1

2 – 10 avril : Semaine chargée pour le Philidor

Nous entrons dans une période d’activité intense pour le club. Qu’on en juge par ce calendrier de la semaine à venir :

Samedi 2 avril après-midi : Tournoi espoir

Dimanche 3 avril 10 h – 16 h : animation Av. A. Briand

  • de 10 h à 16 h : animation avenue Aristide Briand devant la boulangerie CroustyPain ; tout joueur disponible est le bienvenu pour animer le stand, faire une partie contre des passants, présenter le club, etc. Les joueurs des équipes de départemental (Philidor 5 et 6) qui n’ont pas de match sont instamment invités à venir y faire un tour ! Lien vers l’article

Manifestation annulée av. A. Briand en raison des prévisions d’intempéries et reportée à une date ultérieure à déterminer. Merci à tous ceux qui s’étaient portés volontaires pour animer le stand « échecs » du Philidor !

Dimanche 3 avril : matchs interclubs N2 à N4

Jeudi 7 avril – dimanche 10 avril : Top 12 F à l’hôtel Mercure-Gare

Lien vers l’affiche TOP 12 F 2022

Jeudi 7 avril

Vendredi 8 avril

Samedi 9 avril

Dimanche 10 avril

Tout joueur disponible peut venir donner un coup de main pour le tournoi espoir (samedi 2) ou pour l’animation de rue (dimanche 3) ou pour le Top 12 (à partir de jeudi 7).

Un grand merci à tous les acteurs économiques qui ont aidé le Philidor à organiser le Top 12 F :

  • Clairefontaine
  • Hôtel Mercure-Gare
  • RGA
  • Ville Mulhouse
  • Région Grand Est
  • Collectivité européenne d’Alsace
  • Ligue d’échecs du Grand Est, la FFE
  • Comité des échecs du Haut-Rhin
  • Confitures Beyer
  • Biscuiterie Albisser
  • Boulangeries Crousty Pain
  • Poulaillon
  • Domaine Dopff au Moulin de Riquewihr

Encore plus d’échecs féminins : Trophée Roza Lallemand 8 mai

Le rapide féminin qualificatif pour le Roza Lallemand, se déroulera le dimanche 8 mai au club de Sélestat.

Cette compétition est très intéressante pour nos joueuses mulhousiennes étant donné que la finale aura lieu à Belfort ! Inscrivez-vous !!!

Toutes les infos ici.




Belle affluence au 1er open féminin du 68

Les féminines du département ont répondu présentes au 1er Open féminin organisé par le Comité du Haut-Rhin !

Pour une première, le pari est gagné. 23 joueuses sont venues en découdre dans les locaux de l’école Brossolette de Bourtzwiller. Bernard Eichholtzer et Séverin L’Hostis ont assuré la logistique de cette première étape de cet open baptisé par le Comité du Haut-Rhin « Championnat promotionnel féminin« .

Ce 26 mars se jouait la première étape de cet Open ; le samedi 30 avril après-midi se disputera la deuxième étape.

Lien vers l’annonce de l’Open

23 participantes

Le tournoi des U8 – U11 a regroupé 19 joueuses et le tournoi des U12 – U16 en a vu s’affronter 4.

La palme de la participation revient aux Cheikhs de Brossolette avec 9 engagées (6 dans les U8 – U11 et 3 dans le U12 – U16) devant le Philidor 8 joueuses (7 et 1) ; viennent ensuite le Club des 3 pays avec 3 participantes, Kingersheim 2 et Bischwiller 1. Il faut dire que le club de Bourtzwiller est à coup sûr le club le plus féminin du département (mais aussi du Grand Est ? de France ?) avec la moitié de ses licenciés qui sont des filles !

Tournoi des U8 – U11

Les 19 joueuses ont disputé 5 parties. Nilah Akbar (photo) du Philidor n’a pas tremblé et gagne ses 5 parties devant 3 sociétaires des Cheikhs de Brossolette : Zehra Ak (4/5), Ibtihal Cheniguer (3,5/5) et Esra Ak, première d’un groupe de 7 joueuses à 3 sur 5.

Prochain épisode de cet Open : samedi 30 avril après-midi, même adresse.

Lien vers les résultats

Tournoi des U12 – U16

Comme il n’y avait que 4 joueuses, chacune des joueuses a joué contre les 3 autres en parties aller-retour, soit 6 parties à jouer.

Déborah Woreth Philidor (photo) et Elona Berisha (Brossolette) se disputent la tête du championnat avec chacune 5 points ; dans leur double confrontation, elles se sont rendu coup pour coup, chacune remportant une partie ! Alina Parwani marque 2 points alors que Sudenaz Ak n’a pas réussi à gagner contre plus fortes qu’elle.

 

La suite s’avère très disputée entre les deux leaders Déborah et Elora, mais les deux suivantes, Alina et Sudenaz,  n’ont pas dit leur dernier mot ! A suivre le samedi 30 avril pour le deuxième volet de cet open féminin.

Lien vers les résultats

Lien vers l’annonce de l’Open

Galerie Photos

 




Une convention pour le développement des échecs féminins

Le club vient de signer une convention avec la Ligue des échecs du Grand Est (LEGE) pour le développement des échecs féminins.

8 mesures pour la mixité des échecs ont été mises au point par la LEGE à lire ici.

Lire la convention mixité échecs féminins




INTERCLUBS Jeunes : Drôle de saison!

Le week-end du 20 mars était consacré aux derniers matchs par équipes en Interclubs jeunes Nationale 1 et 2 ! Nous avions donc deux équipes sur le pont avec de forts enjeux sportifs.

Avec trois victoires pour quatre rencontres, le bilan de la journée est plus que positif pour nos jeunes.

 

Nationale 1 : Philidor 2 ne peut éviter la relégation !

En déplacement à Strasbourg, l’équipe dirigée par Guillaume n’avait qu’une seule alternative pour assurer le maintien : battre Strasbourg et Bischwiller. Un challenge délicat mais pas irréaliste vu la qualité de notre groupe.

Strasbourg – Philidor 2 :  8 – 6 !

Cruelle désillusion dans un match largement à notre portée. Mis sur orbite par l’excellente paire de poussin Grégoire Aeschbacher et Temuulen Boldbaatar (photo), et une belle victoire de Matteo Sala en forme ascendante, la rencontre semblait imperdable, mais après les défaites des pupilles survint la défaillance de nos cadres en minimes et la défaite synonyme de relégation !

 

Philidor 2 – Bischwiller : 13 – 3 !

Sursaut d’orgueil face à la réserve de Bischwiller déjà condamnée. Dans ce match pour éviter la cuiller de bois, aucun suspense ! Les deux poussins firent une nouvelle fois feu de tout bois et les cadres de l’équipe se sont réveillés. Il a donc fallu attendre la dernière ronde pour voir enfin Philidor 2 s’imposer et terminer par une note positive.

Philidor 2 termine donc à la sixième place sur 8 équipes mais les trois dernières sont reléguées !

Difficile saison donc pour une équipe qui n’a jamais pu entrer efficacement dans la compétition, défaite sur le fil, défaillance individuelle, peu d’énergie collective et cruelle faiblesse dans la catégorie pupille.

Énorme satisfaction cependant pour la paire de poussins Temmulen Boldbaatar et Grégoire Aeschbacher qui ont su profiter de ce groupe relevé pour assurer une excellente progression!

Félicitations au coach Guillaume et aux parents qui n’ont jamais lâché l’affaire, même si le résultat final n’a pas été à la hauteur de leurs espérances.

Lien vers les résultats

Nationale 2 : Philidor 3 étonnant jusqu’au bout !

Saison extrêmement mouvementée pour l’équipe chère à Anna Boulanger qui dut tout au long de la saison subir non seulement les assauts des adversaires mais aussi ceux des vagues Delta et Omicron.

C’est dire que le parcours de l’équipe a été exemplaire dans ce tourbillon. Il a fallu composer et recomposer pour chaque journée et même ne présenter que six jeunes pour une double ronde !

Pire même l’importante dernière ronde débutait sous les pires auspices (hospices ?) avec, 24 heures avant les matchs, les forfaits de la capitaine Sélénia Riss et des frères Gousseinov tous probablement atteints par la vague Omicron !

Mais il en faut plus pour venir à bout de la ténacité d’Anna Boulanger qui tout au long du samedi a effectué un travail titanesque pour trouver trois remplaçants, Giacomo Iltis, Ramy Chakour et Nilah Akbar dont il faut remercier l’engagement et aussi celui des familles.

Philidor – Colmar : 8 – 6

C’est donc dans un contexte apaisé que la jeune troupe d’Anna s’imposait face à une bonne formation de Colmar s’appuyant sur ses deux excellents poussins Sacha Lanchec et Sacha Badjicic et une belle prestation des pupilles Nilah Akbar et Wail Smouni. Mais c’est le nul héroïque du débutant Giacomo Iltis qui apporte le petit plus pour la victoire.

 

 

Philidor – Mundolsheim : 9 – 7

Nouveau match au couteau où les deux Sacha firent une nouvelle fois le job en apportant trois points tout comme la capitaine du jour Julie Forges-Boulanger et Giacomo Iltis. La victoire en pupille de Nilah Akbar permit une nouvelle victoire !

Dans ce contexte extrêmement agité, notre surprenante équipe venait tout simplement de prendre la tête du groupe et reste à finaliser la saison dimanche prochain en disputant le match en retard contre l’excellente équipe de Belfort.

Un grand merci à Samuel Woreth qui, malgré un emploi du temps chargé, a accepté d’arbitrer ces rencontres.

Le titre de champion est à portée de main avec l’accession, cette énorme surprise compense la défaillance de l’équipe de Nationale 1.

Félicitations à Anna Boulanger et tout son groupe pour l’engagement sans faille tout au long de la saison  qui a permis à ce jeune groupe d’afficher de belles progressions notamment pour les deux Sacha mais tous les joueurs ont apporté leur pierre à l’édifice.

Lien vers les résultats

Promo D1J : Philidor 1 -Brossolette 3 – 5

L’équipe de Michel Woreth termine la saison par une courte défaite face à Brossolette. Ici aussi, Omicron a joué les trouble-fête en écartant Karim Belmahdi et Emil Gousseinov, mais le capitaine a fait face en intégrant Karim Bonnefoy.

On relève les deux victoires de Déborah Woreth (à droite sur la photo) et une pour Nil Didier .

Il faut remercier l’engagement sans faille de Michel Woreth qui a permis à de nombreux jeunes de mettre le pied à l’étrier de la compétition échiquéenne, ce qui est bien l’objectif prioritaire d’un tel championnat !

Lien vers les résultats

Le Boss




Dim 3 avril Animation échecs rue A. Briand

Le dimanche 3 avril, c’est la fête rue Aristide Briand. A cette occasion, le Philidor tiendra un stand sur la terrasse de la boulangerie CroutyPain de 10 heures à 16 heures.

Des tables seront mises à disposition par le gérant de la boulangerie et nous y installerons 8 jeux.

Cette manifestation sera un moyen de mettre en valeur notre club et d’accroître notre notoriété. Aussi, il est demandé à tous les joueurs disponibles de venir y faire un tour pour animer le stand, c’est-à-dire veiller à mise en place des jeux, jouer contre les passants qui voudraient disputer une partie, présenter le club, etc.

Déjà, les créneaux du matin sont occupées, entre autres par le Président soi-même et Guillaume qui vont donner de leur personne avant leur match de l’après-midi ; cependant, si d’autres joueurs veulent s’inscrire dans des créneaux de la matinée, ils peuvent venir donner un coup de main.

Mais il faut surtout assurer l’animation à partir de 13 h ; les joueurs de la N4 après leur match du matin et ceux de la D2 qui ne jouent pas ce dimanche-là sont vraiment les bienvenus !

Les enfants sont aussi les bienvenus pour disputer des parties !

Signalez-vous à Claude pour indiquer vos disponibilités en lui envoyant un courriel

 




Tournoi espoir de Pâques Sam 2 avril

Le tournoi espoir de Pâques se disputera le samedi 2 avril après-midi.

3 tournois :

  •  Tournoi des pitchounes : Joueurs de moins de 8 ans
  • Tournoi des cadors : Joueurs de plus de 8 ans
  • Tournoi des as :  Joueurs confirmés

Infos pratiques

  • Lieu : Philidor-Mulhouse, 3 rue de Thann à côté de la Bibliothèque de Dornach
  • Inscription : 3 euros
  • Pointage et règlement : sur place de 13 h 30 à 14 h
  • Début des rondes : 14 h 10
  • Fin du tournoi vers 17 h 15

Inscription

  • Par courriel à l’adresse : tournoiespoir@hotmail.fr
  • Par SMS au : 06 86 27 18 03
  • A l’inscription, préciser nom, prénom, sexe, école et année de naissance. Clôture des inscriptions : vendredi 1er avril 2022 minuit
  • Attention : Jauge limitée !

Lien vers l’annonce du Tournoi espoir du 2 avril 2022




Championnat promotionnel féminin

Le comité du Haut-Rhin organise un championnat promotionnel à destination des filles.

Date : samedi 26 mars après-midi et samedi 30 avril après-midi

Lieu : ecole Brossolette

Joueuses concernées : nées après 2005

2 opens :

      • Open A : U 12 à U 16 nées de 2006 à 2010
      • Open B : U8 à U 11 nées à partir de 2011

Championnat en 5 rondes de 2 x 15 minutes

Inscription auprès de René Lengert

Date limite d’inscription : vendredi 25 mars à minuit

Je souhaite la participation massive des jeunes initiées cette saison et notamment celles qui défendent les couleurs de leur établissement en scolaire.

Toutes les infos ici

Bien à toutes et tous.

Le Boss

 

 

 

 

 

 

 




INTERCLUBS : Bilan équilibré pour cette journée du 13 mars

Grand week-end en Interclubs avec double ronde pour la Nationale 2 et la Nationale 3. Autant dire que ce week-end était important ; pour la Nationale 2, l’objectif était d’aborder le sprint final dans une position favorable et pour la Nationale 3 de faire un nouveau pas vers le maintien.

Nationale 2 : le Flop du week-end

Philidor 2 – Montreuil : 2 – 2

L’équipe de Guillaume a vraiment été à la peine face aux banlieusards parisiens et le souffle de la défaite est vraiment passé tout proche. Cette contre-performance significative empêche l’équipe de conforter sa première place qui ne tient plus qu’à un fil.

Zoé Corfield et Florian Mathez (photo) ont permis à notre équipe de sauver les meubles après les contre-performance de Mano et Yanis. Fort heureusement, Nicolas Meyer a pu tenir la nulle avec un pion de moins en finale de dames.

 

Philidor 2 – Fontainebleau : 2 – 4

Après les déboires de la veille, on pensait que l’équipe allait réagir mais la prestation fut encore plus faible et c’est donc logiquement que l’équipe de Guillaume subit son premier revers de la saison !Clément Frédéric et Yanis-Huy Desarmaux-Do ont sauvé l’honneur et Nicolas Meyer et Patrice Lerch ont annulé.

Après ce week-end calamiteux, l’équipe quitte la tête du groupe et voit s’éloigner le titre.

Les deux prochains matchs face à deux équipes de pointe s’annoncent plus que périlleux et nous espérons tous un sursaut pour terminer la saison sur une bonne impression.

Lien vers les résultats

Nationale 3 : Philidor 3 lorgne vers le haut

Philidor 3 – Huningue : 4 – 1

En engrangeant une troisième victoire consécutive, l’équipe 3 s’assure quasiment le maintien. Rien ne fut simple, à commencer par le forfait deux heures avant la rencontre de Vladimir et Victor Schulz et la défaite rapide de Dimitri Aeschbacher face à sa bête noire. Malgré quelques errements, les frères Baldandorj mirent l’équipe sur de bons rails et les deux jeunes en forme, Léo Monnot et Bastian Zachary, n’eurent plus qu’à conclure leur fin de partie avantageuse pour assurer un score quelque peu flatteur.

Le maintien semble plus qu’en bonne voie !

 

Philidor 3 – Thur : 4 – 1

Second derby en deux jours et verdict identique à la veille ! Andréï Sokolov, David Lefay toujours lui, Léo Monnot intenable en ce moment et le capitaine Gérald Frach sont les buteurs du week-end.

L’équipe a validé son maintien deux tours avant la fin et pourra terminer le championnat en roue libre face au leader invaincu Colmar et face à Gerstheim.

Lien vers les résultats

Nationale 4 : Philidor 4 – Dorlisheim : 5 – 1

Superbe prestation de la jeune troupe à Lionel qui s’impose largement dans le Bas-Rhin face à une formation supérieure sur le papier. Antoine Lai, Solène et Léanne Schebacher, Claude Hacquard et Axel Pizzi ont fait parler la poudre et le capitaine Lionel et Julie Forges-Boulanger obtiennent de beaux nuls.

Lien vers les résultats

 

Départementale 2 : poule haute pour Philidor 5 et basse pour Philidor 6

Après la phase de groupe, ce dimanche débutait la phase des poules ; Philidor 5 est affecté dans la poule haute avec Lutterbach, Richwiller et Kingersheim 2 et Philidor 6 dans la poule basse avec Eschentzwiller et Colmar 4.

D2 poule haute : Philidor 5 : défaite logique contre Lutterbach

La tâche était insurmontable mais c’était sans compter avec la hargne de nos joueurs qui ont donné beaucoup de fil à retordre à leurs adversaires ! Si Amine Mokrani et Yacine Saadi rendaient rapidement les armes à cause d’un jeu trop rapide mais aussi de la qualité des adversaires à qui ils rendaient 300 points élo, Charles Ratsirahonana (photo) redonnait espoir avec une belle victoire en une vingtaine de coups. Il restait au capitaine Samuel Woreth et à Felix Kunzer la lourde responsabilité de résister à la forte pression de joueurs beaucoup plus forts qu’eux sur le papier : Samuel luttait contre une vieille connaissance, Henri-Michel Meyer classé plus de 300 points élo au-dessus de lui, tout comme Felix avec un déficit de 500 points face à Gérard Dubs ! Mais sur l’échiquier, la lutte est restée longtemps équilibrée et indécise jusqu’à ce que l’expérience et la différence de niveau ne s’expriment.

En bref, une défaite certes, mais avec les honneurs et dont le score ne reflète pas l’âpreté du combat.

Lien vers les résultats

D2 poule basse : Philidor 6 : victoire à Eschentzwiller 3 – 2

L’équipe 6 commence à trouver la bonne carburation et décroche une seconde victoire consécutive en s’imposant de justesse à Eschentzwiller grâce aux victoires du capitaine Mattéo Sala, Karim Belmadhi et Noah Jamart.

Lien vers les résultats

En résumé, un nouveau bilan une nouvelle fois positif avec 4 victoires, un match nul et deux défaites pour sept match mais la déroute de l’équipe 2 a, il faut bien l’avouer, bien plombé le week-end !

Le prochain tour des interclubs aura lieu le dimanche 3 avril le 15 mai pour les équipes de D2.

A lire sur le site de la FFE, un article sur Roland Reeb, président fondateur du club de Bischwiller

Le Boss