Début des compétitions scolaires

Le mercredi 27 novembre, les championnats scolaires ont débuté à l’école Brossolette sous la houlette experte de Bernard Eichholtzer (photo mise en avant), directeur du tournoi et responsable du secteur scolaire au Comité départemental des échecs du Haut-Rhin.

Championnat des écoles du Haut-Rhin

En championnat scolaire catégorie écoles du Haut-Rhin, les équipes avaient une forte coloration mulhousienne : sur les 10 équipes engagées, 9 venaient de Mulhouse dont 6 émanant du Philidor (Jeanne d’Arc 1 et 2, Jean 23, Freinet, Sainte-Ursule, ABCM), 2 de Brossolette et 1 de l’école Wolf. Seule exception, l’école Pagnol de Huningue.  C’est l’équipe de Jean 23 emmenée par Rafael Camacho qui se place en première position après 5 rondes que l’équipe a toutes gagnées, tout comme l’équipe Jeanne d’Arc 1 de Dimitri Aeschbacher devant l’équipe de l’école Pagnol de Huningue et de Brossolette 1.

Lien vers les résultats et le classement

Championnat des collèges du Haut-Rhin

Dans la catégorie collèges du Haut-Rhin, 4 établissements s’affrontaient : Jean 23, Jeanne d’Arc, Bourtzwiller et Victor Schoelcher d’Ensisheim.

Jean 23, tiré par un Pablo Camacho en grande forme, a réalisé le score parfait de 5 victoires en 5 matchs et se place en tête du championnat devant de combatifs Bourztwillerois chers à Séverin L’Hostis.

Lien vers les résultats et le classement

Prochains matchs pour les écoles et les collèges le 22 janvier.

 

 

 

 

 

 




Grandiose week-end Jeunes !

La campagne 2019/2020 a débuté ce week-end à Mulhouse avec un programme des plus consistants pour les jeunes Mulhousiens avec pas moins de 7 rencontres à l’affiche. En effet, ce rassemblement réunissait aussi bien l’équipe de Top jeunes, fleuron du club que l’équipe 2 qui évolue en Nationale 1 et l’équipe 3 qui évolue en Nationale 2.

C’est donc une grande première pour le club de faire jouer ces trois équipes à Mulhouse et cela fut possible grâce notamment au dévouement de Jean-Michel Hiou qui s’est multiplié pour trouver des conditions de jeu digne de ce grand rendez -vous. Le député Bruno Fuchs grand spécialiste de la discipline n’a pas manqué de venir saluer les compétiteurs et les accompagnateurs.

Le club mulhousien a donc bénéficié du soutien du lycée Roosevelt qui avait mis à disposition ses magnifiques espaces pour accueillir dans de bonnes conditions tous ces matchs.

Les bénévoles et parents mulhousiens se sont activés tout le week-end pour assurer une logistique impeccable et remettre les locaux mis à disposition dans l’état initial.

Par ailleurs, toute la semaine, les entraîneurs Jean-Noël Riff et Guillaume Goettelmann ont assuré aux joueurs une préparation optimale afin de ne pas manquer ce rendez- vous initial.

Les efforts des dirigeants mulhousiens furent largement récompensés puisque les jeunes ont réalisé un carton plein : sept victoires pour sept matchs !

TOP jeunes : Début en fanfare pour Philidor

Avec une équipe en pleine restructuration, le club mulhousien déjà sacré huit fois champion de France avait tout à craindre de ce démarrage en accueillant Nancy, Vandoeuvre et surtout Bischwiller qui présentait sa nouvelle recrue le maître international et champion d’Europe des moins de 12 ans, Marc Andria Maurizzi !

Philidor-Nancy : 15 – 1

Magnifique début de l’équipe, appliquée et en concentrée face à une formation lorraine relativement faible. Cette large victoire permit de donner confiance à chacun.

Philidor-Bischwiller 8 – 1

Dans le choc du week-end, les forces en présence étaient assez équilibrées et il était difficile de pronostiquer un vainqueur. Mais les prestations rassurantes des deux poussins Pierre Stephan et le novice Dimitri Aeschbacher (photot) montrèrent rapidement qu’ils avaient du répondant et Philidor prit alors logiquement l’ascendant grâce à ces deux grands buteurs du week-end , le phénoménal Noam Patole et Yanis-Huy Désarmeaux-Do en très gros progrès. Telmen Baldandorj en grande forme enfonça le clou et cerise sur le gâteau, le néo mulhousien Eliott Papadiamandis fêtait son arrivée par une victoire certes un peu chanceuse sur le champion d’Europe Marc Andria Maurizzi !

Une victoire exceptionnelle due à la cohésion et l’abnégation de toute l’équipe.

Philidor –Vandoeuvre : 11 – 3

Ce troisième match ne devait être qu’une formalité mais après l’exploit du matin , l’équipe afficha un relâchement coupable mais sans conséquence. C’est le jeune poussin Rafaël Camacho qui remit l’équipe sur les bons rails en apportant magistralement deux points après la défaite de Nicolas Meyer. Noam Patole et Telmen Baldandorj apportaient une nouvelle fois leur victoire tout comme le capitaine Bastian Zachary et l’inévitable Yanis-Huy Désarmeaux-Do. Pierre Stephan assez timoré tout le week-end conclut le match après la nulle d’Eliott Papadiamandis (photo).

Une nouvelle fois, le coach Jean-Noël Riff avait concocté à ses protégés une préparation optimale, secondé par son père Edouard pour la gestion psychologique des matchs, domaine crucial en le top Jeunes.

Le prochain rendez-vous aura lieu du 3 au 5 janvier 2020 à Créteil et Philidor essayera de confirmer cet excellent début de saison pour se mêler une nouvelle fois à la lutte pour le titre.

  • Moins de 16ans : Eliott Papadiamandis 2,5/3 , Nicolas Meyer 0,5/2 et Léo Monnot 1/1
  • Moins de 14 ans : Noam Patole 3/3 et Bastian Zachary 2,5/3
  • Moins de 12 ans : Yans-Huy Désarmeaux-Do 3/3 , Telmen Baldandorj 2/2 et Mattéo Sala 1/1
  • Moins de 10 ans : Pierre Stephan 1,5/3 , Rafael Camacho 2/2 et Dimitri Aeschbacher 0,25/1
  • Coach : Riff Riff Jean-Noël et Riff Edouard

Lien vers les résultats et le classement

Lien vers le site dédié à l’équipe Top J du Philidor

 

Nationale 1 Jeunes : Philidor Mulhouse 2 cartonne !

Du jamais vu depuis de longues années, trois victoires consécutives pour l’équipe dirigée par Guillaume Goettelmann ! Cette exceptionnelle entame permet à notre jeune formation de rêver quelque peu au titre si elle poursuit cette dynamique.

Philidor Massis 11 – 3

Supérieurement emmenés par la paire de minimes Mano Schneider (photo) et Florian Mathez, l’équipe est venue à bout d’une coriace formation des Arméniens de Lyon. Solène Schebacher en état de grâce depuis le début de saison ,Telmen Baldandorj et Teemulen Baldandorj ont scoré et Dimitri Aeschbacher a apporté une belle victoire en poussins.

 

 

Philidor-Bischwiller 2 : 9 – 3

On reprend les mêmes et on recommence, le trio Mano SchneiderTeemulen Baldandorj (photo) et Solène Schebacher s’est une nouvelle fois montré déterminant ! Rafael Camacho a scoré deux fois et Noam Schoenenberger a ouvert son compteur en marquant son premier point !

Philidor 2 – Nancy 2 : 16 – 0

Rien à dire ou presque, les héros des matchs précédents ont encore fait parler la poudre invitant au festival tous leurs camarades.

Philidor 2 alignait : Florian Mathez 2,5/3 , Mano Schneider 3/3- SolèneSchebacher 3/3- Baldandorj Teemulen 3/3 Léane Schebacher 2/3 Sala Mattéo 1 / 2 TELMEN Baldandorj 1/1 Noam Schoenberger 1,5/3 , Camacho Rafaël 1/1 Aescbacher Dimitri 1,5/2

Lien vers les résultats et le classement

 

Nationale 2 : Philidor 3 – Colmar 14 – 2

Match surréaliste au local où les protégés de Gabriel Camacho ont écrasé le grand favori du groupe. Le renfort de Léo Monnot (photo) vainqueur expéditif au premier échiquier de Tanguy Arhan, excellent joueur, a été déterminant tout comme la brillante victoire de Pablo Camacho au sixième échiquier.

Mais toute l’équipe est à féliciter même le perdant du jour Winaël Ong qui affrontait l’excellent Maxime Lambach. Mentions spéciales aux deux poussins Nicolas Sala et Amine Mokrani ainsi qu’aux deux filles Sélénia Riss et Julie Forges-Boulanger.

Lien vers les résultats et le classement

 

On attend maintenant avec impatience le prochain match pour jauger les capacités de cette surprenante équipe.

Une grande fête donc pour le club que ce week-end jeunes qui a rallumé la flamme après un démarrage en interclubs adultes plus poussif !

 

Le Boss, 

 

 

Galerie Photos




lancement du Top J et de la N1J à Mulhouse

Samedi 23 et dimanche 24 novembre dans les locaux du Lycée Roosevelt débutent les compétitions pour le Top Jeunes et pour la N1J. N’oublions pas que aussi le top départ pour la N2J et les équipes de départemental. Bref, ce week-end est totalement dédié aux jeunes du club.

Top J

Les jeunes Philidoriens entament leur mue pour bâtir une équipe compétitive après les années passées où toute une très belle génération a engrangé les succès ; mais, et c’est la loi des compétitions jeunes, les plus anciens atteints par la limite d’âge de 16 ans (!) ont tiré leur révérence et c’est aux plus jeunes qu’est confié la lourde tâche de reprendre le flambeau.

C’est dire que cette saison de transition commence avec un nouvel état d’esprit et les jeunes partent avec une confiance que les victoires vont conforter. La tâche des protégés de Jean-Noël va être ardue contre Nancy, Bischwiller et Vandœuvre.

Voici le programme de ces deux jours :

  • samedi 23 à 16 heures : Nancy Stanislas – Philidor (1- 15)
  • dimanche 24 à 9 heures : Philidor – Bischwiller (8 – 1)
  • dimanche 24 à 14 heures 15 : Vandœuvre – Philidor ( 3 – 11)

Lien vers les résultats

Lien vers le site dédié à l’équipe Top J du Philidor

N 1 J

Début des joutes aussi pour l’équipe managée par Guillaume ; les matchs ont lieu dans la même salle du Lycée Roosevelt que ceux du Top J et pour Guillaume, le plan de travail est le même que celui de Jean-Noël : préparer l’avenir, construire une équipe de joueurs qui pourront intégrer le Top J et devenir la relève du club.

Les Philidoriens affronteront les équipes de Nancy, Bischwiller et de Massis, un club de la région lyonnaise.

Programme du week-end :

  • samedi 23 à 16 heures : Nancy Stanislas – Philidor – Massis
  • dimanche 24 à 9 heures : Philidor – Bischwiller
  • dimanche 24 à 14 heures 15 : Nancy Stanislas – Philidor

Lien vers les résultats

Autres matchs de jeunes

Les matchs ci-dessous sont essentiels dans la reconstruction du club puisqu’ils forment les jeunes qui prendront bientôt la relève de leurs aînés.

 

Galerie Photos




Championnat de Mulhouse, ronde 6

Les appariements de la ronde 6 du championnat de Mulhouse, qui aura lieu le 6 décembre 2019, sont disponibles.

Résultats de la ronde 05

Appariements de la ronde 06

Pensez à me contacter (guillaume.goettelmann@gmail.com) si vous avez besoin de reporter votre partie. Je vous rappelle que pour cette année tous les reports devront avoir lieu avant la ronde suivante (avant le 6 décembre).

Vous pouvez également consulter toutes les autres informations du tournoi (rondes précédentes, classements et performances), sur la page dédiée : Championnat de Mulhouse 2019




INTERCLUBS : Bilan une nouvelle fois mitigé !

Pour ce second tour des interclubs, notre club n’a toujours pas trouvé son véritable rythme de croisière. Cette fois-ci, ce sont les équipes 2 et 3 qui ont plombé le bilan.

Nationale 2 : Mauvaises surprises pour Philidor 2

Face à deux équipes jouables sur le papier, l’équipe de Guillaume a encaissé deux courts revers certes, mais assez inattendus.

Philidor 2 – Mundolsheim 2 : 2 – 3

Défaite surprise donc dans un match que nos joueurs n’ont jamais pu maîtriser et avec de nombreuses contre-performances, l’issue négative était inévitable.

Ce sont les deux filles de l’équipe, Salomé Neuhauser et Apolline Thomas qui ont sauvé l’honneur. Le capitaine Guillaume (photo) est consterné par la prestation de son équipe !

 

 

Philidor 2 – Bischwiller 2 : 2 – 3

Bis repetita le dimanche avec les mêmes causes qui produisent les mêmes effets, cette fois-ci c’est Bastian Zachary et le capitaine Guillaume Goettelmann qui ont fait le maximum.

Visiblement, l’alchimie n’a pas encore opéré dans ce team qui nous doit une revanche au prochain tour !

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : difficile derby pour Philidor 3 qui s’incline 4 – 1 face à Huningue

Enorme déconvenue pour l’équipe à Gérald Frach qui s’incline lourdement 4 – 1, Nicolas Meyer sauve l’honneur, Gérald Frach, Marc Gautier et Pascal Herb annulent.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Philidor 4 –Strasbourg 3 : 4 – 4

En déplacement dans la capitale alsacienne, l’équipe de Pascal Monnot a ramené un méritoire match nul. Mano Schneider sur sa lancée du cap d’Agde réalise une nouvelle performance de choix.

Lien vers les résultats

Départementale 1 : Bonne prestation de Philidor 5 qui bat Kingersheim 2 3 à 2

En déplacement chez nos amis de Kingersheim, le team de Lionel Schebacher s’est imposé 3-2 grâce aux gains du capitaine, de Solène Schebacher et de Nicolas Torelli, Léane Schebacher pour sa part apportant le demi-point de la victoire.

Voilà une victoire qui pourrait déboucher sur une belle dynamique pour cette très jeune équipe dès lors que les deux pupilles Pablo et Matteo trouveront leur rythme de croisière !

Lien vers les résultats

Départemental 2 : un duel fratricide au couteau ! Philidor 6 bat Philidor 7 : 2 – 1

Véritable match à suspense entre Philidor 6 et Philidor 7 et la rencontre a longtemps été indécise. Sélénia Riss a magistralement tenu Samuel Woreth en respect et  Aranniya Kalanithy (photo) a disposé logiquement d’un Eliott Rabel courageux et appliqué. Sentant leur équipe en danger, Winaël Ong et Benjamin Walter ont alors sorti le grand jeu pour mettre leur team devant. Mais Julie Forges-Boulanger a poursuivi le forcing pour tenter d’égaliser mais elle ne put venir à bout de la résistance de Pierre Strittmatter. Un très beau match cependant pour un duel fratricide…

Lien vers les résultats

Départemental 3 : Brillante victoire de Philidor 8 qui bat Ill Régence 3 : 3 – 0

Les deux poussins Rafaël Camacho et Nicolas Sala ont scoré, imités par le capitaine Marzio Sala ! Une belle entrée en matière pour notre équipe familiale.

Lien vers les résultats

Finalement trois victoires, un match nul et quatre défaites, pas vraiment top mais on savait qu’on serait dans le dur excepté pour Philidor 2, la mauvaise surprise du week-end.

Il faudra évidemment resserrer les rangs lors du prochain tour !

Le Boss, 

depuis le Monténégro

 

Galerie Photos




R 7 : Enorme déception aujourd’hui dans un match qui n’aurait jamais dû nous échapper

Après la défaite d’hier, Philidor Mulhouse avait encore fort à faire pour cette dernière ronde avec, pour les deux équipes assez proches, une belle opportunité de finir dans les quinze premiers, même si nos adversaires bénéficient d’un net avantage sur les trois derniers échiquiers. C’est pourquoi notre capitaine a décidé d’aligner la meilleure équipe possible, exit le président.

Ronde 6 : Philidor – Dunajska Streda (Slovaquie): 1 – 2

La rencontre s’avéra longtemps équilibré et Jean-Noël Riff signa le premier la nulle avec les noirs. Eliott Papadiamandis fut le premier en difficulté, loin de la forme affichée en début de compétition. Une nouvelle fois, seuls Lance Henderson et Emma Richard pouvait encore espérer scorer après trois heures de jeu. Andréi Sokolov annula à son tour. Alors que Jacques Netzer se retrouvait gagnant, Lance perdit sur une grosse gaffe qui anéantissait nos espoirs d’une belle place ! Pire encore Jacques rata un gain simple et ne put vaincre la finale Dame contre Tour et finalement seul Emma sauva l’honneur de fort belle manière !

Un match horrible qu’on aurait dû cent fois gagner mais Caïssa nous a abandonnés.

Dommage, on rate la quinzième place et notre classement final à la 31ème place ne sera pas en rapport avec le tournoi de qualité joué par l’équipe.

Lien vers les résultats et appariements

Grille américaine après la ronde 7

Liste des 600 parties disponibles

Le Boss




R 6 : malgré un match héroique, nous nous inclinons

Extraordinaire treizième place ce matin au classement ! Evidemment, on signerait volontiers pour cette place au classement final, il est toujours permis de rêver un peu avant que la réalité nous rattrape.

Ronde 6 : Philidor – WorldtradingLab club64 (Italie) : 0 – 3

Comme le nom de l’équipe adverse, ce match s’annonce des plus compliqués : nous rendons plus de 700 points élo à nos adversaires ! Qu’importe, nous allons nous efforcer de résister du mieux possible…

Les deux premières heures de la rencontre furent correctes, mais nos adversaires disposaient déjà d’un avantage positionnel au second et quatrième échiquier, précisément là où on jouait avec les noirs. Avec les blancs, c’était un peu mieux mais guère plus que l’égalité.

Après plus de trois heures et demie de jeu, notre résistance ne faiblissait pas et nos adversaires n’avaient pas encore ouvert le score ! C’est finalement le capitaine malheureux Jean-Noël Riff qui céda le premier. Andréi Sokolov apporta le premier demi-point après une nulle de combat. Ce fut ensuite au tour d’Eliott Papadiamandis de rendre les armes mais l’espoir revenait dans le camp mulhousien avec deux positions gagnantes au premier et sixième échiquier. Hélas ! Lance Henderson et Emma Richard ne purent obtenir que la nulle alors que Jacques Netzer ne put annuler sa finale.

Néanmoins ce fut encore un beau combat de notre part et, sans aucun doute, le score est trop lourd à la sortie, mais force est restée à nos prestigieux adversaires.

Lien vers les résultats et appariements

Suivre le direct ici

Le Boss




Bis repetita placent : 2ème victoire consécutive pour AndreI

Notre bilan reste positif mais la rencontre d’aujourd’hui jeudi s’annonce capitale pour rejoindre le haut du tableau. Une victoire nous permettrait d’assurer d’ores et déjà la moyenne et une fin de tournoi captivante, une défaite au contraire nous rejetterait dans les entrailles du classement.

Ronde 5 : Philidor – Inbest Dujanov (Slovaquie) :1-0

Nous sommes favoris pour cette rencontre mais évidemment le sport ne respecte pas toujours cette logique !

Nulle rapide au premier échiquier, où nous avions les noirs, par répétition de coups ! Avec les blancs, le capitaine Jean-Noël Riff dut également se résoudre à prendre la nulle et, comme nous avons vendangés sur les autres échiquiers de nombreux avantages, la fin de la rencontre s’annonçait une nouvelle fois plus que périlleuse. Elliott Papadiamandis, moins inspiré que les rondes précédentes, arracha la nulle et sur les trois échiquiers restants les chances de vaincre étaient quasi inexistantes. C’est alors qu’Andréi Sokolov sortit le grand jeu pour ouvrir enfin le score pendant que Jacques Netzer se résolut à la nulle. Restait une nouvelle fois en piste Emma Richard dont la mission était maintenant de tenir le résultat.

Mission accomplie mais que ce fut à nouveau difficile !, cette coupe d’Europe est vraiment rude.

En tout cas, c’est d’ores et déjà une belle réussite pour le Philidor qui après 5 rondes se retrouvent dans le groupe de tête et un gros rendez- vous s’annonce demain ! Cela récompense un groupe uni et solidaire qui ne lâche rien et joue à fond tous les coups…

Lien vers les résultats et appariements

Suivre le direct ici

Le Boss