1

75 enfants au challenge scolaire du Comité du Haut-Rhin !

Le Comité du haut-Rhin organisait ce mercredi 31 mai après-midi le challenge scolaire du Comité du 68 à l’école Brossolette. La compétition se disputait en 5 rondes de 2 x 15 minutes.

Cette année encore cette initiative a été un succès avec 13 enfants dans la catégorie CP- CE1 et pas moins de 62 dans la catégorie CE2 – CM2.

Comme d’habitude, parfaite organisation de la part des Cheiks de Brossolette sous la houlette de Bernard Eichholtzer, Séverin l’Hostis, René Lengert. L’école hôte fournit d’ailleurs un beau contingent à la compétition mais aussi à l’organisation avec la mobilisation des joueurs plus âgés et des parents.

Voici les résultats des compétitions :

Challenge scolaire 2023 CP – CE1

Valentin Hansz de Mittelwihr, Raphaël Scremin de Jeanne d’arc Mulhouse et Alex Kech d’Illfurth marquent tous les trois 4 points sur 5 et se classent respectivement premier, deuxième et troisième.

Challenge scolaire 2023 CE2 – CM2

Dans cette très disputée et très relevée catégorie de 62 concurrents dont certains affichant des élos élevés, Gabriel De Reinard (du Regroupement pédagogique de la Doller -régions d’Aspach) réalise le score parfait avec 5/5.

Makram Osman-Mohamed (école Brossolette)  suit le brillant vainqueur de près avec 4,5/5 et Amir Bouraya (école pasteur de Wittenheim) devance au départage un groupe de 7 joueurs à 4 points.

Galerie Photos

 

 

 




27-29 mai : Top J à Toulouse

Le week-end de la Pentecôte se dispute traditionnellement la finale du Top J. Cette année, c’est à Toulouse que se dérouleront les ultimes joutes du Top J 2023, plus précisément à Balma, commune de la banlieue est de Toulouse.

L’équipe du Philidor a déjà rempli l’objectif de la saison, assurer sa place dans la poule haute et son maintien dans l’élite. Cette phase finale ne présente plus d’intérêt en matière de titre, l’équipe se classant à ce jour 8ème et se déplaçant sans quelques uns de ses joueurs confirmés indisponibles.

Il n’en demeure pas moins que les joueurs qui font le déplacement dans la ville rose défendront farouchement leurs chances.

Voici le menu de ce week-end :

  • samedi 16 h : JEEN
  • dimanche 9 h 30 : Cannes
  • dimanche 15 h : Marseille
  • Lundi 9 h : Corbas

Lien vers les résultats de la poule haute

Retransmission des matchs 1 et 2

1 – 11 juin : Top 16 à Chartres

Sans transition pour Jean-Noël, capitaine de l’équipe du Top J et de l’équipe du Top 16, le Top 16 se profile dès jeudi prochain pour 11 rondes du 1er au 11 juin à Chartres !

Les 16 équipes engagées cette année sont : Bischwiller, Asnières – le Grand Échiquier, Clichy Échecs 92, Châlons-en-Champagne, C’Chartres Échecs, Mulhouse Philidor, Grasse Échecs, Vandœuvre Échecs, Tremblay-en-France, Metz Fischer, T.H.F. de Saint-Quentin, Lyon Olympique Échecs, Marseille Échecs, L’Échiquier Cappellois, CE Strasbourg et Migné-Poitiers Échecs.

Organisation de la compétition :

Le titre sera attribué à l’issue des 11 rondes.

Durant les 7 premières rondes de la compétition, les 16 équipes sont réparties en deux poules de 8 équipes, qui s’affrontent dans un tournoi toutes rondes.

Puis, les quatre meilleures équipes de chaque groupe intègre la poule haute, avec le titre en jeu.

Les parties sont disputées à la cadence de 40 coups en 1h30, puis 30 minutes pour terminer la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup durant toute la partie.

Programme :

Matchs de poules :

        • R 1 : 1er juin 15 h 15 : Poitiers
        • R 2 : 2 juin 14 h 15 : Saint-Quentin
        • R 3 : 3 juin 14 h 15 : Marseille
        • R 4 : 4 juin 14 h 15 : Asnières
        • R 5 : 5 juin 14 h 15 : Clichy
        • R 6 : 6 juin 14 h 15 : Grasse
        • R 7 : 7 juin 14 h 15 : Metz

Poule haute :

        • R 8 : 8 juin 14 h 15
        • R 9 : 9 juin 14 h 15
        • R 10 : 10 juin 15 h 15
        • R 11 : 11 juin 13 h 15

Lien vers le calendrier

Lien vers les résultats

Tournoi FIDE du Philidor 13-16 juillet

Les inscriptions sont ouvertes !

Lien vers le Tournoi Fide juillet 2023




Photos du Top 12 F

  En attendant une analyse de cette édition du Top 12 F par le coach Jean-Noël, voici quelques photos de la compétition et de la remise des prix.

Rappel des résultats :

Groupe A | Groupe B




Top 12 Féminin : Retransmission des parties

Ce jeudi 18 mai, a débuté à l’Hôtel Mercure Gare de Mulhouse, le Top 12 organisé par le club de Mulhouse Philidor en partenariat avec la FFE.

Lors de cette première phase du Top féminin, les 12 meilleures équipes françaises, scindées en 2 groupes, se disputent les places de demi-finalistes pour le « Jour de Finales » qui aura lieu à la Roche-sur-Yon les 1er et 2 juillet où les 4 équipes s’affronteront pour le titre national. Ce ne sera pas le seul enjeu de cette phrase préliminaire, car les équipes feront également tout pour éviter les 4 relégations en division inférieure.

Les parties seront retransmises sur le site fédéral via ce lien :

Accès aux retransmissions des parties




Top 12 F au Mercure-Gare du 18 au 21 mai

Ce jeudi 18 mai, débutera à l’Hôtel Mercure Gare de Mulhouse, le Top 12 organisé par le club de Mulhouse Philidor en partenariat avec la FFE.

Cette édition 2023 affiche le niveau le plus relevé depuis sa création. Neuf des 30 meilleures joueuses mondiales actuelles seront présentes dont les deux championnes du monde Alexandra Kosteniuk et Mariya Muzichuk. Huit des 10 meilleures joueuses françaises participeront également à la compétition.

31 GMIF et 10 MIF seront dans la cité du Bollwerk ! Autant dire qu’il y aura de la qualité et du grand spectacle !

Lors de cette première phase du Top féminin, les 12 meilleures équipes françaises, scindées en 2 groupes, se disputeront les places de demi-finalistes pour le « Jour de Finales » qui aura lieu à la Roche-sur-Yon les 1er et 2 juillet où les 4 équipes s’affronteront pour le titre national. Ce ne sera pas le seul enjeu de cette phrase préliminaire, car les équipes feront également tout pour éviter les 4 relégations en division inférieure.

Les parties seront retransmises sur le site fédéral via ce lien.

Le Philidor espère bien se qualifier pour la finale ! C’est du moins le vœu le plus cher du capitaine et GMI Jean-Noël Riff qui pourra compter sur une équipe compétitive avec la GMI ukrainienne Maryia Muzychuk qui pointe à 2515 et la nouvelle Eline Roebers, mais bien sûr sur les joueuses fidèles au club : Sabrina Vaga Gutierrez, , Hanna Klek, Andreea Navrotescu, Emma Richard, Salomé Neuhauser, la nouvelle championne de France U16F Solène Schebacher et Sélénia Riss.

 

Appariements du groupe A | Appariements du groupe B

Composition des équipes : Clichy Echecs 92 | CEMC Monaco | Asnières Le Grand Echiquier | Mulhouse Philidor | Bischwiller | Vandoeuvre Echecs | Grasse Echecs | L’Echiquier Châlonnais | La Tour de Juvisy 91 | Cannes Echecs | Bordeaux AGJA Echiquier d’Aquitaine | Lyon Olympique Echecs

Le groupe A est constitué d’Asnières-sur-Seine, Bischwiller, Cannes, Châlons-en-Champagne, Clichy, et Lyon.

Le groupe B est composé de Bordeaux, Grasse, Juvisy-sur-Orge, Monaco, Mulhouse et Vandoeuvre.

Les parties se disputent à la cadence de 90 minutes avec un ajout de temps de 30 secondes par coup. Dans chacun des deux groupes, les équipes s’affrontent en système toutes rondes. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales, les deux dernières sont reléguées en Nationale 1 féminine.




Dure finale départementale pour nos équipes de D2

Eschentzwiller organisait la traditionnelle finale pour les équipes de départementales comme tous les ans. Mais catastrophe ! Un incident technique privait le club de la salle du gymnase quelques jours avant le 14 mai ! Il ne restait plus aux bénévoles du club que quelques jours pour tout repenser et trouver un lieu et une organisation  pour accueillir les 31 équipes attendues et les quelque 150 joueurs !

Pourtant, on ne s’est aperçu de rien tant la mise en place concoctée par le club a été parfaite ! Pas une seule fausse note, tout était très bien organisé entre les salles de jeu, la cuisine, la restauration, l’accueil. On peut saluer la réactivité et la réussite des responsables du club d’Eschentzwiller. Un grand BRAVO à eux !

Pour nos deux équipes du Philidor engagées en D2, la perfection n’a pas été au rendez-vous : une défaite et un nul pour Philidor 1 et deux défaites pour Philidor 2 !

Philidor 1 : une défaite et un nul

Philidor 1 – Ill-Régence 2 : 2 – 3

Match difficile face à un concurrent au podium, les élos nous étant nettemen! défavorables.

L’équipe du capitaine Samuel Woreth a subi la loi de l’équipe d’Ill-Régence 2, il est vrai nettement supérieure sur le papier. Le capitaine, très fatigué par une période épuisante d’examens très exigeants la veille même, rendait les armes suite à une petite erreur aux grosses conséquences… Le ton était donné : Samuel est le métronome de l’équipe, celui qui renverse tous les adversaires, qui rapporte les points à chaque match… Mais ce matin, les forces lui ont visiblement manqué et Samuel était même marqué physiquement par les épreuves de la semaine.

Pierre, comme son habitude, donnait beaucoup de fil à retordre à son adversaire, mais devait céder face à plus fort. Antoine compensait la défaillance de son voisin de table en signant un belle partie et une belle performance. Ahmed livrait une belle bataille mais devait s’incliner au contraire du fantasque Assil qui scorait de belle manière.

Résultat : 2 – 3 face à un prétendant au podium.

Issenheim – Philidor 1 : 2 – 2

Il fallait se ressaisir face au premier de la poule. Et l’équipe a su réagir, à l’image de Samuel qui rapportait le premier point dans la besace de l’équipe. Assil annulait rapidement ; Antoine, fatigué par les heures de jeu, pliait face à plus fort de même que Pierre qui fit suer l’expérimenté Detlew Ostermann. C’est à Ahmed que revenait la difficile tâche d’égaliser, ce qu’il fit au terme d’une finale menée de main de maître.

L’équipe termine le championnat au pied du podium en réalisant une saison somme toute satisfaisante (5 victoires, 3 défaites et un nul) emmenée par l’impeccable capitaine Samuel Woreth, secondé par le fidèle Pierre Stritmatter, le prometteur nouvel arrivé au club Antoine Drouin et de nombreux pigistes qui ont parfaitement tenu leur rôle : Ahmed Assakali, Giacomo Iltis, Téo Valero, Charles Ratsirahonana qui a rejoint l’équipe de N2, Lionel Schebacher en chômage de la N4, le sympathique Telmen Baldandorj, Assil Jaafar, toujours précieux dans les matchs tendus.

 

Pierre, Assil, Samuel, Antoine, Ahmed

 

Philidor 2 : 2 défaites

Philidor 1 – Richwiller : 1 – 3

Face à une grosse équipe de Richwiller qui vise le titre, Philidor 2 ne faisait pas figure de favori. Le capitaine Louis ratait le gain, Nahel et Noham, trop pressés de gagner, perdait trop rapidement, Amine, après un championnat de France où il n’a jamais pu s’exprimer, retrouvait son talent pour égaliser face à un joueur expérimenté. Seul Jean-Michel, au terme d’une partie aboutie, sauvait l’honneur.

Philidor 1 – Bennwihr : 0 – 4

La montagne s’élevait encore dans l’après-midi : l’équipe affrontait Bennwihr et son équipe supersonique candidate au titre et il n’y a pas eu de vrai match tant il était déséquilibré et les défaites se sont enchaînées. Seul le capitaine Louis a réussi à trouver la nulle.

L’équipe se classe à la 7ème place (sur 10) avec 18 points et réalise un parcours équilibré : 4 victoires pour autant de défaites et un nul.

Jean-Michel, Nahel, Abd Assamade, Louis, Noham

L’équipe a pu compter sur un excellent capitaine, Louis Bourgoing, les frères Nahel et Noham Hank, Jean-Michel Hiou, Temuulen Boldbatar, Amine Mokrani, Abd Assamde Larinouna et des pigistes de luxe comme Yanis Grit, Claude Hacquard  et Temuulen Baldandorj. Florent Martin et Ilia Smirnov ont dû quitter l’équipe pour des raisons professionnelles.

 

 

 

 

Nul doute que tous ces joueurs de D2 ont pris du plaisir à participer à ces matchs denses et intéressants. Un grand merci à tous ces joueurs qui ont gagné en expérience et ont su progresser.

Lien vers les résultats

 




Solène et Noam dans le groupe espoir de la FFE

Le Maître International Quentin Loiseau, Sélectionneur National des jeunes et directeur de la performance, a dévoilé les listes, validées par la Direction Technique Fédérale, des 70 jeunes sélectionnés pour intégrer le Plan de performance de haut niveau.

Tous bénéficieront d’un encadrement de qualité pour leur donner les moyens de libérer pleinement leur potentiel, conformément aux objectifs de la délégation d’aller chercher des médailles à l’international :

  •  30 séances d’une heure dans le cadre de la formation continue.
  • Un stage de 5 jours début juillet

 

Solène et Noam font partie du groupe Espoirs !

Leur participation au championnat d’Europe sera financée par la FFE ainsi que leur formation. Bravo à Solène et Noam qui bénéficie de leur titre de Champion de France 2023.

 Le championnat d’Europe U08 à U18 aura lieu du 4 au 15 septembre 2023 à Mamaia (Roumanie).

 

Autorisés à participer au championnat d’Europe mais pas au championnat du monde !

Mais, incongruité de cette liste : ni Solène (8/9) ni Noam (8/9) ne peuvent participer au championnat du monde ; pourtant, ils sont champions de France et premiers de leur catégorie…

Incongruité de l’incongruité : Solène (championne de France, 1ère, 8/9 et perf à 1986) n’est pas autorisée à participer au championnat du monde, mais Léane Grimault, 17ème de la catégorie U16F avec 5,5/9 et perf à 1617, est autorisée à participer au championnat du monde !

Lien vers la liste des sélectionnés dans le groupe Espoirs




Jean-Noël analyse le Championnat de France Jeunes 2023

Retour sur une semaine intense faite de hauts (très hauts) et de bas.

 

Après un championnat 2022 assez moyen, la team mulhousienne repartait pour une énième fois sur les terres agenaises. La délégation était composée de 26 joueurs, la 4ème délégation en nombre du championnat. Les objectifs n’étaient pas évidents, peu de favoris à un podium, nous visions simplement une bonne performance collective ainsi qu’une validation des acquis pour nos tout jeunes. 

Au final, 2 titres incroyables, quelques places d’honneurs et surtout une très bonne humeur collective tant entre Mulhousiens qu’avec nos intimes compères de Palamède Echecs, avec qui nous partageons une très bonne 5ème place des clubs. Place pour laquelle j’aurais signé des 2 mains en début de championnat, mais quelque peu frustrante au final, quelques défaillances individuelles (Elliot, Dimitri, Florian, Léane…) en fin de parcours nous coûtent une place sur le podium. 

 

Voici le détail pour chaque Mulhousien :

 

U8 F

Haya a connu un début de championnat difficile avec 0 sur 4 , suite logique de ses dernières semaines chaotiques. Mais un Smouni a toujours plus d’une carte dans sa manche et comme ses frères avant elle, elle a su trouver courage et motivation pour se hisser à un score très honorable de 4 sur 9.

 

U8

Petite déception pour Hani qui avait les capacités pour faire beaucoup mieux. Un début de tournoi mitigé va casser sa belle dynamique (100 % aux championnats d’Alsace) et sa confiance en lui en prendre un coup. Un mal pour un bien pour ce futur espoir.

Robin a été une belle surprise avec 5 pts, il sera à suivre l’an prochain car il est le seul à rester petit poussin. Son sérieux et son calme font bon ménage chez les petits.

Aymeric aura manqué plusieurs fois de réussite, son 3 / 9 ne reflète pas son niveau réel.

Enfin, Taim, parti en boulet de canon (2 sur 2) a souffert de jouer toujours de bons adversaires et malgré quelques autres possibilités il ne marquera plus.

 

U10 F

Justine, repêchée de dernière minute, a réussi une belle sortie avec un jeu très intéressant. Si elle continue comme ça, elle pourrait être une habituée des championnats.

 

U10

Grégoire réussit un tournoi correct, et même très intéressant après 2 mois très compliqués pour lui.

Temuulen perd sa dernière ronde contre son camarade et réalise la moyenne. Il aura alterné de très bonnes choses et des inspirations moyennes.

Tournoi à oublier pour Simon qui n’est jamais vraiment rentré dedans, petite déception pour Kamil qui n’aura pas su élever son niveau de jeu.

 

U12 F

Semiya rate son final après un début plus qu’honorable. Comme son frère, elle a toujours du mal à avoir confiance en elle.

 

U12

Grosse déconvenue pour nos  mousquetaires.

Dimitri, bien en place pendant 7 rondes, s’est écroulé à la fin. Dans le top 10 à ce moment-là du championnat, il finit aux oubliettes.

Pour Charles, même si sa performance est supérieure à son élo, son niveau de jeu a été loin de ses capacités et, avec un peu plus de précision et plus de sérieux, il aurait pu accrocher un beau résultat final.

Sacha, qui n’a clairement pas assez joué cette année, a manqué de rythme pendant une semaine. La dure loi de la pratique échiquéenne !

Enfin Nahel, malgré beaucoup de bonnes choses, a encore besoin de maturité pour exploser.

 

U 14 F

Petite déception pour Léane qui, malgré une belle année, n’a pas pu chasser ses démons en jouant un peu trop petit bras. Il aurait suffi d’un petit coup de boost en fin de tournoi pour se rapprocher de la tête.

 

U14

Kenzi a fait du Kenzi. Après avoir raté de peu le Numéro 1 de la catégorie suite à une grosse domination, Kenzi va s’écrouler puis subitement se remettre la tête à l’endroit à 2 sur 5 pour arracher la qualif d’office. Bravo pour la témérité, mais ça ne suffit pas pour faire mieux.

Amine n’a jamais trouvé le rythme et s’est écroulé tout le tournoi.

 

U16 F

Solène réussit enfin son finish et s’empare du titre ! Après un début parfait à 7 sur 7, son jeu s’est détérioré et au bord du gouffre, Caïssa a donné le coup de pouce qui lui avait manqué pendant des années. Un titre amplement mérité !

Sélénia, après une très belle saison avait de bonnes ambitions. Son 6 sur 9 ne la satisfera pas mais il n’a pas manqué grand chose pour faire beaucoup mieux. Sa 7ème place est tout de même un bon signe de régularité. Après un bon cru 2022 réussi, elle montre qu’elle fait partie du gratin français.

Julie a eu du mal à imposer son rythme, mais, toujours concentrée, elle arrache une prometteuse 16ème place.

 

U16

Fantastique Noam ! Après un début de tournoi laborieux, Noam a passé la seconde et enchaîner les victoires. Peu en difficulté dans les ouvertures (la ronde 7 exceptée), il va lâcher les chevaux pour déborder un à un ses adversaires comme à la belle époque. Ce titre couronne le courage et l’abnégation d’un grand champion qui n’aura jamais eu l’occasion de s’asseoir à la table des Maurizzi ou Razafindratsima, non par manque de talent mais par manque de moyen financier, ce qui montre à quel point la société actuelle ainsi que sa Fédération ne sont pas à la hauteur pour aider les jeunes champions prometteurs, contrairement à d’autres pays ou d’autres disciplines.

 

U18

Gros raté pour Elliot, qui a gâché 2 positions gagnantes, ce qui l’a écarté des places d’honneur. En difficulté récemment, Elliot a besoin d’une performance de référence pour se relancer.

Déception aussi pour FLorian qui passe à côté de la fin de championnat. Dommage, il avait un coup à jouer.

Début difficile pour Ahmed qui continue son apprentissage.

 

U 20

Retour presque gagnant pour Matteo ! Après 3 grosses années d’études, il manque de peu le podium après un tournoi sans strass ni paillettes, mais qui aura eu le mérite de rester régulier. De bon augure pour la suite après des années blanches !!

 

Open A

Enfin Noham, malgré beaucoup de bonnes choses, doit persévérer pour exploser.

 

Le Coach,

Jean-Noël