1

Challenge éclair : victoire de Rodolphe FLORIJAN

Quelle belle victoire de Rodolphe Florijan qui, du haut de ses 82 printemps, a donné la leçon aux participants du challenge éclair 2015 en ce 23 janvier ! Il devance le magnifique champion de Mulhouse Fabien Graeber et son dauphin Guillaume Goettelmann.

26 joueurs se sont affrontés dans la bonne humeur au cours de ce blitz en 7 rondes. Ils étaient venus en découdre mais aussi pour honorer le champion de Mulhouse 2014 Fabien Graeber, Sylvain Dielaine, vainqueur du Prix Jeune et Friki Xheladini vainqueur en catégorie vétéran.

Grille américaine Challenge éclair 2015 après la ronde 7
Grille américaine challenge éclair 2015

 

 

Classement challenge éclair 2015Classement Challenge éclair 2015

 




2 titres de Champions d’Alsace !

La deuxième phase des Championnats d’Alsace des Poussins et Petits Poussins (qualificatifs pour le Championnat de France) se sont déroulés à Egersheim les 17 et 18 janvier. Le Philidor revient avec 2 titres de Champions d’Alsace en poussins et petits poussins. Une belle récompense pour le travail de ces jeunes et de leurs entraîneurs.

  • Le talentueux Bastian Zachary enlève le titre en poussins. Mano Schneider enregistre un encourageant 3 / 7. 
  • Le prometteur Noam Patole devient champion d’Alsace en petits poussins ; il a survolé la tournoi claquant un tonitruant 7 / 7.  Bravo aussi aux tout jeunes joueurs qui l’ont accompagné dans cette compétition, Mael Khouchane, Erkan Guvenc et Romain Langlois
  • Déborah Woreth a réussi un 2,5 / 7 en poussines.
  • Julie Forges-Boulanger a décroché un 3 / 7 en petites poussines.

Lien vers le site de la ligue d’Alsace pour accéder aux grilles américaines des différentes catégories

Noam et Bastian champions d'Alsace 2015Noam à gauche, champion d’Alsace 2015 en petits poussins

et Bastian, champion d’Alsace 2015 en poussins




Challenge éclair vendredi 23 janvier à 20 h 15

Le challenge éclair de la Ville de Mulhouse aura lieu le vendredi 23 janvier à 20 h 15. Ce sera un blitz en 7 rondes de 2 x 10 minutes.

Le tournoi a été décalé du 9 janvier au 23 janvier pour éviter de gêner le tournoi des Collines de nos amis d’Eschentzwiller qui commençait le 9 janvier.

A l’issue du challenge seront remis les prix du Championnat de Mulhouse 2014.

Rappel des résultats du Championnat de Mulhouse 2014 :

– Vainqueur : Fabien GRAEBER devant Guillaume GOETTELMANN et Marc GAUTIER

– Catégorie vétéran : Friki XHELADINI

– Catégorie Jeunes : Sylvain DIELAINE

Résultats complets sur le site du Philidor : http://philidor-mulhouse.net/wp-content/uploads/2014/12/Championnat-de-Mulhouse-2014Ga1.htm

Annonce du Challenge éclair 2015




Interclubs du 11 janvier : bilan mitigé

Après la trêve des confiseurs la saison échiquéenne a repris sous un parfum bizarre. Les récents évènements tragiques confèrent à notre activité une dimension toute relative. Aussi, en ce dimanche 11 janvier 2015, le plus important ne figure pas nos résultats.

Après une minute de silence et de recueillement à l’intention des victimes des attentats de la semaine écoulée, la compétition a repris ses droits avec tous les Charlies disponibles. Le programme de nos équipes s’annonçait une nouvelle fois ardu avec notamment plusieurs indisponibilités dans nos différentes formations.

La Nationale 1 faisait relâche, c’est donc à la Nationale 2 d’ouvrir le feu !

Tous les résultats en suivant ce lien

 

  • Nationale 2 : Philidor 3 – Bischwiller 2 : 2 – 3

Face au grand favori de la poule, Vincent Riff alignait sa jeune équipe avec l’unique ambition de livrer un beau match et d’accrocher ici et là une petite perf !

Après un bon début de match, les positions de la jeune troupe à Vincent se lézardait et, coup sur coup, Anna Kuhn, Mathéo Zachary et Tim Hug durent reconnaître la supériorité de leurs chevronnés adversaires. Gilles Scherrer et le capitaine annulaient mais la défaite était déjà consommée ! Dommage que le sursaut d’orgueil arriva trop tard, car Frankie, dans son style inégalable, réduisit le score pendant qu’Emilien Guerry réalisait la grosse performance du jour.

Défaite honorable en fin de compte pour l’équipe même si elle laisse finalement un petit goût d’inachevé.

Résultat du jour

 

  • Nationale 3 : Philidor 4 – Mundolsheim 2 : 0 – 4

Bien que renforcée par les sympathiques Pascal Herb et Olivier Collard et du revenant Séverin L’Hostis, l’équipe à Gérald Frach ne pouvait guère espérer une issue positive face à une équipe aux abois arrivée dans le sud Alsace dans une composition digne d’un grand favori qui comportait notamment notre vieille et sympathique  connaissance Emile Nass qui en son temps avait fait les beaux jours du Philidor.

Les Philidoriens réalisaient un bon début de match en enregistrant deux bonnes performances du côté de Jacques Roth et d’Olivier Collard qui annulaient chacun avec plus de 100 pts élo de moins, tout comme le vaillant capitaine Gérald Frach. En vieux briscard, Pascal Herb contenait facilement son adversaire germanique, mais, après une intense résistance, Bastian Zachary et Claude Hacquard durent reconnaître la supériorité de leur adversaire. Jean-Marc Dereusme tentait alors un baroud d’honneur, mais la réussite ne fut pas au rendez vous. Séverin tenta alors pour son beau retour de sauver l’honneur mais le coriace adversaire germanique ne l’entendit pas de cette oreille !

Résultat du jour

 

  • Nationale 4 : Philidor 5 conserve sa place de leader ! Philidor 5 – Mundolsheim : 4 – 3

Pascal Monnot mène sa jeune troupe de main de maître et est un capitaine heureux. En dépit des absences des sœurs Thomas, Amaryllis et Apolline, l’équipe remporte un nouveau succès 4-3 face à Mundolsheim. Pour chercher cette nouvelle victoire, il a fallu compter sur des exploits retentissants de Jules Juncker, Mathieu Baumlin et Léo Monnot. Cette fois-ci, le maintien est d’ores et déjà bien en poche et cela à mi-saison, cette équipe est vraiment la grosse surprise et la grosse satisfaction de la saison !

Résultat du jour

 

  • Division 1 : Philidor 6 s’incline 4 à 2 face à Eschentzwiller !

Dans un mauvais jour, et privé d’Anna, le team à Markus s’incline dans un match qui semblait à sa portée et se retrouve dans les profondeurs du classement ! Georges Barnicol et Eric Rambeaux ont sauvé l’honneur pendant que Solène Rambeaux et Thomas Souttre annulaient mais le reste de l’équipe s’inclinait pour signer une défaite peu reluisante face à nos voisins d’Eschentzwiller.

Résultat du jour

 

  • Division 2 : Philidor 7 s’incline 4 à 1 à Zillliheim devant plus fort !

Les banlieusards mulhousiens n’ont laissé aucune chance à l’équipe de Sylvie. On relèvera la bonne prestation de Luc Fenart (nul face à notre ami Martin Ziegler) et la nouvelle victoire de Maxence Fritsch !

Résultat du jour

 

  • Division 3 : Philidor 8 s’affirme : 4 – 0 face à Florival 2

Face à Florival 2, notre équipe familiale Schneider – Pham enregistre une nouvelle victoire qui plus est très expéditive sur le score sans appel de 4 – 0 face à Florival 2. Assurément, l’équipe conduite par Guillaume Schneider gagne en maturité et confiance sortie après sortie.

Résultat du jour

 

  • Division 3 : Philidor 9 cartonne face à Sundgau

Tout réussit actuellement à l’équipe emmenée par le dévoué Jean-Michel Hiou puisque l’équipe enregistre un nouveau match parfait face à un adversaire redoutable. La victoire expéditive de Noam Patole a mis l’équipe sur de bons rails ; Isaac Berlit et Jean-Michel embrayent derrière et l’équipe finit en beauté avec une remarquable performance de David Dolui au premier échiquier.

Résultat du jour

 

Un bilan légèrement déficitaire pour cette ronde mais globalement satisfaisant tant au niveau de la combativité affichée que de l’état d’esprit général.

 

Le Boss Claude Schmitt




Je suis Charlie !

 

jesuischarlie68x68

 

 

 

Afin d’affirmer la solidarité des joueurs d’échecs français avec les victimes de l’attentat du 7 janvier, la FFE demande à tous les arbitres des matches d’Interclubs de ce week-end, de procéder à une minute de silence avant de lancer les parties.

 




Le Top J dans le journal L’Alsace

L’Alsace du 6 janvier 2015 a rendu compte du parcours sans faute des Philidoriens dans la deuxième phase du Top J au Mans.

NB : le Challenge éclair de la Ville de Mulhouse  aura bien lieu le vendredi 23 janvier.

Top J 2015 janv 2015.




Challenge éclair reporté au 23 janvier

Le challenge éclair de la Ville de Mulhouse est reporté au vendredi 23 janvier à 20 h 15 pour éviter de se téléscoper avec la date de la ronde 1 du Tournoi des Collines de nos amis d’Eschentzwiller (tournoi auquel nous vous incitons à participer). A l’issue du challenge aura lieu la remise des prix du Championnat de Mulhouse.

Blitz de 7 rondes de 10 minutes.

Lieu : Philidor Mulhouse 3 rue de Thann à Mulhouse

Inscription par internet (philidor.mulhouse@free.fr) ou  sur place : 5 € pour les adultes, 3 € pour les jeunes (licence obligatoire)

Challenge éclair du 23 janvier 2015 




Top J, Chpt de Mulhouse, Open de Marseille

Philidor Mulhouse passe avec brio la seconde phase du top jeunes

La seconde phase du top jeunes organisée au Mans juste après la trève des confiseurs du  2 au 4 janvier s’annonçait délicate  pour les jeunes mulhousiens qui, en déplacement, se devait de rester au contact de Cannes pour espérer encore le titre 2015.

Pour cela, il était impératif pour les Mulhousiens de remporter leurs quatre matchs.

Après un fatigant déplacement en train, il a fallu puiser dans les ressources pour retrouver la fraîcheur nécessaire à la haute compétition après les agapes des fêtes.

Le staff mulhousien avait déplacé un effectif minimum cette fois-ci, logistique oblige, et c’est donc sans remplaçant que les mulhousiens abordaient cette seconde phase.

  • Philidor  – Villepinte  : 10 – 1

Les entraîneurs Vincent et Jean-Noël Riff furent vite rassurés sur l’état des troupes face à l’expérimentée formation francilienne. Les cadres Quentin Burri, Antoine Flick et Yovann Gatineau sonnèrent rapidement la charge et comme les poussins Bastien Zachary et Noam Patole livrèrent une belle prestation, la rencontre se solda par une belle et convaincante victoire.

  • Philidor – Sautron : 10 – 4

Face à un adversaire de longue date, qui plus est dans la ronde matinale, mieux vaut arriver réveillé et en possession de tous ses moyens. Ce n’était visiblement pas le cas du numéro un mulhousien Quentin Burri qui balbutia quelque peu son jeu, mais les benjamins Yovann Gatineau et Guillaume Trouvé prirent rapidement l’ascendant et le capitaine Antoine Flick assurait une nouvelle victoire du Philidor après que Mathéo Zachary eut scoré à son tour et que les poussins faisaient jeu égal avec leurs adversaires.

  • Mulhouse – Le Mans : 7 – 3

Rencontre au sommet pour ce troisième match entre les deux équipes invaincues du groupe. Avec l’avantage de jouer à domicile, les valeureux Manceaux espéraient bien faire trébucher le champion de France en titre.

Formidablement emmené par son leader Quentin Burri remis de sa mésaventure du matin, les Mulhousiens ont rapidement pris le dessus grâce notamment à un Yovann Gatineau en état de grâce et à un excellent travail des poussins Zachary Bastian et Noam Patole. La rencontre contrôlée de bout en bout par le Philidor aurait pu achever sur un score beaucoup plus élevé sans une petite perte de concentration chez les pupilles.

  • Mulhouse – Saint-Lô : 12 – 4

Quatrième rencontre du week-end, Philidor Mulhouse se devait de rester concentrés pour éviter tout désagrément et mauvaise surprise. Les défaillances des deux poussins Noam Patole et Bastian Zachary, complètement à bout de force après cet éprouvant week-end, auraient pu mettre l’équipe en difficulté, mais les cadres sentant le danger ont rapidement fait parler la poudre : Mathéo Zachary, l’intenable Yovann Gatineau, Léo Monnot qui ouvre son compteur point, Quentin Burri en grand leader et Antoine Flick en capitaine avisé ont rapidement assuré une large victoire avant que Guillaume Trouvé n’ajuste son adversaire !

A l’issue de cette deuxième phase, Philidor Mulhouse partage la première place avec l’ogre cannois fort que  jamais .

Le titre se jouera donc du 22 au 24 mai à Dieppe ! D’ici là, les mulhousiens peuvent  rêver à une troisième étoile consécutive, mais, pour que le rêve devienne réalité, il faudra travailler dur pour notamment réduire les fragilités sur les trois derniers échiquiers.

  • Classement après 7 matchs

1 : Cannes et Mulhouse 21 pts
3 : Le Mans 18 pts
4 : Créteil 18pts
5 : Nancy, Bois-Colombes, Bischwiller et Paris Lutèce 14pts

L’équipe mulhousienne alignait

  • Moins de 16ans : Antoine Flick ( 3,5/4)  et Quentin Burri 3,5/4
  • Moins de 14 ans : Guillaume Trouvé (3/4) et Yovann Gatineau (4/4)
  • Moins de 12 ans : Zachary Mattéo (3,5/4) et Léo Monnot (1,5/4)
  • Moins de 10 ans : Zachary Bastian (2,5/4) et Patole Noam (1,5/4)
  • Coach : Riff Vincent et Riff Jean-Noël

Résultats complets sur le site de la FFE

Commentaires des coachs sur le site du Top Jeunes

 

Championnat de Mulhouse 2014: Fabien Graeber magistral vainqueur

Le sympathique Philidorien Fabien Graeber a dominé le championnat de Mulhouse de la tête et des épaules. Seul, son camarade de club Guillaume Goettelmann a pu rester au contact et maintenir quelque peu le suspense, mais, en s’imposant brillamment face à Marc Schaub lors de la septième partie, Fabien a scellé une nouvelle victoire dans ce beau tournoi.

Le surprenant Marc Gautier complète le podium, Friki Xheladini s’impose dans la catégorie Vétéran et Sylvain Delaine remporte le prix jeune.

La remise des prix aura lieu vendredi 9 janvier au cours du traditionnel tournoi blitz Challenge éclair de la Ville de Mulhouse qui se déroulera en 7 rondes de 10 minutes à partir de 20h15 dans les locaux du Philidor Mulhouse 3 rue de Thann.

Grille américaine du Championnat de Mulhouse 2014

Annonce du tournoi de blitz Challenge éclair de la Ville de Mulhouse

 

Open de Marseille : le GMI mulhousien Jean-Noël Riff parmi les vainqueurs

Disputé 26 au 30 décembre, le relevé tournoi international de Marseille a vu le Grand maître mulhousien terminé premier ex-æquo avec trois autres joueurs. C’est un bel exploit pour l’entraîneur des jeunes mulhousiens, réalisé de surcroît sans grande préparation en raison des impératifs d’entraînement des espoirs du Philidor.

Grille américaine de l’Open de Marseille