Tournois d’automne : l’analyse du Président

LA BRESSE 2018 : galop d’entraînement pour les jeunes pousses du Philidor !

Petite participation philidorienne cette année sur le camp de la Bresse mains sortie néanmoins nécessaire et importante afin de structurer le jeu des jeunes espoirs en phase d’apprentissage.

Avec un encadrement composé de Jean-Noël Riff et du Président, la mission a été menée à bien et nous avons bon espoir que les fruits portent lors des prochaines semaines après assimilation de cette bonne expérience.

Pablo Camacho en état de grâce remporte l’open B devant son camarade Matteo Sala !

Somptueux doublé des deux pupilles première année du Philidor dans ce tournoi compact.

Extraordinaire victoire de Pablo (photo) avec 8/9, 7 victoires deux nulles, 80 pts élo gagnés et une maîtrise exceptionnelle du jeu. Pablo a confirmé son bon championnat du Haut-Rhin et a franchi un grand palier. Sérieux, appliqué et concentré, il a fait preuve d’une constance et d’une combativité à toute épreuve et remporte son premier grand tournoi, une victoire plus que méritée pour ce sympathique et prometteur joueur.

Matteo Sala a montré également de belles choses et termine à une superbe seconde place. Ses progrès sont notoires et il semble que Matteo ait aussi franchi un palier important.

Noah Schoenberger pour sa première sortie avec son nouveau club a montré d’excellentes qualités tactiques et assurément ce poussin a une belle marge de progression quand il maîtrisera davantage sa fougue d’attaquant. Il réalise 5,5/9.

Adam Hamdy a alterné le bon et le moins bon, payant certainement son manque de pratique et son inexpérience mais sans nul doute ce tournoi débouchera sur de belles perspectives à l’avenir.

Madeleine Bindner avec 5/9 a réalisé un tournoi sérieux et appliqué et, avec un brin de réussite, aurait pu connaître un résultat encore plus probant.

Wolfram Muller, toujours enthousiaste, réalise au final un bon tournoi avec 4/9 et une performance supérieure à son élo.

Rafaël Camacho après un bon démarrage est complètement passé au travers en fin de tournoi, par manque d’application et de concentration ! Il est vrai qu’il n’est que petit poussin mais il était loin de montrer son véritable niveau de jeu.

Nicolas Sala a connu un début de tournoi catastrophique avant de réagir dans la seconde partie et montrer quelque peu ce qu’il sait faire !

Enfin, comment ne pas citer le bouillant Dimitri Aechbascher qui, du haut de ses 7 ans, a montré des qualités réelles pour la pratique des échecs et réalise 3,5 / 9, ce qui pour son jeune âge est une performance notable.

Seule joueuse du Philidor dans l’open A, Sélénia Riss a connu un tournoi difficile où elle n’a pas pu trouver le bon rythme après deux belles parties contre des joueurs à plus de 1800 où elle a démontré beaucoup de qualité sans réussite.

Tournoi A : Alm Gilles, Riss Sélénia

Tournoi B (-1400) : Aeschbacher Dimitri, Bindner Madeleine, Camacho Pablo et Rafael, Hamdy Adam, Schoenenberger Noah, Matteo et Nicolas Sala

Voir la galerie Photos ci-dessous en fin d’article

Cap d’Agde : du positif !

Au même moment, les Philidoriens plus âgés ferraillaient aux quatre coins de l’hexagone.

Au cap d’Agde où une imposante délégation avait fait le déplacement, la manifestation a été plus que bénéfique pour Léo Monnot , Mano Schneider, Jules Juncker, Solène et Lionel Schebacher qui glanent tous un bon pécule élo à l’instar des frères Zachary, Axel Pizzi, Sylvain Degardin, Guillaume Schneider et Léane Schebacher nettement moins en forme mais qui limitent quand même la casse.

Grille américaine du tournoi du cavalier : Bastian Zachary, Mano Schneider, Lionel Schebacher et Jules Juncker

Grille américaine du tournoi Grand Prix : Sylvain Degardin, Léo Monnot, Mathéo Zachary, Dylan Viennot

Caen : un tournoi difficile

A Caen, tournoi plus difficile pour nos Philidoriens et seul le poussin Alexandre Meyer semble sorti positif du déplacement.

Grille américaine de l’Open A avec Nicolas Meyer et Paul Monnot

Grille américaine de l’Open B avec Emma et Franck Schmidt et Alexandre Meyer

Open de l’avenir : Axel Pizzi, Solène et Léane Schebacher, Guillaume Schneider

Fabien à Besançon


Tournoi principal
: Fabien Graeber, Nicolas Paci

Yanis-Huy Désramaux-Do au Touquet du 27 oct au 2 nov

Grille américaine du tournoi B du Touquet (27 oct – 2 nov)

Les frères Baldandorj à Barr à l’Open du Mont Sainte-Odile

Lien vers la grille américaine

Noam et Pierre Stephan au championnat du monde des – de 12 ans

Page dédiée aux – de 8 ans : Pierre Stephan

Page dédiée aux – de 12 ans : Noam Patole

 

Mais comme le répète inlassablement notre directeur technique Jean-Noël Riff, l’essentiel était qu’un maximum de joueurs soit confronté à la dure compétition pour préparer les grandes échéances de la fin de l’automne avec les compétitions jeunes.

Galerie Photos La Bresse