1

Mulhouse – Nice 2-4 : La douche froide !

Face à un promu détérminé, Notre équipe a réalisé contre- performance qu’il faudra effacer contre Châlons. Notons cependant l’état de forme resplendissant d’Andreas, et la vista de notre recrue Andrei Istratescu

Palac – Navara 1-0 : D’habitude si brillant, David a joué une partie sans hier. Dans une française, il commet des erreurs dont il ne pourra jamais se rattraper

Bluebaum – Stevic ½ ½ : Mathias a bien négocié son début et obtenu un petit avantage, mais la position noire était suffisamment solide et la nullité a dû être conclue.

Rambaldi – Sokolov 1-0 : Andrei a souffert avec les noirs dans une positon où il avait battu Rambaldi la dernière fois en coupe de France. Malheureusement , rapidement en crise de temps , il s’égare dans une position plutôt dynamique et doit s’incliner.

Heimann – Sanchez 1-0 : Andreas est l’homme en forme de ce début de championnat. Une miniature contre un grand maître dans un style très créatif. Quel beau jeu !

Babault – Istratescu 0-1 : Grosse partie d’Andrei avec les noirs qui sacrifie une pièce pour une énorme attaque. Il conclut avec brio une bien belle partie.

Riff – Sulava 0-1 : Jean Noel, en petite forme, avait pourtant bien négocié sa sicilienne. Malheureusement, il oublie un fort coup noir et doit subir le jeu adversaire. Espérons qu’il se rattrape demain.

Collas – Ider ½ – ½ : Borya a tout tenté avec les noirs, mais le début ultra solide des blancs ne lui a laissé aucune chance.

Richard – Djalal 0-1 : Emma a donné un pion rapidement dans une Caro-Kann, en échange d’une légère initiative. On a longtemps cru qu’elle trouverait suffisamment de ressources, mais elle doit s’incliner en fin de match.




Top 12, ronde 1 : Mulhouse 4,5 – Strasbourg 3,5 : Une équipe courageuse s’offre le derby !

Mulhouse – Strasbourg : 4.5/3.5. Une équipe courageuse s’offre le derby !
Dans un match compliqué à gérer , notre jeune équipe a puisé dans ses ressources pour gagner un match dangereux. La fraîcheur insufflée  par nos deux recrues allemandes nous rend optimiste pour la suite !

1) g NAVARA David 2735    1 – 0    g SANIKIDZE Tornike 2537.

David est vraiment le joueur idéal. Volontaire et original, il crée quelque chose d’unique dans chaque partie. Dans un début classique du gambit dame variante d’échange, il fait tournoyer ses pièces jusqu’à pousser  son adversaire à la faute ! Quel régal !

2) g BAKLAN Vladimir 2614    X – X    g BLUEBAUM Matthias 2633

Mathias, surnommé la muraille allemande, n’a laissé aucune chance de gain a l’ancien philidorien Baklan, et a même obtenu un petit quelque chose, insuffisant cependant pour espérer gagner.

3) g ISTRATESCU Andrei 2592    X – X    g ROZENTALIS Eduardas 2593

Andrei Istratescu a dû faire face à une bonne préparation adverse et n’a rien obtenu dans l’ouverture. Une nulle logique est conclue.

4) g SEBAG Marie 2490    X – X    g SOKOLOV Andrei 2528

Belle partie d’Andrei qui a su trouver les ressources dynamiques pour égaliser et prend une nulle logique contre là numéro 1 française.

5) m HEIMANN Andreas 2578    1 – 0    g NATAF Igor-Alexandre 2531

Andreas a joué une grande partie, et après une est indienne avec h3 très technique, a laissé parler son imagination pour poser des soucis à son adversaire. La finale est un petit bijou qui offre le match à Mulhouse !

6) g VAISSER Anatoli 2509    1 – 0    g RIFF Jean-Noel 2506

Emoussé suite à deux journées d’organisation chaotique, notre capitaine jean Noel a oublié visiblement quelque chose après avoir confortablement égalisé. Il doit s’incliner après une erreur.

7) m IDER Borya 2430    1 – 0    m SHARIF Mehrshad 2425

Borya sort la grosse partie au moment où nous avions besoin de lui. Propre et efficace, il fait fructifier son petit avantage et amène son pion pass2 au bout. Un match de toute beauté.

8) m VITOUX Colomban 2385    1 – 0    ff RICHARD Emma 2086

Emma a joué une grande partie contre un adversaire beaucoup plus fort, et a obtenu un avantage net dans l’ouverture Kalashnikov qui lui a offert ses plus beaux succès. Malheureusement, elle craque en crise de temps et doit s’incliner.




Top 12 du 28 mai au 7 juin

Le Top 12 mixte se déroulera du 28 mai au 7 juin à Drancy.

La plus prestigieuse compétition nationale par équipes de 8 joueurs réunit les 12 meilleurs clubs de France, qui s’affronteront 11 jours durant. Le vainqueur sera sacré Champion de France des clubs 2016. Bischwiller est le tenant du titre.

Le Philidor, emmené par JN, a pour ambition de se maintenir dans l’élite. Début des hostilités ce samedi à 15 h 30 contre Strasbourg. Match à suivre en direct sur le site de Drancy.

DSC_0551_2

Lien vers le site de Drancy

Liste des joueurs du TOP 12 2016 

Lien vers les résultats

DSC_0551_4David Navara (22ème mondial) sera, comme les années précédentes, l’un des fers de lance du Philidor




Agen 2016

Bonjour à tous ! Quentin , qui rejoint quelqu’un sur place, cherche une place dans une voiture pour descendre à Agen . Il participe évidemment aux frais .

Merci de me contacter ( jncool68@hotmail.com) ou directement Pascal ( pascal.burri@laposte.net )

Merci pour lui !




Philidor Mulhouse, champion de France Top jeunes 2016!

Une sixième étoile énorme sur les maillots mulhousiens !

Exploit sublime des jeunes Mulhousiens qui ont reconquis le titre abandonné l’an passé à Cannes. Le week-end de la Pentecôte s’annonçait particulièrement rude avec 4 matchs à haut risque face à Marseille, Bois-Colombes, les champions sortants de Cannes et Clichy !

Avant le début de cette phase finale, trois équipes sont encore au coude à coude, l’épouvantail Cannes, Tremblay-en-France et Philidor Mulhouse. Un match à trois donc mais qui allait rapidement se transformer en mano à mano traditionnel entre Cannes et Mulhouse.

Le challenge mulhousien était simple : tout gagner pour reconquérir le titre ! Facile à dire mais tâche plus que compliquée face à de grosses écuries et sur la ligne de départ, les Cannois faisaient une nouvelle fois figure de grand favori. Qu’importe, le staff mulhousien croyait en ses joueurs.

C’est pourquoi, dès mercredi, un intensif stage de préparation technique, physique et mental fut mis en place pour arriver à Bischwiller samedi dans des dispositions optimales et conquérantes. L’idée principale était évidemment de persuader les jeunes qu’ils pouvaient réaliser l’exploit mais pour cela aucune défaillance même passagère ne devait prendre forme.

Philidor – Marseille : 12 – 0

Face au grand club phocéen emmené par le fils du grand prodige français Etienne Bacrot, les Mulhousiens ont réalisé le match parfait, récoltant les fruits de leur préparation minutieuse.

Les poussins Noam Patole et Bastian Zachary  rentrèrent logiquement les premiers points et dans la foulée, Guillaume Trouvé, Quentin Burri, Mathéo Zachary et Léo Monnot  ne laissèrent planer aucun doute sur l’issue de la rencontre.

Cette première ronde était précieuse : d’une part, il fallait marquer les esprits et  montrer que Philidor jouait le titre, et, d’autre part, la surprenante défaite du troisième candidat au titre Tremblay-en-France face à Clichy éclaircissait le tableau de marche.

Philidor – Bois-Colombes : 11 – 2

Face au grand club formateur des Hauts-de-Seine, très dangereux et difficile à manoeuvrer, il était impératif de rester explosif et concentré pour obtenir la grande finale face à Cannes. Scénario identique au match précédent.

Les poussins ouvrent la marque rapidement imité par l’emblématique capitaine Quentin Burri et Mathéo Zachary en état de grâce ! Comme les deux pupilles Amaryllis Thomas et Léo Monnot réalisaient l’exploit face à des adversaires chevronnés, la marque prit de nouveau une ampleur exceptionnelle à ce niveau. Philidor venait de se prouver qu’il était prêt pour la grande finale de l’après midi ! Dans le même temps, Cannes continuait de dominer ses adversaires.

Le titre 2016!!

Mulhouse – Cannes : 7 – 6 : un match extraordinaire digne des plus grandes empoignades sportives !

Le rendez-vous avec l’éternel rival pour une revanche tant désirée a tenu toutes ses promesses tenant en haleine les milliers d’internautes qui suivaient le match en direct !

Les Cannois prirent rapidement l’ascendant chez les poussins, ce qui était plus ou moins prévisible. Encore fallait-il que le moral mulhousien ne s’effondre pas ! Amaryllis Thomas en grande championne permit au Philidor de passer devant mais la défaite de Léo Monnot remit les Cannois sur la voie royale. Philidor ne lâchait pas prise et ce sont encore les deux grands joueurs de cette phase finale Mathéo Zachary d’abord puis l’impérial capitaine Quentin Burri qui remirent les Cannois sous pression. A 7 – 6, il ne restait qu’une seule partie et Yovann Gatineau devait défendre une position difficile pour permettre à son équipe de conserver la victoire. Après encore 30 minutes d’un insoutenable suspense, il parvient à ses fins !

Le challenge était relevé, l’exploit réalisé, la palme d’or ne restera pas sur la Croisette ! Le titre, le sixième en top jeunes pour le Philidor Mulhouse, était acquis une ronde avant la fin !

Mulhouse – Clichy: 9 – 2

Malgré la fête, les jeunes Mulhousiens avaient la ferme intention de rester invaincus et d’étrenner dignement leur tout frais titre de champion de France. Le match face aux dangereux banlieusards de Clichy, toujours difficiles à jouer, fut dans la lignée de ce grand week-end.

Noam Patole, remarquable une fois encore, ouvrait la voie du succès imité par son compère Bastian Zachary. Yovann Gatineau tout auréolé de son match de la veille retrouvait son explosivité et Amaryllis Thomas poursuivait sa bonne série, La défaite de Léo Monnot ne changeait plus le cours du match, les deux grands hommes du week-end, Quentin Burri et Mathéo Zachary finirent proprement le travail.

Ce sixième titre, certainement le plus accompli et le plus grandiose car la marge de manoeuvre était infiniment étroite, récompense un formidable travail tout au long de la saison et couronne un groupe soudé, fort et talentueux, emmené par des joueurs d’exception, au premier chef le capitaine Quentin Burri qui réalise un score supersonique de 10,5/11, mais il convient d’y associer l’ensemble des joueurs car chacun au bon moment  a su se montrer déterminant et l’encadrement, Vincent Riff et son frère Jean-Noël, n’a pas ménagé sa peine pour décrocher le Graal. Le centre de formation mulhousien reste donc en haut de l’affiche malgré la difficulté d’asseoir durablement son statut dans la cité !

L’équipe championne de France

  • Moins de 16 ans : Quentin Burri et Guillaume Trouvé
  • Moins de 14 ans : Yovan Gatineau et Mathéo Zachary
  • Moins de 12 ans : Léo Monnot et Amaryllis Thomas
  • Moins de 10 ans : Noam Patole et Zachary Bastian
  • Coach : Vincent Riff et Jean-Noël Riff 

 Lire les résultats

Classement final

  1. Philidor Mulhouse 32 pts
  2. Cannes 30pts
  3. Tremblay-en-France28pts
  4. Bois-Colombes  26 pts
  5.  Clichy  25 pts
  6. Le Mans  24 pts
  7. Nancy 20pts
  8. Marseille
  9. Créteil
  10. Monaco
  11. Hyères
  12. Bischwiller

sont rélégués: 

  • 13èm Sautron
  • 14èm Paris Lutèce
  • 15 èm Agneaux Saint Lô
  • 16em Corbas



Article de L’Alsace du 13 mai 2016 sur le Top 12 F

Article L’Alsace Top 12 F 13 mai 2016




Article L’Alsace 7 mai 2016 sur le Top 12 F

Article L’Alsace sur le Top 12 F 7 mai 2016




Suivez le Top Jeunes en ce week-end de Pentecôte

Les 14, 15 et 16 mai à Bischwiller va se dérouler la phase finale du Top jeunes. L’enjeu ? Rien moins que le titre de champion de France Jeunes 2016.

A l’issue de la première phase, les Philidoriens partagent la première place à égalité de points avec deux autres équipes, en tout premier lieu le rival historique Cannes qu’ils affronteront dimanche après-midi. Le défi est immense mais nos jeunes se sont préparés sérieusement pour décrocher un nouveau titre.

Présentation des forces en présence par Vincent

Programme des matchs :

  • Samedi à 16 h : Marseille – Philidor
  • Dimanche à 9 h 30 : Mulhouse – Bois-Colombes
  • Dimanche à 15 h : Cannes – Mulhouse
  • Lundi 8 h 30 : Mulhouse – Clichy

 

Lien vers les résultats

Vous pourrez suivre minute par minute les matchs sur le site d’Edouard dédié au Top J

Site officiel de la compétition