1

Le projet « La réussite par les échecs, Allez les filles » dans L’Alsace et à l’UHA

Le projet « La réussite par les échecs, Allez les filles » porté par Anna Boulanger va être mis en vedette le samedi 2 mars 2019 à la journée portes ouvertes de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Mulhouse.

Il en est question dans l’article que lui consacre L’Alsace le jeudi 28 février 2019 à lire ici.

Vous êtes convié à venir rendre visite au stand du Philidor qui sera présent à cette journée portes ouvertes.

Programme de la journée portes ouvertes




Article L’Alsace du 23 février 2019

Article L’Alsace du 23 février 2019 : championnat d’Alsace Pup, Ben et Min 2019




Emma super star à Nancy, Dimitri en feu à Kientzheim.

Déplacement fructueux pour Emma à Nancy

Déplacement fructueux au festival 54 en effet pour Emma puisqu’elle renoue avec les succès !

Le samedi au blitz, elle se faufile en demi-finales en terminant 2ème du blitz après 9 rondes, en étant numéro 32 sur la grille de départ devant une foule de GMI et Mi dont entre autre Marie Sebag numéro 1 français ou encore Georg Meier le numéro 1 allemand !

L’opposition en demi-finale sera un peu trop haute et Emma termine à la 4ème place signant un exploit retentissant !

Lien vers la grille américaine du Festival blitz du samedi

Photo : Emma en demi-finale contre Georg Meier, numéro 1 allemand .

Elle récidive le dimanche avec une grosse performance en battant notamment le grand Maitre russe Solozenkhin pour s’adjuger une belle 10ème place ex aequo.

A noter la présence de Sylvain (24è 6/9) et Apolline (81è 4,5/9) qui ont connu des fortunes diverses.

Lien vers la grille américaine du Festival rapide du dimanche

 

Kientzheim : Performance XXL pour le bouillant Dimitri

Etonnante performance de Dimitri Aeschbacher qui signe le plus bel exploit de sa jeune carrière de petit poussin ! Dans un tournoi ouvert aux benjamins et moins, il a réussi en enchaînant les performances à accrocher une 2ème place et une performance à +1600 !

Pour un petit poussin, une performance très rare qui le lance pour sa préparation du championnat de France à Hyères.

Lien vers la grille américaine




Les Philidoriens à l’Open de Sélestat

 

Après les différents championnats d’Alsace, l’autre grand rendez-vous régional des vacances de Février est le traditionnel Open de Sélestat. Cette compétition sur 4 jours est prisée par de nombreux joueurs du Grand Est, voir de plus loin. Et certains membres de notre club s’étaient alignés dans un des trois opens.

Open A :

Dans cet open avec une forte représentation allemande, notre vétéran emblématique Fabien Graeber réalise un grand tournoi en se plaçant sur le podium à la troisième place. Sa performance au-delà de 2200 illustre bien son excellent tournoi. Leo Monnot continue à affirmer sa montée en puissance, ces performances se situent maintenant régulièrement au-delà des 2000 élos. En jouant dans les premières tables, il a bien mérité sa 8ème place et son prix de premier jeune « Cadets-Minimes-Benjamins ». L’autre prix jeune « Pupilles-Poussins » est remporté par Noam Patole. Ce dernier réalise un tournoi solide illustrant son retour à son vrai niveau et une belle perf à la clé.

Lien vers la grille américaine du tournoi A

Open B :

Avec beaucoup de jeunes prometteurs venus de partout et pas mal de joueurs expérimentés, cet open était bien relevé et riche en surprises. Solène Schebacher réussit un bon parcours grâce à une belle combativité. Malgré leurs expériences des compétitions, Marc Gautier et Hacquard Claude, ont connu un jeudi noir pour démarrer la compétition. Ils ont du batailler pour limiter la casse. Malgré de belles victoires, ils laissent quelques plumes au final.

Lien vers la grille américaine du tournoi B

Open C :

Dans l’Open de -1500, Pierre Stritmatter joue les premiers rôles en échouant à un demi-point des deux premiers (5ème avec 5,5/7). Sa constance sur les 4 jours lui permet de décrocher un prix. Léane Schebacher s’illustre également en se plaçant première poussin grâce à son 4/7, elle continue à accumuler de l’expérience et à affiner son style.

Lien vers la grille américaine du tournoi C

 

 




Solidarité avec Patrick Dugardin !

Patrick Dugardin, président de Sundgau échecs, joueur sympathique et bien connu dans le Haut-Rhin, a été victime de l’incendie de sa maison le 23 janvier : sa maman est décédée le 21 février après avoir été grièvement blessée et hospitalisée à Metz.

En plus du décès de sa maman, dans ce dramatique événement, il a tout perdu.

Cette catastrophe touche toute la communauté échiquéenne qui apprécie ce joueur dévoué aux échecs dans son club et le département  et lui présente ses sincères condoléances.

Pour lui venir en aide, la mairie de Waldighoffen organise une cagnotte.

Vous pouvez prendre connaissance des faits et participer à la cagnotte en cliquant sur le lien suivant.

Le Philidor tient à exprimer à Patrick sa solidarité et vous invite à le soutenir dans ce tragique événement.

 

 




Championnat d’Alsace Min, Benj, Pup

Les championnats d’Alsace filles et garçons des minimes, benjamins et pupilles se sont déroulés du 11 au 14 février à Mittelwihr.

Le niveau de ces championnats est de plus en plus relevé, ce qui est bon pour la stimulation de nos jeunes pousses et pour la notoriété de notre sport, mais exige encore plus d’investissement de la part de nos jeunes et de nos entraîneurs.

Le Philidor y glane deux titres de champions d’Alsace avec Julie Forges-Boulanger (photo) en Pupillettes U 12 F juste devant Selenia Riss, vice-championne d’Alsace, et Mano Schneider en Benjamins U 14 M.

Ces championnats d’Alsace ont permis au club de qualifier les joueurs suivants pour le championnat de France qui se déroulera à Hyères du 14 au 21 avril :

Pupillettes : Julie Forges-Boulanger et Selenia Riss

Pupilles : Telmen Baldandorj, Pablo Camacho, Matteo Sala

Benjamins : Temuulen Baldandorj

Minimes : Léo Monnot (qualifié d’office)

Résultats des pupillettes U 12 F

Résultats des pupilles U 12 M

Résultats des benjamines U 14 F

Résultats des benjamins U 14 M

Résultats des minimettes U 16 F

Résultats des minimes U 16 M

Lien vers l’article de l’Alsace du 23 février 2019

 

 




Tournoi espoir le 2 mars

Le samedi 2 mars se déroulera le tournoi espoir d’hiver.

N’hésitez pas vous inscrire dès maintenant !

Inscriptions par Sms ou par mail : préciser nom, prénom et année de naissance.

Lien vers l’annonce du tournoi espoir # 4 du 2 mars ’19

 




Schlumberger et l’automate joueur d’échecs

La famille Schlumberger est connue en Alsace pour être une grande dynastie d’entrepreneurs dans les vins, le pétrole ou le textile. Mais aussi dans les échecs !

Dans toutes les familles, il y a un vilain petit canard. Chez les Schlumberger, c’est Guillaume, né à Mulhouse en 1799 et mort à la Havane en 1838. Professeur d’échecs et du noble jeu, il a assez vite quitté le milieu des affaires industrielles et commerciales de sa famille pour une vie d’itinérance qui se termina par sa ruine aux jeux.

Espérant se refaire une santé financière, il se lie avec un dénommé Jean Nepomuck Maelzel qui le fait venir à New York en 1826. Ce Maelzel est fabricant de métronomes, a inventé un orgue mécanique et même collaboré avec le grand Beethoven.

Guillaume et le joueur d’échecs mécanique

Revenons un peu en arrière : en 1769, Johan Wolfgang von Kempelen a créé un automate joueur d’échecs. À la mort de son créateur en 1804, l’objet passe de main en main pour finalement aboutir chez Maelzel. Et c’est là qu’intervient Guillaume Schlumberger !

L’automate représente un joueur d’échecs turc coiffé d’un beau turban, assis devant une sorte de coffre sur lequel est posé un jeu d’échecs. L’ouverture successive des différentes portes du coffre permet de s’assurer que seuls les instruments de l’automate y sont positionnés. En fait, dans un double fond, se trouve caché Guillaume Schlumberger qui, malgré sa taille de 1,80 m, se plie en quatre et se rend invisible des spectateurs. Une fois les portes refermées, Guillaume se déplie dans la partie basse de l’automate, les yeux à hauteur du plateau de jeu, et les parties peuvent commencer. En 1835, Edgar Allan Poe, de passage à Richmond, assiste à plusieurs représentations du « turc mécanique » et en découvre la supercherie.

Il est temps de quitter les States et les deux acolytes partent à destination de La Havane où, malheureusement, Guillaume meurt rapidement des suites de la fièvre jaune en février 1838. Son mentor et compère Maelzel ne lui survit que de quelques mois ; en juillet de la même année, il est retrouvé mort sur le bateau qui doit le ramener à Philadelphie…