Top 16 : un premier bilan à mi-parcours et la poule haute en vue

image_pdfimage_print

Belfort avait le privilège d’accueillir du 21 mai au 1 er juin l’édition 2025 du championnat de France des clubs élite dans la somptueuse salle des fêtes en plein Belfort.

Ce rapprochement géographique a certes permis à certains joueurs de résider à la maison mais il était cependant indispensable de prendre un gîte rural  dans la charmante commune de Valdieu Lutran pour accueillir les non-locaux .

Sur le plan sportif, après la 9ème place de l’année passée et un premier passage en poule basse, la compétition s’annonçait à haut risque pour Philidor Mulhouse d’une part parce que d’année en année la compétition devient de plus en plus forte et d’autre part parce que le staff mulhousien dut faire face à une cascade d’indisponibilités : le champion d’Europe Mathias Bluebaum, le fer de lance Nihal Sarin, Benjamin Gledura pour ne citer que les plus significatifs.

Par ailleurs, SL Narayanan engagé à Dubaï ne pouvait jouer que les quatre premières rencontres et David Navara (à gauche au premier plan sur la photo) les 7 premières. Autant dire qu’une nouvelle aventure en poule basse signifiait probablement la relégation.

Le capitaine Jean-Noël Riff a donc fixé le cap : décrocher un visa en poule haute pour terminer le championnat en roue libre. Pour cela, il est indispensable de ne pas perdre contre les adversaires potentiels de sensible même force : Tremblay, Cannes et Metz.

Philidor Mulhouse – Le Mans : 6 – 1 

Excellente entrée en matière face au promu manceau beaucoup trop tendre encore. Cela a permis à l’équipe de prendre confiance et de bien intégrer le nouvel indien Ahbi Puranik qui signait pour l’occasion sa première victoire mulhousienne.

Philidor Mulhouse – Chartres : 0 – 1

Face au champion de France en titre, on ne s’attendait pas à des miracles et pourtant Philidor Mulhouse n’a jamais été en difficulté dans la rencontre et c’est  même contre le cours du jeu que Andreea Navrotescu  s’inclina face à Laurent Fressinet pour signer le seul point du match. Prestation extrêmement convaincante de l’équipe.

Philidor Mulhouse – Tremblay : 2 – 0

Premier grand rendez-vous périlleux face à l’adversaire qui nous avait envoyé en poule basse l’année passée et il convenait  de se remobiliser après  la défaite amère de la veille. Le match fut bien maîtrisé avec une excellente prestation d’Ahbi Puranik qui  ouvrit le score et notre excellente féminine Andreea Navrotescu conclut par un second gain. Cette victoire plaçait l’équipe dans une dynamique positive.

Philidor – Cannes :  3- 2

Nouveau rendez-vous à haut risque face à l’armada cannoise dans un match intense et à rebondissement. Kevin Terrieux ouvrit le score mais deux défaites plaçait les Mulhousiens dos au mur. Fort heureusement, Ahbi Puranik, encore lui !,  et Yovann Gatineau conclurent magistralement  la rencontre et dès lors la poule haute  devenait un objectif accessible.

Philidor – Metz : 4 – 2

Après le départ de Narayanan, cette rencontre s’annonçait délicate mais les Mulhousiens ont livré une copie parfaite. Romain Edouard et David Navara, extraordinaire, mirent rapidement l’équipe sur la voie du succès.

Avec réussite, Andeea Navrotescu et Fy Rakotomaharo alourdissaient le score mais contre le cours du jeu, Kevin Terrieux s’inclinait.

Cette formidable victoire devrait ouvrir les portes de la Poule haute !

Philidor – Bois-Colombe : 4 – 1

La fête continue avec une nouvelle victoire malgré la mise au repos de notre buteur Puranik Ahbi .

Bien décidé, le capitaine Jean-Noël Riff ouvrit le score après une miniature suivi par David Navara une nouvelle fois explosif . Fy Rakotomaharo b Yovann Gatineau alourdirent le sore mais Andreea s’inclinait dans une rencontre il est vrai quelque peu décousue.

Avec 5 victoires pour six matchs, Philidor Mulhouse s’est assuré la seconde place de la poule, un résultat bien au-delà des espérances les plus folles.

Evidemment, tout le club est derrière l’équipe, est fier de la prestation de son équipe fanion, félicite les joueurs pour leurs beaux résultats  et leur transmet ses encouragements pour la suite de la compétition !

Lien vers les résultats et le classement

Suivre les parties

Direct commenté en vidéo

Parties en direct : Chess.com | Lichess | Europe Echecs

Suivre les résultats

Lien vers les résultats du groupe A (groupe de Mulhouse)

Lien vers les résultats du groupe B

Lien vers la composition des équipes

Galerie Photos

 

 

Le Boss