1

Coupe d’Alsace 2019-2020

Bonjour à tous!

En ce début de rentrée sportive les compétitions s’enchaînent et la coupe d’alsace vient toquer à la porte . Si le challenge sportif s’est considérablement réduit pour le club au cours des décennies, il n’en reste pas moins une possibilité pour tous de faire des matchs officiels comptant pour le classement Fide .

Le premier tour a lieu le 8 décembre, le second le 9 février .

Je n’inscrirai une équipe que si j’ai la certitude de ne pas devoir courir après les joueurs pour compléter . Merci de me donner votre retour par mail ( jncool68@hotmail.com )

En attendant vos réponses !

JN




Tournoi espoir de la Toussaint : 71 participants

La salle du club était pleine ce samedi après-midi pluvieux : 71 enfants étaient venus en découdre pour mesurer les progrès réalisés depuis la rentrée dans leur pratique échiquéenne : 25 Pitchounes (- de 8 ans), 32 Cadors (+ de 8 ans) et 14 As (joueurs confirmés).

Ils étaient dirigés sous l’œil bienveillant de Guillaume Goettelmann aidé par Noam, Léo et Sélénia pour qui ce tournoi constituait un entraînement dans leur parcours vers le titre d’arbitre. N’oublions pas Marzio au bar qui avait fort à faire avec le nombre d’enfants assoiffés et affamés.

Pitchounes : Léonard Kadgin s’impose

25 Pitchounes s’étaient inscrits, ce qui est une réussite pour ce deuxième tournoi espoir ; c’est un signe de la vitalité des interventions dans les écoles qui cherchent à constituer le vivier des futurs champions du Philidor.

Léonard Kadgin devance tous ses poursuivant avec le score de 4,5/5 devant Mohamed Charni et Naim Bouafia.

GLien vers les résultats des Pitchounes

Cadors : score parfait pour Emil Gousseinov

Emil n’a pas tremblé et bat tous ses adversaires, ce qui lui de remporter sur le score parfait de 5/5 ce tournoi : il suivi de Christa Piai, habituée des places d’honneur, et d’Adrien Schieb, tous deux à 4/5.

Lien vers les résultats des Cadors

As : Maywand Akhtari l’emporte

Maywand réalise le score de 5/5, loin devant ses poursuivants, Elona Berisha et Adam Hamdy à 3,5/5

Lien vers les résultats des AS

 

 

 

 

Galerie Photos




Championnat de Mulhouse, ronde 4

Les appariements de la ronde 4 du championnat de Mulhouse, qui aura lieu le 8 novembre 2019, sont disponibles.

Résultats de la ronde 03

Appariements de la ronde 04

Pensez à me contacter (guillaume.goettelmann@gmail.com) si vous avez besoin de reporter votre partie. Je vous rappelle que pour cette année tous les reports devront avoir lieu avant la ronde suivante (avant le 8 novembre).

Vous pouvez également consulter toutes les autres informations du tournoi (rondes précédentes, classements et performances), sur la page dédiée : Championnat de Mulhouse 2019




Top J et N1J à Mulhouse les 23 et 24 nov

Le Philidor va accueillir la phase 1 du Top Jeunes et de la N1 Jeunes Est les samedi 23 et dimanche 24 novembre au lycée Roosevelt.

3 équipes du Top J viendront défier les jeunes du Philidor (Bischwiller, Nancy et Vandœuvre) et 3 équipes de N1J affronteront les Philidoriens (Bischwiller 2, Nancy 2 et Massis, un club de Lyon.

Les rondes auront lieu à 16 h le samedi et à 9 h et 14 le dimanche.

Lien vers le Top J

Lien vers la N 1 J




INTERCLUBS : démarrage en douceur pour nos équipes !

Ce premier tour des interclubs a permis de jauger nos équipes et le potentiel existant pour la saison après de nombreux changements pendant l’intersaison. Comme d’habitude et fidèle à notre projet sportif et philosophique, nous avons une nouvelle fois rajeuni nos équipes.

Une nouvelle fois, notre esprit de corps a permis de faire face et de présenter un bilan équilibré avec 3 victoires, deux matchs nuls et deux défaites avec en prime quelques belles performances qui marquent les esprits.

Nationale 2 : Philidor 2 démarre en fanfare !

La mouture 2019/2020 de notre équipe réserve conduite dorénavant par le fidèle Guillaume Goettelmann a réussi une superbe entame de match en réalisant deux cartons.

Philidor 2 – Saint Georges sur Beaulche : 7 – 0

Le score parle de lui-même, rien à ajouter tant l’adversaire était inférieur.

 

Philidor 2 – Gueugnon : 6 – 0

Belle performance face à un adversaire plus consistant, l’amalgame jeunes, filles et joueurs confirmés a très bien fonctionné ! Mention spéciale à Apolline et Salomé qui signent un joli 4/4 !

Lien vers les résultats

 

Nationale 3 : Philidor 3 – Montrevel en Bresse : 3 – 2

En déplacement à Besançon, l’équipe de Gérald Frach décroche une victoire difficile mais méritée. Si votre président à coincé tout comme Florian, Marc Gautier expéditif, Léo Brendel créatif et Pascal Herb agressif ont permis cet important succès qui place l’équipe dans la bonne dynamique !

Lien vers les résultats

 

Nationale 4 – Philidor 4 – Mossig 3 – 3

Longtemps en difficulté, l’équipe chère à Pascal Monnot arrache le nul grâce à la ténacité de Claude Hacquard et Mano Schneider. Temulen Baldandorj et Emma Schmidt avait scoré mais les défaites des jeunes Axel Pizzi et Samuel Woreth avaient mis l’équipe en danger.

Lien vers les résultats

 

Dep 1 : Philidor 5 – Merxheim  : 2 – 3

Courte défaite pour le team familial de Lionel qui avait fort à faire avec une formation expérimentée ; le coup n’est pas passé loin avec deux grosses performances de Solène (contre Evelyne Schultz) et Mattteo Sala et un excellent début pour Nicolas Torelli.

Lien vers les résultats

 

 

Dep 2 : un nul et une défaite

Philidor 6 – Colmar 3 : 1 – 3

Face à un adversaire consistant, la toute jeune troupe de Jean-Michel Hiou s’est logiquement inclinée malgré la belle prestation du capitaine et de Winaël Ong en pleine ascension. Le baptême du feu en équipe adultes a été difficile pour le prometteur poussin Rafael et le talentueux petit poussin Dimitri malgré toute leur combativité et leur application.

 

Philidor 7 – Florival : 2 – 2

Belle performance de l’équipe d’Anna Boulanger à forte consonance féminine (4 joueuses sur 5) face à un adversaire redoutable ; belle performance de Aranniya Kalanithy qui signe son entrée au Philidor ainsi que Sélénia Riss.

Lien vers les résultats

 

Pour la prochaine journée le 17 novembre, il s’agira d’afficher autant d’enthousiasme pour assurer la progression de tous. Un grand bravo aux capitaines, anciens ou nouveaux qui ont oeuvré à la perfection.

Le Président

Claude Schmitt




An II du projet « La réussite par les échecs, Allez les Filles ! »

Le début de la deuxième saison 2019/2020 du projet « La réussite par les échecs, allez les filles ! » piloté par Anna Boulanger a été officiellement célébré lundi 30 septembre 2019 dans l’amphithéâtre Gaston Berger de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) au sein de l’Université de Haute-Alsace (UHA) de Mulhouse.

A cette occasion, Anna Boulanger a rappelé les grandes lignes et les perspectives de ce projet innovant primé par la Fondation de France, le Fonds MAIF pour l’Éducation et le Conseil départemental du Haut‑Rhin.

Tous les acteurs du projet ont répondu présents à l’invitation : douze collégiennes et dix-huit lycéennes bénéficiaires du projet, Mme Jung, principale du collège Bel Air, M. Hamdy, proviseur du lycée Louis Armand, M. Krembel, représentant M. Derivaz, directeur de la FST, Mme Dubois, responsable administrative à l’UHA, Mme Pernin, professeure de SVT et correspondante du projet au lycée Louis Armand, Sylvie Riss, Jean-Michel Hiou et Guillaume Goettelmann, respectivement, trésorière, vice-président et entraîneur au club d’échecs Philidor Mulhouse ; une dizaine d’étudiants de l’UHA en Master des filières scientifiques, intéressés par le projet mêlant technique échiquéenne et formations / carrières scientifiques, se sont joints à l’évènement.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé à discuter du projet autour d’un cordial buffet automnal.

Anna Boulanger, initiatrice du projet




Championnat du Haut-Rhin Pou et PPou dim 10 novembre

A peine achevé le championnat des U12 à U16, il nous faut déjà préparer le championnat U10 et U8 qui aura lieu dans un mois à l’école Brossolette à Bourtzwiller le dimanche 10 novembre. Ce championnat est qualificatif pour le championnat d’Alsace qui, lui-même, sera qualificatif pour le championnat de France à Agen fin avril.

L’objectif est d’envoyer le maximum de jeunes pour leur offrir les moyens de progresser et de s’aguerrir en participant à des compétitions avec des enfants de leur âge.

  • Championnats en 7 rondes de 15 minutes + 5 secondes par coup, homologués FFE rapide. Licence B obligatoire.
  • Pointage le dimanche 10 de 8 H 45 à 9 h 15. Les joueurs arrivant après 9 h 15 seront appariés à le 2e ronde.
  • Rondes : 9 h 30, 10 h 30, 11 h 30, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h.
  • Résultats et remise des prix vers 18 h 15.

Parents, mettez-vous en relation avec Claude ou avec Jean-Noël ou avec Guillaume ou avec Séverin pour inscrire votre enfant au plus tôt à ce championnat. Attention ! A cause du championnat d’Europe, les différents interlocuteurs ne seront pas disponibles début novembre. Inscrivez votre enfant au plus tôt !!!

Dernier délai pour s’inscrire : mercredi 6 novembre 2019 minuit.




Philidor Mulhouse réalise une belle vendange  aux championnats du Haut-Rhin des U 12 à U 16 ans en récoltant 5 titres !

Le championnat du Haut-Rhin pour les catégories minimes, benjamins et pupilles s’est déroulé à Merxheim les samedi 5 et dimanche 6 octobre.

Pas moins de 32 philidoriens avaient effectué le déplacement à Merxheim les 5 et 6 octobre avec l’objectif prioritaire de décrocher une place qualificative pour le championnat de Zid Alsace qui aura lieu en février à Molsheim.

La participation et les différents tournois étaient cette année particulièrement relevés ce qui démontre d’une part l’excellence haut-rhinoise mais aussi parce que d’autre part peu de jeunes avaient réussi les qualifications d’office soit à l’élo soit lors du dernier championnat de France.

U12 F : Magistrale victoire de Léane Schebacher !

Avec le score parfait de 7/7, Léane confirme son talent et s’impose sans souffrir. Dans le même tournoi, Sofia Malygina encore un peu fragile échoue pour la qualification avec 3/7.

Signalons que nos deux participantes ne sont que première année !

Résultats Pupillettes U 12 F

 

U12 : Matteo Sala s’impose !

Dans une catégorie extrêmement serrée, en dépit d’une surprenante défaite ronde 1, Matteo Sala s’impose en faisant preuve d’une excellente maîtrise lors des dernières rondes. Pablo Camacho termine à une belle troisième place et Telmen Baldandorj longtemps en tête récolte la médaille en chocolat. Belle performance également d’Adam Hamdy qui se qualifie avec un bon score de 5/7 tout comme Alexandre Meyer.

Yacine Saadi et Eliott Rabel échouent de peu dans la quête aux qualifications avec 4/7, mais ils ne sont que première année tandis que pour Emil Gousseinov et Ramy Chakour la journée fut un utile apprentissage de la compétition.

Résultats pupilles U 12

 

U14 F : Solène Schebacher triomphe devant quatre  philidoriennes !

Nette domination des filles du Philidor puisque Solène Schebacher, tête de série numéro un, a justifié son rang en s’imposant avec 5,5/7 devant Julie Forges-Boulanger, Emma Schmidt, la nouvelle Hélène Schulz et Sélénia Riss qui était longtemps en tête avant de connaître une seconde partie de tournoi délicate. Deborah Woreth n’a pu, dans ce contexte relevé, arracher sa qualification.

(Les filles U 14 et U 16 concouraient dans la même catégorie ; Solène termine première U 14)

Résultats Benjamines U 14 F

 

U14 : Noam Patole triomphe devant son compère Bastian Zachary

Les deux grands favoris n’ont pas tremblé  pour offrir au Philidor un doublé magistral. Temeulen Baldandorj et Winaël Ong décrochent également leur qualification avec brio. Wolfram Muller, après un excellent départ, n’a pu réussir la qualification après un dimanche calamiteux.

Résultats benjamins U 14

 

U16 F : Thomas Amaryllis signe un beau come back !

Après une année quasiment blanche, Amaryllis revient en s’imposant brillamment chez les minimettes et démontrer qu’elle reste une joueuse de premier plan. Pour leur première sortie officielle avec leur nouveau club, les sœurs  Kalanithy, Pireeti et Aranniya décrochent leur qualification.

Résultats Minimettes U 16 F

 

U16 : Léo Monnot en argent !

Dans le tournoi le plus relevé de ces championnats, Léo Monnot termine à la seconde place dans un tournoi qui n’aurait pas dû lui échapper tant il a bien maîtrisé son sujet, mais un finish un peu timide l’a privé du titre. Nicolas Meyer s’empare de la troisième place, Florian Mathez , Mano Schneider sur le fil et Axel Pizzi se qualifient également, alors que Victor Schulz échoue d’extrême justesse et que Noé Cousy, courageux aura beaucoup appris de cette première grande compétition pour lui.

Résultats minimes U 16

 

5 titres, 11 podiums et 23 qualifiés, autant dire que le week-end Philidorien a été prolifique et nous n’avons aucun accroc à déplorer. Il faudra néanmoins confirmer ce bel élan lors du championnat d’Alsace pour permettre au plus grand nombre de participer à la fête Nationale qui aura lieu à Agen fin avril 2020.