1

Interclubs : Bilan équilibré pour cette journée sans Nationale 2

Interclubs : Bilan équilibré pour cette journée sans Nationale 2

Nationale 3 : Philidor 3 relève la tête!

CE Strasbourg 2- Philidor 3 : 0-6
Dans ce grand derby alsacien, Philidor n’avait pas fait les choses à moitié en alignant une équipe supersonique avec le retour des frères Zachary et de la famille Schulz! Après un début de rencontre timide, les mulhousiens ont passé la vitesse supérieure; Bastian Zachary ouvrait le score en blitzant magistralement son adversaire! Léo Monnot l’emporta ensuite dans une partie tendue dont il a le secret imité ensuite par Pacal Herb auteur d’un sacrifice de qualité positionnel et Vladimir Schulz,. Mathéo Zachary signait également une belle partie d’attaque et comme Marc Gautier et Victor Schulz réussirent à revenir dans leurs parties respectives, le score prit une allure de déroute pour les valeureux strasbourgeois.
L’équipe se rapproche petit à petit de l’objectif maintien, il reste un effort à faire lors des quatre dernières rencontres.

Nationale 4: Philidor 4 – Mundolsheim 3 : 2-5

En dépit d’un bon match, la marche était trop haute face au coleader. Privé de plusieurs titulaires, Philidor 4 a cependant offert une belle résistance comme par exemple Antoine Lai au premier échiquier qui a longtemps tenu la dragée haute à un ancien 2300! Belles victoires de Julie Forges Boulanger et Thierry Riss, les buteurs du jour et très bonne partie d’Axel Pizzi qui méritait sans doute de l’emporter.
Qu’importe, l’équipe de Lionel fait vibrer nos cœurs!

 

Départementale d2 : Philidor 5 proche d’un nouvel exploit!
Encore deux rageantes courtes défaites pour nos deux équipes départementales mais néanmoins de nouveaux joueurs s’affirment au fil des match.

Philidor 5- Ill Régence 2 : 2-3
Malgré les deux victoires de la famille Woreth, Philidor 5 s’incline de justesse face à une équipe expérimentée.

Philidor 6-Florival 3-2 : 2-3
Deux points des frères Belmahdi et un autre d’Alexis Ivanov ont permis à Philidor 6 de signer une belle victoire malgré les défaites logiques aux deux premiers échiquiers.

En résumé, un nouveau bilan équilibré mais qui répond favorablement à nos attentes.




Tournoi Espoir d’Hiver, les résultats

Pour ce nouveau tournoi Espoir, 72 joueurs se sont affrontés, avec une belle compétition à la clé.

Chez les AS, nouvelle victoire de Charles Ratsirahonana devant Amine Mokrani et Ali Osman Turkel.

Grille américaine As Classement As

Chez les Cadors, Sacha Badjikic remporte une belle victoire avec le score parfait, devant le duo de Brossolette Amir Bouraya et Abdalwadoud Cheniguer.

Grille américaine Cadors Classement Cadors

Enfin, chez les Pitchounes, c’est un autre duo qui finit aux avant-postes, Esra Ak et Souheil Samil, suivi de Antoine Piechotta.

Classement Pitchounes Grille américaine Pitchounes

 

Prochain rendez-vous après les vacances, le samedi 26 février !




29 janv : Tournoi espoir d’hiver

Le prochain tournoi espoir (qui s’adresse aux jeunes joueurs) aura lieu le samedi 29 janvier après-midi.

3 tournois :

  •  Tournoi des pitchounes : Joueurs de moins de 8 ans
  • Tournoi des cadors : Joueurs de plus de 8 ans
  • Tournoi des as :  Joueurs confirmés

Infos pratiques

  • Lieu : Philidor-Mulhouse, 3 rue de Thann à côté de la Bibliothèque de Dornach
  • Inscription : 3 euros
  • Pointage et règlement : sur place de 13 h 30 à 14 h
  • Début des rondes : 14 h 10
  • Fin du tournoi vers 17 h 15

Inscription

  • Par courriel à l’adresse : tournoiespoir@hotmail.fr
  • ParSMSau0686271803;
  • A l’inscription, préciser nom, prénom, sexe, école et année de naissance. Clôture des inscriptions : vendredi 28 janvier 2022 minuit
  • Attention : Jauge limitée à 60 joueurs !

Annonce Tournoi espoir d’hiver 29 janvier 2022




Jeunes : N3J et promotionnels sur le pont

Nationale 2 jeunes : Philidor 3 renoue avec le succès !

Menu allégé pour la Nationale 2 avec le report du match contre Belfort Covid oblige, l’équipe dirigée par Anna Boulanger a fait le job en s’imposant 10-6 à Montbéliard ce qui permet à notre jeune équipe de s’acheminer vers le maintien. Il était important de ne pas baisser les bras après l’incroyable imbroglio du déplacement à Nancy lors des matchs précédents où nous avons clairement été floués et il n’est pas dit que la commission d’appel sportif revienne sur les résultats !

Les deux Poussins en pleine progression, Sacha Lanchec et Sacha Badjikic, ouvrent le score puis font le plein de points avec 4 sur 4. A midi, l’équipe, toujours à égalité avec la victoire d’Elvin Gousseinov et des benjamins en difficulté, doit attendre encore un peu pour remporter le match avec les gains de Julie Forges-Boulanger puis de Sélénia Riss qui ont pleinement  tenu leur rôle de leader.

Lien vers les résultats

 

Championnat promotionnel 68 : un beau week-end pour nos jeunes ! 

Compétition idéale pour débuter une carrière échiquéenne, le championnat promotionnel du Haut-Rhin a fait étape en notre local avec un programme dense en D3J et D2J ce samedi 22 janvier. Seule l’équipe de D1J se déplaçait à Lutterbach. Avec 8 victoires pour 9 rencontres, nos jeunes ont largement répondu aux attentes du staff.

Division 1 : Philidor 1 – Lutterbach 6 – 2

En déplacement à Lutterbach, avec une équipe, complète cette fois-ci, la troupe de Michel Woreth s’est largement imposée en dépit de la double défaite de Karim Belmahdi. L’excellent Giacomo Iltis qui s’affirme de match en match, Nil Didier et Déborah Woreth ont fait carton plein.

Lien vers les résultats

Division 2 : Carton plein pour nos équipes !

Sans faute pour Philidor 1 et Philidor 2 qui remportent chacune leurs 2 rencontres avec une intéressante revue d’effectif !

Philidor 1 : 2 / 2

L’équipe 1 défait Bennwihr 7 – 1 et Munster 5 – 3  avec une  nouvelle bonne contribution du poussin Sacha Badjicic qui s’affirme de mieux en mieux (3 victoires sur trois). Nilah Akbar remporte trois matchs sur quatre et Wail Smouni 2 sur quatre. Clément Jakes et Maher Redjaimia gagnent également chacun un match.

L’équipe se positionne en seconde position avant le sprint final du 3 mars.

Philidor 2 : 2 / 2

L’équipe 2, bien que privé en dernière minute d’Ilias Belmahdi a une nouvelle fois fois fait parler la poudre en battant Munster 8 – 0 et Bennwihr 8 – 0.

Charles Ratsirahonana a une nouvelle fois montré la voie et son talent tout comme Sacha Lanchec en passe de devenir un excellent joueur. Bonne surprise de la part des frères Hank, qui bien que parfois encore poussifs, remportent tous leurs matchs en faisant preuve d’une grande combativité.

Cette équipe s’achemine tranquillement vers le titre de champion du Haut-Rhin.

Lien vers les résultats

Division 3 :  Comportement honorable de nos deux équipes !

Philidor 1 : 2 / 2

Avec le retour de Temuulen Bolbaatar et de Grégoire Aeschbacher, notre équipe 1 avait pris du muscle et s’impose logiquement 7 – 2 face à Brossolette 2 et 7 – 2 également face à Brossolette 3.

En gagnant avec sérieux toutes ses rencontres, Grégoire Aeschbacher a vraiment été le moteur de l’équipe, Temuulen a alterné le bon et le moins bon et Kamil Inal et Bastien Maxence ont démontré de beaux progrès.

Philidor 2 : 1 / 2

L’équipe 2 a vaincu une équipe d’Eschentzwiller très amoindrie et s’est inclinée de justesse face à Brossolette 2. Jules Hochenauer et Amand Kuony ont fait une bonne entrée dans l’équipe mais Wanis Doghmi est encore trop juste pour permettre à l’équipe d’espérer mieux.

Lien vers les résultats

Toutes ces équipes se retrouveront en mars pour la suite de leurs compétitions.

 

Le Boss




Championnat scolaire : ABCM champion du Haut-Rhin

Les écoliers du département avait rendez vous à l’école Brossolette, temple des échecs scolaires au sens noble du terme, mercredi 19 janvier pour disputer la seconde phase du championnat départemental après les rondes initiales du mois de novembre dernier.

Huit équipes briguaient le titre et la qualification pour le championnat académique lui-même qualificatif pour le championnat de France des écoles.

Bizarrement, les équipes représentées venaient toutes de Mulhouse… et, même si la pandémie s’est invitée dans le tournoi en jouant les trouble fête (absences inopinées des cas contacts ou des enfants positifs), la compétition a pu être menée à son terme sous la houlette du trio magique Bernard Eicholtzer, Séverin L’Hostis et René Lengert,le directeur départemental des jeunes.

A l’issue des sept matchs, 4 équipes nettement détachées se sont retrouvées en tête et au départage l’ABCM l’emporte devant Jeanne d’Arc, Jean 23 et l’école Brossolette.

Ironie du sort,le podium est identique à l’année 2020  juste avant que la pandémie ne stoppe toutes les compétitions et cela pratiquement deux ans pour les scolaires.

Pour le Philidor c’est une superbe récompense du travail de fond mené dans les écoles qui nous accueillent.

L’ABCM présente une équipe très jeune mais homogène et, même si sa victoire est une surprise, elle ne doit rien au hasard avec des éléments d’avenir comme Sacha Lanchec, Kamil Inal, Armand Kuony ou Maxence Bastien  et un encadrement dévoué avec Jean-Noël et Mme Smouni.

Jeanne d’arc, indiscutablement la formation la plus forte avec son trio magique Dimtri Aeschbacher, Ilias Belmahdi et Charles Ratsirahonana, a été lourdement pénalisé par l’absence de Charles lors de la première phase, Covid oblige, et souffre d’un déficit de joueuses alors que deux filles doivent au minimum intégrer l’équipe.

Jean 23 complète le podium avec une équipe sans grands points forts exceptés sa féminine Nilah Akbar mais avec un fort réservoir de joueurs entretenus depuis longtemps par les entraîneurs du club.

Lien vers les résultats

Ces trois équipes défendront leur chance en mars pour la finale académique avec l’enjeu de décrocher la place qualificative nationale.

On retiendra également la bonne participation de l’équipe de l’école Saint Ursule chère à Guillaume qui, petit à petit, progresse dans la hiérarchie et se retrouvera certainement aussi un jour aux avants poste ainsi que l’école Freinet, l’emblématique fleuron du club avec deux titres de champion de France mais qui n’a jamais pu aligner une équipe complète avec le Covid. Enfin l’ABCM a présenté une seconde équipe en quête d’apprentissage !




Calendrier des activités du club en 2022

Voici un bref (et non exhaustif) calendrier des activités du club pour l’année 2022, sauf événements imprévus.

Dates Evénements Liens Internet
22 janvier Promo D1J à Lutterbach http://www.echecs.asso.fr/EquipesCalendrier.aspx?Ref=1452&Saison=3000

 

Promo D2 J : Phil 1 à Brossolette

Promo D2 J : Phil 2 au club

http://www.echecs.asso.fr/EquipesCalendrier.aspx?Ref=1453&Saison=3000

 

Promo D3J : Phil 1 + 2 au club http://www.echecs.asso.fr/EquipesCalendrier.aspx?Ref=1454&Saison=3000

 

23 janvier N2J à Belfort http://www.echecs.asso.fr/EquipesCalendrier.aspx?Ref=8&Saison=3000

 

25 janvier 13 – 18 ans : date limite d’inscription à l’opération « Détection 3 » http://philidor-mulhouse.net/jeunes-13-18-ans-du-philidor-participez-a-loperation-de-detection-des-futurs-champions/

 

26 janvier 19 h Tournoi 1 de qualification « Détection 3 » http://philidor-mulhouse.net/jeunes-13-18-ans-du-philidor-participez-a-loperation-de-detection-des-futurs-champions/

 

29 janvier 19 h Tournoi 2 de qualification « Détection 3 » http://philidor-mulhouse.net/jeunes-13-18-ans-du-philidor-participez-a-loperation-de-detection-des-futurs-champions/

 

29 janvier ap-midi Tournoi espoir d’hiver http://philidor-mulhouse.net/wp-content/uploads/2022/01/Tournoi-espoir-4-janvier-2022.pdf

 

30 janvier Interclubs : Phil 3 à Phil 6 http://philidor-mulhouse.net/competitions-adultes-interclubs-par-equipes-2021-2022/

 

4 – 10 février Championnat d’Alsace Jeunes à Mulhouse (Centre sportif régional) http://philidor-mulhouse.net/championnat-dalsace-4-10-fevrier-2022/

 

5 – 6 février Championnat de France universitaire à Limoges http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13702

 

19 – 20 février Tournoi Fide du Philidor au club http://philidor-mulhouse.net/wp-content/uploads/2022/01/Tournoi-Fide-fe%CC%81vrier-2022.pdf

 

26 février Tournoi espoir de Carnaval http://philidor-mulhouse.net/wp-content/uploads/2022/01/Tournoi-espoir-5-fe%CC%81vrier-2022.pdf

 

6 mars N1J + N2J http://www.echecs.asso.fr/EquipesCalendrier.aspx?Ref=8&Saison=3000

http://www.echecs.asso.fr/EquipesCalendrier.aspx?Ref=13&Saison=3000

 

12 – 13 mars Interclubs : Phil 2 à Phil 6 http://philidor-mulhouse.net/competitions-adultes-interclubs-par-equipes-2021-2022/

 

3 avril Interclubs : Phil 2 à Phil 6 http://philidor-mulhouse.net/competitions-adultes-interclubs-par-equipes-2021-2022/

 

7 – 10 avril Top 12 F à Mulhouse (hôtel Mercure-Gare) http://philidor-mulhouse.net/le-top-12-feminin-a-mulhouse-7-10-avril-2022/

 

17 24 avril Championnat de France Jeunes à Agen http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13671

 

15 mai Interclubs : Phil 2 à Phil 6 http://philidor-mulhouse.net/competitions-adultes-interclubs-par-equipes-2021-2022/

 

4 – 6 juin Top J à Montpellier http://www.echecs.asso.fr/EquipesCalendrier.aspx?Ref=2&Saison=3000

 

9 – 19 juin Top 16 à Chartres http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13722

 

13 – 21 août Championnat de France à Albi http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13723

 




Jeunes 13 – 18 ans du Philidor, participez à l’opération de détection des futurs champions !

La Détection 3, un événement pour repérer les futurs champions d’échecs

Vous avez entre 13 et 18 ans inclus ? Vous aimez jouer aux échecs et souhaitez bénéficier d’un accompagnement exceptionnel dans votre progression ? Alors participez à La détection 3, événement en ligne gratuit pour repérer les talents de demain !

Le gagnant de la phase finale remportera un PC d’une valeur de 5000€, des sessions de coaching avec des entraîneurs professionnels et un accompagnement pour la participation à des événements en 2022, soit une aide allant jusqu’à 15000€ ! Le 2e gagnera un PC d’une valeur de 3000€.

Inscrivez-vous avant le 25 janvier 2022 sur https://www.ladetection.fr/

La première phase consiste en deux tournois en ligne, les 26 et 29 janvier 2022 à 19h, qui offrent chacun une chance de se qualifier pour la phase suivante. Il est possible de ne participer qu’à un seul de ces tournois qualificatifs, ou au deux, pour augmenter ses chances de se qualifier.

Cet événement, organisé par Société Générale en partenariat avec la Fédération Française des Échecs, se déroule en ligne sur le site Chess.com à la cadence de 5 minutes + 5 secondes par coup, avec un format à élimination directe. À l’issue des deux journées de la première phase, 128 joueurs seront qualifiés pour la 2e phase. Le tournoi sera commenté par Kévin Bordi / Blitzstream et ses invités, dont le champion du Monde de Blitz Maxime Vachier-Lagrave.

Retrouvez toutes les informations sur le déroulement de la Détection 3 sur https://www.ladetection.fr





INTERCLUBS : Bilan très positif au milieu d’Omicron !

Cette première journée d’interclubs de l’année 2022, placé sous le signe des passes sanitaire et vaccinal s’est bien passé pour Philidor en dépit des aléas du virus qui a encore engendré des absences de dernière minute!

 Nationale 2 : Philidor 2 toujours aussi solide : Philidor 2 – Sundgau Echecs : 4 – 1

Sans faire de vague, la compacte team de Guillaume poursuit son magnifique parcours en dépit de l’absence inopinée de Noam Patole !

Match sérieux  face à une bonne équipe sundgauvienne. L’exploit du jour revient à Temmulen Baldandorj, appelé à la dernière minute pour supplanter Noam et qui réalise une performance de choix face au cadet Tim Hassler. Nicolas Meyer (photo), Guillaume Goettelmann et Clément Frédéric sont les autres buteurs  de notre équipe qui s’installe dans le fauteuil de leader.

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : Philidor 3 – Hoenheim : 4 – 1

Face à une sympathique et solide formation bas-rhinoise, notre équipe a livré son meilleur match de la saison, il est vrai bien aidé par le renfort d’Andréi Sokolov. Mais le match ne fut pas une simple formalité même si le bouillant et talentueux Dimitri Aeschbacher (photo) ouvrait le score face à un adversaire chevronné après une impressionnante démonstration de précision et d’abnégation. Pascal Herb et notre GMI finirent par rentrer leur point après les nulles de Léo Monnot et de l’excellent David Lefay. Marc Gautier eut l’honneur de conclure la rencontre en forçant son adversaire à l’abandon après la défaite de Telmen qui confond toujours un peu vitesse et précipitation.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : PHILIDOR 4 – Haguenau   : 2 – 1

Enorme bataille dans le nord Alsace où la troupe de Lionel Schebacher finit par faire plier le coleader jusqu’alors invaincu après un duel âpre et indécis. C’est la famille Riss qui fut à l’honneur avec deux points décisifs apportés par Sélénia (photo) et son papa Thierry. On notera une nouvelle belle prestation pour Anatole Schmitt qui contient avec les noirs un joueur à 2042 !

Notre jeune équipe poursuit donc sa lancée victorieuse mais le prochain match sera crucial et décisif face au leader !

Lien vers les résultats

 Départementale  D2 :  Philidor 5 – Colmar : 4 – O

Très belle prestation de la troupe à Jean Michel Hiou qui s’impose nettement dans le chef lieu de département. L’expéditif Felix Kunzer (photo), Samuel Woreth toujours très appliqué et sûr de lui, Pierre Stritmatter qui a su résister à une attaque virulente de son adversaire avant de renverser le cours de la partie et le pupille Amine Mokrani sont les buteurs du jour.

Lien vers les résultats

D2 : Philidor 6 – Lutterbach : 1 – 2

En dépit d’un match héroïque face au ténor du championnat, l’équipe emmené par le jeune capitaine Matteo Sala a essuyé un revers frustrant. En effet, après les deux revers attendus face aux deux premiers échiquiers survitaminés de Lutterbach, Alexis Ivanov apportait le point de l’espoir qui s’avéra finalement insuffisant, Pascal Monnot et Assil Jaafar (photo), auteurs de superbes prestations ne purent tirer l’entier bénéfice de leur partie et durent se contenter de la nulle !

Lien vers les résultats

 

Malgré les difficultés actuelles liées à la pandémie, nous réalisons le meilleur dimanche d’interclubs depuis le début de saison avec 4 victoires sur cinq matchs!

Prochaine journée le dimanche 30 janvier où il faudra confirmer cette dynamique.

 

 

Le Boss