étrangers
Pour leur faire face, 2 GMI, le Bulgare Aleksandar Delchev et l’Anglais qui réside en France depuis quelques décennies Glenn Flear.
Norme à 6 sur 9 !
Enfin vous pouvez suivre toutes les infos ici :
Programme officiel des tournois GM et MI
Jean-Noël Riff