1

Adieu Paul … ou plutôt merci pour tout

Paul avec son équipe dans « ses locaux » de la MJC Colmar (c) Colmar Echecs

Il y a des disparitions qui touchent plus que d’autres. Il y a des hommes qui marquent plus que d’autres. Paul Schwindenhammer en est de ceux la. J’ai connu Paul il y a très longtemps, en fait je crois le connaître depuis que je joue  via les compétitions de jeunes promotionnelles ou autres championnats individuels (~1988). Cet infatigable animateur du cercle d’échecs de la MJC Colmar, située dans le joli quartier des maisons de maîtres, respirait la gentillesse et la générosité. Quand on jouait un championnat de Jeunes à la MJC Colmar, une atmosphère habitait l’endroit. On ne percevait pas d’animosité, pas de rivalité, très jeune, on se sentait bien et respecté chez « Paul ». Paul, en ce qui me concerne, me questionnait souvent, m’encourageait et constatait ma progression d’année en année. C’est le genre de Monsieur qui vous donne envie de continuer à jouer étant gamin quelque soit votre club ou votre chemin, il faut avoir eu la chance de le croiser. J’étais agréablement surpris de le voir toujours actif avec son entité de la MJC au sein du grand Colmar Echecs. Il continuait à enseigner, à diffuser son amour du jeu, propageant ainsi sa générosité et sa gentillesse. Paul, à ma connaissance, n’a jamais été un fort joueur, mais il a formé bon nombre de talents, je me souviens des frères Gobillon ou François Berney qui nous donnaient toujours du fil à retordre.

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

l’hommage de notre président:
« C’est avec une grande tristesse que j’adresse mes plus sincères condoléances à Colmar Echecs suite au décès de Paul Schwindenhammer, un serviteur hors norme de notre grande cause échiquéenne ! Le comité du Haut-Rhin se joint à moi pour exprimer sa plus grande émotion, Paul fut de longues années un modèle de gentillesse et d’efficacité pour tous lors de ses nombreux mandats de Vice Président… »

l’hommage de Jacques Mathis président de Colmar Echecs:
http://www.colmarechecs.com/




Nationale II Féminines : La révélation Laura

Pour cette poule régionale de NII F, Philidor alignait une équipe newlook composée de Solène, Amaryllis, et des sœurs Martinet, Laura et Elisa. Une équipe qui s’attendait à avoir fort à faire dans une compétition où s’alignaient certaines des meilleures Alsaciennes.

Avec 1,5 sur 3, l’équipe n’a pas rougir. La deuxième ronde aurait pu même sourire. Alors que les deux équipes sont à 1 partout, Solène et Amaryllis sont en blitz contre leurs adversaires respectives mais le sort est contraire. Amaryllis annule et Solène cède.

Grosse satisfaction du jour, Laura, avec 3 superbes mats a fait le plein de confiance. Sa petite sœur exposée pour la première fois à ce niveau aura certainement pris de l’expérience pour l’avenir. Aux deux premiers échiquiers, Solène et Amaryllis donnèrent comme à l’accoutumée toute leur énergie avec un succès différent. Amaryllis score tout de même un beau 2.5 /3.

Résultats : 1 Match Nul (2-2), 1 défaite et 1 victoire sur le même score : 2-1. L’équipe se place 4ème sur 8 de sa poule.