Interclubs : bilan maussade !

Après le super démarrage d’octobre, il s’agissait de confirmer l’élan positif enregistré mais évidemment face à de solides adversaires, la tâche s’annonçait ardue et elle le fut.

L’équipe de Nationale 1 étant au repos, c’est une journée allégée avec 6 rencontres au programme.

Nationale 3 : 2 défaites

Genas – Philidor 3 –  : 0 – 6

Encore un gros déplacement pour Philidor 3 qui enregistrait le forfait du capitaine mais suppléé par Emma qui a eu l’amabilité de prendre en main ce long déplacement à Esbarres.

Le match prit rapidement une fâcheuse tournure après les défaites de Noé Carvalho et Sélénia Riss. Dès lors, devant des adversaires aguerris, il n’était plus question que de limiter la casse. Arthur Carvalho obtenait une première nulle,  mais, sur les autres échiquiers, ce fut une véritable déferlante malgré le courage de nos joueurs. Après un long combat, seul Mattéo réussit à annuler!

Très compact et expérimentée, l’équipe de Genas a clairement fait parler la poudre.

Lien vers les résultats

Mundolsheim 2 – Philidor 4 –  : 3 – 1

Encore un énorme morceau pour la jeune troupe de Lionel Schebacher qui bénéficiait du renfort de la famille Aeschbacher aux deux premiers échiquiers pour tenter de réaliser un exploit.

La rencontre s’annonçait plus que difficile sur le papier et après deux heures de jeu, il était clair que Philidor était déjà en grande difficulté. Cependant, l’équipe a continué de se battre et, au terme d’une belle partie d’attaque, Dimitri rentrait un bon point au premier échiquier, Johann annulait au deux tout comme Axel Pizzi, Charles Ratsirahonnana et le valeureux capitaine Lionel Schebacher !  Il est clair qu’au milieu, la supériorité des adversaires a parlé.

Lien vers les résultats

La saison sera plus que difficile pour nos deux équipes de Nationale 3, trop tendres à ce niveau face à des équipes expérimentées et compactes.

D1 : une victoire et une défaite

Kingersheim – Philidor 5 : 2 – 3

Après sa belle entame de championnat (victoire 5 à 1 contre Richwiller), la troupe à Antoine avait la ferme volonté de poursuivre sa marche en avant. Avec le renfort de Claude Hacquard qui apporta le point décisif, l’équipe arrache un nouveau succès face à solide formation de Kingersheim. Elias Piot, Claude Hacquard et Pierre Losseroy ont assuré la marque et le capitaine Antoine Drouin a assuré la nulle de la victoire.

Si l’équipe reste soudée et aussi déterminée, elle pourrait jouer les trouble-fête dans son championnat. En tout cas, elle a déjà pris les commande de sa poule !

Lien vers les résultats

Sundgau 4 – Philidor 6 : 2 – 4

En déplacement à Altkirch face à une formation de force similaire, la courageuse équipe de Paul Hank n’a pu vaincre en dépit d’un match appliqué et de positions plus que prometteuses. Hélas, en manque de réussite, le match a tourné au vinaigre ; Julie Forges-Boulanger qui a sympathiquement apporté son concours s’incline dans une partie qu’elle avait dominée de la tête et des épaules tout comme d’ailleurs Noham Hank et Amine Mokrani ! Scoumoune quand tu nous tiens… Pierre Strittmatter et Nahel Hank ont logiquement scoré.

Il faut positiver, l’équipe progresse et la réussite finira bien pour sourire.

Lien vers les résultats

D2 : une victoire et un nul

Philidor 7 – Florival 2 : 3 – 1

L’équipe de Victor Lèbre s’est trouvée menée après la défaite de notre animateur et capitaine de l’équipe qui n’a jamais pu mettre son roi à l’abri. Malgré des positions difficiles, l’équipe a trouvé les ressources pour inverser la tendance, Ziad Harmouche, Valentin Drezet et Joaquim Audette réalisant trois belles performances pour offrir la victoire à l’équipe et se maintenir dans le peloton de tête avec 6 points au compteur.

Lien vers les résultats

Philidor 8 – Colmar 4 : 2 – 2

L’équipe de Jean-Michel Hiou  a été accroché par une coriace formation de Colmar. Mathis Hirtzlin a dû rendre les armes face à un adversaire bien supérieur, mais il faut souligner ses efforts pour ralentir le rythme et se poser pour réfléchir et jouer plus lentement, ce qui lui permettra de progresser. Emma Fritsch signait une deuxième belle victoire en deux matchs, alors que le capitaine couchait son roi. L’issue du match reposait dès lors sur Rayan Rouabhia, auteur d’une bonne partie et sauveur de l’équipe. L’équipe reste invaincue et bien positionnée au classement.

L’équipe sera exempte pour le prochain week-end d’interclubs et ne jouera que le 19 janvier contre la très belle équipe de Thur 3 qui partage la tête de la poule avec Eschentzwiller.

Lien vers les résultats

Sans être catastrophique mais conforme à la logique sportive, ce bilan s’avère légèrement négatif (3 défaites, 2 victoires et un nul) ; il faudra très vite réagir si néanmoins nous en avons les moyens !

En tout cas, nos capitaines sont exemplaires cette saison et clairement ils méritent que l’on souligne l’excellence de leur travail.

Prochain tour les 6 et 7 décembre avec un programme complet et dense pour déjà des rondes cruciales pour bien se positionner dans les différents championnats.

 

 

Le Boss