1

4 mars : le Philidor à la journée Portes Ouvertes de la FST

Le partenariat entre le Philidor et l’UHA continue : en décembre, la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’UHA a accueilli dans ses locaux le Top Jeunes et en ce 4 mars, le Philidor renvoie l’ascenseur en organisant une animation échecs à l’occasion de la journée portes ouvertes de la faculté, sur le campus 18 rue des Frères Lumières.

Ce sera l’occasion pour les futurs étudiants de disputer une partie d’échecs et de découvrir les formations proposées par la Faculté des Sciences et Techniques : ils pourront

– s’informer sur les filières de la FST en Licence et Master

– découvrir l’École du Numérique – UHA 4.0 www.0.4.uha.fr

– visiter les salles de travaux pratiques

  • chimie,
  • physique,
  • informatique.

– et tout au long de la journée, participer à de multiples activités :

  • atelier de cuisine moléculaire,
  • atelier raisonnement algorithmique à 11h et à 15h,
  • expérience de chimie en anglais (attention : nombre de place limité) à 10h et à 14h,
  • démonstration imprimante 3D,
  • apprentissage des langues allemande et française en Tandem à 10h30 et 14h30,
  • présence des associations étudiantes,
  • animation échecs avec les jeunes de Philidor dont les champions de France 2016.

FST – Faculté des Sciences et Techniques
18 rue des Frères Lumière
68 093 Mulhouse Cedex




Opens de février : de nombreux Philidoriens en vadrouille !

Les congés d’hiver propices au ski sont aussi la saison des grands opens d’hiver et de nombreux Philidoriens ont délaissé les pistes pour vivre leur passion préférée avec un certain bonheur pour certains.

Capelle la Grande : les frères Zachary époustouflants !

Comme d’habitude, la famille Zachary a choisi le Nord pour assouvir sa soif d’échecs. Même si cette année le tournoi a été revisité avec l’abandon des invitations des légions étrangères, pas moins de 216 joueurs étaient sur la ligne de départ !
Dans ce contexte homogène, Mathéo a été époustouflant en terminant 2ème du plus prestigieux open français avec 7/9 et une performance dépassant les 2300 élo ! Il a notamment annulé avec le vainqueur, notre vieille connaissance Jean Marc Degraeve avec qui il a partagé la première place pendant 6 rondes ! Un authentique exploit pour Mathéo qui a fait preuve de constance tout au long du tournoi.
Ce magnifique tournoi confirme son excellente saison et devrait lui ouvrir de nouveaux horizon vers l’étape de Maître Fide .
Pour ne pas être en reste, son jeune frère Bastian réalise 5/9 en gagnant également une kyrielle de points élo. Cette excellente performance devrait lui permettre d’exploser la barre des 1800 élo. Assurément, Bastian a franchi un grand pas cette saison avec des résultats magnifiques également en interclubs, son jeu solide devient de plus en consistant et l’objectif 2000 pointe le bout de son nez.

Lien vers la grille américaine

Cannes : le rendez vous soleil d’hiver au festival des jeux

Sur la ligne de départ derrière notre fer de lance Jean-Noël Riff, Quentin Burri, Antoine Flick, Yovann Gatineau et Willis Jrade sont allés parfaire leur condition échiquéenne dans un contexte relevé. Nos joueurs ont réussi un tournoi sérieux mais n’ont pu rajouter la touche de folie qui transcende la performance.

Lien vers la grille américaine

Sélestat : forte délégation philidorienne

Le grand tournoi alsacien attire toujours les Mulhousiens.
Dans l’open A, Fabien Graeber, Amaryllis Thomas, Noam Patole, Guillaume Goujot, Marc Gautier, Lionel Schebacher et Addad Mahfoud étaient sur la ligne de départ.

Lien vers la grille américaine
Dans l’open B, l’incontournable Yanis Grit était accompagné par Nicolas Meyer, Mano et Guillaume Schneider, Claude Hacquard. A domicile et malgré un capitaine Guillaume Schneider qui s’affirme de match en match, l’équipe a dut reconnaître la supériorité de la valeureuse formation de la vallée.

Lien vers la grille américaine
L’open C a intéressé Solène et Léane Schebacher, Alexandre et Thierry Meyer, Nathan Karm, le fidèle Pierre Strittamtter (premier Philidorien de ce cet open à la 10è place sur 77), Winël Ong et une grande débutante Rebecca Burri, la maman de Mano dont il faut saluer les grands débuts.

Lien vers la grille américaine




Rapide féminin d’Alsace

Ce week-end (19 février 2017) s’est déroulé le Championnat d’Alsace Féminin de parties rapides à Sélestat.

22 joueuses s’étaient donné rendez-vous pour en découdre, dont 2 Philidoriennes, Solène et Léane SCHEBACHER. Solène termine à une belle 6ème place avec 4 points sur 7. Sa petite sœur score 3 fois pour se classer 16è.

Bravo à nos deux prometteuses joueuses qui ont engrangé de l’expérience et de la confiance.

Lien vers la grille américaine

Un article des DNA évoque les difficultés des clubs pour développer les échecs féminins.

Lire l’article des DNA




Open Fide

Tournoi Fide de Paques 2017 de Mulhouse – PROJET V2

Nous organisons à nouveau le tournoi Fide de Pâques les 8 et 9 avril au club .

Toutes les infos dans le lien ! Celà fera office d’une belle préparation pour le championnat de France et l’occasion pour l’ensemble des joueurs Hauts-Rhinois et des alentours de jouer des parties homologuées  .




Mittelwihr 2017

Day 4 : Clap de fin ! Léo  champion Benjamins, Nicolas Vice-champion Pupilles , Paul 3ème Minimes .

Dernière journée difficile pour nos couleurs : les chocs en benjamins et pupilles ont exclus Jules et Mano . Dur pour Jules qui a été exemplaire tout le tournoi en proposant un jeu qui aurait du le récompenser . Cependant , un peu trop de retenue et un manque de réussite l’ont mis dans une situation compliquée . Dommage . Pour Mano , l’équation est plus compliquée : il est évident qu’il  a le niveau pour faire bonne figure aux championnats de France mais il devra se lâcher pour aller plus haut .

Pupillettes : Pas de miracle pour Deborah qui aura tout donné mais son manque d’expérience lui coùte cher  .Madeleine, qui a avancé tout le tournoi , termine sur une belle note : l’expérience accumulée ici n’a pas de prix .

Pupille : Nicolas accroche le titre de Vice-champion . Même si je suis persuadé que çà le satisfait complétement, il peut encore viser quelque chose de beau à Belfort . Réponse au championnat de France . Mano devra rebondir et comprendre les raisons de son échec .Pour Winaêl , défait aujourd’hui après une énième position favorable , il sera le seul à décider la direction qu’il veut donner à sa « carrière » .

Benjamines : Pour Beysa , la qualification était l’objectif , Objectif atteint . Son jeu devient plus consistant et si elle reprend sa marche en avant , elle deviendra une concurrente constante dans les prochains tournois .

Benjamins : Léo a montré l’étendue de son talent et montre que son travail sans relâche commence à porter ses fruits . Cependant, il lui faudra contrôler ses nerfs dans les phases critiques . Le 100% était envisageable … Pour Jules,  c’est partie remise . Samuel, qui a combattu tout le tournoi , le résultat est honorable . Il continue doucement mais sûrement son apprentissage .

Minimes : Paul assure le service minimum . Dans une phase moyenne , il faut qu’il se pose les bonnes questions pour avancer . Un podium le récompense tout de même .

 




Mittelwihr 2017

Day 3 , le temps des regrets .

 

La journée ne fût pas catastrophique mais il faudra admettre que quelques décisions mentalement faibles ont couté titre , podium, qualif . Les qualités de combattant font partie de chaque grand joueur et il faut savoir se surpasser pour réussir .

Pupillettes : L’étonnante Déborah n’a malheureusement pas pu enchaîner et s’incline logiquement 2 fois. Il faudra maintenant un miracle pour se qualifier mais elle n’a rien à se reprocher : les signes qu’elle a montré ici donnent de l’espoir pour la suite . Madeleine, toujours trop porté vers l’attaque, a raté de peu sa cible le matin avant de réaliser une superbe combinaison finale digne de joueurs chevronnés . Elle peut terminer demain sur une très bonne note .

Pupilles : Nicolas a vu s’envoler le titre le matin en acceptant très timidement la nulle dans une position qui demandait encore tant. Dommage même si sa victoire propre de l’après midi lui ouvre les portes de Belfort .

Pour Mano, la crispation constante qu’il montre depuis le début l’ont vu jouer sans prise de risque et la ronde 6 s’est terminé par une défaite logique . Le sort a décidé d’une rencontre fratricide , Mano devra battre Nicolas pour se qualifier .

WInael très appliqué l’après-midi , l’emporte dans un bon style . Cependant, trop brouillon, il avait encore gâché une partie nulle ( voir meilleure ) le matin .

Benjamines : Beysa , auteur d’une journée pleine , remporte son ticket pour Belfort . C’est une bonne nouvelle pour cette travailleuse de l’ombre qui pourrait même faire mieux si elle pouvait maintenir son niveau de jeu toute la partie .

Benjamins : Léo aurait pu se mettre à l’abri avec une victoire cette après midi . Plus fort techniquement il s’est malheureusement précipité pour un avantage symbolique et n’a pu profiter d’une faute adverse . Il reste en tête seul, mais affrontera Jules .

Ce dernier , malgré 2 belles parties aujourd’hui, n’ a su concrétiser un avantage décisif l’après midi ce qui le forcera à gagner demain . Cruelle destinée pour Mano et Jules qui auraient pu défier des joueurs d’autres clubs .

Enfin Samuel , sérieux comme toujours, réalise 1 sur 2 et pourra prétendre à une place d’honneur demain.

Gros regrets pour Paul , qui avait dominé de la tête et des épaules le leader le matin avant de rater quelques gains et faire nulle dans une  position ou seul lui pouvait gagner . L’après midi il passe à travers alors que la position était plutôt équilibrée . Il jouera demain pour une place sur le podium .

 

Grosse journée demain même si on peut sans doute imaginer que ce cru 2017 ne sera pas de haute volée . Reste une ronde à tous pour montrer qu’ils méritent leur place ici .

 




Mittelwihr 2017

Day 2 : Quand les cadres se réveillent .

 

Après une première journée très difficile, nos joueurs se sont largement repris et restent placés avant le sprint final . Il faudra réaliser une 3ème journée de haute volée pour faire le plein .

 

Pupillettes : Deborah continue son festival . Après une nulle méritoire le matin contre l’une des favorites, elle a réalisé une belle partition l’après-midi pour se placer dans le peloton de chasse. Elle est très proche de la qualif ! Madeleine a eu une journée difficile mais apprend partie après partie .

Pupilles : Nicolas passe à côté de son ouverture le matin et doit rapidement s’incliner . Nullement perturbé il remporte une belle partie l’après midi . Mano, fébrile, se cabre le matin dans une position gagnante pour ne tirer que la nulle mais l’emporte au bout d’une longue lutte l’après –midi . Avec 2 points, il est en embuscade . Winael a réalisé 2 belles prestations , l’emportant proprement l’après midi . Malheureusement , il avait gâché une finale gagnante le matin qu’il avait fini par perdre .

Benjamines : Beyza peut être deçue : après une partie rondement menée , elle a perdu le fil après avoir raté plusieurs mats . Elle se rattrappe l’après midi .

Benjamins : Léo , crispé le matin , liquide l’échiquier et doit faire nulle . L’après-midi , il se rattrape en expédiant l’homme en tête . Du coup regroupement général en tête . Pour Jules , ses zeitnots risquent de lui coùter cher : Après une partie trop déséquilibrée le matin , il surclasse son adversaire de l’après midi mais le laisse filer par manque de temps . il faudra accélérer pour éviter les regrets .

Samuel s’est bien battu et a arraché un nul méritoire. Il reste placé pour une surprise .

Minimes : Paul , bien remis de sa déconvenue initiale, a fait le plein aujourdhui après une belle prestation l’après-midi . Demain il luttera pour le titre . Grosse journée en perspective !




Mittelwihr 2017

Day 1 : Un début en demi-teinte…

Difficile entrée en matière pour nos couleurs qui ont connu un début cauchemardesque. Heureusement, tout n’est pas perdu.

 

Pupillettes (Madeleine Bindner, Déborah Woreth)

Bonne surprise pour Déborah et Madeleine qui ont réussi à ouvrir leur compteur.

Deborah s’est illustrée en battant nettement la numéro 2 alors que Madeleine a obtenu une belle position d’attaque contre la numéro 1. Demain, elles doivent garder le contact pour réaliser une surprise étonnante en fin de championnat.

Lien vers les résultats

 

Pupilles (Nicolas Meyer, Winaël Ong, Mano Schneider)

Si Nicolas a réussi son entrée en gagnant ses 2 parties (malgré une ouverture très chaotique dans la 2ème partie), Mano est passé à travers lors de son combat initial. Tétanisé par l’enjeu et un appariement peu favorable ronde 2, il a néanmoins limité la casse en étant très (trop ?) solide. Il faudra marquer demain pour rester en course. Winaël est retombé dans ses travers en jouant telle une mitraillette. Dommage car sa 2ème partie était gagnante sans souci, malheureusement pour lui.

Lien vers les résultats

 

Benjamines (Beyza Gulsari)

Exempte la ronde 2, Beyza a mal négocié son ouverture ronde 1 et a dû reconnaître la supériorité adverse.

Lien vers les résultats

 

Benjamins (Jules Juncker, Léo Monnot, Samuel Woreth)

Si Samuel a réussi l’exploit du jour en dominant un adversaire à + 1700 ronde 1 (il perdra ronde 2 après une est-indienne un peu trop personnelle (!) ), Léo et Jules sont mal entrés dans ce championnat. Léo , stressé comme à son habitude, a bâclé son ouverture et a dû se contenter du match nul. Heureusement sa partie 2 fût bien meilleure. Pour Jules, gagnant le matin, une simple erreur de calcul l’a obligé à faire nulle. Encore sous le choc, il n’a pas trouvé l’énergie mentale pour jouer. Il faudra rapidement se relever .

Lien vers les résultats

 

Minimes (Paul Monnot)

Paul, favori du tournoi avec Romain Kantzer, a totalement dévissé lors de la première partie, très loin de ce qu’il est capable de faire . La 2ème partie, loin des premières tables, n’était qu’une formalité, il faudra attendre demain pour savoir où il en est.

Lien vers les résultats