Interclubs : Encore un excellent week-end !
Nos équipes abordent positivement la seconde partie de la saison qui lance le sprint final avec de nombreuses équipes en excellente position. L’enjeu principal, puisqu’aucune équipe n’est véritablement en danger, était de consolider les positions et cela fut fait, il faut le dire, assez sobrement.
Nationale 1 : Philidor 2 tranquille
Nullement perturbé par l’absence du minibus de la ville, accidenté le week-end précédent, l’équipe de Guillaume réalise deux excellentes prestations à Lyon en dépit d’une équipe “light”.
Philidor 2 – Grasse 2 : 2 – 2
Face à un des ténors de la poule qui alignait une équipe supérieure à l’élo sur quasiment tous les échiquiers, Philidor 2 décroche un magnifique match nul ! Dimitri Aeschbacher vainqueur d’un ténor de sa catégorie et Léane Schebacher, remplaçante de luxe, apporte les gains mais les belles nulles de Bastian Muller Moingt, du capitaine Guillaume Goettelmann et des deux premiers échiquiers (Nicholas Paltrinieri et Patrice Lerch) ont largement contribué à ce beau résultat.
Philidor 2 – Cannes 2 : 6 – 1
Contre une des rares équipes inférieures à la nôtre sur le papier, il fallait avant tout rester concentré après l’exploit de la veille. Malgré une résistance acharnée de la valeureuse formation cannoise, l’équipe remporte une large victoire avec des gains de nos deux premiers échiquiers Patrice Lerch et Nicholas Paltrinieri, une nouvelle victoire de Dimitri Aeschbacher qui a vraiment réalisé un gros week-end tout comme son collègue Bastian Muller Moingt, ainsi que Noam Patole et le capitaine Guillaume Goettelmann !
Bon match nul du jeune Victor Danek et dommage pour Léane qui ne put réaliser le doublé.
Nationale 3 : Philidor 3 – Colmar : 4 – 2
En déplacement chez le redoutable voisin Colmar, l’enjeu était plus qu’important puisque une victoire permettrait à l’équipe de conserver la tête du championnat et en même temps d’assurer son maintien!
Tout cela fut fait avec brio grâce à des victoires rapides de Grégoire Aeschbacher, vite suivi par Johann son père et Telmen Bldandorj. Finalement l’équipe n’eut plus qu’à gérer le match après les défaites de Pascal Herb et Emilien Guerry, Matthieu Muller, toujours plus affûté, apportait le gain décisif après les nulles de Temuulen Baldandorj et Vladimir Schulz.
Nationale 4: Philidor 4 remporte de haute lutte le derby
Philidor 4 – Eschentzwiller : 5 – 0
Somptueuse prestation pour l’équipe du capitaine Lionel Schebacher qui conforte sa première place face à un adversaire coriace et pas facile à manoeuvrer, surtout que plusieurs titulaires étaient absents ce week-end.
Fort heureusement, l’arrivée fortuite de notre grand ami algérien Lyes Dekar apportait à Lionel un excellent premier échiquier. Avec les noirs, Lyes contenait notre vieille connaissance Pascal Hell ; dès lors, Sidali El Moussaoui magistral au second échiquier, Samuel Woreth tenace, Léon Maurer, Noham Hank et Martin Lamirault purent dérouler pour signer une nouvelle victoire probante après les nulles du capitaine Lionel et David Dolui.
L’équipe est seule en tête de sa poule avec 4/ 4.
D 1 : Victoires pour nos deux équipes !
Philidor 5 – Ill Régence 2 : 2 – 1
Courte victoire de l’équipe du capitaine Antoine Drouin handicapée par de nombreuses absences face à un adversaire bien armé ! Le capitaine Antoine et l’expérimenté Claude Hacquard ont assuré le score. Avec les nulles de Pierre losseroy, Pablo Gallego Ruiz et du jeune remplaçant Paul Linher, c’est une courte victoire mais qui permet à l’équipe d’Antoine de poursuivre la course en tête du championnat.
Lien vers les résultats
Philidor 6 – Sainte Marie aux Mines : 3 – 1
Magnifique victoire pour l’équipe de Paul Hank face au leader du championnat avec une équipe de 6 jeunes aux manettes, les plus âgés étant minimes !
Le poussin Roméo Brentegani en plein boum actuellement ouvrait le score suivi par le benjamin Mlzam Ramochyan et le second poussin de l’équipe Mattéo Pastor Zuccolo qui s’affirme de match en match. La bonne nulle du benjamin Nahel Hank assurait le gain du match et la défaite du vétéran de l’équipe le minime Amine Mokrani devenait anecdotique et le revenant et autre vétéran minime Charles Ratsirahonana signait une belle nulle au premier échiquier avec les noirs.
A vrai dire, voilà une belle pépinière de talents !
D 2 : Bilan équilibré
Philidor 7 – Colmar 5 : 4 – 0
Martch sans accroc pour la troupe du dévoué Jean-Michel Hiou qui s’impose sur le plus large score possible. Emma Fritsch a bénéficié du forfait de son adversaire. Antoine Linher appliqué et méthodique, Rayan Rouabhia expéditif et Jean-Michel, un rien miraculé, ont été les acteurs de cette copie presque parfaite.
Lien vers les résultats
Philidor8 – Sundgau 5 : 1 – 1
Bonne prestation de la troupe à Victor qui rate la victoire de peu. Benjamin Hartmann rapporte le gain pendant que Victor obtenait une excellente nulle face à notre ancien jeune sociétaire Robin.
Lien vers les résultats
Philidor 9 – Brossolette 1 : 1 – 3
Dafaite logique pour notre équipe face à un adversaire très jeune et talentueux. Joaquim Omeess Galdin sauve l’honneur.
Lien vers les résultats
Avec 6 victoires deux matchs nuls et une défaite, le bilan est somptueux !
Prochaine ronde le 1er février pour confirmer cette excellente saison.

Le Boss



