Retour sur le Top 16  2025 : Philidor Mulhouse excellent 5ème !

image_pdfimage_print

 Belfort avait le privilège d’accueillir du 21 mai au 1er juin l’édition 2025 du championnat de France des clubs élite dans la somptueuse salle des fêtes en plein Belfort.

Ce rapprochement géographique a certes permis à certains joueurs de résider à la maison mais il était cependant indispensable de prendre un gîte rural dans la charmante commune de Valdieu-Lutran pour accueillir les non-locaux .

Sur le plan sportif, après la 9ème place de l’année passée et un premier passage en poule basse, la compétition s’annonçait à haut risque pour Philidor Mulhouse d’une part parce que d’année en année la compétition devient de plus en plus forte et d’autre part parce que le staff mulhousien dut faire face à une cascade d’indisponibilités : le champion d’Europe Mathias Bluebaum, le fer de lance Nihal Sarin, Benjamin Gledura pour ne citer que les plus significatifs.

Par ailleurs, SL Narayanan engagé à Dubaï ne pouvait jouer que les quatre premières rencontres et David Navara (à gauche au premier plan sur la photo) les 7 premières. Autant dire qu’une nouvelle aventure en poule basse signifiait probablement la relégation.

 

Les matchs de la phase de poule : une belle deuxième place !

Le capitaine Jean-Noël Riff a donc fixé le cap : décrocher un visa en poule haute pour terminer le championnat en roue libre. Pour cela, il est indispensable de ne pas perdre contre les adversaires potentiels de sensible même force : Tremblay, Cannes et Metz.

Philidor Mulhouse – Le Mans : 6 – 1 

Excellente entrée en matière face au promu manceau beaucoup trop tendre encore. Cela a permis à l’équipe de prendre confiance et de bien intégrer le nouvel indien Ahbi Puranik qui signait pour l’occasion sa première victoire mulhousienne.

Philidor Mulhouse – Chartres : 0 – 1

Face au champion de France en titre, on ne s’attendait pas à des miracles et pourtant Philidor Mulhouse n’a jamais été en difficulté dans la rencontre et c’est  même contre le cours du jeu que Andreea Navrotescu  s’inclina face à Laurent Fressinet pour signer le seul point du match. Prestation extrêmement convaincante de l’équipe.

Philidor Mulhouse – Tremblay : 2 – 0

Premier grand rendez-vous périlleux face à l’adversaire qui nous avait envoyé en poule basse l’année passée et il convenait  de se remobiliser après  la défaite amère de la veille. Le match fut bien maîtrisé avec une excellente prestation d’Ahbi Puranik qui  ouvrit le score et notre excellente féminine Andreea Navrotescu conclut par un second gain. Cette victoire plaçait l’équipe dans une dynamique positive.

Philidor – Cannes :  3- 2

Nouveau rendez-vous à haut risque face à l’armada cannoise dans un match intense et à rebondissement. Kevin Terrieux ouvrit le score mais deux défaites plaçait les Mulhousiens dos au mur. Fort heureusement, Ahbi Puranik, encore lui !,  et Yovann Gatineau conclurent magistralement  la rencontre et dès lors la poule haute  devenait un objectif accessible.

Philidor – Metz : 4 – 2

Après le départ de Narayanan, cette rencontre s’annonçait délicate mais les Mulhousiens ont livré une copie parfaite. Romain Edouard et David Navara, extraordinaire, mirent rapidement l’équipe sur la voie du succès.

Avec réussite, Andeea Navrotescu et Fy Rakotomaharo alourdissaient le score mais contre le cours du jeu, Kevin Terrieux s’inclinait.

Cette formidable victoire devrait ouvrir les portes de la Poule haute !

Philidor – Bois-Colombe : 4 – 1

La fête continue avec une nouvelle victoire malgré la mise au repos de notre buteur Puranik Ahbi .

Bien décidé, le capitaine Jean-Noël Riff ouvrit le score après une miniature, suivi par David Navara une nouvelle fois explosif. Fy Rakotomaharo et Yovann Gatineau alourdirent le score mais Andreea s’inclinait dans une partie, il est vrai, quelque peu décousue.

Avec 5 victoires pour six matchs, Philidor Mulhouse s’est assuré la seconde place de la poule, un résultat bien au-delà des espérances les plus folles.

Philidor Mulhouse – Lyon : 2 – 2

Dernier match de poule mais pas dénué d’intérêt car un nouveau succès permettrait d’une part d’atteindre le score stratosphérique de 6/7 et d’autre part de viser une place finale au-delà de la huitième place en poule haute.

Les Lyonnais, déterminés à jouer à fond leur survie en top 16, abordèrent la rencontre pied au plancher. Après le match nul d’Andréi Sokolov avec les blancs, Lyon prit rapidement l’avantage et David dut s’incliner sur une super préparation de son adversaire tout comme Yovann Gatineau. Comme Kevin Terrieux s’emmêlait les pinceaux et perdit l’avantage, la rencontre semblait plus que foutue. Fort heureusement, après une excellente nulle d’Andreea et du capitaine Jn Riff, nos deux buteurs  Ahbi Puranik et Fy Rakotomaharo firent parler la poudre et remirent l’équipe  à la hauteur des adversaires avant que Kevin ne conclue la rencontre par un match nul.

Le verre est donc à moitié vide et à moitié plein mais ce parcours de poule a été extraordinaire pour l’équipe. Place maintenant à la poule haute avec des ambitions plus que limitées.

Le Philidor clôt cette premières phase avec 5 victoires, un nul et une défaite (0-1 contre le champion en titre et futur champion 2025), ce qui lui vaut une belle deuxième place qui le qualifie pour la poule haute, objectif affiché par le capitaine Jean-Noël Riff.

Lien vers les résultats

La poule haute en roue libre

Philidor Mulhouse – Grasse : 4 – 1

C’est sans pression ni grande ambition, si ce n’est faire du mieux possible, que l’équipe mulhousienne bien rajeunie pour l’occasion aborde la poule haute face à une solide formation azuréenne.

Après deux nulles de convenance, les hostilités s’engagèrent franchement et, après trois heures de match, les Mulhousiens étaient toujours bien dans le match. Andreea Navrotescu obtient un bon nul contre le Mi Barbot et, au premier échiquier, une nouvelle formidable victoire de notre premier échiquier Puranik Ahbi avec les noirs qui plus est ! Dès lors, l’exploit est à portée de main surtout que le nouvel arrivant appelé à suppléer le départ de David Navara, Eliott Papadiamandis s’acquitta parfaitement de la tâche en rentrant un second point avec les noirs, suivi par une prestation haut de gamme de Romain Edouard et Fy clôtura la marque en rentrant son point afin de rester en course pour une norme de GM.

C’est donc un succès éclatant que même les plus optimistes ne pouvaient envisager. 

Philidor Mulhouse – Marseille : 1 – 4

Nouveau match compliqué face à une écurie supérieure sur le papier.

La rencontre débutait pour le mieux, nos deux premiers échiquiers firent nul et plusieurs positions prometteuses laissaient augurer une nouvelle victoire d’autant plus que Yovann Gatineau nous gratifiait d’une partie formidable pour nous donner l’avantage. Hélas !, toutes les bonnes positions se sont écroulées lors de la troisième heure de jeu et seule Andreea réussit à tenir la nulle. 

Evidemment, il fallait que cela arrive top ou tard à force d’être en sur-régime mais la défaite est lourde au vu des rencontres.

Philidor – Asnières : 0  -4 

Rendez-vous avec le grand prétendant au titre, probablement vexé par sa défaite de la veille ! Bref, on ne donne guère de chance aux vaillants Mulhousiens. L’affaire fut rondement menée par les joueurs d’Île-de-France et il n’y eut guère de suspense !

Seuls, notre premier échiquier Abhi Puranik avec les noirs face à l’Indien Harakrishna à 2700 et la surprenante Emma Richard furent en mesure de scorer mais durent se résoudre à la parité.

Auparavant, Edouard Romain par une nulle précoce et Kevin Terrieux avaient aussi annulé.  Sur les autres échiquiers, Fy, Eliott, Quentin face à l’idole Maxime Vachier-Lagrave et Yovann Gatineau durent reconnaître la supériorité de leur adversaire.

Un match à oublier très vite, mais l’essentiel est d’ores et déjà acquis, Philidor terminera dans le top 5 du top 16 2025 !

Philidor – Aix-en-Provence : 1 – 4

Encore un petit match de l’équipe rapidement mené au score après la défaite de Romain Edouard contre le prodige Indien Sadhwani. Comme notre premier échiquier invaincu  Ahbi Puranik chutait également pour la première fois, la rencontre était déjà pliée d’autant plus que le capitaine à bout de force s’inclinait également face à un fort GM suivi par le valeureux Fy. Eliott Papadiamandis annula tout comme Yovann Gatineau qui avait tout tenté et c’est donc à Kevin Terrieux que revint l’honneur de clôturer la rencontre par l’unique victoire mulhousienne après la nulle d’Andreea Navrotescu.

Lien vers les résultats

Une cinquième place  dans la hiérarchie nationale !

Philidor Mulhouse termine la compétition à une flatteuse cinquième place, un rang qui n’a plus été atteint depuis des lustres et cela dans un contexte de plus en plus relevé.

C’est donc une énorme satisfaction pour le club qui, en dépit de moyens très limité, a tiré le maximum de son effectif.

L’équipe mulhousienne

Narayanan SL : 2,5/4 ; parcours extrêmement solide pour SL qui a largement répondu aux attentes du staff

 

 

Navara David : 4,5/7 ; une contribution essentielle de David que l’on a retrouvé à son meilleur niveau

 

 

Puranik Ahbi : 7/10 ; la nouvelle recrue a largement répondu aux attentes du club en apportant une contribution décisive en phase de poule. Il réalise une performance supersonique et sa défaite à l’ultime rencontre est plus que cruelle. Son état d’esprit  exemplaire et sa très grande combativité lui ont valu une très bonne intégration dans le groupe. 

 

 

 

Edouard Romain : 5,5/10 ; il a gagné les matchs importants mais a vraiment eu du mal à finir la compétition.

 

Rakotomaharo Fy : 5/9 : longtemps en course pour une norme de GM, Fy a également implosé en fin de tournoi alignant trois défaites consécutives.

 

Riff Jean-Noël : 3,5/ 8 ; le capitaine, longtemps invaincu, a fini sur les rotules, ce qui explique ses défaites finales.

 

 

 

Terrieux Kevin : 5/9 ; tournoi très correct pour Kevin toujours solide et appliqué.

 

 

 

Gatineau Yovann : 4 / 9 ; combatif à souhait, Yovann a réalisé un top 12 satisfaisant.

 

 

 

Sokolov Andréï : 2/5 ; Andréï n’était pas dans sa meilleure forme et il n’a jamais pu exprimer son talent.

 

Burri Quentin : 0,5/2 ; Quentin, en tant que local, n’a jamais réussi avec si peu de match joué à trouver la bonne carburation mais a quand même eu le privilège de rencontrer la star mondiale Maxime Vachier-Lagrave.

Papadiamandis Eliott : 1,5/4 ; Eliott a suppléé le départ de David et avec ses moyens du moment a rempli correctement son rôle.

Navrotescu Andreea : 5,5/9 ; tournoi satisfaisant pour Andreea qui a bien contribué à la bonne marche de l’équipe.

Emma Richard : 0,5/1 ; belle apparition d’Emma pour un gros match qu’elle a fort bien maîtrisé

 

 

 

Le Boss