1

Tournoi espoir de Printemps

Organisé une semaine plus tôt en raison du départ à Pau pour les championnats de France la semaine prochaine , le tournoi de printemps a connu une belle affluence sans connaître un remplissage maximum . Le promotionnel D3 nous a privé de quelques jeunes . 62 enfants au final se sont affrontés dans les 3 tournois .

Pitchounes : Nael, le 3ème de la fratrie Khouchane remporte son premier tournoi après avoir frôlé 2 fois le Graal . C’est un 100% qui récompense son travail et espérons qu’ils continuent ses efforts .

Mattou Ethan de Hochstatt et Koze Ezen de l’école Haut Poirier complètent le Podium .

Cadors : Ong Winael, très actif sur la scène Haut Rhinoise (Hochstatt Sentheim Nationale 2 ) confirme ses récents progrès et remporte le tournoi Cadors . Il devra ralentir le rythme s’il veut conserver son bien dans le prochain tournoi . Hasard des appariements , il fait sa seule nulle avec Baraket Walid de Brossolette, Co vainqueur , lors de la première ronde . Tristan Darry , de l’école Freinet, complête le podium .

As : Schneider Mano, en pleine forme en ce moment, l’emporte sans trembler malgré une nulle initiale . Karm Nathan de Hochstatt s’empare de la 2ème place alors que Yanis, l’ainé des Khouchane complète le podium et imite son petit frère en réalisant là sa meilleure performance dans les As .




Avant-première du film « Le Tournoi »

affiche_tournoi_philidor_780

En partenariat avec le club d’échecs Philidor Mulhouse, le cinéma Le  Palace (10 avenue de Colmar, 68100 Mulhouse) présentera en avant-première le film événement « Le Tournoi » mardi 28 avril à 19h30. Pour bien se mettre dans le bain, une initiation aux échecs et deux simultanées auront lieu à partir de 18h dans le hall du cinéma.

Le tournoi : une immersion intensive dans le monde des échecs

Synopsis : 7 jours de tournoi dans un grand hôtel à Budapest. Un favori : Cal Fournier, 22 ans, champion de France d’échecs, génie immature, programmé pour la victoire, combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, Cal se noir dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie Lou et ses acolytes Aurélien, Anthony et Mathieu. Mais un adversaire pas comme les autres va enrayer cette routine bien huilée…

Fabien Libiszewski : un joueur connu des mulhousiens

Fabien Libiszewski est l’un des premiers joueurs que la réalisatrice Elodie Namer a rencontré pour les besoins du film. Le rôle d’Aurélien (interprété par Fabien Libiszewski) a été en partie inspiré par le goût prononcé de ce dernier pour les paris absurdes, les déguisements, les expressions improbables (« Je me suis fait miniaturiser par un fœtus« ), et sa capacité incroyable à inventer chaque jour de nouveaux jeux.

Fabien Libiszewski n’est pas inconnu des mulhousiens, puisqu’il a évolué au sein du club d’échecs Mulhouse Philidor. Il est grand maître international (GMI) depuis 2009.

Initiation et parties simultanées à partir de 18h

Avant la projection, Philidor Mulhouse organisera une initiation aux échecs ainsi que deux parties simultanées dans le hall du cinéma. La première sera donnée par Fabien Graeber, multiple champion de Mulhouse d’échecs ; et la second par Pascal Herb, vice-champion de France en 1983 et champion du Texas.

Pour participer aux animations avant la projection, l’inscription se fait par mail à l’adresse suivante : jean-michel.hiou@orange.fr

Pour assister à la projection, les billets seront en vente aux caisses du cinéma (tarifs habituels).

Le communiqué de Presse : Avant-Première Le Tournoi