Poitiers accueillait les 28 et 29 juin le final Four du Top 12 féminin en vue de décerner le titre de champion de France 2025. Chartres et Monaco faisaient figure de grands favoris, Vandoeuvre et Philidor Mulhouse les outsiders !
Après l’exploit de la première phase, les Mulhousiennes comptaient bien jouer leur petite chance à fond d’autant plus qu’en demi-finale, l’affrontement avec le second outsider laissait augurer quelque espoir de finale.
Philidor-Vandœuvre : 3 – 0
Match parfait des Mulhousiennes qui s’imposaient sans trembler ! Andreea Navrotescu (photo) contenait avec les noirs son adversaire au premier échiquier, Emma Richard, Cécile Haussernot et la nouvelle venue Eline Roebers qui remplaçait au pied levé Sabrina Vega Guttierrez restée au chevet de son enfant souffrant ont livré une copie propre dans une rencontre qu’elles ont dominée de la tête et des épaules.
Ce sera donc la grande finale, l’objectif du week-end face à l’ogre monégasque venu à bout de Chartres en match de départage.

Philidor – Monaco : 1 – 1
Monaco, grand favori de la compétition, alignait une pléiade de vedettes : l’ancienne championne du Monde Alexandra Kosteniuk, la septuple championne de France Almira Skripchenko et la numéro 1 polonaise Alina Kashlinskaya, un énorme exploit était nécessaire pour s’adjuger le titre !
La rencontre fut acharnée et a donné beaucoup d’émotion à l’entraîneur Mulhousien Jean-Noël Riff, car longtemps les Mulhousiennes ont maîtrisé la rencontre.
Andreea Navrotescu arracha tout d’abord la nulle à la championne du monde Kosteniuk, puis Cécile Haussernot (photo), la muse de l’équipe encore une fois magistrale donnait l’avantage aux Mulhousiennes. Le titre était alors tout proche d’autant plus que les deux parties restantes étaient plus qu’égales. Le suspense était insoutenable et interminable et Emma Richard, exemplaire tout le week-end, finit par lâcher sous la pression permettant aux joueuses de la principauté de revenir à égalité et d’arracher le titre au départage !
Complètement exténuées par le combat homérique, mal récompensées, les Mulhousiennes se sont inclinées au départage (un peu comme perdre aux pénaltys) et finalement malgré un superbe titre de vice-champion, repartent frustrées de Poitiers avec le sentiment d’être passées d’un cheveu à côté du titre.

Un immense bravo à nos joueuses qui ont livré un superbe combat et porté haut les couleurs du Philidor et de Mulhouse !