1

Les jeunes champions de France à l’honneur

Ce mercredi 28 juin, les jeunes champions de France 2017 ont été mis à l’honneur au club. Ils méritent bien d’être mis en avant et une petite fête a été organisée autour de l’équipe brillamment emmenée par Quentin et managée par Jean-Noël.

Voici quelques photos de cette sympathique soirée.




Article de L’Alsace sur le titre des filles en Top 12 F

L’Alsace du 27 juin 2017 a rendu compte du phénoménal titre de championnes de France remporté par les filles du Philidor.

Lire l’article de L’Alsace sur le titre en Top 12 F




Top 12 Féminin : Incroyable titre de champion de France pour Philidor Mulhouse !

Souvent placées mais jamais gagnantes, le Philidor Mulhouse vient de remporter son premier titre majeur avec le Top12 féminin grâce à Elisabeth, Mathilde, Salomé, Emma et Cécile.

Cet incroyable succès, totalement inattendu tant les arguments des adversaires paraissaient inébranlables, récompense le travail de longue haleine entrepris dans la formation.

C’est le château d’Asnières-sur-Seine qui accueillait dans son cadre prestigieux le carré d’As des échecs féminins après la grande phase éliminatoire de Mulhouse début mai.

Philidor était opposé en demi-finale le samedi 24 juin au cercle d’échecs de Monaco, une équipe emmenée par trois joueuses étrangères et dans un match où les Monégasques partaient archi-favorites !

 

Demi-finale : Philidor domine Monaco : 2-0

Fort de leurs atouts principaux, jeunesse, enthousiasme et solidarité, les joueuses mulhousiennes abordèrent cette rencontre sans complexe.

Rapidement Mathilde Choisy contraint la joueuse lituanienne Deimonté Daulyte à la nulle et Elisabeth Paethz en fit de même face à la dangereuse joueuse suédoise Pia Cramling. Salomé Neuhauser au quatrième échiquier dominait l’espoir monégasque Mathilde Chung. Dès lors, la jeune et talentueuse Cécile Haussernot se devait de ne pas perdre face à une forte joueuse serbe. Cécile, en plein renouveau, assura magistralement en apportant un nouveau point entier qui faisait tomber les filles de la principauté de leur rocher.

Exploit incroyable face à l’équipe championne d’Europe mais qu’il fallait ensuite bonifier en finale face à Evry, le second grand favori de la compétition et champion de France en titre.

Philidor – Evry : 2 – 1 et un premier grand titre !

Sublimer l’exploit de la veille en réalisant une nouvelle performance, tel était l’objectif du coach Jean-Noël Riff qui plaça Cécile Haussernot au second échiquier face à la multiple championne de France Sophie Milliet.

Philidor embraya le match une nouvelle fois pied au plancher pour faire douter son adversaire et après trois heures de jeu, Elisabeth Paethz, la grande star allemande du Philidor, marquait le premier point face à l’Espagnole Sabrina Vega-Gutierrez. Salomé Neuhauser, encore et toujours, apportait un second point face à la plus faible joueuse francilienne. Pour autant, il était nécessaire de glaner encore quelque chose sur les deux échiquiers restants pour assurer le titre. Après la défaite d’Emma Richard face à la franco-lettone Anda Safranska, il restait à Cécile Haussernot la lourde tâche de contenir les assauts désespérés de Sophie Milliet qui n’avait plus d’autre impératif que de vaincre pour sauver son équipe. En grande forme, avec maestria et précision, Cécile arracha le nul salvateur au bout de 66 coups et 5 heures de jeu.

Philidor Mulhouse pouvait ainsi fêter dans l’allégresse son premier titre en Top 12 chez les seniors.

Mais cet exploit, qui ouvre une nouvelle fois les portes de la Coupe d’Europe des clubs, interrogera le club mulhousien sur son véritable statut. Rater une nouvelle opportunité de jouer en Europe serait tout simplement un affront à ces joueuses héroïques dont trois d’entre elles ont été formées par le club !

Les championnes de France 2017 :

Elisabeth Paehtz

Mathilde Choisy

Emma Richard

Cécile Haussernot

Salomé Neuhauser

Le coach, Jean-Noël Riff

 

 




Elles sont en finale !!!

Elles l’ont fait ! Elles sont en finale pour la sixième fois (et la quatrième fois consécutive) ! Cécile au terme d’une partie haletante et Salomé sont les deux scoreuses du jour, Mathilde et Elisabeth annulent. 2 à 0, score sans appel en faveur de Philidoriennes héroïques.

Et tout le club se prend à rêver d’un titre… Si Monaco semblait une inaccessible étoile, Evry, c’est encore un Himalaya, mais si rien ne résistait à cette équipe en cette année si faste au club, alors…

Rendez-vous historique pour la finale dimanche 25 juin à 10 heures.

Lien vers les résultats

Lien vers les parties en direct

Les parties pour accessibilité

Lien vers la page FFE




Top 12 F : demi-finale samedi 24, finale dimanche 25 juin

Le Top 12 F se termine ce week-end au château d’Asnières. Au programme de ce samedi à 15 h 30, les demi-finales. Nos joueuses vont affronter l’équipe de Monaco pour une place en finale comme les trois années précédentes. L’autre demi-finale opposera Evry à Bischwiller.

Rappelons que les Philidoriennes sont des habituées des demi-finales ; elles ont atteint ce stade à 5 reprises et en particulier ces trois dernières années : 2007, 2010, 2014, 2015, 2016. Un bel exemple de régularité.

Cette année, elles affrontent d’entrée l’équipe favorite, Monaco. Nul doute que leur coach Jean-Noël a réservé une préparation pour déstabiliser cette équipe supersonique et booster les joueuses de l’équipe : Elisabeth PaëhtzMathilde Choisy, Cécile Haussernot, Salomé Neuhauser et Emma Richard.

Dans le même temps se dérouleront les demi-finales de la coupe de France qui opposeront Sucé-sur-Erdre à Juvisy et Nice à Besançon.

Lien vers les résultats du Top 12 F




Fête de fin d’année au club

Le mercredi 21 juin, de 14h à 17h, s’est tenue au local la fête de fin d’année du Philidor Mulhouse, réunissant tous les enfants participants aux différents cours club de la semaine. Malgré la chaleur caniculaire, le premier jour de l’été, et la fête de la musique, plus de 30 enfants ont répondu présents pour participer à différentes activités encadrées par nos entraîneurs. Le tout parfaitement alimenté de glaces, boissons, gâteaux salés et sucrés, ou autres bonbons amenés par de nombreux parents.

Merci donc à tous les parents qui ont contribué à la réussite de cette manifestation, ainsi qu’aux enfants présents et à Gabriel, notre photographe !

 

Un petit aperçu de nos activités du 21 juin :

Le Cross Échecs (ou Condi-Chess ou Running Chess, c’est selon), qui a eu un net succès malgré la chaleur éprouvante. Le principe ? Un échiquier et une pendule… qui se trouve à 4 mètres de l’échiquier !

La simultanée qu’à animée Léo une partie de l’après-midi :

Une section jeu libre et l’indispensable « Blitz à 4 »

Le généreux buffet concocté par l’ensemble des parents

Et enfin, notre atelier spécial « Mat avec Fou et Cavalier  » !




Week-end chargé pour le Philidor !

Le Philidor bataillait sur plusieurs fronts ce week-end :

  • finale régionale pour petits poussins, poussins et pupilles-benjamins-minimes
  • victoire en coupe d’Alsace
  • Vita’Rue dimanche matin
  • examens d’arbitrage

 

  • Finale régionale petits poussins, poussins et pupilles-benjamins-minimes : 3 titres sur 3

Ce dimanche 18 juin 2017, eu lieu la finale régionale à Breitenbach. Les sociétaires du Philidor ont fait parler la poudre, puisqu’ils raflent les 3 titres dans les 3 catégories !

Voici un petit compte rendu, les grilles des résultats des petits poussins, poussins, et les plus grands ainsi que quelques photos.

  • En petits poussins : 4 Philidoriens dans les 5 premiers

Nicolas finit seul premier. En tête durant tout le tournoi, il s’incline contre Adam à la dernière ronde. Eliott laisse échapper la deuxième place également à la dernière ronde pour finir 3 ème. Adam 4 ème doit apprendre à mieux gérer son temps ( comme tous les autres d’ailleurs ).Rafael 5 ème, en petite forme. Voir les photos ci-dessous.

Lien vers les résultats de la Finale Régionale des Petits Poussins

  •  En poussins : 2 Mulhousiens en tête du tournoi

2 Philidoriens inscrits, et les deux arrivent en tête ! Mattéo fait un sans faute et une performance  de 1811 Elo. Il finit seul premier. Bravo. Pablo 2ème avec 5 1/2, comme son frère, il était en petite forme. Voir les photos ci-dessous.


Lien vers les résultats de la finale régionale des Poussins

  • Dans le troisième groupe Pupilles, Benjamin, Minimes : le titre pour Axel

Axel finit seul en tête. Il s’empare de la première place à la toute dernière ronde. Samuel se retrouve au pied du podium. Winael en petite forme fait tout de même 4,5/6.

Lien vers les résultats des pupilles, benjamins, minimes

  • Victoire du Philidor en Coupe d’Alsace

Une belle victoire sous la houlette de Quentin. Les héros du jour (après ceux qui ont permis la qualification pour la finale) sont Quentin Burri, Patrice Lerch, Bastian Zachary et Nicolas Meyer. Il étati difficile d’aligner une équipe plus jeune !!! 

Lire l’article précédent sur le site

Lien vers les résultats

  • Le Philidor à Vita’Rue

 Belle initiative d’Anna Boulanger et de Pierre Forges qui ont débarqué avec des jeux pour animer un atelier échecs à Vita’Rue sur les Berges de l’Ill,à Mulhouse, derrière la patinoire.

Deux tables quatre échiquiers toujours occupés. Joli succès. Expérience à renouveler.

Pour celles et ceux intéressés à tenir le stand un dimanche de 10h30 à 12h30, rien de plus simple, prévenir avant mercredi, Marie Thérèse Lefort (mt.lefort@yahoo.fr) de l’association Elan Sportif.

  • Examens d’arbitrage

Guillaume passait son examen AF 3 à Sélestat

Pierre, Gabriel, Pascal et Sylvain passaient l’AF 4.

Résultats à venir dans un mois…

Photos des petits poussins

Photos des poussins




Philidor remporte la coupe d’Alsace en battant Gerstheim 2-1 !

Philidor remporte la coupe d’Alsace en battant Gerstheim 2-1!

 
Cela faisait un certain temps que Philidor n’avait pas remporté la coupe d’Alsace ! C’est à nouveau effectif avec une formation qui a géré match après match les différents écueils que le tirage au sort avait mis sur notre route. Dès le départ, avec des déplacements incessants dans le bas-Rhin, le staff a construit une équipe autour des frères Zachary, de la famille Meyer en y joignant ici et là une dose d’expérience avec Patrice Lerch voir le bouillant Quentin Burri pour la finale.
Après un premier tour mulhousien contre Thur avec une équipe expérimentale autour de Fabien Graeber, Marc Gautier, Yanis Grit et Mahfoud Addad, les frères Zachary sont entrés en action face à Saverne secondés par la famille Meyer !

La demi-finale face au Cercle d’Echecs de Strasbourg constituait une finale avant la lettre : aussi avec la rentrée de Patrice Lerch et Antoine Flick autour des frères Zachary, notre valeureux adversaire bas-rhinois ne put que constater les dégats !

En finale, face à l’outsider Gerstheim, qui s’est hissé en finale grâce à ses deux joueurs germaniques, avec l’indisponibilité de Mathéo Zachary, le véritable fer de lance de l’équipe à qui on doit les qualifications précédentes, et d’Antoine Flick, il a été fait appel à Quentin Burri pour le remplacer, celui-ci se motivant tout seul par la perspective d’atteindre 2400 élo au 1er juillet.

La stratégie s’avéra optimale, Quentin et Patrice scoraient et le jeune pupille Bastian Zachary réussit à contenir son adversaire.
Belle victoire donc qui traduit notre état d’esprit : confiance en notre jeunesse et encadrement avec une dose d’expérience !