1

Marc Gautier s’impose à l’Open de Sélestat

Du 23 au 26 février s’est disputé l’Open de Sélestat. 7 Philidoriens avaient fait le déplacement.

Dans l’Open B (1400-1800), Marc Gautier s’impose avec 6 points sur 7, seul entête de ce tournoi dans lequel s’étaient alignés 55 joueurs. Un grand bravo à Marc ! Sélénia n’est pas en reste puisqu’elle décroche le prix féminin en tant que première féminine, à la place 10ème avec 4,5/7 et une belle perf à 1750. Un peu plus loin, on trouve Charles Ratsirahonana, 18ème avec 4 points et Claude Hacquard à la 32 ème place.

Lien vers la grille américaine du B

Dans le A qui regroupait 47 joueurs, le seul représentant du club était Anatole Schmitt qui se contente d’une 25ème place et de 3,5 points.

Lien vers la grille américaine du A

Enfin, dans l’Open C, le plus fourni avec 89 joueurs, nos 2 représentants font un beau parcours : Thierry Riss s’adjuge la 5ème place avec 5,5 (en fait 4ème ex-aequo) et Pierre Stritmatter prend la 15ème place avec 5 sur 7.

Lien vers la grille américaine du C

Voici le podium :

 




Tournoi espoir de Carnaval

Ce jour-ci s’est tenu le tournoi espoir de Carnaval, exceptionnellement organisé un mercredi pendant les vacances.

Le tournoi a rassemblé 55 joueurs dans une ambiance conviviale.

 

Voici les classements des trois tournois :

Classement des CadorsGrille américaine des Cadors

Classement des PitchounesGrille américaine des Pitchounes

Classement des ASGrille américaine des AS




Championnat d’Alsace : 3 titres et 16 qualifiés pour Agen!

Comme à l’accoutumée, le début des vacances de Carnaval a été marqué par les championnats régionaux,

  • tout d’abord des Poussins et Petits-Poussins au CREPS à Strasbourg les 11 et 12 février,
  • puis des Pupilles, Benjamins et Minimes du 13 au 16 février au gymnase de la Doller à Mulhouse.

Au total, le Philidor a aligné pas moins de 31 joueurs, avec en ligne de mire la qualification au championnat de France à Agen fin avril. Tous ces champions en herbe étaient encadrés par Guillaume pendant toutes le rondes ; il a été secondé par Jean-Noël pour les championnats des grands sur Mulhouse.

Petits-Poussins : Hani champion et 2 qualifiés pour Agen

Chez les Petits-Poussins, très belle surprise avec le titre de champion d’Alsace de Hani ASSAKALI qui s’offre un beau 6/6, malgré une ou deux frayeurs ! Talentueux et appliqué, il n’y a aucun doute que sa marge de progression est encore grande. Moins en réussite, Aymeric FORBIN (3/6, 13e) réussit néanmoins à se qualifier au finish. Trop généreux en dons de pièces, Taim-Bassel BOULELIOU (3/6, 16e) échoue à une place de la qualification. Enfin, Robin ALBRECHT (2/6, 20e), Matvei KAGDIN (2/6, 22e) et Gustave STEHLIN (0/6, 28e) en restent également là. Il leur faudra encore emmagasiner de l’expérience pour passer les prochaines étapes ! Chez les Petites-Poussines, notre seule représentante, la combative Haya SMOUNI réussit à se qualifier (3/6, 6e).

Lien vers le classement

Poussins : Simon titré, Grégoire vice-champion et 3 qualifiés

En Poussins, les deux compères franco-suisses inséparables Simon USECHE-RINCON et Grégoire AESCHBACHER démontrent leur grand potentiel en occupant les deux premières places du classement, avec 5/6 tous les deux, Simon emportant le titre de champion d’Alsace au départage ! Une belle réussite puisque le club remporte ainsi les deux titres masculins chez les plus petits. Toujours aux avant-postes, Teemulen BOLDBAATAR (4/6, 7e) valide lui aussi son ticket pour Agen. Kamil INAL (3/6, 19e) échoue quant à lui de peu, la faute à une mauvaise première journée et par conséquent un départage très désavantageux.

Lien vers le classement

Poussines : pas de qualifiée

Enfin, chez les Poussines, Justine BELLOSO (2.5/6, 14e) montre de belles choses pour son premier championnat d’Alsace mais échoue de très peu.

Lien vers le classement

Pupilles : Charles vice-champion et 2 qualifiés

En Pupilles, Charles RATSIRAHONANA (5.5/7, 2e) (photo) confirme sa fulgurante progression en remportant facilement le titre de vice-champion d’Alsace. Il pourra néanmoins s’en vouloir d’avoir totalement déjoué dans la partie décisive contre le favori du tournoi. Sacha LANCHEC (4/7, 12e) se qualifie lui aussi au bout du suspense. Le sort aura en revanche été cruel pour les jumeaux, Nahel HANK (3.5/7, 18e) et Noham HANK (3/7, 21e), qui auraient pu tous les deux se qualifier en remportant leur dernière partie contre des adversaires à leur portée, mais échouent tous les deux. Ils sont suivis par Assem HAMWI (3/7, 22e), qui réalisera pleinement son potentiel le jour où il comprendra que finir ses parties avec plus de temps qu’au départ ne sert à rien, Sacha BADJIKIC (3/7, 23e), Léonard KAGDIN (2/7, 26e), Wassim SMOUNI (2/7, 28e), et Elvin GOUSSEINOV (1/7, 30e) ne parviennent pas à se qualifier.

Lien vers le classement

Pupillettes : 2 qualifiées sur 2

Carton plein en revanche chez les pupillettes, puisque Semiya INAL (4/7, 5e) et Nilah AKBAR (4/7, 6e), se qualifient facilement pour Agen. Cependant, probablement qu’avec un peu plus d’application, elles pouvaient espérer une place encore meilleure !

Lien vers le classement

Benjamins : Kenzi vice-champion et 2 qualifiés

En Benjamins, Kenzi MIMOUNE (5.5/7, 2e) (photo) réalise un beau parcours, en ne perdant que contre le favori et champion d’Alsace, et décroche le titre de vice-champion. Très grande satisfaction également pour Amine MOKRANI (4.5/7, 4e) qui a montré que le sérieux et l’application dans le travail permet d’atteindre les objectifs fixés ! Adrien SCHIEB (1.5/7, 19e) aura de son côté fait de son mieux, mais la marche était trop haute.

Lien vers le classement

 

Benjamines : Léane vice-championne qualifiée

Chez les Benjamines, au terme d’un championnat raccourci sur seulement 5 rondes, Léane SCHEBACHER (4/5, 2e) finit vice-championne derrière sa concurrente strasbourgeoise.

Lien vers le classement

 

Minimes : le bronze pour Sélénia et deux qualifiés

Enfin, chez les Minimes, la déception est venue dès avant le départ du tournoi, puisque fortement malades avec 40° de fièvre, les deux favoris du tournoi, Mattéo SALA et Noam PATOLE, ont tous les deux dû déclarer forfait pour le tournoi et ainsi renoncer à leurs chances… Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, il en a découlé un tournoi très ouvert où la bonne surprise est venue de Sélénia RISS (4.5/7, 3e), qui accroche la 3ème marche du podium en ayant annulé le champion et battu le vice-champion. Qualifiée d’office au championnat de France chez les minimettes, elle avait choisi de jouer avec les mixtes pour les championnats régionaux et au vu de son parcours, son choix était le bon ! Telmen BALDANDORJ (4.5/7, 5e) se qualifie également, même s’il était sûrement capable de viser plus haut dans le classement. Enfin Giacomo ILTIS (3/7, 12e) se sera battu jusqu’au bout et échoue de peu à se qualifier, puisqu’une victoire dans la dernière ronde contre un adversaire de son niveau aurait pu lui offrir le précieux sésame !

Lien vers le classement

Minimettes : le titre pour Julie, qualifiée

Et pour terminer, Julie FORGES-BOULANGER (4/5) décroche un titre mérité de championne d’Alsace, devant une étonnante concurrente ukrainienne, qu’elle aura maîtrisée sur l’échiquier puis battue au départage.

Au final, le Philidor Mulhouse remporte 3 titres de champion d’Alsace (en petits-poussins, poussins et minimettes), 5 places sur le podium et qualifie 16 joueurs sur les 31 alignés dans les différentes catégories. Un ratio plus que correct, même si avec plus de réussite, d’autres joueurs auraient pu accrocher le wagon pour Agen !

Lien vers le classement

Galerie photos U12 – U16

Guillaume, entraîneur




Tournoi espoir de Carnaval merc 22 février

EXCEPTIONNEL !

Le prochain tournoi espoir de Carnaval aura lieu exceptionnellement le MERCREDI 22 février après-midi et non un samedi après-midi !

Comme d’habitude, 3 tournois seront mis sur pied :

  • Pitchounes pour les – 8 ans
  • Cadors pour les + de 8 ans
  • As pour les joueurs confirmés

Pointage à partir de 13 h 30 à 14 h, 5 rondes au moins par joueur.

Inscriptions jusqu’au mardi 21 février minuit

  • Par courriel à l’adresse : tournoiespoir@hotmail.fr
  • Par SMS au 06 86 27 18 03
    • préciser : nom, prénom, sexe, école et année de naissance.

Lien vers le tournoi espoir du 22 fév 2023




11-16 fév : Championnat d’Alsace Jeunes

Le championnat d’Alsace qualificatif pour le championnat de France à Agen (23 – 30 avril) va débuter le 11 février et se terminera le 16 février.

Organisé dans le Bas-Rhin au CREPS de Strasbourg et au gymanse de la Doller, les meilleurs Alsaciens s’affronteront  pour décrocher une place au championnat de France  à Agen au printemps.

  • Les 11 et 12 février, les U8 et U10 se sont affrontés à Strasbourg ; ils ont été managés par Guillaume.
    • Le bilan est positif. En effet, les Philidoriens conquièrent deux titres sur 2 possibles en U8 et U10 :
      • U 8 : Hani Assakali, intouchable avec une réalisation à 6/6, empoche le titre
      • U 10 : doublé philidorien en tête : Simon Useche Rincon et Grégoire Aeschbacher sont au coude-à-coude avec 5/5, mais Simon est devant au départage ; Temuulen Boldbaatar rate le coche pour que le club réalise un triplé.
  • Puis du 13 au 16 février, les U 12 à U 16 jouent au Gymnase de la Doller où vous pouvez venir les soutenir et même donner un coup de main pour installer les tables et jeux lundi matin à partir de 8 heures. Les joueurs sont encadrés par Guillaume et Jean-Noël.

Voici les 34 jeunes Philidoriens qui vont se battre pour décrocher leur place au championnat de France :

U 8

Philidoriens participants :

      1. Robin Albrecht
      2. Hani Assakali
      3. Taim-Bassel Bouleliou
      4. Aymeric Forbin
      5. Matvei Kagdin
      6. Gustave Stehlin

Lien vers la compétition : participants, résultats par ronde, classement, grille américaine.

 

U 8 F

Philidorienne participante :

      1. Haya Smouni

Lien vers la compétition : participants, résultats par ronde, classement, grille américaine.

U 10

Philidoriens participants :

      1. Grégoire Aeschbacher
      2. Temuulen Boldbaatar
      3. Kamil Inal
      4. Simon Useche Rincon

Lien vers la compétition : participants, résultats par ronde, classement, grille américaine.

U 10 F

Philidoriennes participantes :

      1. Ana Badjikic
      2. Justine Belloso

Lien vers la compétition : participants, résultats par ronde, classement, grille américaine.

U 12

Philidoriens participants :

      1. Sacha Badjikic
      2. Elvin Gousseinov
      3. Assem Hamwi
      4. Nahel Hank
      5. Noham Hank
      6. Leonard Kagdin
      7. Sacha Lanchec
      8. Charles Ratsirahonana
      9. Wassim Smouni

Lien vers la compétition : participants, résultats par ronde, classement, grille américaine.

U 12 F

Philidoriennes participantes :

      1. Nilah Akbar
      2. Semya Inal

Lien vers la compétition : participants, résultats par ronde, classement, grille américaine.

U 14

Philidoriens participants :

      1. Kenzi Mimoune
      2. Amine Mokrani
      3. Adrien Schieb

Lien vers la compétition : participants, résultats par ronde, classement, grille américaine.

U 14 F

Philidoriennes participantes :

      1. Léane Schebacher

Lien vers la compétition : participants, résultats par ronde, classement, grille américaine.

U 16

Philidoriens participants :

      1. Telmen Baldandorj
      2. Giacomo Iltis
      3. Noam Patole
      4. Sélénia Riss
      5. Matteo Sala

Lien vers la compétition : participants, résultats par ronde, classement, grille américaine.

U 16 F

Philidorienne participante :

      1. Julie Forges-Boulanger

Lien vers la compétition : participants, résultats par ronde, classement, grille américaine.

 

Tournoi espoir de Carnaval le MERCREDI 22 févier

Et en prime, pour les jeunes pendant ces vacances d’hiver, un tournoi espoir de Carnaval le 22 février. Attention, tournoi organisé le MERCREDI 22 février à partir de 13 h 45 (et non le samedi comme d’habitude)

Lien vers le Tournoi espoir du 22 fév 2023

Galerie Photos championnat d’Alsace des U 12 – U 16

 




4 février : Succès du Tournoi Espoir et en Promotionnel Jeunes

Il est des jours où les compétitions et matchs se téléscopent et les enfants ne savent plus où donner de la tête ; c’était le cas ce samedi 4 février : un tournoi espoir était organisé au local du club et les équipes promotionnelles étaient toutes sur le pont.

Et les planètes étaient bien alignées pour couronner de succès toutes ces compétitions : le tournoi espoir, malgré l’absence des compétiteurs de promotionnel, a accueilli une belle affluence et les équipes du Philidor ont fait le plein de victoires en promotionnel !

Tournoi espoir : 59 enfants !

59 enfants ont participé au tournoi espoir du 4 février 2023. De nombreux joueurs n’ont pas pu y participer parce qu’ils étaient pris par les compétitions de départementales jeunes (voir ci-dessous) ; ils étaient près d’une quarantaine de joueurs potentiels engagés dans ces diverses compétitions !

C’est dire le succès qu’a remporté le tournoi espoir du 4 février !

Résultat des As

Chez les As, Maher Redjaimia l’emporte au départage avec 4/5.

Grille américaine des AS – Classement des AS

Résultats des Cadors

Chez les Cadors, Gabin Senez l’emporte d’une courte tête avec 4.5/5 devant plusieurs joueurs à 4/5, et ce sont Eloi Schmitt et Ethan Tripoteau qui complètent le podium !

Grille américaine des CadorsClassement des Cadors

Résultats des Pitchounes

Enfin, chez les Pitchounes, victoire de Aymeric Forbin avec 5/5 devant Robin Albrecht et Antonin Soyeux avec 4/5

Grille américaine des PitchounesClassement des Pitchounes

Prochain tournoi espoir le mercredi 22 février

Lien vers l’annonce du Tournoi espoir du 22 fév 2023

 

Promotionnel : carton plein des équipes du Philidor !

Ces matchs de promotionnel ont donné entière satisfaction : 4 matchs et 4 victoires. Les jeunes pousses ont joué sérieusement pour disposer de leurs adversaires sur des scores sans appel : 29 parties gagnées pour 2 perdues et une partie nulle.

Une vraie tornades sur les échiquiers du Sundgau !

D1J :

L’équipe du Philidor conduite par Charles Tatsirahonana , Giacomo Iltis, Abd Assamade Larinouna et Amine Mokrani n’a pas tremblé pour Brossolette 2 7 à 1 ; elle prend la première place de poule.

Lien vers les résultats

D2J

Les matchs se sont disputés à Altkirch ; Les équipes du Philidor n’ont pas fait de détails :

Philidor 1 des frères Hank, Nahel et Noham, Léonard Kagdin et Mlazm Ramochyan a écrasé Sundgau 8 – 0 avant de disposer de Kingersheim 7 à 1 ; il s’empare de la première place.

Philidor 2, qui ne jouait qu’un match, n’est pas en reste : victoire 7 – 0 face à Eschentzwiller. Bravo à Temuulen Boldbaatar, Nilah Akbar, Semya Inal et Jules Hochenauer.

Lien vers les résultats

D3J

Le match entre l’équipe  Philidor 1 et Philidor 2 ne s’est pas encore disputé.

Lien vers les résultats

 

 

 

Prochain rendez-vous le 22 février !




4 février : les jeunes sur tous les fronts

Les jeunes seront très sollicités ce samedi 4 février avec des rondes en promotionnel et un tournoi espoir au Philidor !

D1J :

Au Philidor, Philidor contre Brossolette 2

Lien vers les résultats

D2J

Matchs à Altkirch

Philidor 1 jouera contre Kingersheim à 14 h puis contre Sundgau Echecs à 16 h

Philidor 2 jouera contre Eschentzwiller à 16 h

Lien vers les résultats

D3J

Au Philidor, l’équipe  Philidor 1 joue contre Philidor 2

Lien vers les résultats

Tournoi espoir d’hiver

Lien vers l’annonce du Tournoi espoir du 4 fév 2023

 




Championnat scolaire du haut-Rhin

Ci-dessous l’article paru dans L’Alsace du 2 février rendant compte du championnat scolaire du Haut-Rhin.

Le Philidor manageait 6 équipes : ABCM 1 et 2, Freinet, Jean-XXIII et Jeanne-d’Arc, Sainte-Ursule

Lien vers les résultats

Des écoles calées en échecs

Le comité du Haut-Rhin des échecs a organisé, la semaine dernière, le championnat scolaire départemental à l’école Brossolette de Mulhouse. Une centaine de jeunes y ont participé, par équipes de huit, du CP à la 3e.

Antoinette OBER – Hier à 19:33 | mis à jour hier à 20:17 – Temps de lecture : 2 min

|

Six écoles du Haut-Rhin, soit huit équipes (Brossolette 1 et 2, ABCM 1 et 2, Freinet, Jean-XXIII et Jeanne-d’Arc à Mulhouse, Sainte-Ursule à Riedisheim) et trois collèges (Bourtzwiller, Jeanne-d’Arc et Huningue) ont participé le mercredi 25 janvier aux championnats départementaux d’échecs.

La compétition, homologuée par la Fédération française des échecs, était organisée par Bernard Eichholtzer, responsable des scolaires au comité du Haut-Rhin (CHR), et arbitrée par René Lengert.

Des qualifications pour les finales académiques

Soixante-dix écoliers et 24 collégiens se sont affrontés pour décrocher la qualification pour les finales académiques qui se dérouleront en mars et qui, elles, définiront les établissements sélectionnés au niveau national. « Quasiment tous les ans, une équipe haut-rhinoise est qualifiée en nationale », se réjouit l’arbitre.

« Les élèves sont motivés », reconnaît Bernard Eichholtzer. Chaque groupe comportait huit compétiteurs et l’un ou l’autre remplaçant. Deux filles au moins devaient figurer au sein de chaque équipe : « C’est une règle fédérale », précise René Lengert.

Si les écoliers ont déjà disputé une première phase en novembre (ils ont dû effectuer sept rondes en tout), les collégiens ne se sont rencontrés que ce mercredi 25 janvier. Et pour cause : ils n’étaient que trois, tous, forcément, sélectionnés.

Huningue a terminé premier, Bourtzwiller, deuxième, Jeanne-d’Arc troisième. Les rejoignent pour les finales académiques : Brossolette 1, Jeanne-d’Arc et ABCM 1.

Par ailleurs, pour les écoles, un challenge des jeunes ouvert aux débutants se déroulera le 13 mai à Eschentzwiller ; un autre, en individuel des écoles, réparties en deux catégories, du CP au CE1 et du CE2 au CM2, le 31 mai, à Brossolette : une initiative du CHR, lancée après la pandémie.