Avant la trêve de fin d’année, le week-end s’annonçait plus qu’ardu pour nos équipes. D’une part, nous avions à faire avec d’importantes défections tant en Nationale 1 qu’en Nationale 3, et d’autre part nos adversaires s’annonçaient des plus coriaces.
Qui plus est, double ronde pour les Nationales, l’objectif de passer les fêtes au chaud ne se présentait pas sous les meilleures auspices!
Nationale 1 : Philidor 2 somptueux
Philidor 2 – Nancy : 2 – 2
En déplacement à Nancy sans quelques pièces maîtresses de l’équipe, le week-end ne se présentait pas au mieux. Mais il en faut plus pour venir à bout de la ténacité du capitaine Guillaume Goettelmann qui a montré l’exemple en ramenant un très gros point tout comme Gilles Scherrer ! Bravo aussi à Noam, Andréi, Quentin et Patrice qui décrochent de belles nulles pour permettre ce résultat flatteur face à une équipe nettement supérieure sur le papier!
Philidor 2 – Besançon : 4 – 1
Encore une prestation tip-top de l’équipe avec les gains de Quentin, Noam, Iris et du revenant Léo Monnot et de bonnes nulles pour Andréi Sokolov, Gilles Scherrer et Patrice Lerch.
Bref ce week-end lorrain dépasse nos espérances les plus optimistes et installe l’équipe dans le haut du tableau avec en prime le maintien quasi assuré après seulement quatre matchs, du grand art !
Nationale 3 : 3 sur 4 !
Double ronde également pour nos deux équipes et, là aussi, certaines absences étaient à déplorer !
Philidor 3 – Belfort : 1 – 5
Opposée à une formation venue au grand complet, la rencontre s’annonçait plus que périlleuse pour notre équipe qui dut faire face au forfait de dernière minute de Markus Gross souffrant. Le début de rencontre fut mouvementé et Matteo Sala embarqué dans un gambit Marshall se retrouva vite sur le fil du rasoir tout comme le petit Grégoire Aeschbacher. Malgré une belle fin de partie, Grégoire dut s’incliner suivi de peu par Sélénia longtemps dans le match mais qui rata une ultime pointe. La situation devenait donc désespérée d’autant plus que rien de très positif ne se profilait. Telmen rendait également les armes et une nouvelle beresina s’annonçait. Pascal Herb assurait la nulle mais Hani gaffait dans une position gagnante, Matteo finit par s’incliner après sa partie romantique. C’est finalement Anatole Schmitt qui rentrait enfin un point, mais bien trop tard, la messe était dite… Florian, qui a tout tenté, dut se résoudre à la nulle !
Philidor 3 – Montrevel en Bresse : 4 – 2
Duel acharné entre deux équipes en quête de certitudes pour ne pas se mettre dans le rouge. La rencontre démarra bien pour nos couleurs, notre jeune garde sur les trois derniers échiquiers tenait parfaitement leur rang, Noé et Hani annulaient sans jamais être en difficulté et Arthur, au terme d’une partie menée avec soin, concrétisait son avantage stratégique. Pascal Herb rentrait également un bon point mais Sélénia dut s’incliner, pire encore, Florian s’inclinait dans une partie qu’il avait bien en main ! Heureusement pour l’équipe, Matteo Sala renversait son adversaire après avoir été longtemps dominé et Temuulen appliqué finit par mater son adversaire.
C’est un grand soulagement pour l’équipe qui nageait en plein doute et qui alignait une équipe composé de 7 jeunes de Florian à Hani qui a réussi de très bons débuts à ce niveau.
Philidor 4 – Wintzenheim: 4 – 2
Dans ce match pour la survie, c’est le grand espoir Dimitri Aeschbacher qui ouvrit le ban après une nouvelle partie magistrale face à un chevronné joueur germanique. La défaite d‘Axel Pizzi remit nos adversaires dans le match et, comble de malchance, Marc Gautier perdait au temps ! Dès lors, l’équipe devait se sortir les tripes pour remporter quelque chose. Claude Haquard, en vieux briscard, égalisait logiquement et Charles Ratsirahonana, après une belle partie, donna l’avantage à son équipe. En bon capitaine, Lionel concluait la rencontre par un gain. Dès lors, les nulles de Samuel Woreth et Johann Aeschbacher scellaient cette première victoire de l’équipe en Nationale 3 !
Philidor 4 – Mossig : 5 – 2
Galvanisée par leur succès de la veille, la troupe à Lionel a remis le couvert pour s’imposer magistralement dans ce duel des mal classés et, maintenant, cette belle équipe peut croire en son étoile.
Le capitaine Lionel a encore fait parler la poudre tout comme sa fille Léane, l’inusable Claude Hacquard, Axel Pizzi et Julie Forges-Boulanger alors que Marc Gautier signait une excellente nulle.
Départementale D1 : la journée sans
Philidor 5 – Issenheim : 2 – 3
Dans une rencontre qui semblait ne pas pouvoir échapper à nos couleurs, une série de gaffes a freiné l’ardeur victorieuse de la troupe à Antoine. Après les gains de Pierre Losseroy et Manuel Sorres, la victoire semblait promise mais Sidali perdit une position plus que prometteuse.
Belle nulle du capitaine Antoine au second échiquier.
Philidor 6 – Hochstatt : 1 – 4
Pas trop de suspense dans ce match, la supériorité de Hochstatt était manifeste. Beau succès de Pablo Gallego Ruiz et bon nul de Victor Hugo Collado Arapa pour son premier match.
Départementale D2 : un bon nul
Philidor 8 – Huningue : 2 – 2
Véritable exploit de l’équipe de Victor qui arrache le nul face à une équipe supersonique avec deux gros exploits pour Billy Martini et Joaquim Audette !
Au final, le bilan est positif avec 4 victoires, deux nuls et trois défaites.
L’essentiel est acquis pour les objectifs de mi-saison, la Nationale 1 est aux avant-postes, les Nationales 3 sont encore en course pour le maintien et en départemental on tient le choc.
Maintenant, place aux fêtes de fin d’année et, pour ceux qui en redemandent, l’Open de Bâle du 26 au 30 décembre !
Prochaines rondes le dimanche 19 janvier.
Le Boss