1

Mulhouse – Bois Colombes : 3-1 !

Face à notre rival direct pour le podium, l’équipe a livré un match volontaire, où certes nous avons été en danger mais avons eu la main- mise générale .

 

1) – Ipatov Alexandre-Navarra David – : 0-1

Avec les noirs, David a joué une partie solide et dans une position d’apparence égale, il a pris invariablement l’avantage pour conclure sur une superbe tactique. Grosse saison pour le moment pour notre buteur tchéque !

 

2) Wojtazek Radek – Bauer Christian : 1-0

Comme d’habitude lorsqu’on affronte Bauer, le début est plutôt original et j’avoue avoir été rapidement incapable de dire quel camp avait l’avantage, même si les blancs semblaient prendre l’ascendant. Après le zeitnot, la position semblait être supérieure pour Radek, sans toutefois être décisif, mais sa technique faisant le reste, il empoche la victoire .

 

3) Amin Bassem – Gajewski Gregor : ½

Position également hybride dans cette partie, où j’aimais beaucoup la position des noirs, qui ont préféré, par l’intermédiaire d’une splendide combinaison, forcer la répétition. Bon résultat .

 

4) Sokolov Andrei – Cornette Mathieu

Face à un adversaire en proie aux doutes, Andrei choisit une ligne un chouïa trop tranquille pour espérer quoique ce soit. 8ème nulle d’affilée, pour quand l’ouverture du score ? !

 

5) Kazakov Mikhail – Degraeve Jim : ½

Virevoltant depuis le début du top 12, Jim semble marquer le pas après sa défaite d’hier. En grosse souffrance après une gaffe, alors qu’il semblait avoir régler ses problèmes dans le début voire plus, il s’est déchiré pour sauver la nulle.

 

6) Jean-Noel Riff – Abergel Thal 1-0

Difficile de commenter sa propre partie (je prends le relais de Vince aujourd’hui), surtout d’une telle importance, tant pour l’équipe que pour moi ! Après une ouverture bien menée, j’ai eu un moment de flottement qui heureusement n’a pas eu d’incidence sur l’évolution de la partie. Après quelques coups faibles, le jeu des noirs s’est écroulé. Plus qu’un demi-point et j’empocherai le graal 🙂

 

7) Dionisi Thomas – Lerch Patrice ½

Pour sa rentrée, Patrice n’a pas eu une partie facile et, malgré un jeu précis, n’a jamais pu complètement égalisé. Après une erreur, il se retrouve sous une grosse pression, mais se rattrappe dans les temps et sauve le demi-point !

 

8) Haussernot Cécile – Guichard Pauline : 0-1

Contre la n°4 française, Cécile s’est rapidement trouvée en danger après une série de coups précis de son adversaire. Dans un milieu de jeu compliqué, elle a semblé pouvoir déstabiliser son adversaire sans la faire rompre.

Lien vers le phil’info n° 23 Spécial Top 12 Ronde 8




Mulhouse Clichy 0-3 : Le leader intouchable s’impose sans surprise

Les Clichois étaient décidément trop forts ! En gérant tranquillement les parties avec peu d’écart d’élo, nos adversaires du jour ont proprement bouclé le match. Dans l’optique de la norme, bon résultat de notre capitaine Jean Noel

 Navara David – Jakovenko Dmitry 1/2 1/2

Une éblouissante écossaise de David qui a mis le feu sur l’échiquier aujourd’hui. Un grand spectacle qui se conclut par la nulle

 Vachier-Lagrave Maxime – Wojtasek Radek 1/2 1/2

Une solide Ragozine pour Radek qui a bien géré le milieu de partie. Une nulle bien méritée !

 Jean Marc Degraeve – Matlakov Maxim 0-1

Jim a pris quelques risques dans une alapine tranchante, mais les échanges de pièces l’ont amené dans une finale contre la paire de fous qu’il n’a pas su défendre

 Fressinet Laurent – Gajewski Grzegorz 1/2 1/2

Une Ragozine bien exécutée permet à Grzegorz d’empocher une belle nulle avec les noirs.

 Riff Jean Noel – Tregubov Pavel 1/2

Nulle ultra rapide afin sans doute d’être en pôle position pour la norme de grand maître.

 Hamdouchi Hicham – Andrei Sokolov 1/2

En proie au doute après quelques défaites, Les blancs ont préféré proposer nulle très rapidement.

 Ider Borya – Wan Wely Loek 0 – 1

Borya a souffert face à la légende Wan Wely. Malgré de bonnes chances en milieu de partie, la déferlante tactique des noirs a eu raison de sa belle défense.

 Skripchenko Almira – Choisy  Mathilde  1 – 0

Mathilde n’a rien pu faire contre la multi-championne de France. Après avoir tout tenté en défense elle s’incline finalement.

phil’info n° 22 Spécial Top 12 Ronde 8




Rejouez toutes les parties du Top 12

Retransmission des parties en direct Ronde 7 :
Châlons-Evry | St Quentin-Montpellier | Rueil-Metz | Bischwiller-Bois Colombes | Mulhouse-Clichy

Appariements et résultats

Lien vers le site FFE




Mulhouse – Evry 2-1 : Réaction fantastique, à nous le podium !

Face à une solide équipe d’Evry, Notre équipe fanion a tout donné et a offert au président une victoire de prestige, qui nous ouvre les portes du podium. Le capitaine courage Jean Noel Riff et notre artificier polonais Grzegorz ont marqué les deux points de la victoire.

Andrei Istratescu – Navara David 1/2 1/2

Une partie très compliquée dans une anglaise à priori simple. Mais David avait tout calculé et transpose dans une finale 2 fous tour contre dame tour nulle.

Wojtasek Radek- Gharamian Tigran  1/2 1/2

Face au redoutable Tigran, Radek a tout tenté dans l’ouverture, mais les noirs avaient une position suffisamment solide.

 Sochacki Christophe – Sokolov Andrei  1/2 1/2

Après une longue suite théorique, les blancs forcent les évènements, avec à la clé un échec perpétuel en fin de variante

Gajewski Grzegorz – Moussard Jules  1-0

Quelle partie ! Après une ouverture catalane, Grzegorz a patiemment travaillé sa position jusqu’à obtenir un avantage décisif.

 Milliet Sophie – Degraeve Jean-Marc 1/2 1/2

Dans un début philidor, Jim a obtenu quelques chances de gain dans une finale tour cavalier contre tour fou, mais insuffisant face à la bonne défense de son adversaire.

FOCUS :

Riff Jean Noel – Gordon Stephen 1-0

Voir le capitaine du Philidor rejouer aux échecs qu’il affectionne fait plaisir à voir. Dans une sicilienne ouverte très tranchante, Jean Noel prend un pari risqué en mangeant tous les pions de l’aile dame, mais tient bon et empoche une importantissime victoire.

 Relange Eloi – Ider Borya 1/2

Une petite journée de repos pour Borya qui fait nulle en 11 coups

 Choisy Mathilde – Bergez Luc 0-1

Après une attaque rondement menée, Mathilde a pris un énorme avantage, mais a perdu ses moyens en fin de partie. Dommage tant la partie était bien jouée !

Lien vers le Phil’Info n° 21 Spécial Top 12 Ronde 6 jeudi 29 mai




Mulhouse – Bischwiller 1-2 : Une défaite logique, mais qui laisse des regrets

5_Bischwiller_Mulhouse_8Dans ce derby aux allures de lutte pour les premières places, c’est Bischwiller qui a eu le dernier mot. Avec une composition d’équipe plus efficace et mûrement réfléchie, ils ont remporté leurs deux matchs sur les deux derniers échiquiers, et ont bien géré les autres matchs. A signaler tout de même l’excellente performance de David , qui gagne rapidement au premier échiquier avec les noirs.

Schlosser Philipp – Navara David 0 -1

Une partie fantastique de David , qui trouve un thème pour ouvrir le centre et s’impose en 25 petits coups

Gajewski Grzegorz – Volotikin Andrei 1/2 1/2

Grzegorz a tout tenté pour venir à bout de la star mondiale Volotikin. Gagnant, il n’a pas su conclure une belle attaque sur le roi. Dommage !

Edouard Romain – Wojtasek Radek 1/2 1/2

Bien préparé, Radek a débité les coups dans l’ouverture et signé une nulle en 21 coups

Degraeve Jean Marc – Ragger Markus 1/2 1/2

Dans son italienne fétiche, Jim a été neutralisé par la solide préparation de son adversaire. Tentant quelque chose dans le milieu de jeu, il finit par faire nulle de haute lutte.

Kosten Anthony – Riff Jean Noel 1/2 1/2

Jean Noel a joué les équilibristes en milieu de partie pour sauver la position. Après ces simplifications, il retrouva beaucoup de jeu et fut à 2 doigts de conclure.

Sokolov Andrei – Marcelin Cyril 1/2 1/2

Le point était attendu à cet échiquier car il représentait une réelle chance pour le match. Malheureusement Andrei n’a pas réussi à developper du jeu et doit se contenter de la nulle.

Le Roux Jean Pierre – Ider Borya 1-0

Face à un fort grand maître expérimenté, Borya a essayé avec les noirs, mais les blancs avaient beaucoup d’initiative , et il a fini par céder une pièce et la partie.

Haussernot Cécile – Masuridze Nino 0-1

Une défaite logique de Cécile face à la championne de France. Espérons qu’elle relève la tête dans les prochains jours.

Lien vers le phil’info n° 20 Spécial Top 12 R 6 du mercredi 28 mai

 

Le mot du Président

Notre seconde partie du championnat a commencé par une lutte intense contre nos voisins de Bischwiller et nous encaissons après une belle lutte notre première défaite face à une équipe plus équilibrée et plus complète que la nôtre.

Nos adversaires extrêmement solides ont placé le fighter Jean-Pierre Leroux au septième échiquier et comme notre faiblesse récurrente à l’échiquier féminin est réapparue au mauvais moment, la mission semblait quasi impossible pour les six joueurs restants.

Mais l’équipe n’a pas baissé les bras et David a scoré au bon moment. Malheureusement  l’excellent Grzegorz Gajewski qui a joué une partie sublime n’a pu trouver le chemin du gain ce que les moteurs d’analyse ont fait aisément et Jim qui a vaillamment combattu n’a pu venir à bout de l’ultra solide GMI autrichien Ragger. Andréi Sokolov, à court de compétition, n’a tiré aucun avantage avec les blancs et s’est donc sur le plus petit score que l’équipe s’incline, non sans regret, car un score de parité semblait possible après un nouveau sauvetage énergique du capitaine Jean-Noël Riff.

Le championnat n’est pas fini et souhaitons à l’équipe de rebondir pour reprendre sa marche en avant.




Mulhouse – Rueil 4-0 : Du beau jeu qui donne des ambitions !

Face à une belle équipe de Rueil, Notre équipe a été admirable en ne concédant aucune défaite. Les belles victoires de Jim et Mathilde vont booster leur moral pour la suite, tandis que pour la première fois depuis longtemps, Le capitaine emblématique Jean Noel semble enfin gérer sa double casquette et a retrouvé sa gniac sur l’échiquier. Tous les espoirs sont permis !

Navara David – Swiercz Darusz ½ ½

David a eu quelques difficultés dans une sicilienne ultra agressive, mais a su garder ses nerfs pour tenir une nulle avec un pion de moins. Il a sans doute pris trop de risques dans un milieu de jeu extrêmement complexe.

Tal Baron – Wojtasek Radoslaw ½ ½

Partie propre et solide de Radek qui a égalisé assez rapidement, pour obtenir une finale très égale qui s’est soldé par la nulle.

Degraeve Jean Marc – Williams Simon 1-0

Psychologiquement parfait ! Jim choisit une ligne très tranquille contre le spécialiste reconnu de l’attaque à tout va, et prit l’ascendant dans une position assez tranquille. Une bien belle partie

Renet Olivier – Gajewksi Grzegorz  ½ ½

Grzegorz n’a rien pu faire face à l’ouverture très solide de son adversaire et signe une bonne nulle avec les noirs

Sokolov Andrei – Dubessay Bastien ½ ½

Après avoir semble t-il pris l’avantage dans une caro kann, Andrei a sans doute sous-estimé les ressources noires, et a été contraint de prendre la nulle par répétition.

FOCUS :

Camus de Solliers Guillaume – Riff Jean Noel 0-1

Après plusieurs années sans trop de relief, Jean Noel a retrouvé l’énergie qui l’avait amené aux portes du titre de Grand Maitre. A nouveau capable de sortir de sa zone de confort, il a pris tous les risques pour s’imposer dans cette partie. Pourvu que ça dure !

Ider Borya – Debray Christopher 1-0

Borya a sorti une énorme partie dans un début avec g3 qu’il affectionne. Mettant beaucoup de rythme dans la partie, il a pris un avantage qu’il n’a plus lâché jusqu’à la fin. Bravo à lui !

Congiu Mathilde – Choisy Mathilde 0-1

Mathilde avait besoin de cette partie pour retrouver foi en son jeu. Dans un début assez hybride, elle trouve des bonnes cases pour ses pièces et finit par gagner une qualité. On aura grand besoin d’elle pour les rencontres importantes !

Lien vers le phil’info n° 19 Spécial Top 12 5




Tout Mulhouse court – Faites du Sport dimanche 1er juin

Ce dimanche 1er juin ( 9 h – 17 h) aura lieu au stade de l’Ill « Tout Mulhouse court – Faites du Sport », animation organisée par la Ville et l’Office mulhousien des Sports (OMS). Les associations sportives mulhousiennes présentent leurs disciplines et animent des espaces d’initiation avec des entraîneurs qualifiés.

Ce sera le cas du Philidor qui animera un stand pour présenter le club et proposer aux visiteurs de disputer une ou plusieurs parties.

Une visite des membres du club est vivement souhaitée.

Tout Mulhouse court – Mode d’emploi

L’Office mulhousien des sports invite tous les participants à courir sur la piste du stade au profit de l’association RéPPoP, réseau ODE, un réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité et du diabète de l’enfant.

Pour chaque tour de piste, l’OMS reversera 1,50 € au Philidor et 0,50 € à RéPPoP. 

Mode d’emploi : prenez un dossard remis par les organisateurs à l’entrée, indiquez que vous courez pour le Philidor, courez sur la piste autant de tours que vous voulez, faites valider chaque tour de piste, remettez votre dossard aux organisateurs.

Toutes sortes d’animations :

– le McDo kids sport permet aux enfants de 5 à 12 ans de s’initier gratuitement à différentes disciplines sportives sans notion de compétition.

– En marge des championnats d’Europe d’escrime, qui se déroulent du 7 au 14 juin prochain à Strasbourg, le Road show sera l’occasion de découvrir l’escrime et ses valeurs notamment grâce aux clubs et athlètes présents sur place. Au programme : démonstrations d’escrimeurs locaux , initiations l’escrime (escrime traditionnelle, escrime handi, ludoescrime, escrime artistique…), organisées par des enseignants diplômés

– du ping-pong : ateliers multiples et variés : techni’ping, baby ping, free ping, handi ping, fit ping tonic et compet’ ping). Tables originales, matériel spécifique, pédagogie, effets (de balle) très spéciaux et démonstration sont au programme de cet évènement festif.

– A un mois et demi du Tour de France, la grande boucle cycliste mulhousienne (épreuve cyclotourisme familiale) empruntera l‘itinéraire du prochain Tour de France cycliste. Départ à 10h sur  le parvis de l’Illberg pour rallier les communes d’Illzach, Kingersheim, Wittenheim et Ruelisheim, avant un retour à Mulhouse. Ouvert aux personnes de plus de 12 ans, munis d’un vélo et d’un casque (bligatoire). Participation : 1 € par personne. Inscription en amont (cclaconcordemulhouse@estvideo.fr ou au 03 89 60 45 33) ou sur place 30 minutes avant le départ. Les 80 premiers inscrits se verront offrir un maillot cycliste Fête du Tour. Les familles accompagnés de jeunes enfants peuvent les confier au Village Mc Do pendant la randonnée.

– Stands et des animations sur le parvis ; BMX, hand-bike, trial …

– Sports collectifs, sports individuels, sports de plein air (APPN), sports duels , sports d’oppositions, sports équestres, sports de raquettes, sports d’eau…

Les enfants recevront une carte « Faites du sport » à l’entrée.  Ils la feront tamponner au fil de leur parcours sportif et des nombreuses activités à découvrir et à pratiquer sur tout le site… et repartiront avec une surprise.

Buvette et petite restauration sur place.
Entrée par les guichets du Stade de l’Ill. Accès libre à toutes les manifestations.

 

jmhiou@orange.fr




Strasbourg Mulhouse : Le philidor s’offre le derby

Dans un match jamais comme les autres contre le rival strasbourgeois, notre équipe s’est montrée vaillante et motivée. La victoire explosive de David Navara nous a fait le plus grand bien et a ouvert la route pour les autres joueurs.

Nataf Igor – Wojtasek Radoslaw 0-1

Les blancs ont voulu surprendre avec 1.a3, mais Radek n’est pas du genre à se laisser impressionner. Il obtint rapidement un petit avantage, pour finalement transposer dans une finale de dame gagnante

Navara David – Rozentalis Eduardas 1-0

Dans une variante très compliquée de la Ouest Indienne, David sacrifia un plan et se trouva comme un poisson dans l’eau dans les longues variantes tactiques. Une victoire rapide et sans bavure qui a fait du bien à l’équipe.

Baklan Vladimir – Sokolov Andrei ½ ½

A nouveau dans le rôle du bloqueur, Andrei a bien saisi les nuances de cette sicilienne taimanov avec g3 et a bien défendu la position. Une belle nulle !

Gajewski Grzegorz – Sanikidze Tornike

Une partie très tendue qui a mis du temps à se décanter. Profitant d’un placement de pièces plus actif, Grzegorz a pris les devants et s’impose proprement en finale.

Vaisser Anatoli – Degraeve Jean Marc ½ ½

Une variante très technique avec un rapide échange de dame, a permis à Jean Marc de tenir assez tranquillement la partie nulle.

FOCUS :

Riff Jean Noel – Timothée Heinz 1-0

Une variante Russe, dite Petroff a permis à Jean Noel de jouer dans son registre préféré, l’amélioration progressive d’un petit avantage dans une position technique. Laissant les noirs s’affaiblir, il prend le dessus et s’impose dans une très belle finale

1. e4 e5 2. Nf3 Nf6 3. Nxe5 d6 4. Nf3 Nxe4 5. Nc3 Nxc3 6. dxc3 Be7 7. Be3 Nc6 8. Qd2 Be6 9. O-O-O Qd7 10. Kb1 Bf6 11. h4 h6 12. Nd4 Bxd4 13. Bxd4 Rg8 14. Bb5 a6 15. Ba4 b5 16. Bb3 Na5 17. Bxe6 fxe6 18. b3 Nc6 19. Rhe1 O-O-O 20. Qe2 Rgf8 21. f3 Nxd4 22. Rxd4 c5 23. Rg4 Rf6 24. c4 Qb7 25. cxb5 axb5 26. a4 b4 27. Qc4 Re8 28. Qd3 d5 29. Qh7 Rf7 30. Qg6 Qe7 31. Qd3 Qb7 32. Rg6 Kd7 33. f4 Ree7 34. g3 Rf8 35. Qe3 Qc6 36. Qe5 Qd6 37. Rxg7 Qxe5 38. Rxe7+ Kxe7 39. Rxe5 Rg8 40. f5 Kf6 41. Rxe6+ Kxf5 42. Rxh6 Rxg3 43. Rc6 Ke5 44. Rxc5 Kd4 45. Rb5 Kc3 46. Rxd5 Rg1+ 47. Ka2 Kxc2 48. Rg5 Rh1 49. Rg4 Rh2 50. Rxb4  1-0

Louis Roos – Ider Borya 0-1

Pas grand-chose à dire de cette partie, puisque Louis Roos a laissé son téléphone allumé pendant la partie. Un coup du sort qui nous sourit pour une fois.

Haussernot Cécile – Nicoara Malina 1-0

Comme hier, Cécile s’est retrouvé rapidement en difficulté, avant de sortir toute la palette de son jeu d’attaque. Une conclusion digne des plus grandes. Il faudra être plus concentrée dans les débuts de partie pour la suite !

Lien vers le Phil’info n° 18 Spécial Top12 2014 lundi 26 mai