1

Championnat du Monde Jeunes en Grèce

Pas moins de 5 Philidoriens participent au championnat du Monde Jeunes : en joueurs Noam, Quentin et Dylan, et nos 2 entraîneurs de choc, JN et Vincent.

Noam

 

Après un championnat d’Europe épuisant, ils ont repris le chemin de la compétition, cette fois pour le Championnat du Monde qui se déroule à Porto Carras (Halkidiki) dans le nord-est de la Grèce du 24 octobre au 6 novembre.

Noam concourt dans la catégorie des – de 8 ans, Quentin dans celle des – de 14 ans et Dylan dans les – de 18 ans.

Vous pouvez suivre leur parcours en vous rendant sur le site officiel du championnat du monde

et pour suivre Noam, suivre Quentin  et suivre Dylan

Vous pouvez aussi suivre les commentaires et le fil rouge des coachs sur le site de la Fédération.

Vous pouvez même voir les parties en direct !




Championnat de Mulhouse, ronde 4

Les appariements de la quatrième ronde du championnat de Mulhouse sont disponibles ici : Ronde 04

Celle-ci aura lieu le vendredi 06 novembre à 20h15 au local du Philidor.

Pour consulter tous les résultats, appariements, grilles américaines, performances FIDE, suivre le lien Championnat de Mulhouse ou choisir dans le bandeau horizontal le menu « Compétitions » puis le sous-menu « Championnat de Mulhouse 2015« .




Affluence au tournoi espoir du 17 octobre

Le deuxième tournoi espoir de l’année a fait le plein ce samedi 17 octobre avec 78 joueurs. Si pour les pitchounes les règles ne sont pas toujours bien assimilées, chez les cadors et les as, on s’est expliqué avec acharnement et sérieux. Le prochain tournoi aura lieu le samedi 19 décembre.

Chez les Pitchounes, c’est Galthier BRESSON DE SAINT-AUBIN qui réalise le score parfait avec 5/5 ; suivent Gabriel ARGENTIERI, Mohamed-Amine BARAKET et Anis MAYEL avec 4/5.

 

Voici le classement du tournoi des Pitchounes (cliquez sur les images pour les agrandir)Classt tournoi pitch184

Tournoi esp Pitch

Chez les Cadors, Stanislas TABAK n’a pas tremblé et réalisé le score parfait de 5 / 5 devant la talentueuse Solène SCHEBACHER (4,5) et Yohann KOUCHANE (4).

Voici le classement du tournoi des Cadors (cliquez sur les images pour les agrandir)
Classt tournoi cadors185

Espoir Cadors

Dans le tournoi des As, trois joueurs terminent avec 4/5  mais c’est Léo MONNOT qui devance au départage ses poursuivants Lila PATALANO et Noam PATOLE.

Voici le classement du du tournoi des As (cliquez sur les images pour les agrandir)Classt tournoi As186

 

Tournoi esp As




Championnat de Mulhouse, ronde 3

Les appariements de la troisième ronde du championnat de Mulhouse sont disponibles ici : Ronde 03

Celle-ci aura lieu ce vendredi 16 octobre à 20h15 au local du Philidor.

Pour consulter tous les résultats, appariements, grilles américaines, performances FIDE, suivre le lien Championnat de Mulhouse ou choisir dans le bandeau horizontal le menu « Compétitions » puis le sous-menu « Championnat de Mulhouse 2015« .




Trophées du sport

Le Conseil départemental du Haut-Rhin a tenu à honorer les sportifs qui se sont illustrés récemment.

Trois distinctions ont été décernées à des membres du Philidor :

  • Quentin : Médaille d’Argent Catégorie Espoirs
  • Dylan  : Médaille d’Argent Catégorie Espoirs
  • équipe du Top 12 F : un Trophée du Sport.

Un grand bravo à nos jeunes champions et championnes.

C’est une reconnaissance de l’excellence du travail de formation du Philidor. Un grand bravo aux formateurs et entraîneurs.

Quentin CLR




Championnat du Haut-rhin 2015 : 4 titres pour le club !

Ce week-end se déroulait le championnat du Haut-Rhin des Jeunes à Merxheim. Première étape vers le championnat de France, les cadors se sont plutôt bien comportés .

Pupilles Mixtes : Leo Monnot s’impose, Mano Schneider sur le podium ! 

Favori logique dans cette catégorie, Léo s’impose sans trembler même si l’on pouvait attendre un 100%. Il a manqué de justesse dans la finition et s’est fait accrocher la nulle par 2 fois.

Son compère Mano, bien concentré, termine à la 3ème place, battu au départage par une vieille connaissance, Théo Burgunder, qui reprend du service.

Déception pour Nathan Karm, qui aurait dû accrocher son billet pour Mitellwihr, mais après une défaite surprise due à un gros manque de réflexion, un appariement peu favorable à la dernière ronde le relègue à une difficile 9ème place. Espérons un désistement ! Yoan Khouchane, comme son frère d’ailleurs, est une des bonnes surprises de ce championnat qu’il termine avec 3 points et beaucoup d’expérience !

Benjamins Mixtes : Jules Juncker arrache le titre, Woreth Samuel et Yanis Khouchane s’invitent à Mittelwihr ! 

Dans une catégorie assez serrée, Jules a tiré son épingle du jeu et s’impose au départage, profitant des trop nombreuses nulles dans le groupe de tête. 2 philidoriens se glissent dans le groupe des qualifiés, Samuel Woreth et Yanis Khouchane grâce à une combativité exemplaire. Ils terminent 6ème et 7ème.

Difficile dénouement pour le valeureux Maxence Fritsch qui échoue aux départages à la 9ème place ; là aussi, on espère un désistement.

Grosses performances pour Mathis Dumont, qui marque 3points ainsi que pour Alfred Luong. Paul Millet et Charles Lesecq ont beaucoup appris ce weekend et ont marqués des points.

 

Minimes Mixtes : Le titre pour Paul Monnot, Baptiste Pierron 2ème, Thomas Souttre à Mittelwihr 

Prestation solide de Paul qui s’impose en solitaire chez les Minimes . Baptiste, forfait dimanche matin , accroche la seconde place et ne s’est pas mêlé à la lutte pour le titre. Thomas Souttre, sans forcer son talent, a validé son ticket pour Mittelwihr .

 

Benjamines : Leya impériale, Laura 3ème, première pour Beysa Gulsari !

Leya s’est imposé avec 100% dans un championnat qu’elle a dominé de la tête et des épaules. Laura, un peu timide a accroché sa place sur le podium et ira chercher son ticket pour Gonfreville à Mittelwihr. Dans une catégorie où tout le monde était qualifié, Beysa, pour sa première sortie en individuel, s’est accrochée tout le weekend et marque 3,5 points ! Encourageant pour la suite !

 

Minimes filles : Diane, sans forcer

Podium pour Diane, sans forcer son grand talent , qui se contente d’une 3ème place. Le parfum du combat à Mittelwihr devrait la pousser à sortir le grand jeu.

12088348_1637383026550108_8592295532840047149_n




INTERCLUBS : Début mitigé

La nouvelle saison des Interclubs s’ouvre cette année en deux temps, d’abord les nationales puis la semaine prochaine les départementales, championnat du Haut Rhin des jeunes oblige.

Ainsi, ce sont quatre équipes du Philidor qui ont entamé la saison avec des doutes certains, l’absence d’une pléiade de jeunes d’une part, l’indisponibilité des nos féminines majeures d’autre part !

C’est donc sans surprise que le bilan reste plus que mitigé mais avec ces difficultés, il aurait franchement pu être bien plus catastrophique !

 

 Nationale 1 : Philidor 2 subit un sévère revers 4-1 à Mundolsheim

En déplacement à Mundolsheim et bien que privé de plusieurs titulaires dont la féminine, on espérait secrètement que la bande à Guillaume allait s’arracher pour ramener un résultat positif. Malgré la belle victoire du capitaine Guillaume Goettelmann, l’équipe ne put trouver la bonne carburation et s’incline lourdement après les défaites de Patrice, Nicolas et Fabien ainsi que la valeureuse Amaryllis. Une réaction s’impose dès novembre pour racheter cette prestation en demi-teinte.

Lien vers les résultats

 

 

Nationale 2 : Philidor 3 – Strasbourg 3 :  3 – 3

En déplacement à Strasbourg, Philidor 3 ramène un beau match nul qui s’appuie sur de belles performances individuelles de Zeyneb et Gilles aux deux derniers échiquiers et d’excellentes nulles de Mathéo Zachary et Antoine Flick. Même si le capitaine Vincent enrageait après ce match nul, la performance d’ensemble reste magnifique face à une formation nettement supérieure sur le papier.

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : Philidor  4 tout proche de l’exploit !

Cruelle défaite de l’équipe à Pascal Monnot face à une monstrueuse équipe de Mundolsheim 2. Le score théorique de la rencontre devait afficher 7 – 0 pour nos adversaires mais, après la brillante victoire de Pascal Herb au premier échiquier et un magnifique exploit de Georges Barnicol, l’équipe pouvait espérer quelque chose mais la gaffe malheureuse de Ouheb en excellente posture et le jeu imprécis du président anéantirent ces espoirs. L’équipe a fait mieux que se défenfre après les perfs finales de Quentin Bouillot qui signe une concluante victoire pour son retour au Philidor et le bon match nul de Lionel Schebacher. Finalement l’équipe s’incline 3 – 4.

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 : Philidor 5 – Strasbourg 3  : 4 – 2

Excellent retour en Nationale 4 pour la troupe à Gérald qui s’impose en déplacement à Strasbourg grâce à un superbe exploit de Marc Gautier, une belle victoire du capitaine et un apport décisif de la famille Zachary. Malgré les absences, l’équipe à Gérald a trouvé les ressources nécessaires pour bien débuter.

Lien vers les résultats

 

Le week-end de novembre devrait nous permettre de retrouver quelques couleurs.