INTERCLUBS : Démarrage très positif

Débuter une saison, c’est toujours un grand saut dans l’inconnu surtout que nous avions à faire face d’unepart au départ de certains cadres comme Mattheo Zachary ou Pascal Hell et d’autre part à un une cure de jouvence de nos effectifs.

Cela n’a pas empêché un excellent début avec pas moins de six victoires pour deux défaites, un bilan qui dépasse  amplement les prévisions les plus optimistes.

Nationale 1 : Philidor 2 assure deux victoires

En déplacement à Lyon, l’équipe de Guillaume a rempli le contrat en s’imposant deux fois sur le fil.

Philidor 2 – Aix-en Provence 2 : 3 – 2

Bon match face à une équipe solide. Les jeunes Kenzi Mimoune et Noam Patole rentrent leur point tout comme notre sympathique italien Paltrinieri. On notera le bon match nul d’Eliott Papadiamandis qui semble prendre un nouveau départ. Patrice Lerch et Fy Rakatomahoro assurent la nulle.

Philidor 2 – Sainte Foy Lyon: 3 – 2

Encore le même score avec à nouveau gain pour l’étonnant Noam toujours présent quand on ne l’attend pas, Eliott Papadiamandis et encore notre redoutable italien. Patrice Lerch,le capitaine Guillaume Goettelmann et Fy  avec leurs matchs nuls assurant le gain de la rencontre. Week-end difficile pour Iris Ciarletta qui connaîtra sans nul doute des jours meilleurs.

Lien vers les résultats

Nationale 3 : 1 sur 2

Philidor 3 – Lons-le-Saunier : 6 – 0

Malgré la fatigue de ce long déplacement, l’équipe de votre serviteur n’a pas fait dans la dentelle. Avec les noirs, Matteo Sala explosif rentrait un premier point bientôt suivi par le capitaine Florian Mathez, Telmen Baldandorj, les  jeunes frères Carvalho qui avaient à cœur de signer leur début sous leurs nouvelles couleurs et Sélénia Riss qui eut l’honneur de fermer le ban. Les deux vétérans du team, Pascal Herb et votre serviteur annulèrent leur partie.

Lien vers les résultats

Philidor 4 – Bischwiller 2 : 0 – 4

Baptême de feu pour la troupe de Lionel en Nationale 3 et, face à une adversaire bien plus armé, l’équipe a fait son match vendant chèrement les points. La marche était cependant trop haute mais Claude Hacquard, Lionel et Léane Schebacher ainsi que Samuel Woreth ont quand même réalisé de belles performances en accrochant leurs chevronnés adversaires.

Lien vers les résultats

 

D1: une victoire et une défaite

Philidor 5 – Richwiller : 5 – 1

Dans un match où l’équipe d’Antoine n’était pas favorite, la surprise est belle. Rapidement ce sont Sidali et Antoine qui mirent l’équipe dans d’excellentes positions en réalisant une belle démonstration au premier et deuxième échiquier avec leurs victoires expéditives. Sidali a rapidement fait monter la pression pour faire craquer son adversaire. Quant au capitaine Antoine, il profité d’une gaffe de son adversaire et converti en un éclair son avantage. Pierre a longtemps bataillé pour essayer de tenir la nulle, malheureusement en vain; Manuel Sorrès et Eliot Piot suivirent l’élan de leur leader avec des victoires tranquilles et comme Pierre Humbert avait déjà gagné par forfait, l’exploit était signé.

Lien vers les résultats

Philidor 6 – Colmar : 3 : 1 – 5

Dans un match plus que déséquilibré, le baptême de feu pour notre nouveau capitaine Paul Hank n’était pas évident! Qu’il se rassure, ils n’auront pas toujours des équipes de ce calibre en face ! En tout cas, notre jeunesse aura des occasions plus propices pour montrer son talent. C’est Pablo Gallego Ruiz qui a sauvé l’honneur de notre team.

Lien vers les résultats

D2 : Reçu 2/2

Philidor 7 -Thur 4 : 3 – 1

Bonne entame pour Victor Lèbre qui score au premier échiquier tout comme les frères Brentegani  qui fêtent dignement leur arrivée au Philidor

Lien vers les résultats

Philidor 8 – Sainte-Marie-aux-Mines : 2 – 1

Malgré le long déplacement, l’équipe emmené brillamment par son capitaine est revenue victorieuse. Emma Fritsch pour son premier match signe une victoire importante pour elle-même et pour l’équipe et Ryan Rouabhia un nul tout aussi décisif. Jean-Michel achève le match par une combinaison qui signe la victoire.

Lien vers les résultats

 

Ainsi avec huit matchs disputés ce week-end inaugural, nous en avons remporté six ce qui est un bilan extrêmement positif. Les jeunes se sont très bien comportés ce week-end à tous les niveaux  et on est plus que satisfait du rendement de nos nouveaux joueurs ainsi que du retour en forme d’Eliott Papadiamandis et Noam Patole.

Bravo à tous les joueurs qui ont défendu ce week-end nos couleurs et mentions spéciales à tous les capitaines  qui ont magnifiquement fait le job.

Prochain tour 17 novembre 2024

Le Boss

 




Claude SCHMITT cède sa place de Président du CEHR

Claude Schmitt, Président du Philidor depuis de nombreuses années, était aussi, peu le savaient tant il était discret sur le sujet, Président du CEHR (Comité des Échecs du Haut-Rhin) depuis près d’une trentaine d’années !

Il a cédé sa place à la dernière assemblée générale du CEHR à Dylan Viennot, bien connu du Philidor et sociétaire de Sundgau Échecs.

Évidemment, les membres du CEHR ont honoré comme il se doit leur Président qui s’est dévoué corps et âme à sa fonction comme il fait aussi au Philidor.

Voici deux témoignages rendant hommage à Claude :

Tout d’abord, Daniel Jaegert, le plus ancien membre du CEHR qui a pu apprécier l’étendue du travail réalisé par Claude pendant ces nombreuses années, a retracé le parcours de Claude au cours de l’AG du 12 septembre :

En 1989, je retrouve Claude au CHRE (dénomination en usage à l’époque) comme coordinateur interdépartemental pour les pupilles et en 1990, coordinateur interdépartemental des benjamins avec l’organisation du traditionnel match Haut-Rhin – Bas-Rhin avec Roland Reeb à l’école de Hochstatt.

En 1991, Claude devient responsable technique du secteur féminin.

En 1992, Rémi Seidl prend la présidence du CHRE et on retrouve Claude à la direction technique et chargé des relations avec la presse.

En 1994, Claude reste directeur technique et René Seidl prend les relations avec la presse.

Le 1er octobre 1996, Claude devient président du CHRE jusqu’à notre AG de ce jour (12 septembre 2024) mettant fin à 28 ans de présidence du CEHR.

Daniel Jaergert, 2ème vice-présdient du CEHR

Bernard EICCHOLTZER, autre membre très actif du Comité comme responsable du secteur scolaire, a tenu a rappelé le travail abattu par Claude là a présidence du CEHR :

Un engagement de tous les instants !

Claude passe la main !  On a du mal à y croire tellement, il fait partie du paysage des échecs haut-rhinois. Il enquille un quasi 35 ans de présence au comité ! Passant par une foultitude de casquettes : responsable des pupilles en 1989 s’il vous plaît, puis un wagon d’autres chantiers et en 1996 il devient président du comité départemental.

Enthousiaste bien sûr, compétent il va sans dire, soucieux du développement général des échecs. Il connaît aussi bien les différentes ouvertures que la carte des menus de 95 % des bons restaurants de Haute-Alsace. Il ne ménage pas ses efforts pour défendre avec efficacité la cause des échecs  auprès des administrations et des politiques. Il anime avec convivialité et discernement le groupe des dinosaures du comité du Haut-Rhin.  

Il ne part pas comme un voleur, il se recentre sur son club de Philidor, mais il restera présent pour intégrer la catégorie des grands anciens faisant profiter les autres de leur sagesse… et de leur culture gastronomique !!!

Bernard Eichholtzer, responsable du secteur scolaire

Le journal L’Alsace n’a pas manqué de rendre compte de ce véritable tremblement de terre pour les échecs du haut-Rhin :

Lien vers l’article de L’Alsace : Le Comité des échecs du Haut change de têtes