Début des matchs Jeunes : analyses et commentaires
TOP JEUNES 2019 : Philidor Mulhouse, fin d’une longue invincibilité !
En déplacement à Bischwiller, nos jeunes partaient à l’assaut d’une nouvelle saison en top jeunes avec l’idée de faire aussi bien que la génération dorée mais aussi avec des incertitudes suite à la sortie de l’équipe du capitaine Yovann Gatineau et l’arrivée de deux petits nouveaux.
La tâche du week-end s’annonçait ardue avec notamment la solide formation de Bischwiller et l’ogre messin qui a effectué un impressionnant recrutement avec deux pointures de l’équipe de France.
Philidor – Bischwiller : 8 – 2
Belle maîtrise mulhousienne dans le derby alsacien dominé de la tête et des épaules et un score qui aurait certainement pu être plus conséquent. Belle entrée en matière pour le pupille Yanis-Huy Desarmaux-Do et Léane Schebacher impressionnante de maturité pour ses débuts.
Philidor – Metz: 5 – 7
Le grand rendez vous du week-end, passage obligé pour poursuivre le rêve d’un neuvième titre. Notre équipe a fait une bonne entame de match avec à nouveau Yanis-Huy Desarmaux-Do et Bastian Zachary à la baguette. Mais les expérimentés Léo Monnot, Nicolas Meyer et Noam Patole ne purent endiguer l’armada adverse et, malgré un nouvel exploit de Léane, notre longue série de victoire prenait fin dans un match qui laisse cependant un goût amer tant il était possible de passer une nouvelle fois.
Mulhouse – Nancy : 10 – 4
Petit match face à l’équipe la plus faible du groupe mais, après le coup de massue du matin, cette victoire est quand même symbolique d’une équipe qui ne renonce jamais. Une nouvelle fois, Bastian Zachary, exemplaire tout le week-end, mit l’équipe sur le chemin de la victoire après le gain expéditif de Noam Patole retrouvé. En grand capitaine, Mathéo Zachary, lui aussi irréprochable tout le week-end, apporta le point décisif de la victoire conclue par Nicolas Meyer qui reprit des couleurs. Pierre Stephan et Léane apportait également leur contribution.
- Moins de 16ans : Mathéo Zachary et Léo Monnot
- Moins de 14 ans : Nicolas Meyer et Bastian Zachary
- Moins de 12 ans : Noam Patole et Yanis-Huy Desarmaux-Do
- Moins de 10 ans : Pierre Stephan et Léane Schebacher
- Coach : Riff Jean-Noël
Après cette phase initiale, même si tout n’est pas perdu, il s’avère que la conquête d’un nouveau titre s’annonce plus que problématique ; mais après les glorieuses dernières campagnes, il est évident que nous sommes dans une phase de reconstruction et cela est souvent très long , notre titre 2018 marquant la fin d’un cycle pour une génération surdouée.
Lire l’analyse de Jean-Noël ci-dessous
Nationale 2 J : Bon début pour notre équipe 3
Philidor 3 – Sélestat : 14 – 0
Belle victoire pour l’équipe Philidor 3 en déplacement à Sélestat qui a livré un match sérieux. Les frères Camacho ont confirmé leurs grands progrès tout comme les pupillettes Julie Forges-Boulanger et Sélénia Riss ainsi que les frères Sala et Samuel Woreth.
Il s’agit pour cette très jeune équipe qui alignait pas moins de 5 pupilles d’engranger de la confiance et de la maturité.
D1 promotionnel : Bon début de Philidor
Philidor – Brossolette : 5 – 3
L’équipe chère à Anna Boulanger a défait une coriace formation de Brossolette grâce notamment à deux victoires pour Julie Forges-Boulanger qui semble prendre cette saison une nouvelle dimension. Winaël Ong, Yoan Khouchane et Maywand Akhtari ont également apporté leur contribution.
Le bilan de ce démarrage des interclubs jeunes est donc positif même si on peut regretter la fin de série en top jeunes, mais cette piqûre de rappel a au moins le mérite de nous ramener à la réalité et de nous obliger à construire pour mieux préparer l’avenir.
Le Boss
L’analyse du coach Jean-Noël Riff
1ère phase top Jeunes 2018 : Touché coulé ou un nouveau départ ?
Il fallait que ça arrive un jour : 71 matchs sans défaite, un record qui risque de durer et finalement une défaite un matin du 25 novembre contre de redoutables Messins. Que dire ?
Nous l’avons frôlé la correctionnelle plus d’une fois, le match contre Tremblay dans la même salle de la MAC en 2015 est dans les mémoires, ainsi qu’une bonne demi-douzaine d’autres où il ne nous restait, pendant quelques temps que les yeux pour pleurer avant le miracle.
Cependant, j’osais espérer que nous la série s’arrêterait la tête haute. Que ce serait après un match épique où nos adversaires nous auraient terrassés brillamment. Car si les Messins ont fait un match tout à fait sérieux et qu’ils méritent amplement leur victoire, nous avons défailli comme jamais :
- Léo en grande forme ces derniers mois peut abandonner après 10 minutes de jeu.
- Nicolas, qui a passé les 2000 est incapable de créer un quelconque problème à un adversaire pourtant très mou et 200 pts en dessous de lui.
- Noam, qui a dominé aisément le début de partie contre le récent vice-champion d’Europe U 10, commet un première horrible faute tactique pour lui donner l’avantage puis une 2ème pour ne pas lutter pour la nulle .
- Mathéo a fait une partie énorme avant, lui aussi !, de commettre un impair et finalement s’en sortir de manière heureuse. A la vue de la partie, la nulle est plutôt équitable, même s’il était perdant pendant une bonne dizaine de coups.
- Dommage car Yanis-Huy et Bastian s’étaient rapidement acquittés de leur tâche et les poussins avaient réalisé leur job.
C’est donc la tête basse que nous repartons de Bischwiller, le titre probablement déjà envolé, mais c’est la tête haute que nous aborderons les prochains matchs.
Certains cadres ont du pain sur la planche pour montrer qu’ils ne sont pas des faire-valoir. Ceux qui ont fait le job continueront sur leur lancée.
Mention spéciale à Bastian, parfait tout le weekend et Yanis-Huy qui a réussi avec panache son intégration.
Félicitations à nos deux poussins Léane (photo) et Pierre qui ont atteint les objectifs fixés pour leur entrée en top jeunes.
Un champion ne meurt jamais paraît-il : il faudra s’accrocher aux minimes chances qui nous restent pour conserver notre bien mais surtout montrer que cette équipe, certes moins puissante que les années précédentes, a également beaucoup à montrer. Il est urgent qu’elle trouve l’âme de celles qui les ont précédées.
Le coach JN
Ce week-end, lancement des compétitions Jeunes à tous les étages !
Ah ! La Guiness, l’Irlande, ses bars à musique envoûtante ! Qui peut résister à l’attrait des charmes de l’Irlande ? Surtout pas Sébastien Riff qui a fait son come-back à l’occasion du
Une nouvelle fois la rencontre commença favorablement avec la victoire expéditive d’Emma Richard mais Mathéo ne put trouver l’ouverture contre son solide adversaire et dut se résoudre au partage des points. Après la nulle de Willis et Sergey Vedmediuc, Sylvain finit par perdre ! Il restait alors trois échiquiers pas très favorables et, une nouvelle fois, le vent de la tourmente se fit sentir ! Une nouvelle défaite de Patrice Lerch mettait l’équipe sur la voie d’une nouvelle défaite ! Jacques Netzer intenable ce week-end rétablissait l’équilibre après une partie pleine de sang froid ; Yovann, en difficulté pour sauver le match, ne put réaliser l’essentiel malgré toute sa volonté !
Pour son second match du championnat, la formation de Guillaume a rapidement pris le dessus face à une équipe qui ne déplaçait que six joueurs.
La jeune équipe de
ifficile baptême du feu pour le néo capitaine Marzio Sala, mais l’essentiel est pour cette sympathique équipe familiale d’acquérir de l’expérience.
Le Boss
Dans la catégorie reine, avec 38 participants, Alexandre Meyer et Léane Schebacher ont imposé un rythme infernal aux premières tables en remportant toutes leurs parties. Leur duel au sommet s’est déroulé à la ronde 4 et s’est soldé par une nulle après une finale avec fous de couleurs opposés. Avec 6,5 / 7 pour les deux, c’est le départage qui désigne Alexandre Meyer champion et Léane Schebacher vice-championne. Le podium est brillamment complété par Noah Schoenenberger, fraîchement arrivé au club et qui a également battu tous les autres adversaires en signant un 5 / 7.
Handicapé par une erreur de GPS, Adam Hamdy qui n’a pu que démarrer à la ronde 2 donne son maximum et signe un très bon 5/7 (7ème). Nicolas Sala réalise un tournoi très intéressant avec beaucoup d’application, le premier à 4/7 (9ème). Après avoir très bien commencé avec 4/5, Eliott Rabel se fait peur en fin de tournoi avec deux défaites mais arrache quand même sa qualification (14ème). Amine Mokrani lui emboîte le pas et décroche le dernier ticket de qualif (15ème). Dans la foulée, Adrien Schieb (16ème) qui est qualifié étant donné que Léane ne compte pas dans les qualifiés Poussins et Ramy Chakour (17ème) peuvent se féliciter de leurs résultats vu leur expérience ; Ramy est idéalement placé pour la qualif en cas de désistement. Plus loin, les « nouveaux » David Sahakyan (32ème) et Rayane Belmahdi (37ème) n’ont pas démérité montrant beaucoup d’envie pour cette compétition. Ils ont pris goût à la compétition et auront beaucoup appris.
Dans cette catégorie, Rafael Camacho est tout simplement inarrêtable et signe le score parfait de 7/7. Son talent lui permet de vite gagner ses parties. Trop vite dirait son père 🙂 ! Bravo Rafael, super tournoi. Un autre philidorien le suit sur le podium.Charles Ratsirahonana bat également tous les autres derrière lui et signe un beau 6/7. Dimitri Aeschabcher n’est pas en reste, il glane également un très bon 5/7 et signe la quatrième place. Elvin Gousseinov réalise une étonnante 9ème place puisqu’il ne joue que depuis 2 mois sous la direction de Sylvain. Illias Belmahdi a également découvert la compétition.

am Patole et Pierre Stephan sont partis avec 15 autres joueurs français le samedi 3 novembre au championnat du monde des moins de 12 ans qui aura lieu à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne).
